Le musée d’art numérique teamLab de Tokyo rouvre ses portes sous un nouveau gratte-ciel

Le vendredi 9 février 2024, le nouveau musée présentant les œuvres du collectif d’art numérique japonais teamLab ouvrira enfin ses portes dans le nouveau complexe immobilier emblématique d’Azabudai Hills à Tokyo. Près de 2 ans après la fermeture de son premier lieu permanent, Borderless, teamLab espère profiter d’un emplacement encore plus central et d’un espace encore plus grand pour attirer encore plus de visiteurs. Depuis son ouverture en 2018, le centre d’art numérique a accueilli plus de 5 millions de visiteurs, dont 2.2 millions les 18 premiers mois.

teamLab a déménagé son espace permanent du secteur riverain d’Odaiba à Tokyo dans le nouveau quartier du même promoteur immobilier, le groupe Mori qui partage toujours son nom avec le lieu culturel.

Implanté dans le centre de Tokyo, le nouveau teamLab Borderless est situé à quelques pas de plusieurs lieux culturels majeurs, dont le National Art Center, le Mori Art Museum et le Suntory Museum of Art.

Le nouvel espace qui ouvre le 9 février 2024 abrite une cinquantaine d’œuvres et installations utilisant pleinement les technologie du vidéo-mapping, de la lumière et de l’interactivité pour présenter un “monde d’œuvres d’art sans frontières”.

• De nouvelles expériences immersives

Le nouveau Mori Building Digital Art Museum teamLab Borderless propose les installations de l’ancien emplacement mais offre surtout de nouvelles expériences inédites à Tokyo.

. Une des nouveaux projets intitulé “Bubble Universe” est une salle remplie de sphères lumineuses colorées qui donnent aux visiteurs l’impression qu’ils sont entourés d’innombrables bulles de savon.

. le lieu présentera également une œuvre de la série Light Sculpture – Flow . Des sculptures massives dans lesquelles la lumière semble s’écouler naissent, se dirigeant vers les visiteurs.

. Une des nouvelles expériences s’intitule “Universe of Fire Particles Dissolving”

. Le nouveau lieu continue d’offrir l’installation star intitulée « Univers de particules d’eau sur un rocher où les gens se rassemblent », dans laquelle l’eau est simulée en cascade sur une colline rocheuse avec laquelle les visiteurs peuvent interagir, influençant ainsi son débit.

“Les œuvres d’art sortent des pièces, se relient à d’autres œuvres, s’influencent mutuellement et parfois s’entremêlent, sans frontières. À travers ce groupe d’œuvres, un monde continu sans frontières est créé. Plongez votre corps dans un art sans frontières. Promenez-vous, explorez avec intention, découvrez et créez un monde avec les autres” annonce teamLab.

• Au cœur des nouvelles “collines” Azabudai

Le Mori Building Digital Art Museum : Epson teamLab Borderless est installé au sous-sol des collines Azabudai (Azabudai Hills), qui ont ouvert leurs portes en novembre 2023.

Cette nouvelle tour est le plus haut gratte-ciel du Japon, culminant à 330 mètres dans le quartier Minato de la capitale.

La société de gestion immobilière Mori Building, créatrice du bâtiment Azabudai Hills, a exprimé l’espoir que teamLab Borderless “stimulera les sens des visiteurs et favorisera la culture”. “À mesure que l’importance accordée au bien-être augmente, la culture et l’art deviennent des éléments de plus en plus cruciaux qui enrichissent la vie des gens. Mori Building vise à créer une ville semblable à un musée où l’art et la culture se rencontrent”, a déclaré un porte-parole de l’entreprise.

Les billets pour le musée coûtent à partir de 3 800 yens (23.9 euros) pour les plus de 18 ans, tandis que les visiteurs de moins de cet âge peuvent entrer à un prix réduit (1 500 et 2800 Yen, 9.43 et 17.61 euros).

teamLab Borderless est ouvert tous les jours de 10h à 21h, avec dernière admission à 20h. Il est fermé tous les premier et troisième mardis du mois.

• A propos de teamLab et teamLab Borderless

Le premier musée teamLab Borderless de la zone touristique d’Odaiba a établi un record mondial Guinness comme musée dédié à un seul groupe artistique le plus visité au monde, après avoir attiré environ 2,2 millions de visiteurs entre 2018 et 2019. Depuis son ouverture en 2018, le centre d’art a accueilli plus de 5 millions de visiteurs.

Une second espace dédié à la mer et à la nature, teamLab Planets, continue d’être exploité dans le quartier d’Odaiba. En 2023, environ 2,5 millions de personnes de 198 pays, dont le Japon, ont visité teamLab Planets, les voyageurs internationaux représentant 70 % du total, selon les données de Honichi Lab. En raison de la popularité de l’attraction, elle restera ouverte jusqu’en 2027, soit une prolongation de quatre ans.

En parallèle de ces 2 lieux permanents à Tokyo, teamLab continue d’ouvrir des expositions temporaires dans le monde, récemment dans des villes comme New York et Londres. Ils déploie également son réseau de centres d’art numérique permanents. Après Shanghai et Pékin. teamLab devrait ouvrir en 2024 un immense lieu permanent à Abu Dhabi avant  Hambourg (Allemagne) et Jeddah en 2025..

SOURCES: teamLab, presse

PHOTOS: teamLab