[Vivatech 2023] L’intelligence artificielle permet de dialoguer avec Vincent Van Gogh

Partager :
Temps de lecture : 2 min

Malgré les annonces faites par le Président de la République pour soutenir le métavers et l’immersion dans la culture, la 6ème édition de Vivatech ne consacrait qu’une portion congrue aux projets dans les secteurs de l’art et du patrimoine. Du 14 au 17 juin 2023, dans le plus grand salon européen de la tech, Van Gogh répondait cependant aux questions des visiteurs, grâce à l’intelligence artificielle. Une innovation culturelle qui vient compléter l’expérience de visite du Palais Garnier dans un studio virtuel 

Dans les allées et les stands de VivaTech 2023, tout devient intelligent, robots, voitures, appareils électroménager, vêtements, cosmétiques … mais aussi une œuvre d’art.

L’intelligence artificielle (IA) générative, popularisée par ChatGPT, inspire toutes les démos et attire tous les regards, à l’image d’un Van Gogh réaliste, entrainé sur mille lettres rédigées par le peintre, et qui peut répondre aux questions des visiteurs.
  • Tête à tête numérique avec l’artiste

Développé par la société Jumbo Mana, avec le Musée d’Orsay et un expert de l’artiste, “cette expérience IA imagine des phrases que l’artiste aurait pu dire, avec un petit accent hollandais, et sans hallucinations” annonce le fondateur de la start-up strasbourgeoise, Christophe Renaudineau.

Durant les 4 jours du salon, des visiteurs de tous âges on posé un casque sur les oreilles et appuyé sur un bouton pour poser une question. En face, le visage en 3D de l’artiste a pu leur répondre et a notamment expliqué pourquoi “il a l’oreille coupée”.

Pour alimenter sa base de données, l’entreprise a collaboré avec un historien spécialisé sur la vie du peintre, Wouter van der Veen. 

Ce dialogue avec un artiste décédé n’est pas complètement une première. Depuis 2019, le musée Dali de St Petersbourg (Floride) propose un outil de médiation permanent (associant IA et deepfake) par lequel les visiteurs entrent en dialogue avec l’artiste surréaliste. (ARTICLE CLIC: Dali Lives: le musée très audacieux de Floride utilise l’intelligence artificielle pour ressusciter l’artiste surréaliste)

  • Présenté à Auvers sur Oise et au Musée d’Orsay

L’installation interactive sera présentée au musée d’Orsay pendant quelques semaines en marge de l’exposition consacrée aux peintres des tournesols (probablement en fin d’année). Elle s’installera également pendant un an à Auvers-sur-Oise, “là où Van Gogh a fini sa vie”.

Hormis ce dialogue avec Van Gogh et la présentation en avant première du projet de décor patrimonial virtuel par Art Graphique & Patrimoine, (ARTICLE CLIC: Vivatech 2023: Art Graphique & Patrimoine, Memorist et l’Opéra de Paris présentent le concept de décor patrimonial virtuel) l’art et la culture restent le parent pauvre du salon Vivatech, qui pour la 6ème fois s’installe dans la capitale du “pays de la culture” selon les propres mots du président de la République.

SOURCES: Vivatech, Jumbo Mana, presse

PHOTOS: Vivatech

Date de première publication: 16/06/2023

Le musée d’Orsay est membre du CLIC

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire