[DOSSIER] Tour de France: ouvertures et réouvertures de musées et lieux de patrimoine en 2023 (01/11/2023)

Partager :
Temps de lecture : 43 min

Arromanches, Besançon, Bougival, Castres, Garges, La Défense, Lyon, Meudon, Moulins, Paris, Villers-Cotterêts … Dans cette période post-pandémique, de nombreux lieux culturels et artistiques vont pouvoir enfin ouvrir ou rouvrir leurs portes, avec un calendrier parfois décalé. Ce dossier du CLIC France propose un panorama des créations, rénovations et extensions de musées et lieux culturels réalisées ou programmées en France en 2023. 

Photo carrousel: une des salles de la Cité internationale de la langue française. © Didier Plowy – CMN

NOUVEAU: ouverture de la Cité internationale de la langue française (01/11/2023); réouverture du musée Lumière Lyon (26/10/2023); École des Arts Joailliers à l’Hôtel de Mercy-Argenteau (06/10/2023); nouvelle maison Poincaré-Maison des Mathématiques (30/09/2023); expérience Aura Invalides au musée de l’Armée (22/09/2023); nouvelle Maison Gainsbourg (20/09/2023), nouveau Quai de la Photo, Paris (20/07/2023); nouveau parcours permanent du Musée national d’histoire de l’immigration (06/2023); nouvelle Maison André Breton (06/2023); nouveau Paradox Museum Paris (18/05/2023); nouveau musée du débarquement à Arromanches (01/04/2023); nouvel espace dédié à la scénographie au Centre National du Costume de Scène CNCS Moulins (08/04/2023); réouverture du musée Goya de Castres, en Occitanie (15 avril 2023)

DOSSIER / Tour de France des ouvertures ou réouvertures de musées et lieux de patrimoine (2024 – 2029)

DOSSIER / Tour du monde : les ouvertures et réouvertures de musées et lieux de patrimoine en 2023 

. “Éternelle Notre-Dame : Une expédition immersive en réalité virtuelle” sur le Parvis de Notre-Dame (03/01/2023)

. Cité de l’Histoire à la Défense (ouverture le 17/01/20233)

. Ouverture du Cube de Garges-lès-Gonesse (24/01/2023)

. Réouverture de l’ensemble des espaces du musée Bourdelle (15 mars 2023)

. Ouverture du Hangar Y (20 mars 2023)

. Ouverture du nouveau musée du débarquement à Arromanches (01/04/2023)

. Nouvel espace dédié à la scénographie au Centre National du Costume de Scène CNCS Moulins (8 avril 2023)

. Réouverture du musée Goya de Castres, en Occitanie (15 avril 2023)

. Ouverture du Paradox Museum Paris (18 mai 2023)

. Réouverture du parcours permanent du Musée national de l’histoire de l’immigration (17 juin 2023)

. Ouverture de la Maison André Breton, à Saint-Cirq Lapopie (06/2023)

. Ouverture du Quai de la Photo, à Paris (20 juillet 2023)

. Réouverture de la Villa Viardot, à Bougival (Yvelines) (16 septembre 2023)

. Ouverture de la Maison Gainsbourg (second semestre 2021, reportée à 2022 puis au 20 septembre 2023)

. Ouverture de l’expérience Aura Invalides au musée de l’Armée (22 septembre 2023)

. Ouverture de la maison Poincaré-Maison des Mathématiques (2022 puis été 2023 puis 30 septembre 2023)

. L’École des Arts Joailliers à l’Hôtel de Mercy-Argenteau (06/10/2023)

. Réouverture du Musée Lumière à Lyon (26/10/2023)

. Ouverture de la Cité internationale de la langue française Villers-Cotterêts (01/11/2023)

. Réouverture du Musée national de la Marine Paris (17 novembre 2023)

. Ouverture de la Maison LVMH (en 2023)

. Ouverture du musée Art ludique à la gare Saint Lazare (2023).

(RE)OUVERTURES EFFECTIVES EN 2023

  • Éternelle Notre-Dame : Une expédition immersive en réalité virtuelle sur le Parvis de Notre-Dame

Déjà proposée sous l’Arche de la Défense, l’expérience en réalité virtuelle “Éternelle Notre-Dame”, qui fait découvrir les secrets de la cathédrale, du XIIIe au XXIe siècle, s’installe également sur le parvis de la cathédrale.

A partir du 3 janvier 2023, sur l’Ile de la Cité, le public peut ainsi plonger au cœur de Notre-Dame, en visiter des endroits insoupçonnés, rencontrer ses personnages emblématiques et entrez dans l’Histoire…

Cette expérience initiée par le groupe Orange et Amaclio Productions, produite par Emissive, contribue par ailleurs à faire revivre la cathédrale, suite à son incendie, puisqu’elle s’inscrit dans l’œuvre collective de sa restauration.

En prenant part à cette aventure, le public contribue en effet au financement des travaux de la reconstruction : 30% du prix du billet sera reversé intégralement par Orange à l’Établissement public en charge de la conservation et de la restauration de la Cathédrale, et à la Fondation Notre-Dame.

45 minutes de spectacle en réalité virtuelle, 1 heure d’expérience avec l’embarquement.

L’expérience continue d’être proposée à la Défense jusqu’en septembre 2023.

eternellenotredame.placeminute.com/

(Source: Amaclio)

  • Cité de l’Histoire – La Défense (17/01/2023)

Dans le prolongement de l’expérience VR “Eternelle Notre Dame”, la société Amaclio Productions créé un nouveau lieu culturel dédié à l’histoire, implanté au cœur du quartier d’affaires de la Défense. L’ouverture de la Cité de l’Histoire a ouvert ses portes le 17 janvier 2023.

“PLONGEZ AU CŒUR DE L’HISTOIRE ! Venez vous immerger au cœur des plus grandes sagas de l’aventure humaine”: telle est la promesse de la Cité de l’Histoire, imaginée en collaboration avec l’historien Franck Ferrand.

3 expériences inédites pour voyager dans l’histoire

Aux portes de Paris, le public est ainsi invité à remonter le temps et à découvrir “les plus belles pages de l’Histoire de l’humanité” au sein de la Cité de l’Histoire. Grâce à des spectacles et animations numériques, interactives et immersives, “petits et grands revivent les grands évènements du passé, rencontrent les figures emblématiques de l’histoire de France et vivent de nouvelles émotions !”.

Trois attractions principales, un espace entièrement dédié à l’Histoire, un univers inspiré de différentes époques… le nouveau lieu est mis en scène par Thierry Rétif et produit par Amaclio Productions, société connue pour ses grands spectacles historiques immersifs, comme celui des Invalides – Musée de l’Armée et l’exploitation de l’expérience VR “Eternelle Notre Dame”.

Les 3 activités principales

. Le parcours immersif “la clef des siècles”. De scènes en scènes, les visiteurs sont guidés par des acteurs et par la voix caractéristique de Franck Ferrand pour découvrir les riches heures de l’histoire de France. Ce parcours est accessible en continu, pour une immersion complète dans l’épopée française. 40 min d’expérience sensorielle et visuelle, 17 salles retraçant différentes époques de l’histoire et 12 siècles d’histoire.

. Ellipse 360°. “Hugo, l’homme révolutions”. Le public rencontre un personnage historique emblématique. Le vidéomapping à 360° sur un décor ancien plonge les spectateurs dans la vie d’un grand personnage, à mi-chemin entre le cinéma et spectacle immersif. Au sein d’une arène, plusieurs fois par jour, s’anime un grand spectacle visuel et sonore écrit par Franck Ferrand. 30 min de spectacle, 360° d’immersion totale et 700 m² de surface de projection.

. Frise chronologique “le couloir du temps”. Les visiteurs empruntent les couloirs du temps et découvrent les secrets de l’humanité. La frise chronologique géante, numérique et interactive, permet aux visiteurs de découvrir 400 dates majeures de l’histoire du monde. Un espace en libre accès avec 26 bornes tactiles permettant de faire apparaître au mur l’illustration animée de la date sélectionnée. 400 dates historiques à découvrir, 26 Bornes tactiles pour naviguer à travers les siècles et 15 périodes de l’histoire.

La Cité de l’Histoire propose également une boutique, une librairie et un restaurant.

La Cité de l’Histoire est située à Paris-La Défense, sous la Grande Arche. Tarif de lancement à 15€. Accès: métro Ligne 1 : arrêt La Défense (Grande Arche) ou RER Ligne A : arrêt La Défense.

Facebook Instagram Twitter Linkedin www.cite-histoire.com/

(Source: Amaclio Productions)

  • Ouverture du Cube Garges : fabrique du renouveau culturel (24/01/2023)

Le 24 janvier 2023, le Cube Garges, pôle d’innovation culturelle inédit a ouvert ses portes à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise). Interdisciplinaire et numérique, ce vaste lieu de 8 000 m² entend “répondre aux nouvelles aspirations sociales et culturelles des jeunes, tout en étant un levier de développement de la ville créative, numérique et inclusive”.

En 2018, la ville de Garges-lès-Gonesse a entrepris un projet phare : la création inédite d’un pôle d’innovation culturelle alliant découverte de nouvelles formes artistiques, pratiques créatives innovantes, formations au numérique, et réflexion collective sur les enjeux sociétaux. Pour mener à bien ce projet, elle a choisi de s’associer au Cube, centre de création numérique et de formation pionnier en France et internationalement reconnu.

Fruit de cette rencontre, Le Cube Garges est né avec pour mission de faire du renouveau culturel un levier d’inclusion, d’émancipation, de solidarité et de développement territorial.

Six grands équipements

Six grands équipements (théâtre, cinéma, auditorium, conservatoire, fabrique créative, hall d’exposition, médiathèque intercommunale) ont été réunis en un seul lieu, favorisant ainsi l’intercréativité, l’interdisciplinarité et la participation collective.

“Le Cube Garges a vocation à devenir le poumon culturel de notre ville, une fabrique collective de nouveaux possibles au service de toutes et de tous. Mais au-delà, il entend proposer un nouveau modèle culturel emblématique, comme levier du renouveau territorial”, déclare Benoit Jimenez, Maire de Garges-lès-Gonesse.

