Résidence, concerts exceptionnels dans les salles du musée et à l’auditorium, master class … au printemps 2023, le musée du Louvre et le musée d’Orsay invitent Feu Chatterton et Albin de la Simone.
- Feu! Chatterton s’installe au Louvre
Résidence, concerts exceptionnels et master class … Le groupe Feu Chatterton s’installe dans les salles du musée et à l’auditorium Michel Laclotte, du 31 mars au 25 mai 2023.
“Avant même d’être un musée, et pendant près de deux cent ans, le Louvre fut aussi la maison de nombreux artistes vivants. Peintres, poètes, sculpteurs ou musiciens, ils furent quelque trois cents artistes à connaitre le privilège de pouvoir vivre au Louvre pour y créer. Deux siècles plus tard, le musée fait revivre cette histoire oubliée en conviant des artistes d’aujourd’hui et de tous horizons à poser leurs valises dans ses murs pour une résidence de création” explique l’institution.
Pour cette première invitation, le groupe Feu! Chatterton posera claviers et guitares pour une résidence de deux mois dans les salles et dans le studio qui sera aménagé pour eux au cœur du plus grand musée du monde.
Au programme : des concerts nomades pendant les nocturnes du vendredi, une master class créative à l’Auditorium Michel Laclotte et une sortie de résidence avec trois concerts exceptionnels.
Les concerts du vendredi
Feu! Chatterton invite ses amis musiciens à l’occasion de quatre nocturnes musicales dans les salles du musée. “Une série de concerts nomades pour faire dialoguer les âmes et les arts”.
Vendredi 31 mars, 14, 21, 28 avril 2023. Dans les salles du musée
. Master class
Le lundi 22 mai 2023, à 18.30, les cinq membres du groupe donnent rendez-vous sur la scène de l’auditorium pour une master class créative exceptionnelle. Entourés de leurs instruments, les artistes reviennent sur leur expérience de deux mois dans les murs du plus grand musée du monde. Recherche, surprises, découvertes… découvrez en leur compagnie les coulisses de leur processus créatif. En partenariat avec l’École de la créativité de My Little Paris.
. Sortie de résidence: 3 concerts exceptionnels.
Lundi 22, mardi 23 et jeudi 25 mai 2023, à 20.30, Feu! Chatterton présente les fruits de deux mois de résidence au Louvre dans un concert exceptionnel, donné trois soirs seulement sur la scène de l’auditorium.
- Albin de la Simone en concert au musée d’Orsay
Au printemps 2023, Albin de la Simone prend ses quartiers au musée d’Orsay et dévoile au public son nouvel album, Les cent prochaines années, dont certaines chansons sont inspirées d’œuvres des collections du musée.
Du 05 au 07 avril 2023, 3 concerts seront proposés pour découvrir le septième opus de ce compositeur-auteur-interprète et “explorer son univers musical unique, sensible et voluptueux”.
En exclusivité, Albin de la Simone interprètera sur la scène de l’auditorium du musée d’Orsay les titres de son nouvel album lors de ces trois soirées, seules dates à Paris avant une tournée nationale.
Six ans après son dernier disque (L’un de nous), Albin de la Simone revient pour célébrer vingt années de carrière et un style unique.
Au printemps, le musée rend hommage à ces peintres avec une exposition « Manet / Degas » qui met en scène leur relation et leurs créations.
Albin de la Simone. Nouvel album, mars 2023 : Les cent prochaines années. Production : Zouave. Label : Tôt ou Tard.
Les 3 concerts à l’auditorium du Musée d’Orsay:
. Mercredi 05 avril, 20.00
. Jeudi 06 avril, 20.00
. Vendredi 07 avril, 20.00
- Le groupe Phoenix en résidence au musée des arts décoratifs en 2020
Dans sa démarche de création, Phoenix se nourrit, s’inspire du lieu où il travaille. Après quelques années passées à la Gaîté Lyrique pour produire Ti Amo, le groupe versaillais, admirateur du Musée des Arts Décoratifs qu’il fréquente depuis de longues années, s’est installé plusieurs semaines dans l’institution, “un lieu idéal avec un accès privilégié aux collections et aux expositions”.
Le groupe formé par Thomas Mars, Deck d’Arcy, Laurent Brancowitz et Christian Mazzalai est passé en vingt ans de carrière du statut d’outsiders français de la pop musique à celui de l’un des groupes d’indie rock les plus influents au monde.
Selon Laurent Brancowitz : “Les lieux ont toujours été fondamentaux dans l’histoire de Phoenix. On cherche à découvrir et expérimenter de nouvelles choses à chaque fois, donc pour nous c’est important de changer le cadre et le décor pour recommencer à chaque album une nouvelle aventure”.
Le groupe s’est installé dans l’aile Rohan du palais du Louvre, dans un espace fermé au public et transformé en un studio dédié au travail et à la composition de leur septième album, successeur de « Ti Amo » (2017).
Le groupe s’est installé dans le musée en septembre 2020.
Le musée et Phoenix ont développé ensemble des activités favorisant le partage de leurs domaines respectifs. (ARTICLE CLIC: Le groupe Phoenix et le réalisateur-designer Alexandre Humbert en résidence au musée des arts décoratifs)
La résidence a donné lieu à un clip très décalé du titre Apha Zulu, publié en juin 2022 et à un concert enregistré au Mad Paris en novembre 2022.
Voir cette publication sur Instagram
- Sofiane Pamart en concert à l’Hôtel de la Marine à Paris
En décembre 2022, le pianiste Sofiane Pamart investit le majestueux Hôtel de la Marine à Paris le temps d’un concert nocturne. Après avoir rempli la même année deux Salle Pleyel, cinq Olympia et un Accor Arena (Bercy), Sofiane Pamart a pu faire résonner sa musique entre les murs d’un lieu d’exception sur la place de la Concorde.
Organisé par ARTE Concert, la radio Fip et le Centre des monuments nationaux, ce concert a été filmé le 19 décembre 2022 à l’Hôtel de la Marine, Paris. Il est diffusé sur Youtube à partir du 25 décembre 2022.
SOURCES: Musée du Louvre, Musée d’Orsay
PHOTOS: Musée du Louvre, Musée d’Orsay
PHOTO Feu Chatterton au musée du Louvre. (c) Musée du Louvre Olivier Ouadah
Le musée du Louvre et le musée d’Orsay sont membres du CLIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.