Après le passage de la tempête Ian, le musée Dali de Floride va pouvoir déployer plus rapidement son dôme immersif extérieur

Après le franc succès de l’exposition immersive “Van Gogh Alive”, en 2020/21, le musée Dali (St Pétersbourg, Floride) compte se doter d’un espace permanent dédié à ces expériences artistiques. En attendant l’extension de son bâtiment, l’institution comptait installer une structure provisoire dans la partie nord-est de ses espaces extérieurs. La tempête Ian vient d’abattre un arbre qui empêchait le début des travaux. Le Dali Dome pourrait maintenant voir le jour rapidement, d’ici avril ou mai 2023.

En 2021/21, plus de 200 000 visiteurs du Dali Museum ont (re)découvert la “Nuit étoilée”, les “Tournesols” et d’autres chefs-d’œuvre de Vincent Van Gogh dans le cadre de l’expérience immersive “Van Gogh Alive”. L’exposition a été prolongée et était le plus souvent proposée à guichet fermé.

“Ces expositions temporaires et itinérantes offrent au musée Dali l’occasion d’innover et d’offrir de nouvelles façons aux publics nouveaux et existants de découvrir l’art” a déclaré le directeur du musée, au site stpetecatalyst.com.

Partant de ce constat et de ce succès, le musée qui avait déjà été un pionnier en matière de réalité virtuelle et d’intelligence artificielle, a décidé d’investir de deux manières dans cette nouvelle forme d’expérience artistique.

. en s’associant au producteur de “Van Gogh Alive” pour produire “Dali Alive”, une exposition immersive itinérante consacrée à l’artiste éponyme, dont l’exploitation démarre à Denver, le 21 octobre 2022. (ARTICLE CLIC: Grande Experiences et le musée Dalí annoncent la première mondiale de DALI ALIVE à Denver, dans la nouvelle galerie d’art numérique, THE LUME Colorado)

. en créant un espace permettant de diffuser ces expériences au sein du musée.

• En attendant l’extension du bâtiment principal …

Si le référendum (en cours) sur l’extension du musée donne une réponse positive en novembre 2022, le musée pourrait s’étendre physiquement sur un lot supplémentaire, du côté opposé au bâtiment actuel.

“Si la consultation est positive, comme nous pensons car le Dali est un moteur économique important pour la ville, et que ce projet aura un impact si positif en termes d’éducation, cette expansion sera achevée dans quelques années” précise le musée. L’année 2025 est annoncée pour la fin des travaux. Estimé à 55 millions de dollars, le projet est notamment financé par une subvention en capital de la Commission du comté de Pinellas tirée des recettes de la taxe hôtelière des touristes dans la région. En 2019, le Dalí a déjà reçu une première subvention en capital de 17,5 millions de dollars, sur recommandation du Conseil de développement touristique. Le complément de financement provient du fonds d’expansion du Musée, de dons privés et du mécénat d’entreprise. La Ville n’a pas engagé de fonds directs pour l’agrandissement du Musée.

En plus des nouveaux espaces consacrés aux expositions temporaires, à l’éducation et aux activités communautaires, le bâtiment agrandi inclura un nouvel espace permanent pour ces expériences immersives. (ARTICLE CLIC: Le musée Dali de Floride prévoit une expansion à 38 millions de dollars, incluant un espace d’exposition numérique)

“Le dôme nous aidera à le proposer plus rapidement aux visiteurs” ajoute le directeur du musée.

• Un espace extérieur temporaire

En attendant que le Dali Museum puisse atteindre son objectif longtemps souhaité d’agrandir le bâtiment principal, les responsables du musée ont souhaité créer un espace temporaire pour présenter des projections immersives.

Le Dali a déposé des plans pour créer une structure de dôme, appelée le projet Dali Dome, qui serait construit dans la partie nord-est des espaces extérieurs du musée.

“Notre salle d’exposition du bâtiment principal n’est pas adéquate pour vidéo projection”, a déclaré le directeur du musée Dali, Hank Hine. “Nos visiteurs ont adoré l’ expérience Van Gogh Alive , et nous souhaitons étendre ces offres au public en construisant un espace provisoire semi-permanent dans notre empreinte actuelle. Cela nous aidera à atteindre nos objectifs de fournir plus d’éducation à travers des expériences artistiques utilisant une technologie de pointe”.

Le Dali Dome à proximité du bâtiment principal du musée
  • La tempête Ian pourrait accélérer les travaux

L’arbre à souhaits du musée Dali, qui a plus de 10 ans et est tombé au moins quatre fois au cours de sa vie, va devoir être retiré pour des raisons de sécurité, après le passage de la tempête Ian qui l’a de nouveau affaibli. Et le dôme se dressera à sa place.

Le musée peut maintenant accélérer le processus d’installation de cette structure immersive extérieure.

La structure du dôme à 360 degrés, mesure 20 mètres de diamètre et 12 mètres de hauteur. Il aura une superficie d’environ 300 mètres carrés et pourrait accueillir jusqu’à 250 personnes simultanément. Le dôme offre donc une solution provisoire pour augmenter l’espace, mais il représente environ 1/20e de la taille de l’espace immersif inclus dans l’agrandissement permanent du musée.

Le musée estime qu’il existe déjà huit à dix expériences comme Van Gogh Alive que le dôme pourrait éventuellement diffuser. Les programmes devront cependant être adaptés en raison de la courbure à 360 degrés du dôme.

Le Dali travaille sur le projet avec la société d’ingénierie canadienne Stantec, qui dispose d’un bureau à Tampa, JE Dunn (construction) et Omnispace360 (fabrication américain du dôme).

Hank Hine espère terminer le projet et ouvrir le Dali Dome avant avril ou mai 2023.

SOURCES: Dali Museum, stpetecatalyst.com, https://www.bizjournals.com/

PHOTOS: Dali Museum, Stantec