Avec plus de 1 000 événements, ateliers et activités prévus par an, Le Cube Garges offrira aux visiteur·reuses, et notamment aux Gargeois·es et habitant·es de la communauté d’agglomération, une
large palette d’activités culturelles augmentées par les moyens numériques.

Un lieu de vie pour les habitant·es du territoire

Le Cube Garges entend être un espace de vie ouvert à toutes et tous, favorisant la rencontre, les échanges et la participation, au carrefour de multiples disciplines. Chacun·e est invité·e à investir ce lieu axé sur la découverte, la pratique, la rencontre et le partage.

Près de 50% des habitants de Garges ont moins de 35 ans, ce qui en fait une des plus jeunes villes de France. Le Cube Garges entend ainsi répondre aux nouvelles aspirations des digital natives, tout en invitant l’ensemble des publics à participer au renouveau créatif.

Le numérique comme fil rouge de la programmation artistique et éducative

Le numérique renouvelle les formes et expériences artistiques, les pratiques créatives ainsi que la production de connaissance. A la croisée de ces champs, Le Cube Garges propose des parcours
interdisciplinaires qui croisent les six grands équipements culturels : Le hall d’exposition, L’écran (la
salle de cinéma), La scène et Le ring (deux salles de spectacle), La fabrique (le conservatoire, les
studios d’enregistrement, les salles polyvalentes de pratiques artistiques, le fablab, etc.) et La
médiathèque intercommunale.

“La ville de Garges-lès-Gonesse préfigure la ville-monde du futur, elle est multiculturelle et
connectée, sa population compte parmi les plus jeunes de France. C’est pourquoi Le Cube
Garges entend favoriser l’édification collective d’un monde meilleur, autour de valeurs fortes
comme l’inclusion, la participation, le numérique éthique, l’émancipation créative et la défense
de l’environnement”, souligne Nils Aziosmanoff, Fondateur du Cube et Directeur général du
Cube Garges.

L’exposition inaugurale du Cube Garges

Le miroir d’un moment donne le la de cette ambition. Revisitant le genre classique du portrait, cette exposition interactive questionne la place du visage au 21ème siècle. Sa curation éclectique mêlant miroir vieux de vingt-cinq siècles, filtres Instagram de l’artiste Inès Alpha, et portraits de Gargeois·es pris par Yohanne Lamoulère, plaira à tous les publics, des plus jeunes aux plus âgé·es. Dans le hall d’exposition traversant, à la croisée de tous les équipements, l’exposition est à découvrir jusqu’au 1er août 2023.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Cube Garges (@lecubegarges)

Les prochains temps forts du Cube Garges
• Du 24 janvier au 1er août : Exposition Le miroir d’un moment et plusieurs ateliers
• Du 24 janvier au 15 février : Exposition de Doria Belanger
• Le 28 janvier : Concert de Fatoumata Diawara
• Le 23 février : Danse : Dreamers de la compagnie Aterballetto
• Les 23 et 24 février : Théâtre immersif : La grande suite de 359°
• Du 28 mars au 1er avril : Semaine inaugurale du Cube Garges avec une programmation
spéciale 
• Avril : Ouverture d’une Micro-Folie
• Du 1er au 18 mai : Programmation spéciale enfants dans le cadre d’ISEA2023, symposium
international de création numérique.

Adresse : Avenue du Général de Gaulle, 95 140 Garges-lès-Gonesse. Accès gratuit.
Ouvert du mardi au samedi : Mardi, jeudi, vendredi : 14h-19h; Mercredi et samedi : 11h-19h.

Le Cube Garges est un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC), né de la coopération
entre la municipalité de Garges-lès-Gonesse, la communauté d’agglomération Roissy Pays de France
et l’association Art3000-Le Cube, association d’intérêt général. Le Cube est le premier centre de
création et de formation au numérique en France et parmi les plus réputés d’Europe, créé en 2001 à
Issy-les-Moulineaux. Le Cube Garges est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France
– et la Région Île-de-France.

(Source: Le Cube Garges)

  • Réouverture de l’ensemble des espaces du musée Bourdelle (15 mars 2023)

Depuis son inauguration en 1949, le musée Bourdelle se déploie autour des anciens ateliers du sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929) – l’un des très rares témoignages des cités d’artistes du premier Montparnasse, avant 1900. Le musée rouvre entièrement ses espaces le 15 mars 2023, après seize mois de travaux de consolidation du bâtiment le plus ancien au cœur du musée.

Cette campagne a été lancée par la Ville de Paris et Paris Musées afin de préserver la poésie singulière de ce lieu de mémoire.

Les visiteurs peuvent retrouver l’atmosphère des ateliers d’Antoine Bourdelle, redécouvrir les œuvres majeures du sculpteur, “au fil d’un parcours de visite repensé pour souligner la modernité de celui qui fut le praticien de Rodin, le maître de Germaine Richier et d’Alberto Giacometti”.

. L’atelier de Bourdelle, lieu remarquablement préservé depuis la mort de l’artiste en 1929, est conservé avec toutes les traces du passage du temps : la structure en est confortée, mais le décor qui fait tout son charme reste inchangé : les parquets et les meubles anciens ont été déposés puis reposés à l’identique, les murs sont préservés dans leur état actuel et ponctuellement restaurés si nécessaire.

. Dans l’atelier adjacent, dit « atelier Eugène Carrière », dédié à la découverte des matériaux et techniques de la sculpture, de nouveaux dispositifs scénographiques et numériques ainsi que de nouveaux outils de médiation sont déployés, selon trois modes de consultation des visiteurs, plus ou moins rapides, plus ou moins approfondis, plus ou moins ludiques. Un nouveau dispositif de médiation permet également aux enfants de 8 à 12 ans de faire le parcours en famille.

. À l’étage, un café-restaurant est créé dans le décor 1950 exceptionnellement préservé de l’ancien appartement de Rhodia Dufet-Bourdelle, la fille du sculpteur. C’est Michel Dufet, grand nom de l’Art Déco, qui transforma un ancien atelier d’artiste en appartement en 1947, lorsqu’il épousa la fille de son ami Bourdelle. Les hautes verrières au nord donnent sur le jardin intérieur, procurant des points de vue inédits sur les œuvres du sculpteur. Quelques tables permettent de profiter de la terrasse côté sud.

Pendant sa fermeture au public, le musée a proposé une série de contenus audio, contes et activités pour plonger au cœur des œuvres et de l’univers de Bourdelle, guidés par la voix de ses plasticiennes et conférencières.

Périmètre de l’opération : environ 450 m² de surface hors œuvre.
Durée du chantier : près de 2 ans
Coût de l’opération : 4,6 millions d’euros.

Maîtrise d’œuvre:
Lefèvre SAS entreprise de travaux mandataire,
Architectes APGO architecture et patrimoine, Agence Bertrand Naut.

Maître d’ouvrage : Paris Musées
La maîtrise d’ouvrage est déléguée à la Direction des Constructions Publiques et de l’Architecture de la Ville de Paris
Réalisation des travaux muséographiques : Atelier de l’Île, Dominique Brard ; Ciel architectes.

https://www.bourdelle.paris.fr/fr/travaux-de-sauvegarde-et-de-mise-en-valeur-du-batiment-de-latelier-dantoine-bourdelle/janvier-2021

(Source: Musée Bourdelle; Paris Musées. Photo: Pierre Antoine Studio)

  • Hangar Y (ouverture le 20/03/2023)

Depuis le 20 mars 2023, le site mythique de l’aéronautique, au cœur de la nature, Hangar Y invite à explorer, par le regard des artistes, des thèmes universels, contemporains, scientifiques et technologiques. Le lieu a été réhabilité par Frédéric Jousset et est exploité par ses différentes sociétés ou structures philanthropiques.

“Des passerelles entre art, sciences et nature permettront d’évoquer de nombreux sujets et enjeux : l’envol, l’air, l’écologie, les écosystèmes marins, le rêve du voyage, la conquête spatiale, le monde du vivant, le monde de demain, les nouvelles technologies, les innovations et les grandes découvertes…”. 

Que ce soit sous la grande nef du hangar, de type Eiffel, dans l’immense parc qui l’entoure ou les différents lieux d’animation et de restauration qui complètent le site, les visiteurs sont plongés dans une expérience mêlant histoire et modernité, prouesse technique, art et nature sublimée.

Le lieu historique situé à Meudon, Hangar Y est aujourd’hui un espace culturel multi-activités.

Le Hangar Y souhaite offrir une expérience riche et stimulante pour tous, toujours renouvelée. Lieu d’exception, le Hangar Y est ouvert aux événements culturels grand public mais également à l’événementiel d’entreprise.

Un week-end de préfiguration a permis au public et aux professionnels de découvrir le lieu le 22 et 23 octobre 2022.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hangar Y (@hangar_y_officiel)


Instagram Facebook Linkedin  hangar-y.com/

(Source: Art Explora, Hangar Y)

  • Jour J pour le nouveau musée du débarquement à Arromanches (01 avril 2023)
Le 1er avril 2023, le nouveau musée du débarquement a ouvert ses portes face à l’ancien port artificiel du débarquement. Le premier musée consacré à l’histoire du 6 juin et de la bataille de Normandie fait ainsi sa révolution ! Jusqu’à sa fermeture en novembre 2022, l’ancien bâtiment du musée d’Arromanches avait accueilli plus de 20 millions de visiteurs.

L’ancien musée d’Arromanches, aujourd’hui détruit, avait été inauguré en 1954 pour le dixième anniversaire du débarquement. 70 ans plus tard, un nouveau musée continue de célébrer la mémoire des soldats anglais qui ont débarqué à Gold Beach le 6 juin 1944 et dans les jours suivants.

Investissement de 15 millions d’euros

La “reconstruction” du musée du débarquement, à Arromanches, a nécessité un investissement de 15 millions d’euros, financé par les partenaires institutionnels (état, région Normandie, département du Calvados et ville). La société Eoliennes Offshore du Calvados, qui va exploiter les éoliennes au large de la commune voisine de Courseulles, a contribué au projet à hauteur d’un million d’euros.

