DOSSIER / Tour de France des ouvertures ou réouvertures de musées et lieux de patrimoine (2023 – 2027) (23/12/2021)

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A Poissy, Lyon, Bordeaux, Angers, Nancy, Nantes ou Paris, des lieux artistiques et culturels sont en cours de construction, réaménagement ou rénovation. Ce dossier du CLIC France propose un panorama non exhaustif des ouvertures ou réouvertures de musées et lieux culturels en France, entre 2023 et 2027.

Photo carousel: projet de rénovation du musée Lorrain © Dubois & Associés

. Musée des Collectionneurs, Angers (ouverture prévue en 2022, reportée en 2023)

Château de Fontainebleau, les écuries du Roi reconverties en campus international des arts (en 2025)

. Musée des Tissus de Lyon (2026)  

. Musée lorrain, Nancy (réouverture prévue en 2027)

. Musée Le Corbusier, à Poissy (2027)

. Musée-mémorial du terrorisme dans le Grand Paris (2027)

 

2023

. Musée des Collectionneurs, Angers (ouverture prévue en 2022, reportée à 2023)

À Angers, un nouveau quartier sur les rives de la Maine, juste en face du château devrait accueillir accueillir en 2023 un complexe immobilier comprenant un hôtel, des logements, des espaces de coworking et surtout un étonnant « Musée des collectionneurs ».

(Lire article du CLIC France: La Ville d’Angers ambitionne de créer le premier « musée des collectionneurs » dans le monde)

Ce centre d’art, à l’architecture futuriste, sera dévolu aux expositions de collections privées. Un concept unique dans le monde.

Présentation vidéo du musée des collectionneurs:

Présentation du projet par l’architecte:

Ce projet associant développement urbain et art est estimé à 88 millions d’euros.

Une première mondiale, destinée à être dupliquée

Conçu par l’architecte de renommée internationale Steven Holl, ce musée unique au monde sera dédié aux collectionneurs qui pourront exposer au grand public leurs œuvres inestimables accumulées pendant leur vie.

Vue intérieure du Musée des collectionneurs, à Angers.

Ce concept a été inventé par la Compagnie de Phalsbourg et pourrait se déployer à l’international dans le cadre d’un futur réseau mondial de musées des Collectionneurs.

Le quartier du musée des Collectionneurs est l’un des six lauréats du concours « Imagine Angers », dévoilés le 14 mars 2018 par la ville d’Angers. Ces six projets privés devraient permettre de « moderniser la ville sur autant de sites différents ».

Photos: © Steven Holl / Franklin Azzi Architecture – Paul Arene / XO3D pour la Compagnie de Phalsbourg

Ouverture prévue en 2022

Budget prévisionnel: 88 millions d’euros pour l’ensemble du projet

Porteur: Compagnie de Phalsbourg

Site web du projet

https://www.compagniedephalsbourg.com/portfolio_page/le-musee-des-collectionneurs/

https://www.angers.villactu.fr/la-tour-tip-premiere-realisation-dimagine-angers-a-voir-le-jour/ (09/10/2020)

(SOURCE: La Compagnie de Phalsbourg, Imagine Angers)

2025

  • Château de Fontainebleau, les écuries du Roi reconverties en campus international des arts (en 2025)

« Le groupement International Arts Campus a été désigné comme lauréat de l’appel à projets pour « la réhabilitation du quartier des Héronnières », où se situent notamment les anciennes écuries de Louis XV du château de Fontainebleau (Seine-et-Marne) inoccupées depuis 2001 », a annoncé le ministère de la Culture le 09/11/2020.

« Novateur, respectueux du patrimoine et de son environnement, et économiquement viable, le projet porté par ce groupement consiste à faire des Héronnières le cœur d’un campus international d’excellence dédié aux arts, au design et au management culturel », précise le ministère de la Culture. « Interdisciplinaire et interculturel, le campus constituera un pôle d’enseignement et d’apprentissage, de co-création et d’innovation unique en son genre. Il accueillera chaque année quelque 10 000 étudiants sur des cycles différenciés, provenant d’universités étrangères installées sur tous les continents, dont 3 000 simultanément. Il proposera également des académies d’excellence et hébergera une résidence d’artistes et de start-ups culturelles ».

L’Établissement public du château de Fontainebleau, propriétaire des lieux, doit maintenant  « entrer en négociation exclusive avec International Arts Campus avec pour objectif de mettre au point avant la fin du premier semestre 2021 la convention lui confiant le soin de gérer les Héronnières pendant 70 ans ». L’ouverture du site est prévue en 2025, « si le calendrier des travaux le permet ».

(Source: MCC)

2026

  • Musée des Tissus de Lyon (réouverture au début de 2021, repoussée à 2026)

Après plusieurs mois de péripéties, en janvier 2019, la Région Auvergne-Rhône Alpes est devenue propriétaire du musée des tissus de Lyon.

Les travaux de rénovation du musée devaient débuter début 2020, pour une ouverture partielle dans les premiers mois de 2021. Une date de réouverture repoussée à au moins 2022, voire 2023, en raison de la pandémie.

Proche de la disparition il y a quelques mois, le Musée des Tissus, dans le 2e arrondissement, se verra totalement rénové et modernisé sous la direction de la région.

Vue intérieure actuelle du musée des tissus de Lyon (c) MTMAD_-Pierre Verrier

50 millions d’euros seront investis notamment pour rafraichir les lieux, constitués de deux hôtels particuliers. Un investissement important, compensé par un prix d’achat très faible. La CCI a cédé les lieux pour un euro symbolique.

Aujourd’hui, le musée des Tissus possède l’une des plus riches collections textiles du monde, retraçant quelque 4 000 ans d’histoire de l’étoffe et de la soierie. Il rassemble plus de 2,5 millions de textiles allant du xxve siècle av. J.-C. jusqu’à 2006, de l’Égypte pharaonique à nos jours. Les collections du musée, qui se sont considérablement enrichies par donations, legs et acquisitions, se divisent en deux pôles principaux : l’Orient et l’Occident.

En 2017, le musée a accueilli près de 53 000 visiteurs gratuits et payants.

Le plan de la Région pour le Musée des Tissus de Lyon |

Une situation délicate

Depuis au moins 2014, confrontés à des difficultés budgétaires, le musée des Tissus et le musée des Arts décoratifs ont cherché les ressources nécessaires au maintien de leur fonctionnementAu printemps 2016, la CCI de Lyon, propriétaire des lieux occupés par le musée a demandé des aides financières aux institutions publiques. En , le ministère de la Culture a proposé de confier la gestion du musée à une association à partir du . Le mardi , Laurent Wauquiez a annoncé que la région était prête à apporter la moitié du budget d’investissement, soit 10 millions d’euros, puis un million par an pour le fonctionnement. Le sauvetage du musée est annoncé en , avec la cession des deux hôtels particuliers à la région pour un euro symbolique. Les 30 millions d’euros nécessaires à la modernisation du musée sont complétés par l’État (5 millions) et l’Union inter-entreprises textile Lyon et région (1 million). La région espère trouver le reste auprès de fonds privés et grâce au financement participatif. En 2018, une campagne de financement participatif a été lancée par le Musée des Tissus et le Musée des Arts Décoratifs (MTMAD) sur la plateforme Dartagnans. 165 184€ ont été collectés, soit plus de 3 fois l’objectif initial de 50 000€. La campagne a été souscrite par 1 544 contributeurs originaires de 24 pays.

Un comité de soutien au projet accueille notamment les personnalités d’origine Lyonnaise Stéphane Bern et Bernard Pivot.

4 projets retenus 

En janvier 2020, la Région a retenu quatre groupements d’architecture pour rénover le Musée des Tissus de Lyon. Le lauréat devrait finalement être choisi par le jury en juillet 2020.

Pas moins de 103 candidats ont répondu au concours d’architecture lancé par la Région pour la rénovation et l’agrandissement des deux hôtels particuliers de la rue de la Charité, au centre de Lyon, qui abritent les collections du Musée des Tissus acquis en octobre 2018 auprès de la CCI de Lyon Métropole-Roanne-Saint Etienne.

« Des grands noms d’Europe, d’Amérique du Sud, des Etats-Unis et d’Asie se sont intéressés à ce projet de renaissance d’un établissement symbolique de l’histoire lyonnaise du textile et de son lien particulier avec les anciennes Routes de la Soie » s’est félicitée la région.

Les quatre groupements retenus sont les suivants :

. Rudy Ricciotti (Bandol) avec Nathalie d’Artigues Architecture (Nîmes), Tazasproject (artiste ; Toulouse) et dUCKS scéno (scénographe et muséographe ; Villeurbanne).

. Snohetta (agence américano-norvégienne, un bureau à Paris) avec Z Architecte (Lyon), Arnou Architectes (Paris et Lyon), Stéphanie Butier (artiste), Studio Adeline Rispal (Paris ; scénographie) et Stéphanie Likes (Montigny-le-Bretonneux ; muséographe).

. Winghard Arkitekkontor AB (Suède) avec AIA Architectes (Lyon), RL Associés (Lyon ; architecte du patrimoine), Franck Chalendard (artiste), Agence Klapisch Claisse (Paris ; scénographie) et Le Troisième Pôle (Paris ; muséographie).

. Christ and Gantenbein (Suisse) avec Eric Lapierre Expérience (Paris), Pierre-Yves Caillaut ACMH (Paris ; architecte du patrimoine), Christophe Hefti (artiste) et Juri Steiner & Partenaire (Suisse).

Les études et travaux pourraient être lancés début 2021. L’investissement global prévu par la Région s’élève à 50 millions d’euros, hors chantiers des collections.

Une exposition populaire

L’exposition Yves Saint Laurent, ouverte en novembre 2019 et prolongée jusqu’en mars 2020, a obtenu un grand succès populaire avec plus de 50.0000 visiteurs.

« L’exposition exceptionnelle Saint Laurent permet au musée de dire au revoir à ses visiteurs » annonce le président de la Région. « C’est un projet collectif, je dirais même un projet d’intérêt général. Ce musée va devenir un véritable lieu pédagogique pour les nouvelles générations ». 

Dans ce contexte, Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, prévoyait un doublement du nombre de visiteurs en 2020, à près de 80.000 personnes pour le Musée désormais propriété régionale. Un objectif rendu difficile à atteindre par la crise du covid-19.

Pourpoint © © Lyon, musée des Tissus – Sylvain Pretto / Collection Lee Price

En août 2020, la région a annoncé que le musée des Tissus à Lyon allait organiser une exposition retraçant l’œuvre de la créatrice britannique Vivienne Westwood. L’exposition s’appuie sur la collection de Lee Price, ex-collaborateur de la créatrice et plongera le spectateur dans l’immense créativité de la styliste, qui s’est imposée comme une icône de la mode depuis près de cinquante ans. Vivienne Westwood- Art, mode et subversion. La collection de Lee Price du 10 septembre 2020 jusqu’au 17 janvier 2021

Site web du musée

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_des_Tissus

https://maze.fr/2020/08/loeuvre-de-vivienne-westwood-mise-en-lumiere-par-le-musee-des-tissus-a-lyon/ (16/08/2020)

http://www.lyonpoleimmo.com/2020/01/30/58073/musee-des-tissus-4-cabinets-darchitecture-selectionnes-pour-la-renovation/  (30/01/2020)

https://www.pressnut.com/2019/11/22/le-musee-des-tissus-a-lyon-accueille-une-exposition-yves-saint-laurent/ (22/11/2019)

https://www.le-tout-lyon.fr/yves-saint-laurent-pour-la-grande-reouverture-du-musee-des-tissus-de-lyon-11705.html  (18/11/2019)

https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2019/01/14/musee-des-tissus-la-region-devient-officiellement-proprietaire (14/01/2019)

(Sources: Région Auvergne-Rhône Alpes, www.lyonmag.com/)

2027

. Musée lorrain, Nancy (réouverture prévue en 2023, décalée à 2027)

Le 2 avril 2018, à l’issue d’un « Dernier week-end avant travaux ! » qui a attiré plus de 15 000 visiteurs, le palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain a fermé ses portes au public pour entamer sa grande métamorphose.

© Agence Dubois & Associés (Ph. Ch. Dubois – F. Mazaud – E. Tardu Architectes Muséographes) / Olivier Defaye – Infographiste

Le projet de rénovation et d’extension du palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain est conduit par la Ville de Nancy, en partenariat avec l’État, la Région Grand Est et le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, en concertation avec la Métropole du Grand Nancy, et en lien avec la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain.

Les grands axes du projet consistent à :

  • Valoriser l’exceptionnel ensemble patrimonial abritant le musée, dans une démarche respectueuse de l’environnement,
  • Poursuivre l’histoire architecturale du site en le dotant de nouveaux espaces de services, d’étude et de convivialité répondant aux besoins d’un grand musée du XXIe siècle,
  • Proposer cinq nouveaux parcours de visites simples, lisibles et interactifs,
  • Créer un espace muséal ouvert sur le quartier et la ville, accessible de tous côtés.

En 2013, le projet a donné lieu à un concours international d’architecture remporté par l’agence parisienne Dubois & Associés.

Après un premier avis favorable rendu par la Commission Nationale des Monuments Historiques, le 8 septembre 2014, le projet architectural a du faire l’objet d’adaptations visant à intégrer les demandes formulées par le Ministère de la Culture et de la Communication suite à des investigations complémentaires menées sur le mur de séparation du jardin du palais ducal et du jardin du palais du Gouvernement en 2015.

Le maître d’œuvre a ainsi proposé deux adaptations du projet initial, intégrant et valorisant le mur de séparation réalisé par l’ingénieur Balligand au milieu du XVIIIe siècle.

Entre juillet et septembre 2016, une consultation publique a été organisée par la Ville de Nancy, afin que chaque citoyen puisse donner son opinion sur ces deux propositions. C’est la variante A qui a recueilli le plus grand nombre d’avis favorables, valorisant le mur de séparation des deux jardins et conservant le bâtiment de l’ancienne écurie, également du XVIIIe siècle.

En octobre 2016, la Commission nationale des Monuments historiques a examiné la variante A du projet architectural de l’agence Dubois & Associés.

À hauteur de 43,6 millions d’euros, le projet de rénovation muséale, inscrit dans le contrat de plan État-région, est actuellement un des plus importants en province.

Réouverture prévue en 2027

Budget prévisionnel: 43.6 millions d’euros

Porteur: ville de Nancy

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy/nancy-la-nouvelle-version-de-la-renovation-du-musee-lorrain-a-ete-votee-ouverture-prevue-en-2027 (15/04/2021)

(SOURCE: musée Lorrain, La Croix)

  • Poissy : un musée Le Corbusier à l’horizon 2027

Alors que la Villa Savoye est classée au patrimoine mondial depuis 2016, un lieu consacré à son architecte pourrait-être créé.

 Un musée Le Corbusier va être construit à Poissy à proximité de la Villa Savoye, conçue par le célèbre architecte.

Ce musée Le Corbusier serait construit à Poissy, à proximité de la Villa Savoye, conçue par le célèbre architecte.

Le futur musée prendra place dans un bâtiment neuf, en face et à quelques pas de l’emblématique Villa Savoye de Le Corbusier à Poissy. Un concours international d’architecture permettra de sélectionner le maître d’oeuvre.

En décembre 2016, une convention a été créée pour la création du musée Le Corbusier entre Karl Olive, maire de Poissy, Antoine Picon, président de la fondation Le Corbusier, Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, et Philippe Tautou, président de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.

Un musée du 21e siècle

Le Corbusier aura son musée à Poissy en 2027 © CD78

Trois ans après la signature de la convention, le projet avance. À ce stade de la réflexion et sur une superficie d’environ 7 500m2, le musée devrait comprendre :

  • une exposition permanente,
  • des espaces de conservation, de médiation et d’expositions temporaires,
  • un auditorium,
  • la médiathèque du quartier Beauregard,
  • un centre de ressources spécialisé sur l’architecture pour les étudiants et les chercheurs,
  • “les petits architectes” : un espace-atelier d’éducation artistique d’initiation à l’architecture dédié aux enfants,
  • une cafétéria,
  • un restaurant haut de gamme,
  • une boutique et une librairie.

Une étude de programmation est prévue en 2020. Celle-ci sera suivie des acquisitions foncières nécessaires, de la création de l’entité juridique en charge de la maitrise d’ouvrage, d’un concours d’architecture international puis des études de conception (2021-2023).

Les travaux devraient se dérouler de 2024 jusqu’en 2027. L’ouverture du musée au public est prévue au début de l’année 2027.

Un équipement culturel « exemplaire »

Le futur musée devrait constituer un équipement culturel exemplaire dans sa démarche de conception et sa muséographie pour faire dialoguer l’œuvre de Le Corbusier, architecte, urbaniste, peintre, sculpteur, théoricien avec les évolutions actuelles de l’architecture et ses relations avec le design, l’art et la culture contemporaine.

Il embrassera tous les moyens de la médiation, de la recherche et de la création autour de l’œuvre de Le Corbusier pour en favoriser la connaissance, aider à sa compréhension, susciter les débats qu’elle induit et éclairer les projets qui s’en inspirent.

Le musée Le Corbusier constituera un vecteur d’éducation artistique et d’innovation tant pédagogique que technique, en faisant appel à des processus immersifs. Le public jeune sera particulièrement visé, dans un territoire dont la mixité sociale oblige plus qu’ailleurs, à faire que le principe de la culture pour tous devienne une réalité.

(Source: Le Parisien, lesechos.fr, www.yvelines-infos.fr/)

  • Un musée-mémorial du terrorisme dans le Grand Paris (ouverture en 2027)

Le musée-mémorial des sociétés face au terrorisme devrait ouvrir ses portes en 2027. Le site d’une surface d’environ 4 000 m² serait implanté dans Paris ou dans le Grand Paris.

. Un musée-mémorial sur les attaques terroristes depuis 1974

Contrairement aux musées-mémoriaux existant à l’étranger, le musée-mémorial du terrorisme  en gestation en France ne portera pas sur un seul attentat mais sur tous ceux commis depuis l’attaque du Drugstore Publicis en 1974.

Il y sera question d’attentats anarchistes, nationalistes, tiers-mondistes, et aussi jihadistes. L’historien Henry Rousso qui pilote le projet souhaite répondre à des questions telles que « Comment la société française et d’autres sociétés ont réagi, se sont transformées à cause du terrorisme ? Comment ont-elles fait face ? ». Henry Rousso souhaite que « ce lieu lié à la mort soit un lieu de vie ».

. Un lieu de mémoire

Une place importante sera accordée aux victimes. Leurs noms seront probablement inscrits. Les secouristes seront aussi mis en avant.

Le lieu compte également collecter des objets auprès des victimes et des témoins de ces sinistres événements, pour rendre le lieu « plus humain et incarné ».

L’idée : faire de ce musée à la fois un lieu de reconnaissance où l’on rend hommage et un lieu de connaissance avec le souci de la transmission notamment à destination des scolaires.

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/nous-voulons-en-faire-un-lieu-de-vie-le-musee-memorial-du-terrorisme-se-faconne_4328709.html

(Sources : presse)

SOURCES: musées, presse

PHOTOS: musées, wikimedia commons

Date de première publication: 10/03/2018

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