VR, NFT, IA, 3D … avec l’innovation numérique, le musée d’Orsay raconte “les derniers mois” de Van Gogh à Auvers-sur-Oise

Partager :
Temps de lecture : 13 min

Le musée Van Gogh d’Amsterdam et l’établissement public des musées d’Orsay organisent une exposition intitulée “Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois” déjà présentée au musée Van Gogh d’Amsterdam, pour marquer son 50e anniversaire, et au musée d’Orsay, du 3 octobre au 4 février 2024. La première exposition d’envergure consacrée aux œuvres créées par l’artiste durant les deux derniers mois de sa vie, passés à Auvers-sur-Oise, s’accompagne d’une série de dispositifs et outils innovants déployés dans les salles et à la boutique du musée d’Orsay, en partenariat avec plusieurs entreprises technologiques.

[EVENT CLIC] Présentation démo expérience VR “la palette de Van Gogh” au musée d’Orsay. Le musée d’Orsay et Lucid Realities invitent les membres CLIC à venir tester l’expérience VR le lundi 13 novembre 2023, de 12.00 à 14.00. Activité réservée à 25 personnes, membres du CLIC. Inscription obligatoire par mail avant le 6/11/2023. visite@club-innovation-culture.fr

L’exposition constitue l’aboutissement d’années de recherches sur cette phase cruciale de la vie de l’artiste, et permettra au public de l’apprécier enfin à sa juste dimension. Arrivé à Auvers-sur-Oise le 20 mai 1890, Vincent Van Gogh y décède le 29 juillet à la suite d’coup de revolver tiré dans la poitrine. Bien que le peintre n’ait passé qu’un peu plus de deux mois à Auvers, cette période voit un renouveau artistique, avec des recherches propres, marqués par la tension psychique de la nouvelle situation qui se cristallise autour de cette installation.

Une des salles de l'exposition "Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois"
Une des salles de l’exposition “Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois”
  • Les derniers mois de Van Gogh

Durement éprouvé par les différentes crises subies à Arles puis dans l’asile de Saint-Rémy, Vincent Van Gogh se rapproche de Paris et de son frère Théo, désormais marié et père d’un petit Vincent, pour retrouver un nouvel élan créatif. Le choix d’Auvers tient à la présence dans le village du Dr Gachet, médecin spécialisé dans le traitement de la mélancolie, et par ailleurs ami des impressionnistes, collectionneur, et peintre amateur. Van Gogh s’installe au centre du village, dans l’auberge Ravoux, et explore tous les aspects du nouveau monde qui s’offre à lui, tout en luttant contre des inquiétudes multiples, crainte du retour de ses crises cycliques, soucis liés à la santé et aux projets d’indépendance commerciale de Théo, sentiment de relégation dans les priorités existentielles de son frère, doutes sur sa valeur artistique, sans oublier une notoriété naissante dans la critique.

Aucune exposition n’a encore été consacrée exclusivement à ce stade final, pourtant crucial, de sa carrière, en dépit du fait qu’il ait produit en deux mois pas moins de 73 tableaux et 33 dessins, parmi lesquels des chefs-d’œuvre iconiques comme Le Docteur Paul Gachet, L’église d’Auvers-sur-Oise, ou encore Champ de blé aux corbeaux.

Un des derniers tableaux de Van Gog présenté dans l’exposition “Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois”

Riche d’une quarantaine de tableaux et d’une vingtaine de dessins de Van Gogh, l’exposition met donc en lumière cette période auversoise dans un propos thématique, couvrant ses premiers paysages figurant le village, les portraits, les natures mortes, les paysages de la campagne environnante, et notamment une série, unique dans son œuvre, de tableaux au format panoramique, avec quelques œuvres rapportées par le peintre de l’asile de SaintRémy.

  • Un parcours, des cabinets thématiques

Des cabinets thématiques remettent en contexte l’activité du peintre, en montrant le village tel qu’il se présentait à l’époque, en faisant le portrait de la personnalité centrale du Dr Gachet, et en évoquant la postérité immédiate du peintre, et le retentissement de sa mort dans le milieu artistique français et hollandais au cours de la dernière décennie du siècle.