Le bâtiment, situé dans le village contrairement au second site 360 situé en surplomb de la commune, devrait pouvoir accueillir 350 000 visiteurs par an contre 315 000 pour l’ancien musée. En 2019, le lieu avait même été fréquenté par 326 674 visiteurs.

Augmenter le visitorat n’est pas l’unique objectif du projet qui vise avant tout à moderniser la muséographie et la médiation autour du débarquement à Arromanches-les-Bains.

L’histoire des ports artificiels américains et britanniques et leurs rôles majeurs dans la Bataille de Normandie sont racontés au travers de 7 séquences. Une huitième séquence viendra s’ajouter en 2024 à celles déjà présentes avec l’ouverture à la visite du toit terrasse du musée.

Marcel Bastide, le maire d’Arromanches, qui habite dans la commune depuis l’âge d’un an se réjouit de l’aboutissement du projet, sur le site de France Bleu : “En voyant ce nouveau musée, je ressens un énorme plaisir, ça fait dix an qu’on est sur ce projet. Pour un  village de moins de 500 habitants, ce n’est pas rien un budget à 15 millions d’euros ! Quand on rentre à l’intérieur, on est surpris et ému, on ne s’attendait pas à ce que ce soit aussi bien. Cette vision à 360 degrés c’est merveilleux, et puis on a réussi à intégrer les pièces anciennes à la scénographie moderne du nouveau site”.

Le nouveau musée d’Arromanches offre une vue panoramique sur les épaves du port artificiel du débarquement. Le visiteur peut ainsi découvrir les restes de ce port de béton, appelé Mulberry, bâti par les Alliés dans les jours qui suivirent le débarquement pour alimenter les forces terrestres de la bataille de Normandie, alors que tous les ports en eau profonde étaient aux mains des Allemands. Par son emplacement, le nouveau musée offre une vue imprenable sur la plage, depuis le rez-de-chaussée et l’étage.

Une maquette géante de l’opération Overlord sur Gold Beach, située à l’étage, fait face à une vue panoramique sur les vestiges du port artificiel

Dans une des salles, le visiteur peut observer avec le site actuel en fond le port tel qu’il était en 1944 grâce à une maquette géante et à la projection d’images.

Le nouveau parcours

Avant de plonger au cœur de la mémoire du port artificiel d’Arromanches, les visiteurs sont tous équipés d’un smartphone et d’un casque afin de suivre un parcours sonore qui reprend la chronologie des événements qui ont conduit au Débarquement.

Le premier arrêt se fait d’abord au rez-de-chaussée, dans une salle de cinéma de 122 places – espace baptisé  » La nuit des ténèbres  » –  » dans laquelle est diffusé en boucle un film de 10 minutes qui explique pourquoi la Seconde Guerre mondiale a éclaté en Europe, et comment les Alliés en sont venus à imaginer la construction des ports artificiels.

A l’étage, les visiteurs peuvent découvrir la projection en réalité virtuelle, sur la cloison de verre du musée, qui fait face à ces vestiges et qui permet d’expliquer comment fonctionnait le port artificiel.

La visite se termine dans la salle des maquettes historiques du port artificiel d’Arromanches.

Frédéric Sommier, le directeur du musée d’Arromanches explique : “Ce musée est un musée de site. C’est vraiment la vue panoramique qui fait le plus. Ce qu’on apporte aujourd’hui, c’est de la hauteur de vitrage et de bâtiment par-rapport à l’ancien, et effectivement plus on monte et plus on prend conscience de la grandeur du port tel qu’il était en 1944. La projection sur les stores, c’est la cerise sur le gâteau”.

L’agence Projectiles a imaginé et conçu le nouveau musée, qui ne sera achevé et inauguré officiellement que pour le 80ème anniversaire du débarquement, le 8 juin 2024. En attendant cette date anniversaire, il accueille déjà ses visiteurs.

musee-arromanches.fr/le-renouveau-du-musee-du-debarquement/

(Source: musée du débarquement, France Bleu, presse)

  • Nouvel espace dédié à la scénographie au Centre National du Costume de Scène CNCS Moulins (ouverture le 8 avril 2023)

Fort de son succès, et afin de permettre la poursuite de son développement, le CNCS a engagé en 2017 un programme d’extension en réhabilitant un bâtiment du quartier Villars, d’une superficie de 2 000m². Le nouveau Centre National du Costume de Scène a ouvert ses portes le 8 avril 2023.

(ARTICLE CLIC: Le CNCS devient le Centre national du costume ET de la scène et agrandit ses espaces d’exposition et de réserves)

Cette opération d’envergure va permettre de répondre au processus de croissance du CNCS en développant des réserves supplémentaires pour la conservation de ses collections mais aussi en créant un espace d’interprétation de la scénographie théâtrale ouvert et accessible au public.

Le 8 avril 2023, le CNCS est devenu le Centre national du costume et de la scène avec l’ouverture d’un nouvel espace au sein du Quartier Villars.

Baptisé « La Scène », ces salles dédiées à la scénographie théâtrale s’inscrivent dans la continuité du parcours de visite, en valorisant les métiers des arts de la scène. À cette occasion, le CNCS agrandit également ses réserves pour continuer à enrichir sa collection de costumes. 

Les travaux de réhabilitation portent sur un bâtiment inoccupé du site du Quartier Villars. Ce bâtiment dit « de la délégation militaire » est une ancienne écurie datant de 1848, d’une surface au sol de 897 m² (longueur 59.89 m ; largeur 14.98 m).

La rénovation du bâtiment permet de répondre aux besoins suivants :

. accroître les réserves de costumes

. ouvrir au public des espaces d’interprétation autour de la scénographie

. et réorganiser des espaces logistiques.

Un nouvel espace dédié à la scénographie

L’élément phare du projet est l’espace dédié à l’espace d’interprétation de la scénographie théâtrale qui s’inscrit dans la logique du parcours des visiteurs du bâtiment principal. La majeure partie des surfaces sera allouée aux espaces de conservation des collections de costumes. Enfin un espace dédié au traitement des collections viendra renforcer les moyens nécessaires à la mission principale du musée : assurer la conservation de collections exceptionnelles et emblématiques de l’excellence française.

Premier lieu consacré à la scénographie, il présentera sur près de 500 m² un parcours muséographique en 3 actes autour de : un « lever de rideau » : qu’est-ce que la scénographie ? présentation de la scénographie théâtrale.

. Acte 1 : la conception de la scénographie

. Acte 2 : la fabrique du spectacle et les ateliers de décors

. Acte 3 : de l’atelier à la scène : les métiers du plateau et de la représentation.

L’opération mobilise 6.5 millions € de crédits. L’État et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont largement participé au financement, à hauteur d’environ 1,7 million chacun, complété par des fonds européens et la contribution de la ville de Moulins. La Fondation du Patrimoine apporte également son soutien à ce projet. Ce projet bénéficie également d’un soutien de CGPA dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine. www.fondation-patrimoine.org/les-projets/centre-national-du-costume-de-scene-moulins 

Plus d’une vingtaine d’entreprises de l’Allier et de la région ont apporté leur savoir-faire à la réalisation de cette opération.

Les travaux ont débuté en septembre 2020 pour une ouverture initialement prévue à la fin de l’année 2022.

Générique

Architectes, muséographes, scénographes : Ateliers Adeline Rispal – Paris
Scénographe d’équipement : Kanju
Scénographe de théâtre : Mathieu Lorry-Dupuy
Ingénierie et design multimédia : InnoVision – Paris
Acoustique : LAMOUREUXacoustics – Paris
Signalétique directionnelle et didactique : AMB – Paris / Formaboom Marseille
Images : Romain Hamon
Commissaire générale de l’exposition scénographique : Delphine Pinasa, directrice du CNCS.

cncs.fr/a-visiter/l-extension/

(Source: Centre National du Costume de Scène)

  • Réouverture du musée Goya de Castres, en Occitanie (15 avril 2023)

Le chantier de rénovation et d’agrandissement du musée Goya qui a débuté en juillet 2020 devait durer 20 mois avec une réouverture envisagée durant l’été 2022. Il s’est finalement achevé avec l’ouverture du nouveau musée, le samedi 15 avril 2023. 

Les Castrais, touristes et tous les amateurs d’arts, peuvent désormais découvrir un musée complètement transformé et “qui sera digne des œuvres de renommée mondiale qu’il abrite”, comme « La Junte des Philippines », le plus grand tableau de Francisco de Goya.

Une des salles de l’ancien musée Goya

Le musée double sa surface

Avec cette rénovation, le premier musée d’art hispanique en France après le Louvre, change de visage et de dimension. Le maire de Castres, Pascal Bugis, avait promis “qu’il ne s’agirait pas d’une rénovation au rabais” quand il a préféré une restructuration du site actuel de l’ancien palais épiscopal plutôt que de déménager le musée dans les anciens locaux du collège des Cèdres, projet un temps envisagé.

Le projet va “permettre de mettre en valeur toutes les collections de ce musée, un meilleur parcours muséal et une meilleure circulation pour admirer les œuvres”.

Le chantier de 15 millions d’€ a bénéficie de financements de l’Etat, de la Région et du Département.

Le projet a permis de refaire la toiture, qui connaissait des infiltrations, et de rénover les façades. Mais aussi et surtout de doubler la surface du musée “qui passe de 11 salles à 23 salles” explique Joëlle Arches la conservatrice du musée qui va pouvoir “aérer l’accrochage” et exposer davantage d’œuvres, qui étaient jusque-là cantonnées aux réserves.

Reportage de France 3 Midi-Pyrénées H. Pacione / N. Bonduelle / F. Declercq :

Réouverture Musée Goya à Castres

Le nouveau musée Goya

L’entrée du nouveau musée se fait en rez-de-chaussée sous le péristyle et accueille une billetterie moderne et une grande boutique qui est ouverte à tout le monde, et pas uniquement aux visiteurs du musée.

“On aura un accueil plus conforme et une boutique avec davantage de produits dérivés, les visiteurs aiment bien repartir avec un souvenir et auparavant, il y avait peu voire pas de propositions”, explique le maire.

