Le CNCS devient le Centre national du costume ET de la scène et agrandit ses espaces d’exposition et de réserves

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Le 8 avril 2023, le CNCS est devenu le Centre national du costume et de la scène avec l’ouverture d’un nouvel espace au sein du Quartier Villars, à Moulins. Baptisé « La Scène », ces salles dédiées à la scénographie théâtrale s’inscrivent dans la continuité du parcours de visite, en valorisant les métiers des arts de la scène. À cette occasion, le CNCS agrandit également ses réserves pour continuer à enrichir sa collection de costumes.

Fort de son succès et afin de permettre la poursuite de son développement et l’accueil d’un public plus nombreux, le CNCS a engagé en septembre 2020 des travaux de réhabilitation d’un bâtiment inoccupé du site du Quartier Villars où il est implanté.

  • Réhabilitation d’un bâtiment inoccupé du site du Quartier Villars

Cette opération d’envergure, en lien avec le projet urbain de la ville de Moulins, répond à plusieurs objectifs inhérents aux missions et aux activités du musée :

. créer et ouvrir au public un espace d’exposition autour de la scénographie pour compléter son parcours
. élargir et diversifier ses publics pour accroître son rayonnement et sa fréquentation
. et accroître ses espaces de réserves pour la conservation des costumes afin de poursuivre l’enrichissement de ses collections.

  • Un projet architectural intégré

Inscrit dans le périmètre du bâtiment d’origine du CNCS – classé Monument historique -, l’édifice qui abrite l’extension a été construit en 1848 et servait initialement d’écuries et de chambrées pour les cavaliers.

Composé d’un rez-de-chaussée et deux niveaux – dont un sous comble – et disposant de vastes dimensions (60m de longueur et 15 m de largeur), il offre des surfaces conséquentes, répondant aux besoins de développement du CNCS.

Le projet architectural permet de retrouver le rythme d’origine du bâtiment, ses ouvertures, ses accès et son traitement extérieur.

La structure interne a quant à elle été entièrement repensée pour accueillir les différents éléments du projet grâce à la création d’une nouvelle enveloppe intérieure au bâti existant, libérant les volumes et les espaces à tous les étages.

Le traitement des façades se rapproche de celui du corps historique pour renforcer le caractère unitaire de l’ancien quartier de cavalerie. Une mise en lumière architecturale assure une continuité d’intégration du bâtiment au sein de la Place d’Armes.

  • La Scène – Un espace dédié à la scénographie théâtrale

Grace à cette extension, le centre peut dorénavant offrir un espace entièrement dédié à l’art de la scénographie.

L’élément phare du projet est l’ouverture de nouvelles salles consacrées à la scénographie, en lien direct avec les collections de costumes de scène de l’établissement.

Les visiteurs pourront découvrir de façon tout à fait inédite, cette discipline artistique et son processus de création, selon un parcours organisé en trois actes :
. la conception, imaginée par le scénographe en dialogue avec le metteur en scène et ses intentions dramaturgiques, en lien également avec l’espace scénique et ses équipements techniques;
. la fabrication par les ateliers de décors, construction, peinture, sculpture, tapisserie, accessoiriste, métiers aux savoir-faire rares et spécialisés;
. la représentation grâce à une scène équipée d’un plateau, de cintres, de rideaux et d’éléments de décors.

Dès l’entrée, des entretiens vidéo réalisés spécifiquement pour ce nouvel espace donnent la parole à des scénographes de générations et d’esthétiques différentes tels que Yannis Kokkos, Robert Carsen, Chantal Thomas, Eric Soyer ou Louise Sari qui partagent leurs visions du métier.

Le visiteur entre ensuite dans un vaste espace d’environ 300m², conçu comme un atelier de travail et de création, dans une approche pédagogique et immersive des différents savoir-faire qui se conjuguent pour donner vie à une scénographie.

