Pour l’anniversaire de sa mort, l’intelligence artificielle ressuscite Van Gogh a Auvers Sur Oise

Le 24 juillet 2023, à l’occasion du 133e anniversaire de la disparition de Vincent van Gogh, Val d’Oise Tourisme et Ask Mona ont annoncé le lancement de la première intelligence artificielle capable de converser avec le célèbre peintre néerlandais, offrant aux visiteurs une immersion inédite dans son univers. Pour interagir avec Van Gogh, il suffit de scanner le QR code situé à l’arrière d’un magnet connecté et vendu en boutique.

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre Val d’Oise Tourisme et Ask Mona. Il réunit art et technologie pour donner vie virtuellement à Van Gogh, permettant au public de découvrir son art et sa personnalité de manière inédite. Grâce aux avancées significatives dans le domaine de l’intelligence artificielle, le public peut désormais converser avec l’artiste emblématique. “Il saura vous parler de la Nuit Étoilée, de sa relation avec son frère Théo ou de la relation particulière qu’il a eue avec Gauguin” précise Ask Mona.

Pour interagir avec Van Gogh, il suffit de scanner le QR code situé à l’arrière d’un magnet connecté, qui ouvre un espace de conversation par lequel il est possible de poser toutes sortes de questions à l’intelligence artificielle. N’importe qui, depuis son téléphone, peut ainsi converser avec l’artiste en lui envoyant des messages.

Sous la houlette de Wouter Van der Veen, expert mondial du maître néerlandais, ce projet se veut à la fois une porte d’entrée dans la vie et l’œuvre de Van Gogh, mais également une opportunité unique de découvrir les dernières prouesses de l’intelligence artificielle.

Grâce à des mois de recherche et de développement, les experts d’Ask Mona ont pu reconstituer la vie, la pensée et les conversations de Vincent van Gogh dans les moindres détails, offrant ainsi aux visiteurs une expérience inédite.

“Chez Ask Mona, notre mission est de repousser les limites de la créativité grâce à la technologie”, déclare Marion Carré, présidente d’Ask Mona.

“Nous voulions lui rendre hommage en imaginant des dialogues avec l’un des plus grands maîtres de la peinture” déclare quant à lui Vincent Charlier, Directeur de Val d’Oise Tourisme.

• Une nouvelle offre d’Ask Mona

Les magnets connectés, permettant d’entrer en contact avec l’intelligence artificielle de Van Gogh, sont disponibles depuis le 25 juillet 2023 dans des boutiques d’Auvers-sur-Oise. Ils seront ensuite vendus dans d’autres lieux.

Comme le précise le directeur de l’office du tourisme : “le magnet est l’objet le plus acheté en boutique de souvenirs”. En rendant cet objet intelligent, on peut imaginer d’en faire un nouveau type de souvenir durable et une source de revenus pour les lieux culturels.

Le magnet conversationnel est la dernière offre de la start up Ask Mona, annoncée en mars 2023, à l’occasion du Sitem. Après Van Gogh, la société espère déployer une quarantaine de personnages Ask Historic, en France et a l’international dans les prochains mois. (ARTICLE CLIC: Ask Historic : le premier outil à disposition des institutions culturelles qui utilise la puissance de ChatGPT)

Des magnets sont déjà lancés autour de nouveaux personnages: François 1er à Blois, Sarah Bernhardt au Grand Palais Immersif, Rosa Bonheur au Château Rosa Bonheur. Ils sont vendus entre 7 et 10 euros en fonction des points de vente.

Un autre projet associant Van Gogh et intelligence artificielle est en cours de développement par une autre start up et pourrait être présentée au musée d’Orsay dans les prochains mois. (ARTICLE CLIC: [Vivatech 2023] L’intelligence artificielle permet de dialoguer avec Vincent Van Gogh)

SOURCE: Ask Mona (CP)

PHOTOS: Ask Mona