Prévu pour ouvrir au printemps 2024, le premier musée dédié à Shakespeare combinera la technologie expérientielle moderne avec l’archéologie. Le nouveau musée sera créé à Shoreditch, quartier East end de Londres, dans les vestiges archéologiques de The Curtain Theater, le site de certaines des premières représentations du dramaturge britannique.
Le Museum of Shakespeare est développé par un promoteur immobilier et un studio de production, en collaboration avec le Museum of London Archaeology (MOLA) et Historic England, aux côtés d’un panel de conseillers universitaires shakespeariens. Il racontera la culture de Londres au XVIe siècle et la vie et les inspirations de Shakespeare.
- Des fouilles archéologiques à l’expérience innovante
Le Curtain Playhouse était un centre culturel et social à Londres pendant la vie de Shakespeare et a accueilli les premières représentations d’Henri V et de Roméo et Juliette.
Une fouille archéologique du site entre 2011 et 2016 a permis de découvrir les vestiges du théâtre. Le Musée de Shakespeare va les rendre accessibles au public pour la première fois.
Imaginé par le studio de création Bompas & Parr, spécialisée dans les expériences culturelles immersives, le musée de Shakespeare sera installé au sein de The Stage, un complexe immobilier à usage mixte de plus de 9 000 mètres carrés, développé par le promoteur Cain International. Le musée cohabitera donc avec des appartements hauts de gamme, des espaces de bureaux et des lieux de vente au détail et de restauration.
Le musée sera situé à trois mètres sous terre avec une entrée au niveau du sol. À l’intérieur, il recréera le contexte historique de 1598 en présentant des objets originaux ainsi que des expériences multisensorielles.
Une reconstruction projetée utilisant l’intelligence artificielle fera ainsi revivre le quartier, le théâtre et des performances animées.
Les visiteurs seront ainsi immergés au sein de The Curtain Theater et pourraient même avoir la chance de monter sur scène pour “se produire eux-mêmes”.
Les visiteurs du Musée de Shakespeare pourront “s’imprégner des images, des odeurs, des sons et des gens” qui ont inspiré le dramaturge à travers une série d’expositions et d’ateliers interactifs.
Harry Parr, co-fondateur de Bompas & Parr et co-créateur du musée, a expliqué : “Le musée de Shakespeare sera le projet le plus ambitieux que Bompas & Parr ait entrepris et s’inscrit dans notre mission de créer des expériences qui font de Londres un endroit plus intéressant et une ville inégalée dans son importance culturelle et sa réputation de divertissement de classe mondiale. Ce sera Shakespeare comme vous ne l’avez jamais vécu auparavant.”
Dr Callan Davies, de l’Université de Roehampton et auteur de What is a Playhouse? a déclaré: “C’est fantastique que la salle de spectacle la plus ancienne d’Elizabethan London, qui a tant d’histoires à raconter sur la créativité et les opportunités, puisse s’adapter une fois de plus pour montrer comment la performance fonctionnait, pourquoi elle était importante et pourquoi elle l’est encore aujourd’hui.”
Heather Knight, archéologue senior au Museum of London Archaeology a déclaré : “Diriger les fouilles sur le site du Rideau, l’une des plus anciennes et des plus anciennes maisons de théâtre de Londres qui a transformé notre compréhension de la performance moderne, a été un immense privilège et je J’attends avec impatience le prochain chapitre de l’histoire du Rideau”.
SOURCES: Bompas & Parr, presse
PHOTOS: Cain International, Bompas & Parr, MOLA
PHOTO du carrousel: visuel du futur musée de Shakespeare
Date de première publication: 24/04/2023
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.