La dernière palette de Van Gogh présentée dans l’exposition “Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois”
  • Exposition et innovations 

“Les musées d’Orsay et de l’Orangerie doivent être des lieux vivants et curieux, au cœur des préoccupations des visiteurs, notamment en matière d’innovation technologique. Aujourd’hui, les possibilités offertes par les innovations numériques notamment, en matière de création, d’expériences immersives, de formats pédagogiques, de diffusion et de produits dérivés de nos collections, sont immenses” explique l’EPMO. “Des créations qui permettent à la fois de partager avec nos publics de nouvelles manières d’appréhender le musée et ses collections et de partager nos collections avec des publics souvent moins familiers de nos musées, les communautés du digital, des NFTs, du Web3”.

Conférence de presse sur l’innovation dans l’exposition “Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois”

L’exposition événement Van Gogh à Auvers-sur-Oise : les derniers mois est donc l’occasion de présenter plusieurs projets ambitieux et innovants : Expérience interactive et immersive en réalité virtuelle au cœur de la palette de Van Gogh, dialogue très personnel avec le peintre animé par l’intelligence artificielle générative comportementale, mais aussi premiers NFT émis par le musée appelés « souvenirs digitaux », ou encore technologie de scan et d’impressions 3D qui restituent la matière d’un chef-d’œuvre.

Les musées d’Orsay et de l’Orangerie annoncent qu’ils “continueront dans les mois à venir à soutenir des projets numériques d’envergure en parfaite cohérence avec leurs collections”.

Dernière salle vidéo immersive de l’exposition “Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois”
  • Une expérience VR dans la palette de l’artiste 

Le 27 juin 1890, le docteur Gachet prête à Van Gogh une palette pour que l’artiste puisse achever le portrait de sa fille Marguerite. La palette prêtée par le docteur Gachet, restée dans la famille de ce dernier, fera partie de la donation à l’État faite par la famille du docteur, en 1951. Elle se trouve dorénavant dans la collection du musée d’Orsay et est présentée dans l’exposition.

En servant ici de paysage virtuel imaginaire, l’expérience VR “La palette de Van Gogh” offre aux visiteurs une expérience interactive et sensorielle inédite autour d’œuvres peintes par Van Gogh au cours de cette période cruciale de sa carrière. On retrouvera notamment L’église d’Auvers-sur-Oise, Le Portrait du docteur Gachet, Le Champ de blé aux corbeaux et Racines.

Le récit de l’expérience se concentre sur les derniers jours de Van Gogh, passés auprès du Dr. Gachet à Auvers-sur-Oise. Ce voyage dans le paysage inspiré par la palette est raconté par la voix de Marguerite, la fille du Dr. Gachet, l’une des dernières femmes dont Van Gogh ait peint le portrait. Celle-ci a gardé la palette en sa possession avant de la donner à l’État français en 1951. L’expérience numérique explore les chefs-d’œuvre de Van Gogh à travers le prisme de la couleur et de la technique si particulière de l’artiste, par sa texture et ses empâtements. La narration est accompagnée des transcriptions pour piano de Liszt des opéras de Wagner, le compositeur préféré de Van Gogh.

Une version plus longue, comprenant des œuvres supplémentaires de l’artiste, est également en cours de développement en vue d’une diffusion mondiale après la fin de l’exposition du musée d’Orsay en février 2024.

Christophe Leribault, président des musées d’Orsay et de l’Orangerie: “Nous allons offrir aux visiteurs de cette exceptionnelle exposition Van Gogh une expérience interactive et immersive qui ne le sera pas moins ! Ils pourront ainsi plonger dans la palette de Van Gogh comme on arpenterait un paysage pour partir à la découverte des œuvres et des techniques de l’artiste. Un voyage sensoriel dans l’univers de ce monstre sacré du XIXe siècle, rendu possible grâce à l’association des talents de la création française, de l’expertise scientifique de nos musées et des technologies du XXIe siècle portées par VIVE Arts!”. 

L’expérience de 10 minutes est proposée dans une salle situé à côté de l’entrée de l’exposition et est vendue au tarif unique : 6€ avec possibilité de réservation en ligne.

