Kansas City : nouveau centre national et musée immersif dédié à la littérature jeunesse

Le 13 mars 2024, The Rabbit hOle, “un pays des merveilles littéraire et multisensoriel” a ouvert ses portes au public, plus de huit ans après le lancement du projet. Installé dans un entrepôt centenaire au nord de Kansas City, dans le Missouri, le nouveau lieu culturel offre aux visiteurs de tous âges des expériences “radicalement immersives” mettant en vedette les livres jeunesse les plus célèbres.

“Il n’y a rien d’autre qui ressemble à The Rabbit Hole aux Etats Unis”, a déclaré Emily Hane, responsable du lieu. “Nous avons les droits sur plus de 70 livres classiques pour enfants pour leur donner vie à travers des expositions sculpturales, des éléments immersifs et d’autres choses qui vous donnent vraiment l’impression d’être à l’intérieur de l’histoire”.

La mission de The Rabbit hOle est de créer une culture vivante autour de la littérature jeunesse qui “nourrira, autonomisera et inspirera la vie et la lecture des enfants et des adultes”.

L’expérience du musée immersif invite les visiteurs à devenir des explorateurs dans un monde de contes présentant 100 ans de livres pour enfants.

Le nouveau lieu culturel est installé dans un immeuble industriel de plus de 15 300 mètres carrés à North Kansas City, Missouri.

Pete Cowdin et Deb Pettid, propriétaires de longue date de la librairie de Reading Reading Reading, à Kansas City, racontent avoir conçu et cofondé The Rabbit hOle en 2015, en tant qu’organisme à but non lucratif s’appuyant sur le travail avec les artistes.

• 8 ans de développement

The Rabbit hOle se présente comme un nouveau lieu culturel “jamais terminé”, qui ajoutera continuellement des expositions et s’agrandira progressivement sur des étages supplémentaires de son bâtiment de quatre niveaux et près de 15 000 mètres carrés.

L’ouverture du lieu a nécessité 8 années de développement, plusieurs phases de construction et de collecte de fonds, et la constitution d’une équipe interne de plus de deux douzaines d’employés pour concevoir et construire toutes ses expositions et expériences.

“La plupart des musées engagent une entreprise externe pour créer leurs expositions”, a déclaré le cofondateur Pete Cowdin“En raison de la responsabilité que nous avons envers les auteurs, illustrateurs et successions autour desquels nous créons des expériences, nous avons investi dans une équipe croissante de près de deux douzaines d’artistes et de fabricants pour donner vie à plus d’un siècle de livres pour enfants.”

• Expositions et expériences immersives inspirées des livres jeunesse

Qu’il s’agisse d’un carrousel de tigres inspiré de Sam et des Tigres ou du dragon de My Father’s Dragon volant autour du grand escalier du premier étage, l’équipe de The Rabbit hOle a imaginé et conçu les expériences et éléments d’exposition qui ont été intégrés dans l’espace par son partenaire architectural Multistudio.

Le studio de design américain est impliqué dans le projet The Rabbit hOle depuis 2018 et a joué “un rôle déterminant en aidant The Rabbit hOle à transformer le site d’entrepôt en pays des merveilles”.

Les visiteurs peuvent découvrir plus de 45 expositions que le musée qualifie de “radicalement immersives”. Les artistes et les designers ont tenté d’associer et d’interpréter les illustrations de livres pour “donner l’impression qu’ils sont sortis de la page pour créer des créations grandeur nature”.

Des exemplaires de livres sont disponibles tout au long des espaces d’exposition.

La cofondatrice Deb Pettid a ajouté : “Multistudio a été un partenaire patient et créatif en nous aidant à réaliser un espace architectural sans précédent correspondant à notre vision unique des expositions et des zones de programmation sur mesure du musée”.

• Espaces de création et galerie de découvertes

En plus de ses salles d’expositions, The Rabbit hOle comprend également une librairie, un laboratoire d’histoires, un espace de création, une bibliothèque de ressources et une galerie de découverte.

Ces zones offriront une variété de programmes basés sur les arts et la littérature, des ateliers de développement professionnel pour les éducateurs, des activités pour les groupes scolaires et des événements spéciaux avec des auteurs et illustrateurs de tout le pays.

Bientôt, le public déguster des gourmandises inspirées des livres pour enfants au café de l’espace qui ouvrira ses portes en avril.

• Kansas City, capitale du livre jeunesse

Ambitionnant d’accueillir les amateurs de livres, petits et grands, les défenseurs de l’alphabétisation, les écrivains, les artistes et les éducateurs, The Rabbit hOle entend “transformer Kansas City en un épicentre national célébrant l’histoire et la culture de la littérature pour enfants”.

“L’accès aux ressources et aux expériences littéraires devrait être fondamental pour chaque communauté” a déclaré Robert Riccardi, directeur de Multistudio“Le Rabbit hOle aura un impact profond sur notre ville. Notre équipe est ravie de contribuer à la réalisation de la vision de Deb Pettid et Pete Cowdin. Ce musée de littérature pour enfants dans le nord de Kansas City ne manquera pas de surprendre, de ravir et d’éduquer les visiteurs de tous âges“.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Rabbit Hole (@rabbit_hole_kc)

www.rabbitholekc.org

SOURCES: The Rabbit hOle, presse

PHOTOS: The Rabbit hOle. Page facebook.

Date de première publication: 20/03/2024