De nombreux objets – croquis, dessins, maquettes de décors en volume, plans, accessoires, outils, échantillons de matériaux divers, extraits et entretiens audiovisuels – en provenance d’institutions ou de compagnies théâtrales, de maisons d’opéras, nationales ou en région, donneront les clés de compréhension et de découvertes de ces métiers peu connus du public.

Pour rendre encore plus sensible la découverte de ce qui compose la scénographie d’un spectacle, un focus sur une création sera présenté et régulièrement renouvelé, permettant ainsi d’accueillir des scénographes français.

Pour cette ouverture, le CNCS accueille la Comédie-Française et met à l’honneur Eric Ruf, administrateur général et scénographe. Croquis, maquettes, story-board, accessoires, extraits vidéo mais aussi une partie du décor de «Cyrano de Bergerac», dans la mise en scène de Denis Podalydes dont il avait signé la scénographie en 2006 à la Comédie-Française seront présentés. Ce spectacle fût notamment couronné de trois «Molières» pour sa mise en scène, ses décors et ses costumes signés Christian Lacroix, président d’honneur du CNCS.

  • De nouvelles réserves innovantes

Le CNCS est la première structure de conservation entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres à l’échelle française et internationale. Il abrite une collection unique au monde.

Elle est composée aujourd’hui de 10 000 costumes de théâtre, de danse et d’opéra du milieu du XIXe siècle à nos jours provenant de dépôts des trois institutions fondatrices du Centre, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris, auxquels sont venus s’ajouter de nombreux dons de compagnies, d’artistes et de théâtres.

Elle s’enrichit régulièrement de nouvelles acquisitions.

Dans le prolongement des réserves actuelles du musée qui abritent les collections du musée, les nouvelles réserves permettront de conserver les nouvelles acquisitions du CNCS, qui ne cessent d’enrichir les collections. La capacité de conservation de costumes se verra ainsi augmentée de manière significative et pour les 15/20 prochaines années.

Parmi les premiers costumes à rejoindre ces nouvelles réserves on compte des pièces phares et emblématiques pour le CNCS comme des tenues de scène de Line Renaud, Dalida ou Alain Bashung ou des costumes de Jean Paul Gaultier ou d’après Pablo Picasso.

Destinées à la conservation de collections patrimoniales fragiles, ces espaces bénéficient d’équipements spécifiques pour leur traitement climatique. Tout particulièrement sensibles à la lumière, à la poussière, aux variations hygrométriques et climatiques, les collections textiles sont ainsi conservées à une température comprise entre 18 et 20°C et un taux d’humidité relative entre 45 et 60%. Le système retenu pour les niveaux 1 et 2 est un système de rayonnage mobile motorisé de double hauteur permettant une optimisation de la capacité de stockage. Cette solution innovante permet la réalisation d’économies de structures pour le bâtiment en supprimant la création d’une dalle intermédiaire entre ces deux niveaux.

  • La Scène – Le projet en chiffres

2 ans et demi de travaux

2 000 m² de nouveaux espaces

300 m² d’espace dédié à la scénographie ouvert au public

1 300 m² d’espace de réserves supplémentaires

1 km linéaire de stockage des collections

7.4 millions d’euros de budget

10 000 m² de surfaces totales au CNCS dont 4 000 m² ouverts au public.

  • Les acteurs de la rénovation

Maîtrise d’ouvrage : CNCS
Assistance à maîtrise d’ouvrage : Isabelle Crosnier / Charlotte Vauchelle
Programmation architecturale : Isabelle Crosnier / PARICA / FL&CO
Projet scientifique et muséographique : CNCS
Conception, parcours, contenus : CNCS en lien avec la Comédie-Française.

Bureau de contrôle : QUALICONSULT
Bureau SPS : SCOP DEBOST
CCSI : AACCESS Bâtiment
OPC : CRX Ouest

Maîtrise d’œuvre :
Bureau d’étude technique : BETEM Centre (mandataire)
Architecte et scénographe : ATELIERS ADELINE RISPAL
Architecte du patrimoine : Christian LAPORTE
Scénographe de théâtre : Mathieu LORRY-DUPUY
Scénographe d’équipement : Kanju
Ingénierie multimédia : INNOVISION
Design graphique et signalétique : AMB / FORMABOOM
Conception lumière des façades : LES ECLAIREURS
Acoustique : Jean-Paul LAMOUREUX
Images 3D : Romain HAMON.

