[DOSSIER] Tour de France: ouvertures et réouvertures de musées et lieux de patrimoine en 2025 (13/03/2025)

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Temps de lecture : 22 min

Auch, Bordeaux, Brest, Fontainebleau, Le Bourget, Le Havre, Lille, Lyon, Paris, Reims, Strasbourg. Des lieux culturels et artistiques vont ouvrir ou rouvrir leurs portes dans les prochains mois. Ce dossier du CLIC France propose un panorama des créations, rénovations et extensions de musées et lieux culturels réalisées ou programmées en France en 2025.

NOUVEAU: nouveau Science Expériences à Bordeaux (02/04/2025); nouvelles salles du Musée des Amériques, à Auch (15/03/2025); nouveau Mémorial de la Shoah de Lyon (25/01/2025); nouvelle Fondation Cartier pour l’art contemporain au Palais-Royal (fin 2025); extension d’Océanopolis Brest (ouverture en juin 2025); nouveau musée des Sacres de Reims (ouverture en 2025).

Photo carrousel: Mémorial de la Shoah de Lyon © Blaising Borchardt Studio

(RE)OUVERTURES PROGRAMMEES EN 2025

. Nouveau Mémorial de la Shoah de Lyon (25/01/2025)

. Nouvelles salles du Musée des Amériques, à Auch (15/03/2025)

. Nouveau Science Expériences à Bordeaux (02/04/2025)

. Extension du Musée de l’Espace (Le Bourget 93) (2025 et 2027)

. Réouverture du Museum du Havre (début 2025)

. Réouverture du Palais de la Découverte, Paris (6 Juin 2025)

. Extension d’Océanopolis Brest (ouverture en juin 2025)

. Ouverture du musée des Sacres à  Reims – Palais du Tau (CMN) (Automne 2025)

. Rénovation du Musée des Beaux-arts de Reims (ouverture avant la fin 2025)

. Rénovation du Musée Zoologique de la ville de Strasbourg (ouverture en 2025)

. Rénovation du Musée d’Histoire naturelle de Lille (ouverture fin 2025)

. Nouvelle Fondation Cartier pour l’art contemporain au Palais-Royal (ouverture fin 2025)

. Extension du Château de Fontainebleau, les écuries du Roi reconverties en campus international des arts (2025)

. Ouverture du Musée des Collectionneurs, Angers (en 2022, reportée en 2023 puis en 2025)

. Musée Pierre Cardin, à  Paris (date d’ouverture reportée à  2025)

ANNEE 2025

(RE)OUVERTURES EFFECTIVES EN 2025

  • Le Musée des Amériques, à Auch a ouvert de nouvelles salles (15/03/2025)

Le Musée des Amériques d’Auch (Gers, Occitanie) a réaménagé plusieurs de ces salles qui accueillent de nouvelles œuvres. Le public était invité à les découvrir gratuitement durant le week-end du 15 et 16 mars 2025.

Avec 19 170 visiteurs en 2024, le musée est le troisième site payant le plus visité du Gers après l’Abbaye de Flaran à Valence-sur-Baïse et la Collégiale Saint-Pierre, à La Romieu.

Le samedi 15 mars 2025, le public a pu découvrir gratuitement des salles existantes mais qui ont été réaménagées afin « d’offrir une nouvelle expérience » aux visiteurs.

Des objets venus du Musée d’Aquitaine

Des salles dédiées à la mésoamérique ont ainsi été inaugurées, avec l’exposition de nouveaux objets, dont des dépôts du Musée d’Aquitaine de Bordeaux.

La salle dédiée aux vues d’Auch a également été présentée, comme celle qui accueille La Messe de Saint-Grégoire, l’œuvre la plus précieuse des collections du musée. Il s’agit d’une mosaïque mexicaine en plumes de 1539 réalisée par des artistes locaux selon des techniques ancestrales aztèques, sous la direction de moines franciscains, près de 40 ans après la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb.

Il a été créé dès 1793 mais le musée d’Auch a pris son tournant américain il y a environ un siècle grâce à Guillaume Pujos, passionné d’art et d’archéologie, qui a collecté au fil de ses voyages des dizaines d’objets qu’il a rapportés dans le Gers.

(Sources: Musée des Amériques d’Auch, presse)

  • Nouveau Mémorial de la Shoah de Lyon (25/01/2025)

Le Mémorial de la Shoah a été inauguré le 26 janvier, place Carnot, dans le 2e arrondissement de Lyon, dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau.  

Ce mémorial offre aux Lyonnais « un lieu de recueillement et de réflexion. Il est l’expression d’une solidarité collective et républicaine, une invitation à  ne pas oublier ».

. Le monument des « Rails de la mémoire »

L’œuvre, conçue par l’agence d’architecture  Blaising Borchardt Studio, met en lumière l’une des réalités centrales de la Shoah : la déportation.

Elle est constituée de 1 173 mètres de rails, qui symbolisent les 1 173 kilomètres séparant Auschwitz de la gare Lyon-Perrache. Elle rend hommage en toutes lettres aux « 6 millions de juifs victimes de la Shoah (1933-1945), dont 1,5 million d’enfants. 6 100 victimes venaient de notre région ». Toutes les victimes connaissent un sort similaire : arrêtées le plus souvent par la police française, la Milice ou par des membres du Parti populaire français, elles sont conduites à  la prison de Montluc puis en train jusqu’au camp de Drancy d’o๠partent, via la gare de Bobigny, les convois, pour être déportées au camp d’Auschwitz-Birkenau et mises à  mort pour la plupart dès leur arrivée.

. Un emplacement symbolique

Situés sur la place Carnot, les « Rails de la mémoire » sont tout près de la gare de Perrache. C’est ici que des convois de déportés sont partis vers les camps de concentration.

Le convoi n °14.166, en aoà»t 1944, est tristement célèbre pour avoir été le dernier et le seul à  partir directement vers Auschwitz-Birkenau, sans étape intermédiaire, depuis Lyon. La gare de Perrache a aussi été le lieu de départ des 44 enfants juifs raflés à  Izieu.

Ce mémorial s’intègre dans un €œjardin des mémoires €, aux côtés de la stèle des enfants d’Izieu et de la borne de Verdun, faisant de la place Carnot un espace de recueillement et de réflexion.

Reportage vidéo La Région Auvergne:  

. Un mémorial pour transmettre

Le monument est pensé comme un espace de transmission pédagogique, sa partie arrière est composée de bancs pour se recueillir et pour s’informer sur l’histoire de la Shoah, gr ce à  la présence de QR code.

Le projet a émergé il y a 20 ans, porté par  Benjamin Orenstein, rescapé d’Auschwitz, décédé en février 2021. Mais sa réalisation a réellement débuté en 2017, par un processus de médiation initié par Gérard Collomb, alors maire de la ville. En 2019,  la place Carnot était retenue pour accueillir le mémorial de la Shoah. En 2021, Grégory Doucet, maire de la ville, s’était engagé à  porter cette entreprise à  son terme.

Ce mémorial est l’aboutissement d’un long combat mené par le CRIF Rhône-Alpes et a été porté par l’association pour l’édification d’un mémorial de la Shoah à  Lyon, présidée par  Jean-Olivier  Viout, qui fut substitut général lors du procès de Klaus Barbie.

La Ville de Lyon est le premier contributeur financier avec 263 000 ‚¬, qui a également bénéficié du soutien financier d’autres collectivités : la Métropole de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes, d’entreprises françaises et régionales et de 169 mécènes individuels.

www.memorialshoahlyon.org/

actu.orange.fr/france/rails-de-la-memoire-lyon-inaugure-son-memorial-de-la-shoah-magic-CNT000002hckwN.html (26/01/2025);  mesinfos.fr/69000-lyon/le-memorial-de-la-shoah-a-lyon-sera-inaugure-ce-week-end-215009.html, (25/01/2025); www.lyon.fr/actualite/commemoration/inauguration-du-memorial-de-la-shoah (15/01/2025); https://www.fondationshoah.org/memoire/memorial-de-la-shoah-de-lyon

(Sources: Ville de Lyon, presse)

(RE)OUVERTURES PROGRAMMEES EN 2025

  • Bordeaux : Science Expériences s’installe promenade Sainte-Catherine (02/04/2025)

Après Paris et Lyon, le musée immersif Science Expériences s’installe à Bordeaux à partir du mardi 2 avril 2025, promenade Sainte-Catherine.

Ouvert à tous les publics, le concept mêle exploration scientifique et expériences sensorielles à travers un parcours immersif de plus de 1 000 m². Chaque salle plonge le visiteur dans un univers distinct, alliant réalité virtuelle, vidéo mapping et interactions multisensorielles. Parmi les attractions, la « Zone ISS » permet de faire décoller une fusée en réalité augmentée, la salle « Climat » invite à ressentir la puissance d’un cyclone et la salle « Abysses » propose une immersion à 11 000 mètres sous la mer.

Des médiateurs scientifiques sont présents dans chaque salle pour accompagner les visiteurs tout au long de leur expérience. La visite dure environ 1 h 30.

Tarifs : de 14 et 22 euros. science-experiences.com/bordeaux/

(Sources: Science Expériences, presse)

  • Extension du Musée de l’Air et de l’Espace (Le Bourget 93) (2025 et 2027)

Le Musée de l’Air et de l’Espace va s’agrandir avec l’arrivée du Grand Paris Express sur son territoire, au Bourget, Seine Saint Denis.

Avec l’arrivée du Grand Paris Express, et notamment de la station « Aéroport du Bourget » sur la future ligne 17, le lieu culturel pourrait augmenter largement son visitorat, de 350.000 à  500.000.

Pour l’accueillir, un nouveau bâtiment de 4 000 m2 s’apprête à  être construit, en annexe des espaces historiques. Il sera consacré à  l’histoire de l’aviation civile après guerre, et présentera notamment l’ULM de Patrice Franceschi, premier homme à  avoir accompli  un tour du monde dans ce véhicule  ou encore la  Caravelle de Gaulle, premier avion présidentiel de l’histoire de France.

Les travaux seront finalisés dans leur intégralité, au cours de l’année 2027. Mais une première extension sera accessible au public dès 2025. Une nouvelle galerie consacrée au contrôle aérien et à  la circulation des aéronefs sera installée dans la tour de contrôle de l’ancien aéroport du Bourget.

Le projet d’extension, évalué à  22 millions d’euros, sera financé en majeure partie par le ministère des Armées, sa tutelle.

Accolé depuis 1975 à  l’aéroport du Bourget, en Seine-Saint-Denis, le  Musée de l’Air et de l’Espace est le plus ancien et l’un des plus grands musées aéronautiques du monde. Sa collection, créée en 1919, comprend  400 avions grandeur nature, remontant pour certains aux débuts de l’aviation et s’étalant jusqu’aux appareils modernes; 19 595 objets relatifs à  la conquête de l’air et de l’espace; 40 000 plans et plus de 500 000 photographies.

En 2023, le musée de l’Air et de l’Espace a accueilli 348 313 visiteurs.  

(Sources: musée de l’air et de l’espace du Bourget, presse)

  • Rénovation totale du Muséum d’histoire naturelle du Havre (réouverture au début 2025)

Cure de jouvence

Le Muséum est entré dans une phase majeure de chantier au terme des deux expositions en cours jusqu’au 2 octobre et d’une fête de fermeture le samedi 29 octobre 2022.

Après les travaux de performance énergétique réalisés en 2017, une période de fermeture d’environ deux ans doit cette fois permettre d’inscrire le vénérable b timent, rescapé partiel des bombardements, dans le XXIe siècle : mise en accessibilité avec réalisation d’un ascenseur pour le public, restauration de la façade, réfection intégrale de la toiture, installation d’un système de traitement de l’air pour le confort des visiteurs comme pour la stabilité des collections exposées, réinvention des espaces d’accueil, boutique, vestiaire et sanitaire.

Un nouveau parcours permanent

La livraison du « nouveau » Muséum permettra la mise en valeur d’une collection permanente représentative de la diversité des richesses du patrimoine conservé, dans les domaines des sciences de la vie, de la terre et humaines.

Un parcours de visite entièrement repensé rendra la redécouverte encore plus attractive. Axé autour de la notion de biodiversité et des arts graphiques, le propos sera porté par une médiation à  destination de tous les publics, des tout-petits jusqu’aux amateurs éclairés.

La place du Vieux Marché accueillera des prolongements de ce parcours, principalement à  travers la présence du vivant (plantes, arbres, insectes).

Des modules ludiques et des bornes multimédias s’adressant à  tout type de visiteur jalonneront tout le parcours, de même que des cocons de connaissance (diffusion de films, ouvrages) qui permettront de pousser plus loin le questionnement et la curiosité du visiteur. Celui-ci pourra par ailleurs consulter le fonds bibliothèque du Muséum sur la Mezzanine de lecture.

Réhabilitation du Muséum d’Histoire Naturelle €“ Le Havre. © GFTK Architectes €“ Image : Carlo Donvito.

La fin du chantier, au début 2025, coà¯ncidera avec l’achèvement des travaux de réhabilitation de la place du Vieux-Marché et de ses abords, plus verts et propices à  l’incursion des expositions vers l’extérieur.

https://www.museum-lehavre.fr/

(Source: Le Havre. Photo: GFTK)

  • Réouverture du Palais de la Découverte, Paris (6 Juin 2025)

Après la réouverture du Grand Palais en 2024, pour les Jeux Olympiques, l’année 2025 sera celle du Palais de la Découverte.

Pour sa réouverture le 6 juin 2025, l’emblématique lieu de culture scientifique revendique une offre renouvelée et un espace entièrement revu par François Chatillon, architecte en chef des Monuments Historiques. Le public pourra notamment y découvrir un nouvel observatoire astronomique et un jardin équatorial.

Le nouveau Palais de la découverte sera un Palais…

. de la science dans tous ses états abordée à  la fois comme un ensemble de connaissances, une démarche et un fait de société, via des approches disciplinaires, interdisciplinaires et multidisciplinaires.

. de la science qui interroge en permettant aux publics, gr ce au partenariat avec le CNRS, d’être en contact direct avec la communauté de la recherche et d’en découvrir le fonctionnement, afin de stimuler la curiosité et de développer l’esprit critique de chacun.

. de la science partagée qui passe d’un modèle d’apprentissage descendant à  celui d’une pratique joyeuse et collaborative des sciences par le biais de multiples activités : incubateurs, hackathons, mais aussi performances, présentations de projets de recherche, échanges avec de jeunes chercheurs…

. de la science ouverte gr ce à  des espaces d’exposition et de médiation plus décloisonnés, davantage ouverts sur le monde, et à  des dispositifs hybrides, mêlant art, sciences et techniques.

Le futur Palais de la découverte sera composé d’offres entièrement nouvelles, certaines avec médiation humaine et d’autres en visite autonome, qui côtoieront des offres déjà  présentes avant la fermeture – comme les salles d’exposés, le planétarium, la salle des têtes chercheuses ou l’actualité scientifique, mais qui seront repensées et enrichies.  

(Sources: Universcience, presse)

  • Le centre Océanopolis de Brest va se transformer (ouverture en juin 2025)
En octobre 2023, l’aquarium Océanopolis de Brest a annoncé un vaste projet de rénovation et d’extension, visant notamment la construction d’un b timent d’accueil, et la rénovation de deux « pavillons ».

L’objectif de ce vaste projet : stabiliser la fréquentation autour de 450 000 visiteurs par an. Budget estimé à  35 millions d’euros.

Créé en 1990, cet aquarium est aujourd’hui devenu le premier équipement touristique payant de Bretagne. En 2023, l’établissement a accueilli 448 903 visiteurs.

Le centre Océanopolis de Brest va entamer sa mue jusqu’en 2025.

« L’objectif de ce projet, c’est de faire venir et revenir et de stabiliser notre fréquentation à  un niveau de  450 000 visiteurs par an » explique Nathalie Péron-Lecorps, sa directrice.

Construction d’un b timent d’accueil et rénovation de pavillons existants

Le projet prévoit la construction d’un b timent d’accueil avec boutique en ossature bois, toiture végétalisée, avec des panneaux photovoltaà¯ques et la récupération des eaux de pluie pour les toilettes.

Un nouvel espace dédié aux enfants sera également créé pour proposer 15 dispositifs de médiation ludiques et pédagogiques autour de cinq thématiques.

Parmi les autres nouveautés: un parcours plus immersif, et une scénographie recomposée. Le pavillon « polaire » deviendra le pavillon « austral » avec des bassins transformés. Le pavillon « tropical » sera également rénové, avec une mise à  jour de son contenu scientifique, notamment autour des requins, et l’arrivée de coraux mésophotiques, qui peuvent vivre entre 30 et 200 mètres de profondeur.

Le coà»t de ces travaux est estimé à   près de 34 millions d’euros, financés à  46 % par la métropole de Brest, 21 % par la région Bretagne, et 10 % par l’à‰tat.

Le centre restera ouvert pendant toute la durée des travaux, avec un parcours de visite adapté.

www.20minutes.fr/planete/4055855-20231003-brest-gros-chantier-34-millions-euros-renover-oceanopolis (03/10/2023)

(Source: Oceanopolis, presse)

  • Une nouvelle expérience immersive au futur musée des Sacres à  Reims – Palais du Tau (CMN) (ouverture prévue à  l’automne 2025)

Le Palais du Tau, adossé à  la cathédrale de Reims, va se transformer en musée des Sacres. Son ouverture est prévue à  l’automne 2025. Gr ce à  une muséographie immersive, ce nouveau lieu culturel du réseau CMN permettra aux visiteurs de revivre les étapes du cérémonial du Sacre.

Depuis mars  2022,  le Palais du Tau fait l’objet de travaux de restauration d’ampleur. Cette résidence historique et lieu de séjour des rois à  l’occasion de leur sacre à  Reims est en pleine mutation. Les façades extérieures sont en cours d’achèvement et l’intérieur des salles va maintenant faire l’objet d’une rénovation majeure pour   transformer le lieu en musée des Sacres des Rois de France.

Le 30 novembre 2023, la Présidente du Centre des monuments nationaux, Marie Lavandier, a présenté à  Reims l’ambitieux projet de restauration du palais du Tau et la création du Musée des Sacres.

« Ce sera un lieu complètement nouveau et inspiré qui permettra aux visiteurs de revivre le cérémonial extraordinaire qu’étaient les Sacres des Rois de France à  Reims. Toute la muséographie est déroulée dans des tons bleu et or, vous évoluerez au milieu des statues gigantesques de Rois de France et petit à  petit, on progressera de salle en salle à  la découverte de la cérémonie des Sacres » annonce Marie Lavandier, présidente du Centre des Monuments Nationaux.

Musée des Sacres de Reims – Salle du cortège (c) Casson Mann / CMN

Une expérience immersive autour de vitraux monumentaux

Une expérience immersive autour des vitraux sera proposée dans le futur musée des Sacres qui s’installera au cœur du Palais du Tau.

Conçu par le studio Casson Mann, le nouveau parcours sera ponctué de différentes œuvres issues de commandes particulières à  des artistes.

Parmi elles, une vitrine sculpture de l’artiste Hubert le Gall qui deviendra l’écrin du Reliquaire de la Sainte Ampoule mais aussi les vitraux d’Anne et Patrick Poirier ornant la chapelle palatine et ses 13  vitraux monumentaux, mesurant chacun 8 x 2 mètres, et proposant chacun une couleur monochrome.

Pour rendre la visite encore plus  « immersive »,  il y aura  une projection, réalisée par Thomas Jolly,  metteur en scène  « qui signe la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 », annonce Marie Lavandier.

De nouveaux services

Doté d’un budget de 36 millions d’euros, cette restauration est le projet phare du CMN, un appel au Mécénat est d’ailleurs lancé pour la revalorisation de ce patrimoine historique. La Présidente du CMN a annoncé la création du Cercle des mécènes du Musée des Sacres  afin de réunir les entreprises et particuliers qui souhaitent s’engager dans la revalorisation du patrimoine historique rémois et français et contribuer à  la restauration du somptueux manteau de sacre de Charles X.

La réouverture de ce haut lieu de l’Histoire de France est prévue à  l’automne 2025, date du bicentenaire du sacre de Charles X.

Près de 160 000 visiteurs sont attendus dans cette nouvelle configuration du Musée des Sacres de Rois de France, soit environ le double de sa fréquentation en 2022 (81 663 visiteurs).

www.palais-du-tau.fr/

www.palais-du-tau.fr/presentation-du-futur-musee-des-sacres-au-palais-du-tau

www.francebleu.fr/infos/societe/a-quoi-va-ressembler-le-futur-musee-des-sacres-le-nouveau-palais-du-tau-a-reims-1261473 (03/12/2023)

(Sources: CMN, presse)
  • Musée des Beaux-arts de Reims (réouverture avant la fin 2025)

Les travaux de rénovation et d’extension du musée des Beaux-arts de Reims, fermé au public depuis 2019, vont enfin pouvoir commencer. La première pierre de ce chantier colossal à  65 millions d’euros a été posée. L’ouverture du nouveau lieu culturel est espérée avant fin 2025.

« C’est un moment charnière pour notre ville, car il marque le début d’une nouvelle ère pour ce site à  la riche et longue histoire » avec ces mots, le maire de Reims, Arnaud Robinet  (Horizons), a salué la pose de la première pierre de la restauration du musée des Beaux-arts.

La fin du chantier est attendue avec impatience car la douzième ville de France est privée, depuis septembre 2019, de son musée des beaux arts, installé dans l’abbaye Saint-Denis et riche d’une collection de 20 000 œuvres.

« C’est un projet exceptionnel qui vient reconstituer le plan historique de l’abbaye et renouer avec la ville. Nous allons redessiner les anciens cloà®tres de l’abbaye dans un geste unique et clairement contemporain, mais les différents corps de b timents seront conservés dans leur quasi-totalité », comme le résume son architecte, le portugais Francisco Aires Mateus.

Une surface d’exposition multipliée par trois

Afin de multiplier par trois la surface d’exposition du musée, le chantier prévoit une fouille archéologique, le démontage de la toiture pour créer de nouveaux espaces sous les combles, l’aménagement en sous-sol de 1 000 m ² pour y créer un auditorium, une salle d’exposition temporaire et une salle de documentation, l’installation d’un escalier recouverts de feuilles d’or dans la cour d’honneur, ainsi que construction d’une boutique et d’un café côté jardin.

Vue sur la Cathédrale depuis la cour d’honneur du Musée

Un budget de 65 millions d’euros

D’ici la fin 2025, les visiteurs devraient pouvoir à  nouveau visiter le musée des beaux arts et ainsi admirer les peintures du Grand Siècle, le fonds Art déco et la salle dédiée à  la collection Leonard Foujita.

Chiffres clés:

. 54 M ‚¬ HT de travaux pour agrandir et métamorphoser avec élégance un site historique

. 3 financeurs  (ville de Reims, Région Grand Est (11, 25 M ‚¬), Etat (6,2 M ‚¬ via deux fonds distincts, le Fonds national d’aménagement et de développement du territoire et la DRAC Grand Est)) et  un appel au mécénat

. Une surface d’exposition multipliée par trois dans le futur musée, portée à  3  800  m2

. Une salle d’exposition temporaire de 500 m2

. Une offre de services démultipliée ou améliorée   €“ documentation, restauration, auditorium, €¦

. 29 mois  de travaux à  partir de juillet 2023. La préparation de ce chantier complexe avec les entreprises est en cours. Les séquences de fouilles archéologiques se précisent également.

www.reims.fr/la-ville-de-reims/grands-projets/le-nouveau-musee-des-beaux-arts

(Sources: Ville de Reims, Presse)

  • Rénovation du Musée Zoologique de la ville de Strasbourg (ouverture en 2025)

Le  Musée Zoologique de la ville de Strasbourg  présente des collections de  zoologie  appartenant à  la Ville de  Strasbourg. Longtemps géré par du personnel universitaire, il fait aujourd’hui partie intégrante du réseau des musées de la Ville de Strasbourg. Le musée zoologique est situé boulevard de la Victoire à  proximité du campus historique  de l’université de Strasbourg.

Le musée a fermé au public le 22 septembre 2019 à  l’issue des  Journées Européennes du Patrimoine. Trois années de travaux étaient initialement prévues pour rénover l’établissement, mais la réouverture est désormais annoncée pour 2025. Le montant des travaux s’élève à  13 millions d’euros. L’opération de rénovation est confiée au groupement constitué de Freaks architecture (Paris) (à  qui l’on doit notamment la Mà‰CA à  Bordeaux et les nouvelles réserves du FRAC àŽle-de-France à  Romainville) et de dUCKS scéno à  Villeurbanne (Rhône).

La rénovation, portée par l’Université en collaboration avec la Ville de Strasbourg, s’inscrit dans le cadre du Plan Campus. Elle prévoit la mise aux normes de sécurité et d’accessibilité du b timent, mais également une nouvelle scénographie. Le projet insiste sur la mise en valeur de l’esprit du lieu, et la lisibilité des espaces intérieurs.

Le nouveau musée comprendra 2 000 mètres carrés de surface d’exposition, auquel s’ajouteront 800 mètres carrés consacrés à  l’accueil des publics. Le parcours se déclinera sur trois niveaux, et comprendra des expositions permanentes, semi-permanentes et temporaires.

Les collections du musée comptent aujourd’hui plus de 1 200 000 spécimens : 900 000 insectes; 200 000 mollusques; 18 000 oiseaux; 10 000 mammifères et 5 000 reptiles et amphibiens.

Depuis octobre 2020, les collections du musée sont conservées au Pole d’étude et de conservation des musées de la Ville de Strasbourg. Elles seront réinstallées dans le musée à  l’issue des travaux de rénovation du b timent.

ARTICLE CLIC:  Futur Musée Zoologique de Strasbourg : la consultation des publics se poursuit

(Source: Musée Zoologique de la ville de Strasbourg, presse, wikipedia)

  • Musée d’Histoire naturelle de Lille (réouverture à  la fin 2025)

Le Musée d’histoire naturelle de Lille existe depuis quasiment 200 ans, il a ouvert ses portes le 26 aout 1822. Installé au début du XX ° siècle au 23 rue Gosselet, quartier historique des facultés, il est aujourd’hui le seul grand Musée de son type dans la région Hauts-de-France. Présentation insolite et histoire des collections atypique, ce lieu rassemble pas moins de  450 000 objets répartis dans 4 collections remarquables  : la géologie, la zoologie, les sciences et techniques et l’ethnographie. Le Musée d’histoire naturelle est né du regroupement de plusieurs musées lillois d’o๠ses collections variées.

Sa fréquentation a explosé ses derniers mois: 143 000 visiteurs entre mai 2021 et mai 2022, soit 17% de plus par rapport à  2019 !

Un musée qui s’agrandit

Nouvelle entrée ! Nouvelle adresse !  Entre novembre 2020 et février 2021, un premier chantier de rénovation s’est tenu au sein du Musée d’histoire naturelle de Lille. Cette première phase de transformation a permis l’amélioration de l’accueil du public et du confort de visite. Elle comprend la création d’une nouvelle entrée rue Gosselet, davantage tournée vers la ville et plus visible, d’un accueil avec billetterie, vestiaires et espace pour les groupes, d’une boutique, d’un café et de salles pour les conférences. L’accès aux expositions temporaires est également repensé. à€ l’issue de cette première étape, ce sont 400 m ² supplémentaires qui sont dédiés au public.

La 2ème phase prévoit une rénovation en profondeur du b timent, permettant l’aménagement du nouveau musée d’ici 2024-2025.

Celui-ci offrira un parcours de visite totalement repensé autour de collections présentées de manière transversale selon de grandes thématiques sociétales. La scénographie proposera une expérience de visite immersive et interactive.

Elle intègrera des espaces modulables, notamment pour les plus jeunes (0-6 ans). à€ terme, les espaces ouverts au public seront augmentés de plus de 70 %.

L’agence d’architecture norvégienne Snà¸hetta a été choisie pour porter le projet. Elle a conçue le mémorial du World Trade Center à  New-York, le siège du Monde à  Paris ou encore de l’Opera d’Oslo, pour ne citer que quelques exemples.

€œOn veut garder l’essence du lieu mais en le faisant évoluer vers quelque chose de plus contemporain et ça commence par revenir à  la forme d’origine du b timent en E, en détruisant les extensions qui sont arrivées plus tard € explique Marie-Pierre Bresson, adjointe au maire déléguée à  la Culture.

Pour relier les trois corps de b timent, un grand couloir vitré va être construit comme une colonne vertébrale. Des jardins vont également être créés, visibles depuis l’extérieur.

D’autres nouveaux espaces verront le jour, comme celui dédié aux expos temporaires et certains services seront relocalisés, comme le café et la boutique. Tous les étages vont être à  nouveau accessibles. Le public pourra s’y promener et avoir une vue plongeante directe sur les réserves du musée ainsi partiellement ouvertes au public. Le MHN ne pouvait jusqu’à  présent exposer que 5% de ses collections, le nouvel aménagement lui permettra de présenter au public beaucoup plus d’objets.

Le coà»t total de la rénovation du musée est budgété à  hauteur de 19,1 millions d’euros.

Le chantier du Musée d’histoire naturelle de Lille va débuter à  l’automne 2023, pour une durée de deux ans, durant lesquels le musée fermera ses portes.  La réouverture du Musée rénové est prévue à  la fin 2025 sous la nouvelle appellation « Museum de Lille ».

Instagram Facebook Twitter mhn.lille.fr/

(Source: Musée d’histoire naturelle de Lille / Ville de Lille)

  • Nouvelle Fondation Cartier pour l’art contemporain au Palais-Royal (ouverture fin 2025)

A l’occasion de son 40e anniversaire, la Fondation Cartier pour l’art contemporain a dévoilé le 15 septembre 2024 le projet autour de son nouveau b timent emblématique. Situé sur l’historique place du Palais-Royal à  Paris, cet espace inédit ouvrira ses portes au public d’ici fin 2025.

Après un geste architectural majeur sur le boulevard Raspail en 1994, ce nouveau b timent conçu par Jean Nouvel marque un nouveau chapitre dans l’histoire de la Fondation Cartier, qui se positionne une fois de plus comme un acteur majeur du développement urbain et culturel de la ville de Paris, ainsi que sur la scène artistique contemporaine mondiale.

. Un monument historique réimaginé par Jean Nouvel pour la Fondation Cartier

Situé dans un imposant b timent haussmannien, construit à  l’origine dans le cadre du projet de réaménagement urbain de Napoléon III, il fut inauguré en 1855 sous le nom de Grand Hôtel du Louvre.  Le site devient ensuite les Grands Magasins du Louvre en 1863 et est finalement transformé en Louvre des Antiquaires en 1978.

Le nouveau projet de construction de Jean Nouvel pour la Fondation Cartier met l’architecture en dialogue avec le contexte urbain historique du site. Entièrement ouvertes sur l’extérieur, les façades sont composées de larges baies vitrées qui s’ouvrent sur la rue du Faubourg Saint-Honoré, la rue de Rivoli et la place du Palais-Royal, offrant aux visiteurs et aux piétons de nouvelles perspectives sur la ville à  travers le b timent.

Le nouveau site comprend un vaste espace public de 8 500 m ² ; 6 500 m ² d’espaces d’exposition, dont cinq plateformes mobiles de 1 200 m ² qui permettent de modifier la surface et la navigation du b timent. Leur positionnement permet de créer des espaces verticaux superposés qui peuvent atteindre 11 mètres de haut. L’espace
dispose également de 1 200 m ² de passerelles surplombant les volumes créés par les plateformes.

Vue de l’installation « Voir venir, Venir voir » sur les baies vitrées des futurs locaux de la Fondation Cartier. Photo © Martin Argyroglo

« Avec la transformation de ce b timent historique, Jean Nouvel permet un renouvellement perpétuel de l’espace, offrant des opportunités de liberté créative et d’expérimentation artistique sans précédent, en cohérence avec la mission fondamentale de la Fondation Cartier et son dévouement aux artistes » se félicite la Fondation.

« Depuis sa création, la Fondation Cartier pour l’art contemporain a fondé son activité autour de trois principes majeurs qui perdurent aujourd’hui. Le premier est la place centrale accordée aux artistes et à  la production artistique, qu’ils soient connus du grand public ou qu’ils soient des figures émergentes. Le deuxième est l’accent mis sur la transversalité : la Fondation Cartier est un espace dédié à  toutes les créations, de la peinture à  la photographie, de l’architecture au cinéma, du design à  la mode €¦ Le troisième est la stricte séparation entre les activités de la Fondation Cartier et le développement commercial de la Maison Cartier. Tels sont les grands principes qui ont présidé à  la création de la Fondation Cartier le 20 octobre 1984, à  Jouy-en-Josas. Nous avons perpétué cette même philosophie boulevard Raspail et nous continuerons à  le faire place du Palais-Royal, face au Louvre » annonce Alain Dominique Perrin, Président-fondateur de la Fondation Cartier pour l’art contemporain. « S’installer dans un lieu aussi impressionnant, par son emplacement et son histoire, implique une forme d’invention. Et ce qui est inventé ne se lit pas automatiquement dans l’acier ou la pierre. L’espace est marqué par une autre façon de faire : une façon de concevoir comment les artistes peuvent avoir un pouvoir d’expression maximal. Un lieu comme celui-ci appelle à  l’audace, au courage dont les artistes ne feraient pas forcément preuve dans d’autres espaces institutionnels. La Fondation Cartier sera probablement l’institution qui offrira la plus grande différenciation de ses espaces, la plus grande diversité de formes d’exposition et de points de vue. Ici, il est possible de faire ce qui ne se fait pas ailleurs, en déplaçant le système de l’acte de montrer » ajoute Jean Nouvel.

(Source: Fondation Cartier CP)

  • Ch teau de Fontainebleau, les écuries du Roi reconverties en campus international des arts (en 2025)

« Le groupement International Arts Campus a été désigné comme lauréat de l’appel à  projets pour « la réhabilitation du quartier des Héronnières », o๠se situent notamment les anciennes écuries de Louis XV du ch teau de Fontainebleau (Seine-et-Marne) inoccupées depuis 2001 », a annoncé le ministère de la Culture le 09/11/2020.

« Novateur, respectueux du patrimoine et de son environnement, et économiquement viable, le projet porté par ce groupement consiste à  faire des Héronnières le cœur d’un campus international d’excellence dédié aux arts, au design et au management culturel », précise le ministère de la Culture. « Interdisciplinaire et interculturel, le campus constituera un pôle d’enseignement et d’apprentissage, de co-création et d’innovation unique en son genre. Il accueillera chaque année quelque 10 000 étudiants sur des cycles différenciés, provenant d’universités étrangères installées sur tous les continents, dont 3 000 simultanément. Il proposera également des académies d’excellence et hébergera une résidence d’artistes et de start-ups culturelles ».

L’à‰tablissement public du ch teau de Fontainebleau, propriétaire des lieux, doit maintenant   « entrer en négociation exclusive avec International Arts Campus avec pour objectif de mettre au point avant la fin du premier semestre 2021 la convention lui confiant le soin de gérer les Héronnières pendant 70 ans ». L’ouverture du site est prévue en 2025, « si le calendrier des travaux le permet ».

(Source: MCC)

. Musée des Collectionneurs, Angers (ouverture prévue en 2022, reportée à  2023 puis à  2025)

à€ Angers, un nouveau quartier sur les rives de la Maine, juste en face du ch teau devrait accueillir accueillir en 2023 un complexe immobilier comprenant un hôtel, des logements, des espaces de coworking et surtout un étonnant « Musée des collectionneurs ».

(Lire article du CLIC France:  La Ville d’Angers ambitionne de créer le premier «  musée des collectionneurs   » dans le monde)

Ce centre d’art, à  l’architecture futuriste, sera dévolu aux expositions de collections privées. Un concept unique dans le monde.

Présentation vidéo du musée des collectionneurs:

 

Présentation du projet par l’architecte:

 

Ce projet associant développement urbain et art est estimé à   88 millions d’euros.

Une première mondiale, destinée à  être dupliquée

Conçu par l’architecte de renommée internationale Steven Holl,  ce musée unique au monde sera dédié aux collectionneurs qui pourront exposer au grand public leurs œuvres inestimables accumulées pendant leur vie.

Vue intérieure du Musée des collectionneurs, à  Angers.

Ce concept a été inventé par la Compagnie de Phalsbourg et pourrait se déployer à  l’international dans le cadre d’un  futur réseau mondial de musées des Collectionneurs.

Le quartier du musée des Collectionneurs est l’un des  six lauréats  du  concours « Imagine Angers », dévoilésle 14 mars 2018 par la ville d’Angers. Ces  six projets privés devraient permettre de   «  moderniser la ville sur autant de sites différents   ».

Photos: © Steven Holl / Franklin Azzi Architecture €“ Paul Arene / XO3D pour la Compagnie de Phalsbourg

Ouverture prévue en 2022, reportée à  2025 voire 2026.

Budget prévisionnel: 88 millions d’euros pour l’ensemble du projet

Porteur: Compagnie de Phalsbourg

Site web du projet

https://www.compagniedephalsbourg.com/portfolio_page/le-musee-des-collectionneurs/

https://www.angers.villactu.fr/la-tour-tip-premiere-realisation-dimagine-angers-a-voir-le-jour/ (09/10/2020)

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-le-musee-des-collectionneurs-vise-2026 (25/05/2021)

(SOURCE:  La Compagnie de Phalsbourg, Imagine Angers)

SOURCES: musées, presse

Date de première publication: 03/01/2025

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