Le visiteur peut ensuite entrer dans trois salles de 30 m2 chacune réservées aux expositions temporaires. Ces salles sont intégrées dans le parcours permanent quand les expos temporaires prennent place dans l’ancien collège des Cèdres où des espaces dédiés sont prévus dans le futur projet pour lequel la ville cherche encore un partenaire privé.

Un ascenseur rend enfin accessible le musée aux personnes à mobilité réduite.

Au 1er étage, le parcours permanent débute avec un « A propos » sur le musée, son origine et son fondateur.

La grande nouveauté du musée est le circuit muséal pensé par la conservatrice comme une boucle sur tout le 1er étage où l’on découvre les œuvres exposées dans une succession de salles que l’on traverse l’une après l’autre.

Francisco de Goya, “La Junte des Philippines” ou “Sessions de la junte de la compagnie royale des Philippines”, 1815, huile sur toile. Musée Goya.

Une médiation repensée

L’équipe du musée a souhaité enrichir la visite avec l’installation de bornes multimédia et de cartels pour apporter des informations complémentaires sur les œuvres et les artistes.

“On espère aussi développer une application de visite plus tard, ajoute Joëlle Arches qui élabore en ce moment une nouvelle charte graphique pour la communication du musée ainsi qu’un site internet pour accompagner ce renouveau.

Le circuit se termine par des œuvres contemporaines prêtées par Les Abattoirs de Toulouse et le Centre national des arts plastiques (Cnap).

Une grande salle permet d’accueillir es conférences ou des manifestations, pour “ouvrir le musée sur la ville”.

Une expo inaugurale sur Miro

“Pour l’ouverture, on a prévu une exposition temporaire inaugurale dédiée à Miro” a annoncé Joëlle Arches, la conservatrice. Avec l’aide des amis du musée, la ville vient d’acquérir une gravure de la série Gaudi de Joan Miro, “la seule pièce manquante de la série détenue par le musée Goya”.

Puis ce sera au tour de Picasso avec l’exposition “Goya dans l’œil de Picasso”, du 30 juin au 1er octobre 2023, grâce aux prêts exceptionnels d’œuvres du Musee Picasso Paris, du Musee du Louvre et de la Bnf.

Les “festivités” d’ouverture

Rénové, agrandi et transformé après trois années de travaux, le musée Goya accueille à nouveau ses visiteurs le 15 et 16 avril, durant un week-end riche en animations et découvertes gratuites.

Le samedi 15 et dimanche 16 avril: visites-découvertes des collections : « Le musée en 10 chefs-d’œuvre » par les médiateurs du musée (durée : 45 min/1h); visites flash de l’exposition Miró, Hommage à Gaudí. L’espace et la couleur (durée : 30 min); spectacle Le voyage immobile par Laura Campagnet, Compagnie L’arbre du dire et du geste. Visite sensorielle au fil des collections dans les salles du musée (durée : 1h).

Le dimanche 16 avril: rencontre avec Yoyo Maeght autour de l’exposition Miró. Petite-fille du galeriste et mécène de Miró, Aimé Maeght. (durée : 1h). Tout au long de la journée de 10h à 20h : visites libres, animations pour les familles (jeux de piste en autonomie, livrets-jeux enfants, espace coloriage) et démonstrations des techniques de la gravure.

Le dimanche 16 avril : Ballet Pasion Flamenca, au théâtre municipal.

Du samedi 14 avril au 8 mai 2023: de 21h à 22h, dès la tombée de la nuit, spectacle son et lumière sur la majestueuse façade du musée, située face au jardin de l’Évêché ! “Les gravures de Goya sont particulièrement mises en scène et prennent vie pour rendre hommage à l’artiste. La composition se métamorphose et emmène dans son Espagne natale. Avec des coups de pinceau soignés et délicats, la façade se transforme ensuite en une œuvre d’art du XXe siècle à la manière de Miró : un hommage riche en couleurs et en formes. Les effets 3D, graphiques et animés, se fondent au décor et à la pierre du palais épiscopal, dans une succession d’images colorées et de trompe l’œil”. Tous les jours de 21h à 22h jusqu’au 8 mai.

Chaque mois, pendant les travaux de rénovation, le musée Goya de Castres a proposé une vidéo présentant “une œuvre à la loupe”:

Premier musée d’art hispanique en France après le Louvre

Le musée Goya est situé dans l’ancien palais épiscopal construit en 1675 sur les plans de Jules Hardouin-Mansart, architecte de Versailles. Un bâtiment qui fait le lien entre la cathédrale Saint-Benoît en face et l’ancien séminaire qui abritait le collège des Cèdres de l’autre côté. Le site est devenu un musée en 1840. En 1947, il devient un musée à coloration hispanique unique en France lorsque la ville a bénéficié d’une donation du peintre Marcel Briguiboul qui avait acheté plusieurs toiles de Goya dont la Junte des Philippines. Tous les conservateurs ont ensuite enrichi ce fond unique au monde et la collection d’art hispanique du musée de Castres est aujourd’hui particulièrement exceptionnelle avec près de 170 peintures, contre environ 125 au Louvre, ainsi que des gravures, sculptures et dessins.

Cette collection fait du Musée Goya la première institution française à pouvoir proposer au public une vision complète de l’art espagnol des grands maîtres des XIVe et XVIe siècles jusqu’à nos jours. Les artistes représentés sont, entre autres, Juan Rexach, Velasquez, Murillo, Ribera, Valdés Leal, Alonso Cano, Léon Soulié, Pacheco, Zurbaran, Picasso, et surtout Goya, dont le musée possède trois toiles capitales : l’Autoportrait aux lunettes, le Portrait de Francisco del Mazo et La Junte des Philippines.

www.ville-castres.fr/fr/musee-goya-presentation

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_Goya

www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/peinture/entierement-renove-le-musee-goya-de-castres-rouvre-ses-portes-et-celebre-plus-que-jamais-l-art-espagnol_5774231.html (16/04/2023)

www.letarnlibre.com/castres-le-nouveau-goya-inaugure-en-grande/ (15/04/2023)

actu.fr/loisirs-culture/tarn-une-nouvelle-oeuvre-de-miro-fait-son-entree-au-musee-goya-de-castres-et-c-est-un-evenement_49240291.html (10/03/2022)

www.ladepeche.fr/2022/02/09/castres-sa-renovation-va-donner-une-nouvelle-dimension-au-musee-goya (09/02/2022)

(Sources: ville de Castres, presse)

  • Après Miami, Barcelone, Oslo, Stockholm et Limassol, le Paradox Museum installe à Paris son parcours de l’illusion ludique et insolite (18 mai 2023)

Le jeudi 18 mai 2023, le Paradox Museum a ouvert ses portes dans le 9arrondissement de Paris, à deux pas du Palais Garnier avec un parcours insolite et ludique dédié aux illusions, déployé sur 1 700 m².

Au terme de deux années de travaux, le Paradox Museum de Paris propose un parcours immersif et récréatif, composé d’illusions d’optique. 

90 expériences 

Au programme : 90 expériences – dont une quinzaine exclusive pour la France –, 1 h 30 d’expérience, et des scénographies insolites, immersives et participatives.

Un canapé qui donne l’impression d’être coupé en deux, des escaliers qui défient les lois de la gravité, un piano qui joue tout seul, une pièce où se fondre dans le décor ou encore un palais des glaces et une bibliothèque où résoudre des casse-tête…

Le Paradox Museum qui n’a de musée que le nom est avant tout un lieu ultra-instagrammable dans lequel chaque visiteur devient acteur et modèle et partage largement son expérience de visite.

Le Paradox Museum est un espace où l’on s’amuse mais également où l’on peut apprendre. Les visiteurs ont ainsi à leur disposition, à chaque étape de la visite, des QR codes pour comprendre et décortiquer les illusions hypnotisantes et autres trompe-l’œil et les relaient à des phénomènes scientifiques.

Avec ses 1700 m2 répartis sur trois niveaux, le lieu offre également un café et une boutique de souvenirs.

Une des expériences du Paradox Museum Paris. Compte instagram du Paradox Museum Paris.

Le plus grand Paradox Museum du Monde

Le Paradox Museum a déjà ouvert un espace permanent à Miami, Barcelone, Oslo, Stockholm et Limassol (Chypre). Mais la société née à Athènes ne compte pas s’arrêter là. Après Paris, le Paradox Museum annonce son ouverture en 2023 en Europe (à Londres et Berlin) et en Amérique du Nord (à Chicago, Las Vegas, Dallas, New Jersey et West Edmonton). 

À Paris, le Paradox Museum rejoint le Musée de l’illusion et son parcours multisensoriel ouvert en 2020, FlyView, et ses explorations VR, Sensas, l’expérience immersive et sensorielle et Science Expériences.

Paradox Museum,
38, boulevard des Italiens,
Paris 9e
Tarifs : 22 € (enfant de moins de 12 ans) et 27 € (adulte). Gratuit pour les moins de 3 ans.

www.paradoxmuseumparis.com/

  • Réouverture du parcours permanent du Musée national de l’histoire de l’immigration (17 juin 2023)

Le parcours permanent du Musée national de l’histoire de l’immigration (Palais de la Porte Dorée) proposait jusqu’à présent une approche thématique (l’expérience de l’immigration, la confrontation avec l’Etat et l’opinion publique, les lieux de vie, le travail, la diversité culturelle,…). Depuis le 17 juin 2023, il est organisé selon une approche historique centrée sur dix grandes dates, de 1789 à 2015, avec une dernière section consacrée aux questions contemporaines.

De nouveaux outils numériques (audioguides adultes et jeunesse) et un parcours réservé aux enfants sont également proposés.

Cette refonte muséographique s’appuie sur le rapport de préfiguration du comité scientifique présidé par l’historien Patrick Boucheron. Elle a nécessité au préalable de transformer certains espaces.

Le nouveau parcours permanent du Musée:

L’objectif principal de la refonte a été d’améliorer le parcours de visite pour qu’il devienne circulaire, et ainsi remédier au défaut actuel d’une galerie en cul-de-sac, grâce à l’intégration d’un espace occupé jusqu’à présent par des bureaux administratifs.

Les travaux ont également permis un plus grand renouvellement des œuvres. Les dons, auparavant regroupées dans la Galerie des dons, ont été intégrés à l’exposition permanente.

