Le musée Dalí de Floride permet aux visiteurs de transformer leurs rêves en œuvre d’art grâce à l’intelligence artificielle

Partager :

A partir du 22 novembre 2022, le musée Dali de St Petersbourg en Floride présente sa nouvelle exposition « The Shape of Dreams » consacrée à cinq siècles d’art. A cette occasion, l’institution propose la première mondiale de sa nouvelle expérience innovante basée sur l’intelligence artificielle, « Dream Tapestry ».

La nouvelle exposition du Musée Dalí examine « une expérience humaine profonde mais universelle », le rêve, à travers des œuvres d’artistes de renom. A l’affiche du 25 novembre 2022 au 30 avril 2023, « The Shape of Dreams » explore 500 ans de peintures du XVIe au XXe siècle et examine les rêves à travers différentes lentilles – psychologiques, religieuses et métaphysiques.

Une nouvelle expérience interactive basée sur l’intelligence artificielle (IA) offre aux visiteurs la possibilité de voir leurs propres rêves transformés en œuvres d’art.

  • Les rêves des visiteurs transformés en « Dream Tapestry »

Le lancement par Dalí de sa dernière innovation, la « Dream Tapestry », poursuit l’engagement du Musée à engager les visiteurs à travers des expériences immersives et interactives tout en offrant une rencontre artistique éducative.

L’expérience a été développée par The Dalí en collaboration avec Goodby Silverstein & Partners (GS&P), avec une conception créative de Minds Over Matter et OpenAI, le créateur du système d’IA texte-image DALL·E.

« Nous sommes habitués à la façon dont notre vie éveillée entre dans nos rêves, laissant échapper des images et des voix de la rencontre du jour dans une mer d’images de rêve nées de notre passé ou même d’au-delà de nos propres vies », a déclaré Hank Hine, directeur exécutif de The Dalí. et commissaire de l’exposition The Shape of Dreams. « Avec la Tapisserie des Rêves , les visiteurs du Dalí peuvent apporter à leur expérience éveillée les images peintes de nos rêves. Nous croyons que cela amplifiera l’expérience des visiteurs du Musée avec des émotions et des souvenirs ».

Au démarrage, l’expérience demande aux visiteurs de décrire un rêve récent, récurrent ou favori. En utilisant la contribution de chaque visiteur, les rêves personnels sont révélés sous forme d’œuvres d’art personnalisées basées sur les styles artistiques présentés dans l’exposition The Shape of Dreams.

L’outil DALL·E d’OpenAI crée des images photo-réalistes originales à partir de descriptions écrites. L’expérience « Dream Tapestry » marque la première expérience interactive de DALL·E dans un musée.

  • Restitution collective in-situ

Autre première pour DALL·E, de manière très régulière (plusieurs fois par heure), l’expérience relie de manière transparente chacun de ces rêves personnels dans une tapisserie de rêve collective unique en son genre, affichée sur un écran de 4 mètres de haut sur les murs de la galerie du Dalí.

Une présentation de la création de l’expérience, du fonctionnement de la technologie et une galerie de chaque rêve créé en temps réel chez The Dalí sont disponibles sur TheDali.org/Dreaming.

« Salvador Dalí s’est fortement appuyé sur les rêves dans la création de son art et nous a tous encouragés à étudier nos voyages nocturnes », a déclaré Jeff Goodby, co-fondateur et co-président de GS&P. « La Tapisserie des Rêves visualisera un rêve remémoré ou imaginé dans un style artistique, réunissant comme par magie les rêves de six visiteurs différents. Étonnamment, cela nous donnera une image collective de ce dont nous rêvons en tant que pays – voire en tant que monde – à ce moment particulier ».

  • L’exposition Shape of Dreams

Cherchant à mieux comprendre comment les expressions artistiques façonnent notre imagination – et ce depuis des siècles – l’exposition « Shape of Dreams » comprend des œuvres de Frida Kahlo, Paul Delvaux, Pat Steir, Philip Guston, Max Beckmann, Lodovico Carracci, Luca Giordano et Odilon Redon. 

Ensemble, les œuvres abordent les modes de représentation et s’interrogent sur l’influence du monde éveillé sur le rêve.

Plusieurs œuvres de la collection permanente de Dalí sont mises en dialogue avec ces œuvres pour examiner comment les artistes occidentaux ont véhiculé des rêves, explorant la continuité et les déconnexions entre le passé et le présent.

L’exposition présente une sélection d’œuvres d’art prêtées par des institutions américaines, dont la National Gallery of Art, le Detroit Institute of Arts, le New Orleans Museum of Art, le Saint Louis Art Museum, le Hirshhorn Museum & Sculpture Garden, le Chicago Art Institute et le Metropolitan Museum of Art.

« The Shape of Dreams » est accompagné d’un catalogue en couleur, « The Shape of Dreams: Five Centuries of Painted Dreams from the Divine, Mythology & the Mind », qui partage une sélection élargie d’œuvres inspirées par les rêves d’artistes célèbres ainsi qu’un essai par Hiné.

Le mécène principal de The Shape of Dreams est Therapedic | Matelas Tommy Bahama avec le soutien des familles Antinori & Weinman, Aveda Florida, BNO Creative Labs et Sandy Taraszki & David Zuern, le partenaire aéroportuaire St. Pete-Clearwater International Airport (PIE) et le partenaire hôtelier TradeWinds Island Resorts.

Les expositions spéciales sont incluses dans le prix d’admission générale. L’exposition est présentée du 25 novembre 2022 au 30 avril 2023. 

thedali.org/the-dalis-dream-tapestry/

À propos du musée Dalí

Le musée Dalí, situé dans le centre-ville de Saint-Pétersbourg, en Floride, abrite l’une des collections les plus acclamées d’un seul artiste moderne au monde, avec plus de 2 000 œuvres représentant chaque moment de la vie et des modes de création de Salvador Dalí. Le Dalí est reconnu internationalement par le Guide Michelin avec une cote de trois étoiles. Il a été considéré comme « l’un des meilleurs bâtiments à voir de votre vivant » par AOL Travel News et a été nommé comme l’un des 10 musées les plus intéressants au monde par Architectural Digest. Les expériences numériques acclamées de Dalí ont reçu de nombreux prix nationaux et internationaux pour l’innovation créative. Le Musée est une organisation à but non lucratif dont la mission est de préserver l’héritage de Dalí pour les générations à venir et de servir de ressource active dans la vie culturelle de la communauté et du monde en général. Le Dalí est ouvert tous les jours, situé au boulevard One Dalí, St. Petersburg, Floride 33701. TheDali.org application gratuite du musée Dalí.

SOURCE: The Dali Museum (CP)

PHOTOS: The Dali Museum

Date de première publication: 24/11/2022

Partager :

Laisser un commentaire