La Fondation Gandur pour l’art a choisi Caen comme ville d’implantation de son musée

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Le vendredi 24 mai 2024, Jean Claude Gandur, fondateur et président de la Fondation Gandur pour l’Art (FGA), a annoncé au maire de Caen, Joël Bruneau, son choix de bâtir le musée de la Fondation à Caen. Le futur bâtiment, qui sera situé non loin du Mémorial de Caen présentera les œuvres et objets des collections abritées par la FGA depuis 2010 et développera un vaste programme de médiation et d’animation culturelles à destination notamment des jeunes de la ville et de la région. Le futur musée devrait ouvrir en 2030, sur un terrain de 51 000 mètres carrés offert par la municipalité.

Le futur musée offrira un lieu de vie intergénérationnel permettant à des publics diversifiés de se rencontrer, apprendre, et partager à travers les cinq grands domaines de la Fondation Gandur pour l’Art que sont l’archéologie du bassin méditerranéen, les beaux-arts d’après-guerre (école européenne), les arts décoratifs, l’ethnologie et l’art contemporain africain et de la diaspora.

“Ce projet muséal de grande ampleur entend prendre pleinement part au dynamisme, au rayonnement et à l’attractivité de Caen et de la Normandie” peut on lire dans le communiqué de la Fondation Gandur.

Ce nouveau viendra en effet renforcer l’offre muséale de Caen et son attractivité. En 2023, le Château-musée et le mémorial ont respectivement accueilli 363 311 et 447 200 visiteurs. (ARTICLE CLIC: [DOSSIER] Fréquentation des musées et lieux culturels français en 2023 : +11% / 2022; +6% / 2019 (25/02/2024))

Des objets de la collection Gandur présentés au Louvre Lens (mai 2024)

Par le choix du site, l’ambition architecturale, la programmation, l’utilisation des toutes dernières technologies pour créer des expériences immersives innovantes et la forte dimension sociale du projet -avec notamment un programme d’actions destiné aux jeunes en souffrance, en difficulté ou en rupture-, le futur musée de la Fondation Gandur pour l’Art a vocation à devenir un des hauts lieux de la vitalité culturelle et touristique de la ville et de la région.

  • Le choix de Caen

La Fondation a choisi la ville de Caen parmi plusieurs collectivités territoriales qui avaient répondu à son appel à candidatures, parmi lesquelles Annecy, Arles, Bordeaux, Caen, Fessenheim, Rouen et Strasbourg. 

Le choix de Caen doit beaucoup aux liens que la ville et la Fondation Gandur pour l’Art entretiennent déjà depuis de nombreuses années.

Ainsi, les deux grandes expositions, La Libération de la peinture, 1945-1962 en 2020/21 et Années Pop années Choc, 1960-1975 entre juin et décembre 2023, présentées au Mémorial de Caen en partenariat avec la Fondation ont “largement contribué à installer la relation de confiance solide qu’un projet d’une telle ampleur requiert”.

De plus, l’emplacement proposé, d’ores et déjà identifié en France et au-delà de nos frontières comme un lieu de mémoire et de culture grâce à la proximité du Mémorial de Caen, la qualité du site elle-même et notamment la richesse et la beauté de la nature environnante, qui fera partie intégrante du projet, et enfin les perspectives en matière d’accès et d’infrastructures de transport, ont également joué un rôle important dans le choix de Caen-Normandie pour implanter le musée de la Fondation Gandur pour l’Art.

Jean-Claude Gandur et des visiteurs dans une des salles de l’exposition « Éloge de l’abstraction. Les peintres de l’Académie des beaux-arts dans les collections de la Fondation Gandur pour l’Art », à l’Académie des Beaux Arts (octobre-novembre 2023)

“Depuis la création de la Fondation en 2010, je rêve d’un grand musée qui serait un lieu de vie et de partage de ma collection, un lieu inscrit dans son époque et tourné vers tous les publics pour permettre au plus grand nombre de vivre cette expérience unique et fondatrice de la crencontre avec l’art et la beauté. Aujourd’hui, ce rêve va devenir réalité et je suis heureux que ce soit à Caen, en Normandie : une ville qui nous a toujours réservé le meilleur accueil et avec laquelle je sais que nous irons loin car nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes convictions sur la place de l’art et de la cuture dans la vie et dans la ville. Je tiens également à remercier la ville de Bordeaux et ses équipes pour la qualité de leur proposition et leur professionnalisme” a déclaré Jean Claude Gandur, fondateur et président de la Fondation Gandur pour l’Art.

“C’est un grand jour pour Caen et la récompense d’un travail collectif qui a mobilisé tous les acteurs de la ville. Accueillir le musée de la Fondation Gandur pour l’Art est un honneur et une grande chance pour Caen et la Normandie” a déclaré Joël Bruneau maire de Caen et président de la communauté urbaine Caen la Mer.