La rénovation des espaces s’est accompagnée de leur sonorisation, permettant la diffusion d’annonces au public, et d’une mise aux normes d’accessibilité.

(Source: Musée national de l’histoire de l’immigration, Palais de la Porte Dorée)

  • Ouverture de la Maison André Breton, à Saint-Cirq Lapopie (06/2023)

Cette maison forte aux fenêtres gothiques constitue la plus ancienne bâtisse habitée du village de Saint-Cirq Lapopie (vallée du Lot) avec une tour du XIIIème. Elle fut autrefois la maison de l’écrivain André Breton, qui vint passer tous les étés à la fin de sa vie en compagnie d’artistes surréalistes.

André Breton (1896-1966) découvre le village du Lot en 1950 lors d’un colloque organisé à Cahors. Il tombe immédiatement sous le charme des vieilles maisons en pierre et du calme qui règne dans le village.

Acquise par la municipalité en 2016, la maison est aujourd’hui un lieu d’exposition entièrement dédié au surréalisme. L’Association de La Rose Impossible, créée par Laurent Doucet et Sylvain Lacaze pour sensibiliser et œuvrer à la sauvegarde de l’édifice, en est la gestionnaire. Le bâtiment est classé monument historique dès 1923 et a reçu le label Maison des Illustres en 2017.

En 2022, le lieu fait l’objet d’une réhabilitation et d’un agrandissement qui visent la réunion de la Maison Breton avec la Maison Rignault et ses jardins. Cet aménagement a reçu le soutien de la Fondation du Patrimoine (64 733 euros).

Maison André Breton à Saint-Cirq-Lapopie

Considéré comme le premier centre international du mouvement pictural et intellectuel du début du XXe siècle, le musée a pour vocation de faire vivre la pensée surréaliste.

Ouverte au public en juin 2023, la maison accueille désormais le Centre international du surréalisme et dévoile un parcours du visiteur en droite filiation avec la pensée du poète: espaces d’expositions thématiques, jardins suspendus, café associatif, Librotech, résidences d’artistes et centre de recherche universitaire.

“André Breton était rétif à l’idée d’un musée qui soit conservé dans le formol, on a souhaité basculer dans l’idée d’une ‘maison-poème'”, explique Clément Gaësler, conservateur stagiaire du patrimoine.

Le parcours artistique se fait également au travers de 3 autres lieux : la maison Rignault, la salle de la Fourdonne et la maison Lespagnol.

www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/a-saint-cirq-lapopie-la-maison-d-andre-breton-transformee-en-centre-international-du-surrealisme_5897981.html (19/06/2023); www.fondation-patrimoine.org/les-projets/maison-andre-breton-a-saint-cirq-lapopie

Maison André Breton – Centre international du surréalisme

Place du Carol
Saint-Cirq Lapopie

Exposition “Surréalisme et Alchimie” jusqu’au 30 octobre 2023 à la maison André Breton de Saint-Cirq-Lapopie. Ouvert tous les jours sauf le mardi : 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h

(Source: la Maison Andre Breton vue du chemin des artistes (c) Association La Rose Impossible)

  • Quai de la Photo, Paris, un centre d’art flottant gratuit sur la Seine dédié à la photographie (20/07/2023)

Quai de la Photo, un nouveau centre d’art flottant dédié à la photographie contemporaine a ouvert ses portes le 20 juillet 2023 sur les bords de Seine. Dans un espace de 1 000 m², ce lieu gratuit et ouvert à tous, proposera expositions, conférences, animations culturelles et restauration.

Cette nouvelle péniche culturelle s’installe sur la Seine, devant la Bibliothèque nationale de France dans le 13e arrondissement, et face à l’Accor Arena de Bercy.

“C’est le descendant direct de Fluctuart, ce nouveau bébé s’en inspire directement”, explique Nicolas Laugero Lasserre, le cofondateur des deux centres d’art. Pour ce projet, il est associé à Géraud Boursin, créateur de lieux culturels et festifs sur la Seine, Philippe Fournié, fondateur et directeur de Seine Avenue, et Pierre-Yves Mahé, fondateur et directeur de l’école de photographie internationale Spéos.

Leurs ambitions : « Faire découvrir la scène photographique contemporaine au plus grand nombre et gratuitement », raconte Géraud Boursin. Et aussi « désacraliser les lieux d’art ».

Ce nouveau lieu unique et exceptionnel offre non seulement des expositions gratuites mettant en avant des photographes contemporains, mais aussi des animations festives, des rencontres, des conférences, des concerts…

Ce lieu de vie permet également de partager un verre et de se restaurer, tout en profitant d’activités culturelles. Des balades et croisières privées en bateau d’exception sont aussi proposées sur réservation.

Un nouveau lieu d’exposition photo à Paris

Quai de la Photo présentera  des œuvres de photographes célèbres ainsi que celles de jeunes artistes novateurs. Le projet a pour objectif de promouvoir les pratiques actuelles de la photographie, en mettant en valeur les artistes français et étrangers.

En complément des 4 à 5 expositions annuelles, le centre d’art souhaite organiser des activités interactives et des visites guidées, des conférences, des cours, et même des ateliers pour les enfants.

Un espace de convivialité

Le centre flottant se veut aussi un lieu convivial, de rencontre et de partage. La péniche comprend un bar, un restaurant intérieur, une terrasse estivale et un coin librairie, tenu par la librairie La Comète, spécialisée dans le livre photo, qui organisera des rencontres, conférences et dédicaces.

Le Quai de la Photo organisera aussi des ateliers photo thématiques.

Des ballades en bateau

Le nouveau lieu culturel est également doté d’un port d’embarquement proposant des balades au fil de l’eau, sur la Seine. Deux offres sont proposées: la croisière “Découverte”, sur un catamaran électrique, pour une balade en groupe, à seulement 12 euros par personne et les croisières privées sur mesure. Les deux balades ne sont accessibles que sur réservation.

Exposition inaugurale consacrée à Martin Parr

Du 20 juillet au 24 septembre 2023, l’exposition inaugurale du Quai de la Photo est consacrée à Martin Parr. “Life’s a beach” propose de nombreux clichés de l’artiste, autour de la plage, des vacances et du tourisme.

La jeune photographe française Clémentine Schneidermann est également invitée avec son exposition « I Called her Lisa Marie »

Horaires : hiver : mercredi-dimanche 12 h – minuit / été : tous les jours de 12 h à minuit. quaidelaphoto.fr/

france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/video-decouvrez-le-quai-de-la-photo-un-nouveau-lieu-d-exposition-sur-la-seine-2810258.html (10/07/2023); www.paris.fr/pages/quai-de-la-photo-une-nouvelle-peniche-pour-l-art-contemporain-24124 (23/06/2023); www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/photographie/quai-de-la-photo-un-nouveau-lieu-parisien-pour-la-photographie-ouvrira-mi-juillet-avec-une-exposition-de-martin-parr_5902223.html (22/06/2023)

(Sources: Quai de la Photo, presse)

  • Réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon (08/09/2023)

Après une réflexion amorcée il y a plus de 10 ans et 3 ans de travaux de rénovation, le Musée de la Résistance et de la Déportation a ouvert de nouveau ses portes le 8 septembre 2023.

Il dévoile au public des collections exceptionnelles, notamment un fonds d’art en déportation riche de plus de 600 petites peintures, statuettes et dessins réalisés clandestinement dans les prisons et camps de concentration du Reich.

C’est à travers l’idée force « Musée d’Histoire, outil citoyen », qui accorde une place essentielle à une démarche de questionnement, de connaissance, de mise en perspective et d’une Histoire pensée comme savoir critique, que le musée a repensé ses espaces d’exposition.

Désormais, il propose 3 espaces d’exposition distincts :

. Un espace d’exposition permanent métamorphosé

. Un espace d’exposition temporaire, dans lequel une nouvelle exposition sera proposée chaque année

. Un espace dédié à l’art en déportation, le trésor du musée dont la collection est l’une des plus grandes d’Europe

Depuis sa création, c’est grâce aux donateurs que se sont constituées les collections du musée, illustrant le lien parfois intime qui lie l’établissement, les témoins et leurs familles.

En savoir plus sur le Musée de la Résistance et de la Déportation

À quelques pas du musée, le monument du Témoin rend hommage aux déportés. Le monument des poteaux des fusillés commémore le sacrifice de 98 résistants, condamnés à mort et exécutés par l’armée allemande entre 1941 et 1944. Il a été réhabilité dans le cadre de la rénovation du musée.

www.citadelle.com/a-voir-a-faire/musee-de-la-resistance-et-de-la-deportation/

www.lemonde.fr/culture/article/2023/09/07/le-musee-de-la-resistance-et-de-la-deportation-de-besancon-rouvre-ses-portes-apres-trois-ans-de-travaux_6188318_3246.html (07/09/2023)

(Source: Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon)

  • Réouverture de la Villa Viardot, à Bougival (Yvelines) (16 septembre 2023)

Après quatre ans de travaux de restauration, la Villa Viardot, ancienne demeure de la cantatrice Pauline Viardot (1821-1910), rouvre ses portes au public le samedi 16 septembre 203, à l’occasion des JEP.

La Villa Viardot, à Bougival (Yvelines), le 24 mai 2023. Dominique Laffitte / Ville de Bougival

Construit en 1830, la Villa est une des plus anciennes demeures de la ville et est située dans la propriété des Frênes, qui comporte par ailleurs un chalet dit datcha de Tourgueniev. Cet hôtel particulier de style palladien accueillait de nombreuses personnalités du monde artistique et intellectuel du XIXᵉ siècle, telles que l’écrivain Gustave Flaubert, le compositeur Frédéric Chopin ou la pianiste Clara Schumann.

Sous l’impulsion du baryton Jorge Chaminé, qui découvre le domaine des Frênes et la villa de Pauline Viardot au début des années 2000, le projet de restauration de la villa est lancé.

La villa est un des 18 sites sélectionnés pour être bénéficiaire du Loto du patrimoine qui s’est déroulé le 14 septembre 2018. Le site, à l’abandon depuis 2014, a également reçu des financements de la Direction Régionale Des Affaires culturelles (DRAC), de la Région Île-de-France, de la Fondation Total, de la Fondation Crédit Agricole Ile de France et d’un appel à la générosité publique via la Fondation du Patrimoine.

