AÌ€ la pointe de l’innovation et des nouvelles technologies depuis sa creÌation en 1878, l’Aquarium de Paris poursuit sa plongée dans le web 3.0 et devient le premier aquarium à entrer dans le meÌtavers. Dans une version numeÌrique de l’Aquarium de Paris, libeÌreÌe des contraintes physiques, le visiteur fait une expeÌrience immersive, ludique et peÌdagogique et devient également membre de la communauté numérique du lieu de culture scientifique. Une présentation du projet aux professionnels de la culture est proposée le 3 octobre 2023, de 14.30 à 17.30, jour de lancement du Jellyverse.
En 2022, l’Aquarium de Paris avait lancé sa collection de 1 234 NFT, une première mondiale pour un lieu de ce type. En 2023, le plus ancien aquarium public au monde et la plus vaste collection de méduses, hors du Japon, va plus loin dans le Web3 et le MeÌtavers. (ARTICLE CLIC: L’Aquarium de Paris et Metaseum lancent la première collection NFT scientifique dans le monde)
En partenariat avec les sociétés Broken Egg et Metaseum, le lieu de culture scientifique propose aÌ€ tous les internautes un jeu interactif et eÌducatif autour de ces animaux si fascinants, accessible depuis son site internet. Les visiteurs de l’Aquarium du MeÌtavers sont ainsi inviteÌs aÌ€ reÌussir 5 deÌfis pour en apprendre plus.
« Alors que le digital envahit notre quotidien, on observe également une forte demande de l’expérience muséale interactive. Pour répondre à cette attente du public, l’Aquarium de Paris a entreprit de développer en parallèle de ses expositions temporaires et de son parcours pédagogique permanent, une plateforme virtuelle o๠le visiteur peut se plonger littéralement dans l’univers des méduses : le Jellyverse » se réjouit l’Aquarium de Paris.
- Une expérience unique pour apprendre en s’amusant
Au-delaÌ€ des limites physiques du monde reÌel, un vaste et fascinant univers sous-marin attend les visiteurs.
Jellyverse, l’expeÌrience interactive virtuelle de l’Aquarium de Paris dans le MeÌtavers commence dans un reÌcif nicheÌ au cœur d’un canyon sous-marin. Le Joueur progresse dans ce paysage aquatique coloreÌ jusqu’aÌ€ rencontrer Chrysaor, un guide mi- humain mi-meÌduse. Celui-ci propose aux visiteurs de relever 5 deÌfis pour continuer leur chemin.
AÌ€ chaque eÌpreuve, le joueur apprend de nouvelles informations sur les meÌduses, leur histoire et leur nature. Les challenges se preÌsentent sous forme de queÌ‚tes, d’eÌnigmes marines et de quizz qui testent le visiteur sur ses connaissances preÌceÌdemment acquises, mais aussi sur les bons gestes pour preÌserver la magie de l’OceÌan.
Cette aventure sous-marine s’acheÌ€ve par une course en « jellymobile », un veÌhicule pas comme les autres.
« On deÌcouvre ainsi l’ivresse des profondeurs en s’amusant aÌ€ deÌpasser les autres participants, en profitant des courants et eÌvitant les preÌdateurs » explique l’Aquarium de Paris.
- Des défis et des récompenses
AÌ€ chaque deÌfi reÌussi, le joueur gagne une reÌcompense qu’il doit cumuler pour deÌbloquer des eÌleÌments et progresser dans le Jellyverse.
Par exemple, le badge de reÌussite de l’eÌpreuve de la course donne acceÌ€s aÌ€ une tenue Ready Player Me, issue de la collection NFT €œJellyfish €. Ce ne sont pas seulement des tenues numeÌriques. Ce sont des attributs, symbolisant les aventures et les succeÌ€s dans le Jellyverse.
- La technologie au service de la science et de la culture pour le plus grand public.
La nouvelle expérience Jellyverse s’appuie sur des plateformes ou des outils du métavers déjà largement déployés et utilisés.
. Le jellyverse est installé sur Spatial. Parmi tous les MeÌtavers, Spatial a la particulariteÌ d’est deÌjaÌ€ accessible depuis site Spatial.io. Il n’est donc pas neÌcessaire d’avoir un wallet et permet aÌ€ tous les internautes de profiter de son espace. Cette plateforme est accessible depuis, un PC/mac, mais aussi depuis une tablette ou un mobile.
. Ready Player Me est un service d’avatars interopeÌrables dans le MeÌtavers. C’est aÌ€ dire que les tenues digitales Ready Player Me sont utilisables dans tout le MeÌtavers. Les joueurs pourront ainsi porter un skin Jellyverse dans un autre jeu ou un espace commercial du web 3.0. Il y a deÌjaÌ€ plus de 260 jeux et applications compatibles.
Le Jellyverse est donc accessible au grand public avec les fonctionnaliteÌs du Web 3.0.
- Bientôt des conférences et événements
L’eÌducation informelle est au cœur des ambitions de l’Aquarium de Paris. Le Jellyverse est le premier pas dans le web 3.0.
