Appel à manifestation d’intérêt “Approches numériques innovantes et immersives sur le thème de l’Histoire de Paris”

Partager :
Temps de lecture : 2 min

Le 20 mars 2023, Paris Musées a lancé un appel à manifestation d’intérêt “Approches numériques innovantes et immersives sur le thème de l’Histoire de Paris à l’appui des collections des musées de la Ville de Paris”. Ouvert d’avril à mai 2023, cet AMI a pour objectif de permettre aux sociétés de manifester leur intérêt et leur créativité sur le thème de l’Histoire de Paris et d’élaborer les outils contractuels pertinents pour faire émerger des projets innovants à partir des collections et au sein de l’Établissement Public Paris Musées.

  • Types de projets concernés

En 2023, Paris Musées consacrera une partie de son budget au lancement de différents projets numériques et immersifs :

• Ex-situ dans une volonté de rayonnement en France et à l’international (hors des musées de la Ville de Paris) : expositions numériques immersives exploitées dans d’autres lieux ou en mode nomade (ex : Dôme), projections dans l’espace public ;

Sur le Web : exploitation de l’intelligence artificielle pour les services aux internautes, avec ou sans l’API Paris Musées ;

• Dans les musées de la Ville de Paris : expériences sonores avec sound tracking, dispositifs innovants utilisant la technologie haptique, exploitation de l’intelligence artificielle pour des services aux visiteurs, mapping sur les façades des musées.

  • Procédure et calendrier

Durée de la consultation :  l’appel à manifestation d’intérêt est ouvert du 24 mars au 5 mai 2023.

Procédure de dépôt d’intérêt : remplissage du formulaire en ligne.

Suite de la procédure : sur la base de cette première communication, Paris Musées consultera les entreprises selon un cadre juridique à définir (marché, contrat de coproduction, concession, par exemple).

Mise en œuvre des projets : notification aux titulaires retenus avant fin 2023.

Lancement des projets : les projets numériques issus de cette démarche innovante seront déployés entre 2024 et 2026.

  • Visioconférence le 7 avril 2023

Les entreprises peuvent manifestez leur intérêt en remplissant le formulaire en ligne

En préambule de cette consultation, Paris Musées aspire à mieux connaître, identifier ce que les entreprises pourraient apporter à ces futurs projets en termes de conception, de production, d’exploitation et de diffusion, et échanger sur vos éventuels besoins. Cette préconsultation n’identifiera pas de titulaire, une deuxième séquence à l’issue de cette démarche sera soumise aux règles de la commande publique.

Une visioconférence aura lieu le vendredi 7 avril à 16h00, afin de présenter l’appel à manifestation d’intérêt Approches numériques, innovantes et immersives sur l’Histoire de Paris à l’appui des collections des musées de la Ville de Paris.

SOURCE: Paris Musées

PHOTO: Paris Musées

Date de première publication: 29/03/2023

Paris Musées est membre du CLIC

banner malaga juin 2024

Laisser un commentaire