Ask Mona s’installe en Italie et lance NeroBot, le nouvel assistant virtuel du parc archéologique du Colisée, à Rome

Fin janvier 2023, le parc archéologique du Colisée à Rome a dévoilé un nouvel outil innovant sur son site web : un agent conversationnel baptisé Néron ou NeroBot. Cette solution, développée par les sociétés Ask Mona et Machineria, permet à l’un des monuments les plus visités d’Italie d’accompagner les visiteurs dans la préparation de leur venue. Il s’agit de la seconde implantation internationale de la société française, après la Suisse.

Le nouvel agent virtuel du Parc archéologique du Colisée se présente sous les traits de l’empereur Néron, vêtu d’une toge dorée et d’une couronne. Il adopte un ton détendu et répond avec humour aux requêtes des publics. Afin de proposer une expérience la plus immersive et aboutie, il propose même une réponse à la fameuse question à propos de l’incendie de Rome…

Présent sur la page d’accueil du site internet parcocolosseo.it/, le chatbot NeroBot est capable d’informer en 3 langues différentes : français, anglais, et italien. Il fournit des informations sur le parcours de visite, les tarifs ou encore l’histoire du parc et les différents monuments à découvrir. Son objectif premier est de renseigner les (futurs) visiteurs du Parc archéologique du Colisée à Rome. Cette collaboration internationale vise également à innover et à s’adresser à un public plus jeune.

Selon la directrice du Parc Archéologique du Colisée, Alfonsina Russo : “Le parc archéologique du Colisée est une institution vivante et évolutive. L’objectif est d’améliorer l’expérience du visiteur en s’adaptant aux nouveaux codes et langues pour entrer en contact avec un large public et en particulier avec les nouvelles générations”.

Le projet est le fruit d’un partenariat entre PARCo, l’institution publique en charge de la gestion du parc archéologique du Colisée et les entreprises française Ask Mona et italienne Machineria.

• Plus de 3 000 utilisateurs en 20 jours !

Les publics ont déjà adopté l’agent virtuel, qui a connu un franc succès avant même le lancement de la communication.

En 20 jours, 3 400 utilisateurs ont utilisé l’agent conversationnel pour se renseigner et préparer leur visite, soit plus de 160 par jour. Parmi les questions les plus posées figurent les informations sur la billetterie, les horaires ou encore les itinéraires. Durant cette première phase, 69,7% des utilisateurs ont posé des questions sur les tickets, 11,7% sur les horaires, 7,9% sur les trajets et 2,6% demandent à parler à un être humain, étant ainsi transféré vers la messagerie institutionnelle.

Les premiers utilisateurs sont intéressés par l’expérience : ils restent en moyenne 3 minutes pour discuter avec l’empereur Néron et 30 % d’entre eux déclenchent des « smalltalks » avec l’avatar (blague, anecdotes,…).

58,8% des utilisateurs ont choisi la langue italienne, 33,4% l’anglais et 7,8% le français.

• Une collaboration durable

Ask Mona et Machineria travaillent main dans la main avec l’équipe du Parc archéologique du Colisée pour améliorer et faire évoluer le chatbot.

Parmi les prochaines évolutions programmées, le chatbot sera disponible en espagnol, et les scénarios seront mis à jour pour proposer plus de contenus aux publics.

Déjà implanté en Suisse (au château de Chillon) et maintenant en Italie, l’équipe d’Ask Mona “a des projets en développement au Portugal, en Italie et en Belgique”.

Conférence de presse de lancement du Chatbot (en italien, mais sous-titrages en français disponibles, 36 minutes) :

À propos d’Ask Mona

Ask Mona rapproche les institutions culturelles de tous leurs publics, sur place comme à distance, grâce à des outils conversationnels et des solutions d’analyse de la donnée. Au confluent des mondes de la tech et de la culture, Ask Mona pense, développe et vend des solutions permettant de faciliter l’information des publics, l’analyse de leurs besoins, ainsi que des dispositifs d’aide à la visite en mobilisant les technologies d’IA pour les institutions culturelles telles que les musées, les théâtres, les fondations et autres espaces recevant du public. www.askmona.fr/

SOURCE: Ask Mona

PHOTOS: Ask Mona