Les futures fonctionnaliteÌs du MeÌtavers de l’Aquarium de Paris permettront aux visiteurs d’assister aÌ€ des confeÌrences et des masterclass des plus eÌminents professeurs du monde entier, sur les sujets eÌvoqueÌs durant le parcours de visite physique et meÌ‚ler ainsi la connaissance aÌ€ l’expeÌrience.
Ils pourront eÌgalement en un clic et aÌ€ partir de l’observation d’un poisson eÌvoluant dans un aquarium, voyager virtuellement jusqu’au milieu naturel de ce speÌcimen ou deÌcouvrir, graÌ‚ce aÌ€ des supports adapteÌs, l’eÌtat actuel de la connaissance de son anatomie.
Une présentation du projet aux professionnels de la culture est proposée le 3 octobre 2023, à , jour de lancement du Jellyverse. Inscription obligatoire par mail: communication@cineaqua.com
- Un pionnier de l’innovation et du numérique
L’Aquarium de Paris a été le premier aquarium au monde à investir le Web3 et à créer une véritable communauté éclectique composée de passionnés du monde marin, du Web3 et d’Art.
Depuis 2022, l’achat d’un NFT donne alors la possibilité à son détenteur d’entrer dans cette communauté capable d’orienter la gestion de l’Aquarium, favorisant une dynamique participative et une ouverture vers les publics. Le lancement des NFTs de l’Aquarium a associé le savoir faire de Metaseum et Broken Egg.
La création de la collection NFT exclusive a été associée à la création d’un Cercle Premium sous la forme de pass NFT. Chaque détenteur de ces NFT bénéficie d’un accès illimité à l’Aquarium de Paris ainsi que d’avantages exclusifs. Pour découvrir toute la richesse de la collection NFT du Jellyfish Cercle Premium.
En 2023, le lieu de culture scientifique se lance donc dans le métavers et développe ainsi les activités proposées à sa communauté numérique.
€œDès son origine, en 1867, l’Aquarium de Paris a été au cœur de l’innovation. Premier Aquarium moderne construit au cœur de la révolution industrielle, il marqua profondément les esprits et inspira jusqu’à Jules Vernes pour Vingt mille lieues sous les mers. Aujourd’hui, alors que s’ouvre l’ère de la réalité virtuelle, l’Aquarium de Paris se revendique pionnier du Metaverse. Il a lancé une collection 1 234 de NFTs, chacune de ces œuvres uniques étant créée gr ce à un algorithme incluant des critères biologiques, qui se mêlent de manière fascinante au processus de la création artistique. La science et l’art trouvent un nouveau terrain d’échange fructueux, pour incarner la magie de l’Océan dans le monde virtuel. € confie Alexis Powilewicz, PDG de l’Aquarium de Paris.
- A propos de l’Aquarium de Paris
Situé dans les jardins du TrocadeÌro, en plein cœur de Paris, l’Aquarium de Paris offre un spectacle inoubliable aux petits et grands, avec 80 bassins permettant de deÌcouvrir plus de 13 000 poissons et inverteÌbreÌs de toutes les mers de France dont 40 requins, 2500 meÌduses, 700 colonies de coraux.
L’Aquarium de Paris preÌsente la plus grande collection de meÌduses au monde en dehors du Japon dans 24 bassins pour 50 espeÌ€ces. il preÌsente un bassin caresse avec des carpes Koï et organise chaque jour de nombreuses animations interactives ou spectacles ludo-eÌducatifs et diffuse des films dans sa salle de cineÌma… pour vivre une journeÌe inoubliable en famille aÌ€ la deÌcouverte de la Magie de l’OceÌan ?!

- A propos de Metaseum
Metaseum est un des métavers de la culture. En créant une communauté mondiale, il permet de découvrir musées, monuments et galeries en ligne, ainsi que la collection de pièces NFTs authentifiés par les institutions culturelles. Il propose une expérience totalement immersive et interactive, alimentée par Unreal Engine 5 et Polygon.
Les NFTs offrent des avantages comme l’accès gratuit à vie aux musées du monde entier, l’accès à des événements exclusifs et à des pièces de collection. Metaseum a été créé avec la volonté d’aider les institutions culturelles à entrer dans le Web3.
« Alors que les musées ont de plus en plus de mal à attirer de nouveaux visiteurs, leur métavers crée et fédère une communauté autour de la culture. Accessible, le public est invité à découvrir l’art et les savoirs des musées du monde entier. A travers le €œlearn to earn €, les visiteurs apprendront pour gagner de la crytomonnaie, réutilisable au sein du métavers. Alors que les musées physiques sont régis par des codes physiques et sociaux stricts, le métavers Metaseum, offrira la possibilité aux visiteurs de les dépasser: nager dans un aquarium, courir dans les couloirs, interagir avec les œuvres d’art, etc. Il a été prouvé que l’interaction est un excellent moyen d’apprentissage, aujourd’hui utilisé de plus en plus dans le milieu scolaire. L’introduire dans les musées virtuels créera une nouvelle synergie entre le public et la culture » explique Martijn , fondateur de Metaseum. www.metaseum.space/
SOURCES: Aquarium de Paris (CP)
PHOTOS: Aquarium de Paris / Metaseum
Date de première publication: 28/09/2023
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