Gaudi, l’Atelier du Divin, la nouvelle expérience en réalité virtuelle diffusée dans les salles Illucity, dès le 20 novembre 2023

A partir du 20 novembre 2023, l’expérience VR “Gaudi, l’Atelier du divin”, sera diffusée pour la première fois en France dans les salles d’Expériences en réalité virtuelle du réseau ILLUCITY. Déjà présent à Paris-La Défense, Lieusaint-Carré Sénart, Brest, Montpellier et avant la fin 2023 aux Ateliers Gaité situés à Paris-Montparnasse, ILLUCITY enrichit donc sa programmation avec la nouvelle expérience immersive autour du célèbre architecte catalan. Le déploiement en France de ce programme complète son itinérance mondiale, initiée au Japon.

[EVENT CLIC] GEDEON Experiences invite les membres du CLIC a découvrir et tester l’expérience VR “Gaudi, l’Atelier du divin” le mardi 7 novembre matin de 10h à midi, dans la salle Illucity, de La Défense (Centre commercial Westfield Les 4 Temps). La démonstration sera accompagnée d’une discussion avec Raphael Haddad, Business Development Manager de GEDEON Experiences et Frédéric Verdière, directeur général d’Illucity. Activité réservée à 25 membres. Inscription obligatoire par mail avant le lundi 6 novembre 2023, 13.00 visite@club-innovation-culture.fr

• Gaudi, l’atelier du divin

Présentée en avant première à Paris, dans sa version béta, lors du week-end “patrimoine(s) en immersion” du CLIC au musée des Arts et Métiers en octobre 2022, l’expérience en réalité virtuelle collective immerge le visiteur dans l’atelier et dans l’esprit du célèbre architecte espagnol.

La reconstitution exceptionnelle de son atelier, disparu en 1936, est l’occasion de créer un voyage narratif dans sa psyché si singulière. En glissant dans le costume d’un disciple et guidé par la voix de Gaudí lui-même, chacun peut découvrir la personnalité hors du commun de l’architecte, ses méthodes de travail révolutionnaires et son univers foisonnant.

Avec un objectif, comprendre Gaudi pour reprendre et terminer, le moment venu, le monument auquel il a consacré sa vie : la Sagrada Familia.

Bande-annonce de l’expérience:

• Première diffusion en France
A partir du 20 novembre 2023Gaudi, l’Atelier du divinsera diffusé pour la première fois en France dans les salles d’expériences en réalité virtuelle “premium” du réseau  ILLUCITY.

Durant 3 mois, les salles de Paris-La Défense, Lieusaint-Carré Sénart, Brest, Montpellier et avant la fin 2023 aux Ateliers Gaité situés à Paris-Montparnasse, auront l’exclusivité du programme.

Les salles du réseau proposent un catalogue composé des meilleures créations VR du marché mais aussi des équipements de pointe qui permettent de ressentir et d’explorer des univers virtuels hors du commun et d’y interagir en déplacement libre.

• Une expérience immersive collective

Grâce aux casques autonomes HTC VIVE Focus 3Gaudi, l’Atelier du Divin permet aux spectateurs une liberté de mouvement totale pour partir à la découverte des moindres détails de l’atelier de l’architecte catalan.

Cette expérience, accessible dès 10 ans, peut accueillir 6 visiteurs simultanément dans un espace de 45m2, idéal “pour une sortie culturelle originale en famille ou entre amis”.

Ce voyage dans l’œuvre et l’esprit de Gaudi dure 17 minutes et est disponible en quatre langues: français, anglais, japonais et coréen.

• Itinérance mondiale et sélections dans des festivals

L’expérience Gaudi est actuellement diffusée au Japon, depuis le 1er juin 2023, au NHK Museum of Broadcasting, en parallèle de l’exposition «Gaudi et la Sagrada Familia » (du 13 juin au 10 septembre) au Musée national d’art moderne de Tokyo. Elle partira ensuite en tournée d’une année au Japon.

GEDEON Expériences et Small Creative travaillent actuellement sur sa distribution en Europe, aux USA, et également sur la création d’une version enrichie pour l’Asie avec une option de déploiement en février 2024.

L’expérience a également été présentée dans de nombreux festivals internationaux en 2023: Bucheon International Fantastic Film Festival en Corée du Sud, la Mostra internazionale d’arte cinematografica (section VR) à Venise, Kaohsiung Film Festival à Taïwan, MIA de Rome, Stereopsia à Bruxelles, Beyond The Frame Festival à Tokyo.

• La création d’une expérience unique

L’atelier de Gaudi ayant été intégralement détruit dans un incendie en 1936, la création de cette expérience a donc débuté par une plongée dans les archives, à la recherche des rares photos existantes.

À partir de ces clichés, un travail de recréation en images de synthèse de chaque détail de l’antre de l’artiste a été engagé. Une fois ces reconstitutions produites, le développement de l’expérience en VR pouvait alors commencer, dans le but de proposer une visite des plus oniriques.

Les coulisses de la création de l’expérience VR:

L’atelier de Gaudi est une coproduction entre GEDEON Experience, Small Creative et la télévision publique japonaise NHK. Elle a bénéficié du soutien du CNC (aide à la création immersive).

• Une expérience déjà largement récompensée
Les récompenses récentes pour l’expérience Gaudi :

. Best Heritage Experience / European XR Award à Stereopsia Europe 2023 de Bruxelles le vendredi 20 octobre 2023
. Grand Prix du public au PiXii Festival de La Rochelle le 25 octobre 2023
. Médaille de bronze des votes du public au Kaohsiung Film Festival VR Lab XR Dreamland (période de vote du 7 au 22 octobre 2023).
SOURCES: GEDEON Experiences (CP)

PHOTOS: © 2023 GEDEON Programmes & Small Creative

Date de première publication: 20/10/2023