L’éditeur Français Stock (Hachette Livre) lève le voile sur sa rentrée littéraire dans le métavers

Les éditions Stock, filiale du groupe Hachette Livre, donnent rendez-vous à leurs lecteurs et à la presse, le lundi 26 juin 2023, dans un univers virtuel créé pour l’occasion. La maison d’édition y présentera sa rentrée littéraire en direct et en ligne. Une première mondiale qui associe l’édition et le métavers.

[PROJET CLIC] Club Innovation & Culture et NewImages Hub lancent le Think Tank sur “les lieux culturels dans le metavers”. À partir de septembre 2023, le Club Innovation & Culture et NewImages Hub invitent les musées, lieux culturels, centres de sciences, monuments historiques… à imaginer ensemble  l’avenir des institutions culturelles dans le métavers. La première rencontre du ThinkTank se déroulera au Forum des Images, le mardi 19 septembre, de 9h30 à 12h. Les institutions et organisations culturelles, les artistes et les entreprises qui désirent rejoindre le Think Tank et participer à ses activités sont invitées à envoyer un mail à metavers@club-innovation-culture.frLes candidatures au Think Tank et les inscriptions à la première rencontre du 19 septembre 2023, seront closes le vendredi 7 juillet 2023, à 15.00.

Pour fêter l’été et surtout annoncer les nouveautés de sa rentrée littéraire, les éditions Stock, filiale du groupe Hachette, donne rendez-vous le lundi 26 juin 2023 à tous les amateurs de technologie ou de littérature qui navigueront librement entre les livres du catalogue de Stock, dans le cadre virtuel d’un décor parisien.

Transformés en avatars et intégrés dans un espace virtuel metavers, Manuel Carcassonne (directeur des éditions Stock) et Andréa Marcolongo (autrice de Déplacer la lune dans son orbite) présenteront de vive voix les œuvres sélectionnées.

Les visiteurs pourront choisir les livres et les feuilleter. Une centaine de personnes, dont des journalistes et des influenceurs, sont attendus.

Omegapark, concept développé par Edouard Capois et Maxime Mouret
  • En association avec une start-up française

Pour concevoir cet événement unique, Hachette Livre a renouvelé son partenariat avec PowerZ, une start-up, fondée par Emmanuel Freund, qui compte parmi ses actionnaires Hachette, depuis 2021, mais aussi Bayard.

Le premier groupe français dans l’édition et troisième mondial avait déjà proposé une première expérience métavers destinée aux enfants sur la plateforme PowerZ durant le week end du 3 et 4 juin 2023. (ARTICLE CLIC: Hachette Livre lance une expérience culturelle immersive inédite dans le métavers)

Le projet a coûté plusieurs centaines de milliers d’euros, répartis à parts égales entre le groupe d’édition et la start-up.

L’éditeur Stock est le premier en France et dans le monde, à entrer dans le métavers. Une décision audacieuse pour une maison fondée en 1708, et qui a accueilli des auteurs comme Rousseau, Cocteau et Apollinaire, 20 prix Nobel et plus récemment Erik Orsenna, Philippe Claudel, Jean-Louis Fournier, Blandine Le Callet, Brigitte Giraud ou Justine Levy.

• Pied de nez ?

L’intérêt de l’éditeur hexagonal pour le metavers intervient au moment où les plus grands (Disney ou Meta) semblent s’en méfier voire s’en écarter.

Emmanuel Freund, fondateur de Powerz, pense le contraire et pointe “les multiples perspectives éducatives” offertes par cette nouvelle frontière numérique.

“Cette technologie permet une démocratisation de la culture, et ouvre de nouvelles manières de s’intéresser à la lecture. Nous apportons la technologie tandis qu’Hachette apporte la philosophie, les auteurs”, explique l’entrepreneur, dans le magazine Challenges, daté du 22 juin 2023.

“Il s’agit d’un joli pied de nez. Nous voulons atteindre les gens autrement, avec une expérience complémentaire à la rentrée physique” explique Manuel Carcassonne.

Le monde virtuel Hachette sera ouvert régulièrement pour de nouvelles expériences culturelles. Au delà des éditions Stock, d’autres partenaires sont pressentis, comme Bayard ou le réseau de salles de cinéma MK2, peut on lire dans l’article de Challenges.

SOURCES: PowerZ, Stock, Hachette Livre, presse

PHOTOS: PowerZ, Hachette Livre

PHOTO du carrousel: une des images de l’expérience Hachette Livre PowerZ du 3 et 4 juin 2023

Date de première publication: 26/06/2023