Le chantier de restauration a été officiellement lancé en novembre 2019. La villa Viardot restaurée est inaugurée le samedi 16 septembre 2023 dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Pour perpétuer la vocation musicale du lieu, un concert inaugural et des rencontres se tiendront dans ses salons, prélude des futurs évènements culturels qui seront organisés dans la villa par le Centre européen de musique.

A Bougival (Yvelines). Visites le samedi 16 septembre, de 14 heures à 17 heures, et le dimanche 17 septembre, de 10 heures à 16 heures. Sur inscription. fr.wikipedia.org/wiki/Villa_Viardot_(Bougival)

www.lemonde.fr/culture/article/2023/09/15/journees-europeennes-du-patrimoine-dix-idees-de-visite_6189465_3246.htmlwww.challenges.fr/patrimoine/a-bougival-la-villa-viardot-attend-sa-renaissance-grace-au-loto-du-patrimoine_612544 (Source: Ville de Bougival, Le Monde)

  • Ouverture de la Maison Gainsbourg (second semestre 2021, reportée à 2022 puis le 20 septembre 2023)

A l’occasion des trente ans de la mort de son père le 2 mars 2021, Charlotte Gainsbourg a annoncé l’ouverture au printemps 2022 de la maison Gainsbourg. En raison du covid et de la complexité du projet, le lieu hybride a ouvert le mercredi 20 septembre 2023.

Il se compose de la maison historique, d’un musée, d’une librairie boutique et du Gainsbarre, un café le jour, qui devient piano bar le soir. Cette nouvelle destination culturelle, “première institution culturelle dédiée à la transmission de l’œuvre et de l’histoire de Serge Gainsbourg”, offrira naturellement une expérience sonore immersive et subjective et fera la part belle aux archives si denses du chanteur et compositeur. (ARTICLE CLIC: De Serge à Charlotte, l’ancienne maison de Gainsbourg devient un musée et un lieu d’expériences)

www.maisongainsbourg.fr/

www.facebook.com/maisongainsbourg www.instagram.com/maisongainsbourg

(SOURCES: maisongainsbourg.fr, presse)

  • Ouverture de l’expérience Aura Invalides au musée de l’Armée (22 septembre 2023)

Le 22 septembre 2023, la société Cultival et le musée de l’Armée ont inauguré une nouvelle expérience immersive au cœur du Dôme des Invalides, créée par le studio québécois Moment Factory.

Grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping, ce spectacle immersif révèle la splendeur architecturale du lieu, dans ses éléments les plus grandioses comme dans ses motifs les plus délicats.

Les espaces intérieurs de ce monument emblématique de Paris s’animent ainsi afin que s’exprime toute leur puissance. AURA Invalides sera proposé chaque soir pendant plusieurs saisons.

(ARTICLE CLIC: Aura, l’expérience immersive au cœur du dôme des Invalides ouvre ses portes le 22 septembre 2023)

(Source: Moment Factory, Cultival)

  • La maison Poincaré-Maison des Mathématiques (ouverture le 30 septembre 2023)
maison poincaré musée des mathématiques paris 2021

Créer un musée des mathématiques à Paris. C’est le projet porté par l’Institut Poincaré, qui agrandit son laboratoire Perrin pour en faire une véritable Maison des Mathématiques.

Autant musée que laboratoire de recherche, la Maison Poincaré accueillera des expositions sur les mathématiques et son histoire, mais aussi des espaces de conférence pour réunir les plus grands cerveaux de ce monde.

« Aménagée dans l’ancien laboratoire de Jean Perrin, la Maison Poincaré sera un lieu unique en son genre, où se côtoieront scientifiques, collégiens et collégiennes, lycéens et lycéennes, enseignants et enseignantes, et tous les curieux et curieuses de science »Sylvie Benzoni, directrice de l’institut.

Cet espace d’échange et d’ateliers scientifiques d’une surface environ 2 000 m², consacrera près de 1 000 consacrés aux expositions et animations ouvertes au public.

En attendant son ouverture, la maison des mathématiques propose des expositions temporaires dans la bibliothèque de l’Institut Henri Poincaré et présente chaque mois un objet de sa collection sur ses réseaux sociaux. Un magazine en podcast est également proposé chaque mois.

Visite vidéo du chantier:

Médiation et réalité mixte

La maison des mathématiques a également développé un projet de médiation utilisant la réalité mixte et les casques d’Hololens de Microsoft. Animée par un animateur.ice, l’expérience Holo-Math permet de vivre une expérience immersive en réalité mixte pour voir le monde réel et sa version augmentée par un casque, et ainsi « passer de l’autre côté du miroir », découvrir d’une manière originale et nouvelle des objets et concepts mathématiques. L’expérience se vit donc en groupe et amène à s’émerveiller et s’interroger collectivement sur des questions scientifiques difficiles à observer ou représenter dans notre monde. Le premier épisode propose un voyage autour d’un mouvement brownien – à la fois phénomène physique et concept mathématique.

Future programmation de la maison

La Maison des mathématiques proposera des expositions et une série d’activités autonomes ou accompagnées.

. Exposition permanente

Ce musée des mathématiques s’articule autour d’une exposition permanente, constituée d’un parcours de visite d’environ 2 heures, avec un programme muséographique original mêlant manipulations, dispositifs interactifs, vidéos et objets de collection. L’objectif est de montrer les multiples facettes des mathématiques actuelles et leurs nombreux liens avec notre quotidien à travers sept espaces caractérisés par des verbes d’action connecter, devenir, inventer, partager …

Cette exposition pourra être visitée par les groupes scolaires. Composé de 3 étapes de visite de 20 minutes chacune, cette visite est animée par un.e animateur.ice. Plusieurs visites sont proposées selon les niveaux scolaires et les thématiques souhaitées.

. Exposition temporaire

Des expositions temporaires sur 200 m² en sous-sol, se renouvèleront tous les 6 à 8 mois autour d’une thématique présentant un point de vue original sur une problématique rebondissant sur l’actualité ou des préoccupations sociétales, mettant en scène des rencontres entre disciplines différentes. Des expositions temporaires, au format panneau, autour de grandes figures scientifiques historiques, sont aussi prévues pour rendre hommage à des événements et des époques. Elles contribuent à fortifier la mémoire de la société, réparer des injustices, faire prendre conscience de l’évolution du monde, mettre en perspective la préparation de l’avenir.

Des activités seront proposées au grand public et aux publics scolaires: expérience Holo-Math, ateliers animés par un.e animateur.ice qui visent à appréhender les mathématiques par l’expérience, la forme, à travers manipulations et calculs. Exemples de thématiques : pliages en origami autour des polyèdres, cartes à colorier pour comprendre le théorème des 4 couleurs, réalisation d’objets mathématiques à l’aide d’imprimante 3D…, mini-conférences animées par un.e doctorant.e ou un.e chercheur.e en mathématiques, physique théorique ou sciences du numérique. Ces rencontres visent à partager le quotidien de la recherche et la démarche scientifique mise en œuvre autour d’une question posée.

Financement public-privé

Le projet de la Maison Poincaré est porté par l’Institut Henri Poincaré IHP, dirigé depuis 2018 par Sylvie Benzoni et Rémi Monasson. Il est soutenu par Sorbonne Université, le CNRS, la ville de Paris, l’État français et la région Île-de-France. Le Fonds de dotation de l’IHP, créé en 2016 sous la présidence de Cédric Villani et aujourd’hui présidé par Vincent Lefieux, contribue également au développement de l’IHP et à l’ouverture de la Maison Poincaré, grâce à la généreuse contribution de partenaires entreprises et mécènes privés. Une collecte sur la plateforme Helloasso a permis de réunir plus de 10 000 euros.

La Maison Poincaré en chiffres :

. 4 ans de travaux

. Ouverture en septembre 2021, décalée à 2022

. 2000 m2 d’extension au sein de l’ancien laboratoire de Jean Perrin

. 1100 m2 d’espaces dédiées à la recherche

. 900 m2 d’exposition permanente et temporaire

. 20 000 scolaires par an attendus.

www.francetvinfo.fr/culture/la-maison-poincare-premier-musee-en-france-consacre-aux-mathematiques-inauguree-fin-septembre-a-paris_6019406.html#xtor=CS2-765-%5Bautres%5D- (22/08/2023) parissecret.com/un-musee-des-mathematiques-ouvre-en-2021-a-paris-a-linstitut-poincare/ (14/01/2021)

www.carenews.com/fonds-de-dotation-de-l-institut-henri-poincare/news/les-maths-servent-a-developper-le-discernement

maison-des-maths.paris

(Source: Maison des mathématiques – Institut Henri Poincaré)

  • L’École des Arts Joailliers à l’Hôtel de Mercy-Argenteau (06/10/2023)

Le 6 octobre 2023, L’École des Arts Joailliers ouvre grand les portes du bijou à Paris. Poussée par l’enthousiasme du public, L’École des Arts Joailliers prend de l’ampleur. Elle s’installe au sein d’un hôtel particulier du XVIIIe siècle, inscrit aux Monuments historiques, sur les Grands Boulevards à Paris.

Elle y propose, entre autres, un grand espace d’exposition et une librairie unique en son genre, entièrement dédiée au bijou.

Fondée il y a plus de dix ans, avec le soutien de Van Cleef & Arpels, L’École a pour objectif de diffuser la culture joaillière, non seulement en France, mais à travers le monde. Au-delà de ses deux sites parisiens, elle est présente dans diverses villes, dont New York et Tokyo, où elle organise des « sessions nomades » de quelques semaines, alors qu’à Hong-Kong, bientôt Shanghai et Dubaï, elle dispose de campus permanents. Autour du bijou, de son histoire, du savoir-faire joaillier, de la gemmologie, L’École propose des cours, des conférences, des ateliers pour enfants, des publications.

Ses expositions temporaires organisées en collaboration avec divers musées et collectionneurs privés, sont destinées à être vues par le plus grand nombre, spécialistes comme non-initiés. Ces manifestations sont gratuites et leur livret visiteur est offert.

Exposition inaugurale « Bijoux de Scène de la Comédie-Française »

Partenaire de la Comédie-Française, L’École des Arts Joailliers exposera les bijoux de scène portés par les comédiennes et comédiens les plus célèbres – Talma, Rachel, Sarah Bernhardt… – retraçant une histoire du bijou de scène depuis le XVIIIe siècle.

Bijoux, tableaux, dessins, manuscrits, témoignent de la somptuosité de ces objets, qui, tout en étant souvent réalisés dans des matières non précieuses, mettent en œuvre les savoir-faire de la joaillerie.

Commissariat : Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française, et L’École des Arts Joailliers.

Diadème de Rachel aux camées, 1821-1858
Camées coquille sur alliage cuivreux doré, doublure en tissu lamé or
© Coll. Comédie-Française – Photo : L’École des Arts Joailliers – Benjamin Chelly

www.lecolevancleefarpels.com/fr/fr/lhotel-de-mercy-argenteau 

www.lecolevancleefarpels.com/fr/fr/exhibition/exposition-bijoux-de-scene-de-la-comedie-francaise

L’École des Arts Joailliers

Hôtel de Mercy-Argenteau

16 bis boulevard Montmartre, 75009 Paris

Horaires d’ouverture : Lundi – 9h à 18h; Mardi – 9h à 19h; Mercredi – 9h à 19h; Jeudi – 9h à 21h; Vendredi – 9h à 19h; Samedi et Dimanche – 11h à 19h.

(Source: L’École des Arts Joailliers)

. Réouverture du Musée Lumière à Lyon (26/10/2023)

Sur le lieu de naissance du cinématographe, le musée Lumière de Lyon permet de découvrir les extraordinaires inventions des frères Lumière au gré de projections et d’interactivité sur les 4 niveaux du château Lumière, villa d’Antoine, père des 2 célèbres inventeurs. Le musée a rouvert le 26 octobre 2023 après une large rénovation.

L’Institut Lumière fut créé en 1982 dans le château “art nouveau / art déco” construit entre 1899 et 1901 où la famille Lumière a vécu.

Dédié au Cinématographe et à l’histoire de la famille Lumière, le Musée Lumière revient sur les différentes créations techniques de Louis et Auguste Lumière et explore le processus de l’invention du cinéma, des premières expérimentations faites dans le monde entier jusqu’au tournage puis à l’exploitation des films Lumière. Les visiteurs peuvent découvrir des objets uniques tels que le tout premier Cinématographe mais aussi un Kinétoscope Edison ainsi que divers objets d’époque au sein même de la Villa où la famille Lumière a vécu.

Depuis 2002, sur 4 étages et 21 pièces, le musée propose un parcours scientifique et historique sur l’histoire de l’invention du Cinématographe par Louis Lumière en 1895, composé notamment de projection de films Lumière commentés, des premières caméras, de photographies en couleur et en relief, d’objets insolites et autres inventions. Une salle de cinéma “Le Hangar” a été installée dans le jardin, à l’endroit même où fut réalisé le premier film.

Un nouveau musée en octobre 2023

Dominique Païni, alors Directeur du Département du Développement Culturel du Centre Georges Pompidou, avait conçu la scénographie du premier parcours ouvert en 2003. 10 ans plus tard, entre janvier et octobre 2023, celui-ci a fait l’objet d’une profonde rénovation et modernisation, incluant de nouveaux dispositifs immersifs et innovants.

“Une histoire familiale, technologique et artistique, sublimée dans un écrin unique et par de nouveaux dispositifs immersifs et innovants” ainsi se présente le nouveau musée qui a ouvert ses portes le 26 octobre 2023.

Les nouvelles expériences font la part belle aux films Lumière et agrémentent le parcours, rendant ainsi mieux compte de l’histoire artistique, intellectuelle et industrielle de l’époque. “Un Musée Lumière enrichi, rénové et repensé. Et cela vaut le détour !”, selon Nicolas Schaller, dans un article paru dans L’Obs (27/10/2023).

Un chantier de modernisation de la villa Lumière d’1,7 million d’euros 

Le musée Lumière a été totalement repensé dans le cadre d’un chantier plus important, la modernisation de la villa Lumière pour un budget de 1,7 million d’euros. Plus qu’une mise aux normes, il s’agit d’une rénovation de l’ensemble de la villa, inscrite depuis 1986 aux Monuments historiques, précise Juliette Rajon, chargée du développement à l’Institut Lumière: “Nous avons consulté bien entendu l’architecte des Bâtiments de France qui nous impose de respecter la façade et la structure de la villa, de conserver son intégrité. Cette restauration du musée fait partie d’un programme plus global de réhabilitation et de rénovation, par une restructuration de tous les réseaux d’électricité, de chauffage, de ventilation, de plomberie. Par des travaux aussi de gros œuvre qui ont permis de creuser 1,70 m sous le sous-sol, pour pouvoir monter des gradins, pour apporter du confort supplémentaire aux spectateurs des salles de cinéma. Et surtout par la création d’un ascenseur pour rendre accessible aux personnes à mobilité réduite l’ensemble du bâtiment, ces fameuses salles de cinéma du sous-sol et le musée, du rez-de-chaussée au premier étage.

Dans une de ces deux salles de cinéma, au sous-sol, la cinémathèque de Lyon a été officiellement créée et baptisée Institut Lumière, en 1982.

Thierry Frémaux, en est le directeur, avec l’objectif de montrer aujourd’hui, plus que jamais, l’importance de l’œuvre des inventeurs du cinématographe: “C’est là que tout a commencé pour l’Institut Lumière, pour le retour de la gloire des Lumière”.

Les objets phares

Le nouveau musée fait la part belle au Cinématographe, plus célèbre invention des frères Lumière. Il la replace dans la longue histoire des images animées, depuis les lanternes magiques jusqu’au prototype mis au point par Louis pour ses premiers essais de films sur papier en 1894. Grâce à la collection d’appareils anciens rassemblée par le docteur Paul Génard et acquise en 2003, l’exposition présente d’incontournables chefs-d’œuvre techniques tels le kinétoscope d’Edison, le chronophotographe Demenÿ  ou le Cinématographe Lumière “n°1” qui projeta les dix premiers films le 28 décembre 1895, au Grand Café à Paris, devant les 33 spectateurs de la première séance publique payante. Les films projetés sur les écrans du musée racontent la curiosité, le sens du cadrage et de l’esthétique des « opérateurs Lumière » envoyés autour du monde pour filmer d’autres pays et d’autres vies.

autochrome1Les frères Lumière furent d’ingénieux ingénieurs qui mirent au point des appareils aussi étranges que le Photorama (pour une image à 360 degrés) ou le projecteur en relief (pour des films en 3D, bien avant Avatar).

Une partie du musée est consacrée à l’autre grande invention des Lumière, les plaques Autochromes, ancêtres de la diapositive qui offraient au plus grand nombre la réalité en couleur. Les photographies en relief, que réalisèrent les épouses et les membres du « clan » Lumière, grâce au Vérascope de Jules Richard, apportent également un magnifique témoignage sur la vie quotidienne d’une famille bourgeoise au tournant des XIXe et XXe siècles.

De nouvelles expériences plus immersives

Plusieurs nouvelles expériences dans les salles du musée.

. Tous les films des frères Lumière, inventeurs du cinéma en salle, 1 422 films réalisés entre 1895 et 1905, sont désormais projetés en même temps, sur un mur du musée. Comme le décrit Fabrice Calzettoni, responsable de la médiation culturelle à l’Institut Lumière: “Ce mur de mosaïque nous montre toute la production Lumière. C’est une mosaïque de tous petits films, tous les films tournés en famille, tous les films tournés à l’étranger, toutes les reconstitutions historiques. On y voit aussi l’évolution de leur cinéma, quand ils vont proposer des panoramas qui deviendront plus tard les travellings.

. À cette fresque numérique s’ajoute une autre innovation au premier étage: la projection en musique, sur plusieurs écrans d’une sélection de films muets des frères Lumière, au son d’une composition de Jean-Michel Jarre, Time Machine.

Le musée bénéficie également d’une médiation enrichie avec des tablettes numériques et un audio-guide en cinq langues “permettent d’approcher deux hommes insatiables, deux vies tout entières consacrées à l’invention de la modernité”.

La rénovation du Musée Lumière a été soutenue par un mécène, In Extenso Experts-Comptables.

La Villa Lumière a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques le . Elle est également labellisé « Maison des Illustres » depuis 2011.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Institut Lumière (@institut.lumiere)

Ouverture le lundi de 12h à 18h30. Le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 18h30. Ouverture exceptionnelle tous les jours fériés y compris les lundis fériés. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Tarifs: normal, 9 €; réduit, 7,50 € (moins de 18 ans, plus de 60 ans, demandeurs d’emploi, étudiants et scolaires, enseignants, carte culture, visiteurs handicapés et leur accompagnateur). Audioguides: 3 €, en sus du prix d’entrée. Commentaires disponibles en français, anglais, allemand, italien, espagnol. Audioguide français également disponible dans une version enfant (7/12 ans).

www.institut-lumiere.org/musee  fr.wikipedia.org/wiki/Villa_Lumiere  www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-grand-tour/reouverture-du-musee-lumiere-a-lyon-celebrer-l-avenement-du-7e-art (24/10/2023)  www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-actualite-culturelle-reportages-enquetes-analyses/villa-lumiere-a-lyon-la-refonte-d-un-des-derniers-vestiges-de-l-epopee-des-inventeurs-du-cinematographe (18/10/2023)  www.lefigaro.fr/cinema/lyon-et-la-ciotat-font-revivre-les-freres-lumiere-sur-fond-de-rivalite-20231012 (12/10/2023)

(Sources: Institut Lumière, presse)

  • Cité internationale de la langue française Villers-Cotterêts (Ouverture le 18 octobre 2023, reportée au 1er novembre 2023)

Malgré des retards liés notamment à la crise sanitaire, la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts (Aisne), à une centaine de kilomètres au nord de Paris, qui devait ouvrir le 25 juin a finalement accueilli ses premiers visiteurs le 1er novembre 2023.

