Le collectif japonais teamLab installe ses expériences immersives à Pékin, Osaka, Tallin et Newark

Le collectif d’artistes numériques n’en finit pas de déployer ses ailes dans le monde. Après avoir annoncé sa prochaine implantation permanente à Abu Dhabi, Jeddah et Hambourg, teamLab vient d’ouvrir un premier lieu permanent à Pékin (le 3ème en Chine) et une installation nocturne dans un jardin botanique d’Osaka. Ses expériences immersives s’implantent également de manière provisoire au Newark Museum of Art et au musée d’Art d’Estonie.

  • Un premier lieu permanent à Pékin (19/11/2022)

Après avoir ouvert un lieu permanent à Shanghai (novembre 2019) puis Macau (juin 2020), le collectif d’art japonais a ouvert un troisième centre permanent en Chine, teamLab Massless, à Pékin.

Dans le vaste espace au sol de 10 000 mètres carrés qui présente des plafonds imposants de 11 mètres de haut, les visiteurs sont invités à explorer et expérimenter plus de 40 installations artistiques interactives.

Parmi le vaste catalogue du collectif, le nouveau lieu propose les œuvres contemplatives Trails of Life – Transcending Space in All DirectionsThe Infinite Crystal Universe et Solidified Sparks mais également des créations qui encouragent la participation active, telles que Rapidly Rotating Bouncing Spheres in the Caterpillar House et Balance Tremplins dans le monde invisible.

Installé en permanence au dernier étage de Chaoyang Joy City, dans le quartier des ambassades, Massless souhaite « brouiller l’espace entre l’œuvre d’art et l’individu ». « Dans cette lumière, l’œuvre transcende la substance matérielle où « votre corps et le monde deviennent continus sans frontières » explique le collectif.

Ouvert le samedi 19 novembre 2022, teamLab Massless servira de « laboratoire où la science, l’art et la technologie convergent ».

teamLab Massless partage son étage avec U2 by UCCA (U2), le nouveau musée d’art ouvert en mars 2022 par UCCA Center for Contemporary Art, la principale institution d’art contemporain de Chine.

www.teamlab.art/e/masslessbeijing/

  • Une exposition sur les fleurs au Kumu Art Museum de Tallin (11/11/2022)

Depuis le 11 novembre 2022, une exposition de teamLab consacrée aux fleurs est proposée par le Kumu Art Museum (Art Museum of Estonia) de Tallinn.

« Ces installations changent la perception de l’art créé avec la technologie numérique et l’ont rendu accessible à des millions de téléspectateurs à travers le monde », a écrit le musée Kumu dans un communiqué de presse. « C’est de l’art sans frontières : grâce à la technologie, il entoure et plonge le spectateur, qui est engagé physiquement, avec tous les sens. Il appartient au spectateur d’interpréter l’art de teamLab comme simplement de belles œuvres esthétiques ou comme une critique socialement chargée de l’avenir de l’environnement. »

L’exposition « Fleurs impermanentes flottant dans une mer continue » est présentée par le musée Kumu jusqu’au 7 mai 2023. L’expérience est incluse dans le ticket d’entrée.

https://kumu.ekm.ee/en/syndmus/teamlab-impermanent-flowers-floating-in-a-continuous-sea/

https://www.teamlab.art/e/kumuartmuseum/ 

  • Un aquarium numérique au Newark Museum of Art

Depuis le 23 septembre 2022, le Newark Museum of Art (NMOA) présente « Animal Kingdom », une exposition interactive qui emmène les visiteurs dans une exploration virtuelle des trois principaux écosystèmes de la Terre : la terre, l’eau et l’air. Le point culminant de l’exposition est Sketch Aquarium : Connected World de teamLab, un aquarium numérique, lancé pour la première fois en 2013, qui projette des poissons colorés dessinés à la main.

« Je suis ravie de voir que cette approche dynamique apporte un nouveau souffle et une appréciation de la nature au musée », a déclaré Linda C. Harrison, directrice et chef de la direction du NMOA. « Notre espoir est que ces expériences interactives soulignent à nos visiteurs et membres bien-aimés que nous ne sommes jamais trop jeunes ou trop vieux pour en savoir plus sur les précieux cadeaux que recèle notre planète ».

Lors de son récent dialogue en ligne avec le CLIC, Silvia Filippini Fantoni, Directrice adjointe, Newark Museum of Art a annoncé que l’intégration de l’expérience teamLab dans l’exposition avait nécessité un investissement de 200 000 dollars, financés par l’état du New Jersey.

Animal Kingdom est présentée au NMOA du 23 septembre 2022 au 26 mai 2024.

https://newarkmuseumart.org/exhibition/animal-kingdom/

  • Une nouvelle expérience artistique nocturne immersive au jardin botanique d’Osaka

Depuis le 27 juillet 2022, teamLab Botanical Garden Osaka, le dernier « musée en plein air » du collectif, se veut « un monde d’art en constante évolution créé par l’environnement naturel et la flore saisonnière ».