“La palette de Van Gogh” a été réalisée par Agnès Molia & Gordon, avec la voix de Rebecca Marder. Elle a été coproduite par Lucid Realities et Tournez s’il vous plaît, en co-production avec le musée d’Orsay, VIVE Arts. Avec le soutien du CNC (Commission  pour un montant de 70 000 euros), de la Procirep – Société des producteurs et de l’Angoa. Conseillers scientifiques Wouter van der Veen et Emmanuel Coquery.

www.musee-orsay.fr/fr/agenda/visites-et-ateliers/realite-virtuelle-la-palette-de-van-gogh

  • Les premiers souvenirs digitaux du musée d’Orsay, en NFT

Les premiers « souvenirs digitaux » du musée d’Orsay ont été créés en collaboration avec la start up française KERU et grâce au soutien de la Fondation Tezos.

Avec ses partenaires, le musée d’Orsay propose aux visiteurs une nouvelle expérience à l’occasion de l’exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise : « le souvenir digital ». Cette innovation, disponible à l’achat en boutique permet aux visiteurs d’acquérir un souvenir unique de son passage au musée.

Les détenteurs des souvenirs digitaux bénéficieront également de réductions en boutique et de nombreuses expériences inédites par tirage au sort, telles qu’une invitation à un vernissage, un dîner dans l’un des restaurants du musée ou, pour les chanceux, un accès à vie au musée pour deux personnes.

La palette de Van Gogh en réalité augmentée dans la boutique de l’exposition “Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois”

“Nous sommes ravis d’offrir à nos visiteurs la possibilité d’emporter avec eux des souvenirs digitaux de cette exposition exceptionnelle. Un souvenir original de leur expérience au musée qui ne restera pas sur leur étagère, mais auprès d’eux dans une boîte à souvenirs numérique sur leur téléphone, ou leur ordinateur ! Pour réaliser ce projet, nous sommes heureux d’avoir choisi comme partenaires KERU et plus largement la Fondation Tezos, pour son modèle d’ouverture et de responsabilité écologique, qui correspond à nos valeurs et à nos engagements” ajoute Christophe Leribault.

Les souvenirs digitaux sont disponibles à la boutique du musée:

. Souvenir digital n°1 : « Palette de Van Gogh ». Représentation en trois dimensions d’une des dernières palettes de Van Gogh. Une fois le souvenir acheté, il est possible de le projeter en réalité augmentée avec son téléphone et de le partager sur les réseaux sociaux. Prix : 8,90€. Nombre d’édition : 10 000.

. Souvenir digital n°2 : « Musée d’Orsay étoilé ». Cette œuvre est une représentation du musée d’Orsay reprenant le style artistique du tableau La Nuit étoilée peint en 1888 par Vincent van Gogh (Paris, musée d’Orsay). Plusieurs algorithmes d’intelligence artificielle ont été utilisés pour créer ce souvenir digital et le mettre en mouvement. Prix : 20€. Nombre d’édition : 2 300.

www.musee-orsay.fr/fr/articles/souvenirs-digitaux-de-lexposition-van-gogh-auvers-sur-oise-275626

  • Une impression 3D en très haute définition des œuvres de Van Gogh, en collaboration avec LITO

L’entreprise LITO a développé une technologie brevetée de scan, de modélisation et d’impression de
peintures en très haute définition. La technologie LITO Hi-Rnd© permet de restituer couleur, texture,
matière et brillance d’un chef-d’œuvre avec une précision inégalée.

Les reproductions de Lito dans la boutique de l’exposition “Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois”

Dans le cadre de l’exposition, LITO et le musée d’Orsay ont noué un partenariat audacieux et innovant: au sein de l’espace médiation de l’exposition figure l’épreuve blanche du tableau L’église d’Auvers-surOise, réalisée avec la technologie LITO Hi-Rnd©. Cette édition permet au public de découvrir la richesse du relief et de la texture du travail de Van Gogh. Cette perspective unique en haute définition et sans couleur met également en valeur la touche de peinture, la brosse et le geste singulier de Van Gogh, tout en ondulations.

Ce partenariat est étendu à la boutique du musée, dans laquelle des éditions LITO Hi-Rnd© de L’Eglise d’Auvers sur-Oise et de La Chambre de Van Gogh à Arles sont disponibles, entre 750 et 3 500 € par reproduction, en fonction de la taille et de l’encadrement éventuel.

  • Bonjour Vincent, l’intelligence artificielle de Van Gogh

À la fin de l’exposition, les visiteurs ont la possibilité d’interagir et de dialoguer avec Vincent Van Gogh grâce à la borne d’intelligence artificielle « Bonjour Vincent » au moment même où il peint le célèbre tableau “Le champ de blé aux corbeaux”.