(ARTICLE CLIC: Hybride et innovante, la Cité internationale de la langue française a ouvert ses portes au Château de Villers-Cotterêts)

Annoncé en 2018 par Emmanuel Macron, confié au Centre des Monuments Nationaux, ce chantier a nécessité un investissement de plus de 211 millions d’euros.

Un « laboratoire de la francophonie »

Le projet vise à transformer l’ex-château du XVIe, où fut signé l’édit royal imposant le français à l’ensemble du royaume, en un « laboratoire de la francophonie », selon le vœu du président de la République.

Les 23.000 mètres carrés du site, entièrement reconstruit, accueillent des espaces dédiés à l’histoire de la langue ou à la lutte contre l’illettrisme.

Elle relie le passé, le présent et le futur de la langue française et de la francophonie, autour de trois piliers : culture & création, éducation & formation, recherche & innovation. 

Espace pluridisciplinaire accessible au plus grand nombre, elle articulera des activités variées : expositions temporaires, spectacles, résidences d’artistes…

En octobre 2021, un partenariat a été signé entre le Centre des monuments nationaux (CMN) et l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) pour la conception d’un programme d’animation culturelle, mais aussi de recherche, au sein du lieu. Le CNM a également lancé un appel à manifestation d’intérêt pour la création d’un complexe de 40 à 80 chambres, trois ou quatre étoiles, ainsi que d’une résidence pour les séjours longs, destinés aux artistes et chercheurs en résidence. Les candidats avaient jusqu’au 31 décembre 2022 pour déposer leur dossier.

Le Centre des monuments nationaux échange avec près de 80 partenaires, publics et privés, allant du local à l’international, des champs culturels, artistiques, pédagogiques et de formation, sociaux et associatifs etc. pour construire la programmation culturelle, artistique et institutionnelle de la Cité.

Un parcours innovant

Le parcours permanent de la Cité internationale de la langue française offrira une immersion sensible au cœur de la langue française grâce à un parcours interactif et ludique qui “réservera des moments d’émerveillement, de découverte et d’apprentissage”.

Une salle sera consacrée particulièrement à l’interprétation du château dans son territoire.

Le parcours en chiffres:

1 200 m² de parcours de visite permanent
100 œuvres, objets et documents
60 dispositifs audiovisuels et numériques
Une trentaine de contributeurs scientifiques représentatifs de la francophonie
Une vingtaine de prêteurs d’œuvres
Une quinzaine d’institutions nationales et internationales partenaires
3 commandes artistiques.

Quelques modélisations des espaces du futur parcours:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Outre son rôle de promotion de la francophonie, la Cité doit également renforcer l’attractivité touristique de l’Aisne. 200.000 visiteurs y sont attendus chaque année.

La Cité internationale de la langue française en chiffres

1 600 m² d’expositions permanentes et temporaires
250 places dans l’auditorium
12 ateliers de résidence pour des artistes, chercheurs, entrepreneurs
2 commerces de proximité : une librairie-boutique et un café-salon de thé
Une programmation variée de spectacles, d’événements, de conférences et d’expositions
Des activités pédagogiques, de formation et d’apprentissage de la langue
Un laboratoire de recherche et d’innovation sur les enjeux linguistiques.

www.cite-langue-francaise.fr/ 

www.cite-langue-francaise.fr/Decouvrir/La-Cite/La-Cite-internationale-de-la-langue-francaise

(Source: CMN. Photo: Atelier Projectiles – Olivier Weets)

(RE)OUVERTURES PROGRAMMEES EN 2023

  • Musée national de la Marine Paris (réouverture le 17 novembre 2023)

Le musée national de la Marine, situé au sein du palais de Chaillot, au Trocadéro, est en pleine transformation avec un chantier de 70 millions d’euros. Entièrement remodelé, il doit devenir un haut lieu de la mer, faisant le lien entre l’histoire les enjeux futurs de la marine.

Avec un an de retard, le musée rouvrira ses portes en novembre 2023 en espérant tripler le nombre de ses visiteurs annuels.

La réouverture aura lieu le 17 novembre 2023, avec un grand week-end festif et gratuit d’inauguration, avant une ouverture « classique » dès le lundi 20 novembre 2023.

Ce temple de la marine, né sous Louis XV et donc vieux de plus de 250 ans, constitue le plus gros chantier actuel de rénovation de musée en France, avec un budget de 70 millions d’euros financés par le ministère de la Défense. Objectif: métamorphoser ce site devenu un peu vieillissant en « un haut lieu de la mer » ouvert sur les enjeux maritimes de demain.

“Son identité reste maritime et navale, mais nous le faisons changer d’époque”, explique Vincent Campredon, commissaire général de la Marine, arrivé à la direction du musée en 2015.

Imaginé par les architectes h2o et Snohetta, le nouveau musée s’ouvrira à la lumière naturelle avec une verrière remise en valeur. Sur 8.500 mètres carrés, la scénographie, financée pour partie par le mécénat des montres Breguet, Naval Group et Dassault, plongera le visiteur dans les enjeux à la fois militaires, économiques, écologiques, scientifiques et culturels de la mer.

Au fil du parcours, les visiteurs pourront notamment admirer des maquettes de bateaux uniques, des conteneurs suspendus, des reconstitutions de tempêtes et naufrages via une vague géante, des peintures de ports de Joseph Vernet ou la poupe d’une galère de Louis XIV.

Développement économique oblige, le nouveau musée comprendra également un nouveau restaurant, des salles de séminaires d’entreprises et un auditorium de 200 places. Le modèle économique envisage 50 % de ressources propres (billetteries, évènementiel, restauration, boutiques) dans quatre ans.

Le musée parisien redeviendra la tête de pont d’un réseau constitué des 5 autres musées de la Marine en France (Brest, Port-Louis, deux à Rochefort, Toulon), doté de 18 millions d’euros de budget annuel et de 110 salariés au total.

Avec le musée de l’Armée aux Invalides, et celui de l’Air et de l’Espace du Bourget, le musée national de la Marine fait partie des 3 institutions muséales gérées par le ministère de la Défense.

(Source: musée national de la marine. Photo: Casson Mann/LMNB)

  • Maison LVMH: Arts, Talents, Patrimoine (Ouverture en 2023)

La Maison LVMH / Arts – Talents – Patrimoine est une nouvelle institution culturelle pluridisciplinaire pour Paris, dédiée aux artisans comme aux artistes, au patrimoine vivant et aux métiers d’Art.

Le nouveau lieu créé et financé par le groupe LVMH sera consacré “aux arts, aux talents et au patrimoine”.

Un lieu dédié au patrimoine artistique et au spectacle vivant, aux expositions, aux métiers d’Art et à l’artisanat.

Situé à l’orée du Bois de Boulogne, près de la Fondation Louis Vuitton et du jardin d’acclimatation, le bâtiment du Musée des Arts et Traditions Populaires (ATP) totalement réhabilité va proposer des expositions, des animations et des concerts. Il abritera également un centre de documentation et un restaurant panoramique.

En regard de la Fondation Louis Vuitton, créée par Frank Gehry, le bâtiment du Musée des Arts et Traditions Populaires (ATP) avait été dessiné par Jean Dubuisson. Afin de parachever le caractère exceptionnel du site, et de répondre à l’excellence architecturale de la Fondation, le groupe LVMH a demandé à Frank Gehry de réinventer le bâtiment, en collaboration avec Thomas Dubuisson et l’agence Dubuisson Architecture, afin qu’il devienne la Maison LVMH, écrin des Arts, Talents et Patrimoine des maisons du Groupe. Jean Dubuisson n’est autre que le grand-père de Thomas, qui fut également jeune architecte auprès de Frank Gehry au cours de son tour du Monde.

La Ville de Paris et LVMH souhaitent que cette institution soit tout particulièrement tournée vers les publics scolaires et les jeunes des quartiers populaires, afin de leur faire découvrir ces métiers et la nécessité de pérenniser et de diffuser ces savoir-faire de haute qualité, avec le support de l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH.

Maison LVMH / Arts – Talents – Patrimoine
14 avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris

www.lvmh.fr/groupe/engagements/art-culture/maison-lvmh-arts-talents-patrimoine-initiative-lvmh/

dubuisson.eu/projets/maison-lvmh-arts-talents-patrimoine

(Source: LVMH, presse)

  • Ouverture du musée Art ludique revient en s’installant à la gare Saint Lazare (prévue au second semestre 2021, repoussée à la fin 2021, à 2022 et 2023) 

Contraint de fermer ses portes au printemps 2018, le musée Art ludique, anciennement installé à la Cité de la mode et de design (XIIIe), vient de trouver de nouveaux locaux. Il s’installera dans la Gare Saint Lazare, la 2e plus grosse gare d’Europe en termes de trafic, qui voit passer près de 100 millions de voyageurs par an.

Ouvert en 2013, ce musée a été créé par un couple de passionnés : Jean-Jacques et Diane Launier, précurseurs dès 2004 avec l’exposition sur Moebius-Miyazaki, puis en 2009 avec l’exposition sur le film « L’Âge de glace », par le biais de leur galerie Artludik. Leur objectif : donner ses lettres de noblesse aux arts contemporains que sont la BD, l’animation et le jeu vidéo.

1 600 m2 derrière la grande horloge de la gare Saint Lazare

Le musée Art Ludique occupera donc un espace de 1 600 m2 au niveau 3 de la gare, derrière la grande horloge.

Avec ces locaux libérés par le déménagement de la direction nationale de la SNCF, le musée bénéficiera d’une entrée directe, donnant sur le parvis, et sera donc indépendant du trafic voyageur.

Article Clic France: En 2021, le musée Art ludique revient à Paris, en s’installant à la gare Saint Lazare

(SOURCES: Art Ludique, SNCF, Le Parisien, cnews) 

SOURCES: musées, presse

Photos: musées, wikimedia commons

Date de première publication: 03/01/2023

rnci 24 replay

Laisser un commentaire

Club Innovation et Culture France

Bonjour

A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC France vous propose une nouvelle version de son site web.

Celui-ci sera prochainement enrichi de nouveaux contenus et services.

Si vous souhaitez être tenu informé de l’actualité du CLIC France et des futures évolutions de son site web, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.

L’équipe du CLIC France