Le collectif artistique teamLab propose une nouvelle expérience artistique nocturne immersive au jardin botanique de Nagai à Osaka.

Le teamLab Botanical Garden Osaka est un jardin botanique le jour et un espace artistique la nuit, créé par le collectif d’art basé à Tokyo teamLab. Dévoilé le 27 juillet 2022 au Nagai Botanical Garden à Osaka, teamLab Botanical Garden est le dernier musée permanent en plein air et nocturne du collectif.

S’étendant sur une superficie de 240 000 m² avec un grand lac en son centre, le jardin botanique de Nagai abrite de nombreuses espèces d’oiseaux sauvages et une flore saisonnière. Les œuvres d’art numérique présentées s’adaptent aux plantes, arbres et oiseaux du jardin, grâce à l’utilisation des technologies numériques. Les œuvres se transforment ainsi de manière interactive, influencées par le vent, la pluie, ainsi que par la présence des visiteurs.

Le 5 novembre 2022, teamLab Botanical Garden a dévoilé plusieurs nouvelles œuvres de teamLab, dont Sculptures of Dissipative Birds in the Wind, une installation géante qui dépeint le mouvement généré par le vent environnant et les oiseaux en vol en temps réel.

L’exposition, qui change de décor au fil des saisons, présente également des œuvres qui intègrent la flore saisonnière. Pour le mois de novembre, une expérience utilise des fleurs cosmos vivantes, Life is Flickering Light Floating in the Dark – Cosmos, est à l’affiche. Dans un vaste champ de 2 000 m², « le cosmos émerge de l’obscurité alors qu’il brille. Lorsque les gens se tiennent immobiles près du cosmos, ils brillent de mille feux et produisent un son. La lumière rayonne alors, se répandant dans le cosmos voisin alors qu’ils résonnent avec le même ton ».

« Comme les œuvres de cette exposition sont influencées par les arbres et les oiseaux qui vivent dans le jardin, si la faune disparaît, les œuvres disparaîtront également. L’existence des œuvres d’art n’est pas définie par leurs limites de surface physique, mais est continue et connectée avec son environnement. Les œuvres d’art se transforment de manière interactive, influencées par le vent, la pluie, ainsi que par le comportement des personnes qui s’y trouvent, faisant de l’environnement et des personnes une partie intégrante des œuvres. Les gens et les œuvres d’art, les arbres, la forêt et le lac, l’écosystème et l’environnement forment une continuité sans frontières. teamLab vise à explorer un espace où la perception humaine s’étend de l’œuvre d’art elle-même à l’environnement », explique teamLab.

teamLab Jardin botanique d’Osaka
Jardin botanique de Nagai
1-23 Nagaikoen, Higashisumiyoshi Ward, Osaka
https://www.teamlab.art/e/botanicalgarden/

  • Renouvellement des expositions permanentes à Singapour

Le 26 novembre 2022, teamLab a complètement renouvelé son offre d’expériences interactives dans les espaces permanents qui lui sont réservés au Marina Bay Sands de Singapour.

Trois nouvelles expériences sont proposées au sein de l’espace public « Digital Light Canvas by teamLab” situé au cœur du centre commercial, depuis décembre 2017.

L’espace permanent de teamLab, “Future World: Where Art Meets Science”, créé en mars 2016, au sein du ArtScience Museum de Marina Bay Sands a également accueilli 3 nouvelles expériences.

À propos de Team Lab

Fondé en 2001, teamLab est un collectif artistique international. Sa pratique collaborative cherche à naviguer à la confluence de l’art, de la science, de la technologie et du monde naturel. À travers l’art, le groupe interdisciplinaire de spécialistes, comprenant des artistes, des programmeurs, des ingénieurs, des animateurs CG, des mathématiciens et des architectes, vise à explorer la relation entre l’homme et le monde, et de nouvelles formes de perception. Des expositions teamLab ont eu lieu dans le monde entier, notamment à New York, Londres, Paris, Singapour, Silicon Valley, Pékin et Melbourne, entre autres. Les centres permanents de teamLab incluent teamLab Borderless et teamLab Planets à Tokyo, teamLab Borderless Shanghai et teamLab SuperNature Macao. D’autres lieux doivent ouvrir dans des villes comme Abu Dhabi, Hambourg, Djeddah et Utrecht. teamLab.art

SOURCES: teamLab, presse

PHOTOS: teamLab

PHOTO du carrousel: l’expérience « trails of life » dans le nouveau centre Massless de teamLab à Pékin (c) teamLab

Date de première publication: 28/11/2022

Laisser un commentaire