Jean-Claude Gandur avait initialement voulu donner sa collection au Musée d’art et d’histoire de Genève, mais il s’est heurté à l’échec du projet architectural de Jean Nouvel, à la suite de considérations politiques locales. Dans ce contexte peu favorable à une implantation en Suisse, la Fondation avait alors décidé de prospecter en France, où sept villes se sont mises sur les rangs pour l’accueillir. 

  • Modalités économique et juridiques de gestion du musée

Dans l’interview au Monde, le collectionneur précise les modalités économiques et juridiques de gestion du nouveau musée: “Je compte assumer la totalité du coût de fonctionnement qui, abstraction faite du volet « nouvelles technologies », s’élèvera aux alentours de 6 millions d’euros par an. La fondation restera propriétaire des œuvres et signera avec l’association, que nous allons créer pour gérer le musée, une convention pour encadrer l’exposition de celles-ci”.

Il précise également qu’il va bientôt recruter un directeur ou une directrice, qui aura une expérience des musées et saura mener le projet à bien, pour une ouverture espérée en 2030. Nous lancerons, d’ici à six mois, un concours d’architecture. J’aimerais me tourner vers les talents de la nouvelle génération, qui sont en prise avec le monde d’aujourd’hui et les enjeux de demain”.

Le musée souhaite également accorder une place importante à l’innovation numérique: “les nouvelles technologies sont un élément-clé du projet. J’aimerais créer un parcours immersif lié aux collections : un parcours à la fois ludique et pédagogique, qui invite l’enfant ou l’adolescent à s’impliquer, à ne pas être passif. Quand on propose aux enfants quelque chose qui les intéresse, ils reviennent avec leurs parents”.

  • La collection Gandur en chiffres

Depuis 2010, 3 865 œuvres ou objets ont été déposées à la Fondation Gandur pour l’Art  :

. 1250 objets d’archéologie : bronzes égyptiens, grecs et romains
. 1230 œuvres du XXe siècle : abstraction de la seconde école de Paris, le mouvement CoBrA, la figuration narrative, le Nouveau réalisme et .. Supports / Surfaces
. 400 objets d’arts décoratifs : mobilier français XVIIIe, de la sculpture médiévale au baroque, et des céramiques d’artiste du XXe siècle
. 400 objets d’Ethno : Mésoamérique, et Océanie
. et 420 œuvres d’art africain et de la diaspora, du Maghreb jusqu’à l’Afrique australe.

. 1 911 œuvres ont fait l’objet de prêts ou d’expositions
. 30 expositions ont été conçues ou co-organisées par l’équipe de conservation
. Près de 62 bourses ont été octroyées à des étudiants et 67 projets de recherche universitaire comme de restauration ou sauvegarde du patrimoine ont bénéficié du soutien de la Fondation.

En outre, la Fondation a conclu 5 partenariats à long terme avec des institutions muséales de renom : le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia de Madrid, les Musées de Chaumont, le Musée des beaux-arts de Dijon, la Réunion des Musées Métropolitains de Rouen Normandie et enfin, le Houston Museum of Natural Science.

  • À propos de la Fondation Gandur pour l’Art

Fondée en 2010 par l’entrepreneur et collectionneur d’art Jean Claude Gandur, la Fondation Gandur pour l’Art est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de contribuer à l’éducation et à la compréhension de notre héritage culturel en offrant au public un accès à ses collections d’envergure internationale. Basée à Genève (Suisse), la Fondation s’engage à préserver, enrichir et faire découvrir les collections dont elle est dépositaire. La Fondation Gandur pour l’Art met ses œuvres à la disposition de musées et d’institutions culturelles en Suisse et à l’étranger à travers de nombreux prêts, l’organisation d’expositions, et le développement de partenariats, notamment avec le Musée national centre d’art Reina Sofía (Espagne), le Houston Museum of Natural Science (Etats-Unis) et la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie (France). La Fondation est membre du Conseil International des Musées (ICOM) depuis 2013 ainsi que de l’Association des musées suisses (AMS) depuis 2019. Elle se conforme de manière stricte au code de déontologie de l‘ICOM. Les collections de la Fondation sont organisées en cinq domaines distincts : l’archéologie avec plus de 1250 objets d’art égyptiens, grecs, romains et proche-orientaux; les beaux-arts avec plus de 1230 peintures européennes essentiellement d’après-guerre, ce qui en fait l’une des plus importantes collections pour la période en main privée; les arts décoratifs avec plus de 400 œuvres incluant sculptures, meubles et objets d’art du XIIe au XVIIIe siècle; l’ethnologie avec plus de 400 objets d’Amérique latine et d’Océanie et l’art contemporain africain et de la diaspora avec plus de 420 œuvres. www.fg-art.org

SOURCE: Fondation Gandur pour l’Art (CP et site web), presse

PHOTOS: Page facebook de la Fondation Gandur pour l’Art

PHOTO du carrousel: Jean-Claude Gandur présente une des œuvres de sa collection

Date de première publication: 24/05/2024

La ville de Caen est membre du CLIC

rnci 24 replay

Laisser un commentaire