  • La Scène – Les partenaires

Pour ce projet engagé depuis 2010, le CNCS a bénéficié du soutien de nombreux partenaires publics et privés.

Le projet d’extension a mobilisé 7,4 millions € TTC de crédits. Plus d’une vingtaine d’entreprises de l’Allier et de la région ont apporté leur savoir-faire à la réalisation de cette opération.

Le projet a reçu des financements de l’État (ministère de la Culture, FNADT), du Conseil régional Auvergne- Rhône-Alpes, mais aussi des fonds européens FEDER. La Ville de Moulins a également apporté son soutien à la réalisation du projet.

Le ministère de la Culture via la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes est le principal financeur du fonctionnement du musée et des opérations d’investissement dans les bâtiments existants et sur le site.

La Ville de Moulins, le Conseil départemental et la Région Auvergne-Rhône-Alpes contribuent également au budget de fonctionnement. L’ensemble de ces partenaires est associé au sein de l’Établissement public de coopération culturelle du CNCS qui assure la gestion du musée. Au sein du conseil d’administration, l’État est représenté par la préfète de l’Allier et le ministère de la Culture : par la direction générale des patrimoines et par la direction générale de la création artistique ainsi que par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

  • Les mécènes répondent présents

La Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Centre France participe au financement des contenus de médiation pour un montant de 60 000 € ; une demande complémentaire de 100 000 € est en cours d’examen. La Fondation est un acteur majeur pour soutenir les projets régionaux dans les secteurs suivants : culture, santé et bien-vieillir, patrimoine. La Fondation et le Crédit Agricole sont des partenaires historiques du CNCS.

La Fondation du patrimoine apporte son soutien grâce au mécénat de CGPA à hauteur de 70 000€. CGPA est une société d’assurance mutuelle qui s’est engagée aux côtés de la Fondation du patrimoine pour financer des projets de sauvegarde et de valorisation patrimoniaux à forte valeur ajoutée pour le territoire.

GROUPAMA Rhône-Alpes-Auvergne accompagne aussi le CNCS depuis 2017 à travers sa stratégie d’engagement qui passe par le mécénat au service de causes d’intérêt général et notamment de sauvegarde, d’enrichissement et de valorisation du patrimoine.

Le Cercle des Amis du CNCS qui regroupe près de 200 adhérents est très actif pour participer aux actions du musée notamment à travers sa participation aux financements d’acquisitions de costumes mais aussi de restaurations.

  • L’Europe accompagne ce projet innovant

Le CNCS fait partie du Territoire Bourbon Pays de Moulins-Auvergne regroupant 111 communes, organisé autour de Moulins, préfecture (…) du département. Un environnement naturel marqué par deux cours d’eau majeurs, l’Allier et la Loire, et par un patrimoine architectural remarquable laissé par les Ducs de Bourbon. Le territoire a hérité d’un patrimoine architectural remarquable et porte le programme d’initiative communautaire LEADER qui permet de financer des projets innovants de développement sur un territoire rural.

Une subvention de 250 000 € a été accordée au CNCS afin d’assurer la promotion de l’ouverture de ces nouveaux espaces, au titre du développement culturel et touristique. Plusieurs actions ont été engagées : refonte du site internet et version en anglais, plan de communication et de relations presse, prospection des nouveaux publics avec des outils CRM, communication digitale et print, partenariats, mise en réseau des acteurs touristiques et culturels, événements…

SOURCE: CNCS (DP et site web)

PHOTOS: CNCS, © Nicolas Anglade – ATELIERS ADELINE RISPAL, architectes scénographes

Date de première publication: 9/04/2023

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