Cette borne a été créée par la start-up Jumbo Mana spécialisée dans l’intelligence artificielle générative liée aux comportements humains.

Le projet bénéficie de la supervision de Wouter van der Veen, chercheur spécialiste de Vincent van Gogh.

L’approche scientifique de cette expérience, basée notamment sur l’analyse des nombreuses lettres numérisées de la correspondance de Van Gogh, permet d’obtenir l’IA de Van Gogh au plus proche de sa personnalité et de sa connaissance de manière profondément ludique et éducative. (ARTICLE CLIC: [Vivatech 2023] L’intelligence artificielle permet de dialoguer avec Vincent Van Gogh)

www.musee-orsay.fr/fr/articles/numerique-bonjour-vincent-275618

  • Un espace de médiation Van Gogh : la couleur en relief

L’exposition est doté d’un espace de médiation proposant 3 activités.

Cet espace de médiation permet d’aborder la question des couleurs et du relief chez Van Gogh, au cœur de son travail et de ses réflexions, grâce à différentes expériences sensorielles où l’on explore la matière même des œuvres. Le visiteur pourra garder en tête ces outils et notions afin de guider son regard dans la suite de l’exposition.

L’espace comprend 3 modules :

. Le fac-similé de l’Eglise d’Auvers-sur-Oise en gris clair, éclairé en lumière rasante, accompagné de plusieurs focus sur les différents types de touche du tableau et d’une citation de l’artiste. Cette reproduction permet d’apprécier le relief de la touche de Van Gogh indépendamment de la couleur. Elle est offerte par l’entreprise LITO, réalisée avec la technologie LITO Hi-Rnd©, dans le cadre d’un partenariat avec le musée d’Orsay.
. Le cadre retrouvé : Il a été retrouvé récemment par Wouter van der Veen dans le grenier de la maison du Docteur Gachet. Ce cadre a été très probablement fabriqué sur les indications de Van Gogh pour sa toile Chaumes de Cordeville à Auvers-sur-Oise. Contrairement au cadre doré et sculpté dans lequel le tableau a été présenté jusqu’à présent, le cadre d’origine présente une baguette plate et simple, d’une couleur unie, qui met en valeur les couleurs, la touche et le relief du tableau. Sur ce modèle, d’autres tableaux du musée d’Orsay provenant de la collection Gachet, notamment L’église d’Auvers, ont été pourvus de nouveaux cadres, afin de mieux respecter les choix de l’artiste dans la présentation de ses œuvres.
. Des panneaux explicatifs et illustrés permettant de mieux comprendre comment Van Gogh associe
les couleurs et l’évolution de sa palette durant son séjour à Auvers. Ces panneaux décrivent également
un phénomène important, qui a un impact sur notre appréciation contemporaine des toiles de Van
Gogh : la décoloration de certains pigments.

www.musee-orsay.fr/fr/articles/mediation-van-gogh-la-couleur-en-relief-275625

  • Un audioguide immersif

Pensé également comme une balade à Auvers-sur-Oise, l’audioguide recrée les ambiances sonores des 13 tableaux du parcours enfants.

Parcours en français et en anglais disponible aux comptoirs « audioguide », niveau 0. Tarif : 3,50 €

  • Deux documentaires 

. Vincent van Gogh, deux mois et une éternité

Sans l’acharnement de sa belle-sœur, l’œuvre de Van Gogh n’aurait sans doute pas acquis la même notoriété. Après la disparition de Vincent, en 1890, puis de son mari Theo – le frère du premier, marchand d’art – quelques mois plus tard, Johanna van Gogh, née Bonger, hérite d’une centaine de toiles dont personne ne veut, pour la plupart réalisées par le peintre dans les derniers jours de sa vie, à Auvers-sur-Oise. En mettant en lumière le travail de valorisation menée par la jeune femme, ce documentaire offre un regard inédit sur l’artiste.

Documentaire d’Anne Richard. Coproduction : ARTE France, Cinétévé, Le Musée d’Orsay (France, 2023, 52mn). Diifusion sur ARTE, dimanche 15 octobre 2023 à 17h50. Sur arte.tv du 8/10/2023 au 12/01/2024.

www.arte.tv/fr/videos/110296-000-A/van-gogh-deux-mois-et-une-eternite/

. Le Mystère du dernier Van Gogh (52’), réalisation Mathilde Deschamps
Lotthé, production Tournez S’il Vous Plait, avec la participation de FRANCE 5 et du musée d’Orsay.

Projection au musée d’Orsay le jeudi 21 décembre 2023 – 19h – Auditorium
Avec Wouter Van der Veen, directeur scientifique de l’Institut Van Gogh, Amsterdam et Emmanuel
Coquery, Directeur du développement culturel et du musée de la Bibliothèque nationale de
France, conservateur général du patrimoine.

  • Un catalogue illustré et deux autres publications

L’exposition s’accompagne d’un catalogue illustré dans lequel figure les recherches les plus récentes sur cette partie importante de l’œuvre de Vincent Van Gogh.

Format 256 pages – 240 × 295 mm. Près de 200 illustrations. Version français et anglais. Coédition Musée d’Orsay / Hazan. Prix TTC 45 €. Parution 27 septembre 2023.

« Ces toiles vous diront ce que je ne sais dire en paroles. » 20 mai 1890, Vincent van Gogh arrive à Auvers-sur-Oise. Il vient de quitter la maison de santé de SaintRémy-de-Provence et espère apaiser ses maux dans cette campagne du val d’Oise, auprès du Dr Gachet. Aspirant à saisir « le passage désespérément rapide des choses dans la vie moderne », il travaille sans relâche et réalise 74 tableaux et plus de 50 dessins en deux mois à peine. Il expérimente thèmes et formats inédits et livre une œuvre originale, à la touche plus que jamais expressive et aux accords de couleurs nouveaux. Le 27 juillet 1890, il met fin à ses jours.

Fruit d’une étroite collaboration entre le Van Gogh Museum et le musée d’Orsay, cet ouvrage propose une nouvelle datation des œuvres, décrypte cette production artistique encore méconnue et analyse la souffrance psychique qui a conduit le peintre à mettre un terme brutal à son art.

Deux autres publications accompagnent l’exposition:

. Correspondance. Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les dernières lettres

Les dernières lettres de Van Gogh, ses derniers mots, prennent une place spéciale au sein de la correspondance vaste et assidue que l’artiste entretient avec ses proches. Elles révèlent sa découverte d’Auvers, ses liens avec le Dr Gachet et quelques-unes de ses angoisses. C’est là qu’il consigne aussi ses réflexions sur la peinture, dans des lettres parfois agrémentées des croquis de ses tableaux. L’expression de Van Gogh, qui écrit le plus souvent en français, prend le style d’une conversation avec soi-même, forcément inaboutie dans ses bouts de pensées accolées comme ses touches sur la toile.

Illustré par les chefs-d’œuvre que l’artiste peint à Auvers, cet ouvrage comprend l’intégralité de la correspondance de cette période et propose une plongée dans le cadre intime de Van Gogh, de ses
derniers jours et de sa relation avec son frère Theo. Avec une introduction d’Emmanuel Coquery

Format 120 pages. 150 × 210 mm. Près de 40 illustrations. Version Française. Coédition Musée d’Orsay / Hazan. Prix TTC 14,95 €. Parution 27 septembre 2023

. Roman graphique. Van Gogh le dernier tableau

Van Gogh, le dernier tableau s’appuie sur la correspondance de Van Gogh et les dernières recherches sur l’artiste. Il a bénéficié du conseil scientifique d’un spécialiste de la vie et de l’œuvre de Van Gogh. Ce roman graphique combine ainsi la justesse d’un propos historique à la dramaturgie propre au destin d’un des peintres les plus populaires de tous les temps.

Auteur : Samuel van der Veen est un auteur strasbourgeois de 23 ans. Il a été primé à deux reprises au Magic International Manga Contest de Monaco, respectivement pour la troisième (2016) et la première place (2021), pour son polar manga Imago.

Format 128 pages. 177 × 250 mm. Version Française. Coédition: Musée d’Orsay / Hazan. Prix TTC 18,95 €. Parution 27 septembre 2023.

SOURCE: Musée d’Orsay (DP)

PHOTOS: Musée d’Orsay, sinapses conseils, sociétés

PHOTO du carrousel: reproduction haute définition de la palette de Van Gogh pour l’expérience VR

Date de première publication: 02/10/2023

Le musée d’Orsay, Lucid Realities et Keru sont membres du CLIC

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire