teamLab Tokyo: 1 million de visiteurs étrangers accueillis en 6 mois et réouverture de son espace Borderless en janvier 2024

Partager :
Temps de lecture : 5 min

teamLab Planets, espace immersif dédié à la mer et l’écologie, a accueilli environ 1 million de visiteurs étrangers à Tokyo, au 1er trimestre 2023. Le lieu, visité par 1 touriste international sur 10, propose de nouvelles expériences et sera désormais ouvert jusqu’en 2027. Le collectif teamLab annonce en même temps la réouverture de son “navire amiral” Borderless, en janvier 2024, dans le nouveau quartier plus central de Tokyo, Azabudai.

Le 31 aout 2023, teamLab Planets TOKYO, le “musée” immersif du collectif d’art numérique teamLab installé à Toyosu, Tokyo, a célébré son cinquième anniversaire et a annoncé le renouvellement de ses expériences immersives.

Au cours des six mois allant de mars à août 2023, le centre d’art numérique dédié à la mer et à l’environnement a reçu environ un million de visiteurs de 182 pays et régions en dehors du Japon. Cela représente 70 % du nombre total de visiteurs du musée (*1). Les études menées par le lieu révèlent qu’environ 1 visiteur sur 10 au Japon en provenance de l’étranger choisit de faire l’expérience teamLab Planets (*2).

  • De nouvelles expériences immersives 

Ouvert le 7 juillet 2018, teamLab Planets est un centre numérique “où l’on marche dans l’eau et un jardin où l’on ne fait plus qu’un avec les fleurs”. Il comprend 4 espaces d’œuvres d’art à grande échelle et 2 jardins créés par le collectif d’art teamLab.

“Les visiteurs marchent pieds nus et plongent tout leur corps dans les vastes œuvres d’art avec d’autres. Les œuvres changent en interaction avec le public, brouillant la perception des frontières entre soi et les œuvres”. 

Pour son 5ème anniversaire, le collectif annonce l’enrichissement de l’offre de contenus et le lancement de 2 nouvelles expériences.

. Nouvelle création: “Lumière solidifiée éphémère”

Cette nouvelle expérience est présentée en avant-première mondiale au teamLab Planets de Tokyo.

“À l’intérieur d’une œuvre d’art immersive que les visiteurs découvrent en entrant dans l’eau, d’innombrables masses de lumière flottent dans l’air, chacune composée de multiples couleurs”.

Renouvellement de certaines expériences

Dans l’expérience The Infinite Crystal Universe, sculpture tridimensionnelle à partir d’une collection de points lumineux, les visiteurs peuvent participer au travail à l’aide de l’application mobile teamLab et faire évoluer l’œuvre d’art avec d’autres personnes présentes dans l’espace. “En lançant une étoile de votre choix depuis l’application, une sculpture lumineuse est créée devant vous, et cette œuvre est enrichie par des animations lumineuses”.

teamlab, The Infinite Crystal Universe

L’installation remplie de sphères de lumière qui se transforment en couleurs selon les interactions des visiteurs, Expanding Three-Dimensional Existence in Transforming Space, et plusieurs autres expériences d’art numérique ont également été renouvelés, favorisant l’expérience et l’immersion physique du corps entier.

teamlab, Ephemeral Solidified Light
  • teamLab Planets désormais ouvert jusqu’en 2027

En raison de sa popularité, l’ouverture de teamLab Planets a été prolongée jusqu’à fin 2027.

Sa fermeture était initialement prévue à la fin 2023, pour coïncider avec la réouverture de l’autre espace permanent teamLab de Tokyo.

Ce dernier rouvrira ses portes en janvier 2024 mais l’espace Planets continuera donc d’accueilir des visiteurs pendant au moins 4 années.

  • Réouverture de teamLab Borderless Tokyo en janvier 2024

Le collectif a annoncé la réouverture de son espace permanent historique Borderless Tokyo en janvier 2024.

Le centre d’art numérique, ouvert en 2018, rouvrira ses portes à Tokyo, un peu plus tard que prévu, mais dans un espace encore plus grand et encore plus central dans la capitale japonaise.

Le centre d’art numérique qui a fermé son site d’Odaiba en août 2022 s’installe sur les collines d’Azabudai, nouveau quartier du centre de Tokyo. (ARTICLE CLIC: Le collectif d’art numérique japonais Teamlab ouvrira son nouveau lieu permanent dans le centre de Tokyo dès 2023)

Le nouveau centre présentera des installations familières mais améliorées ainsi que de nouvelles œuvres interactives inédites au Japon. Le nouvel espace proposera notamment les installations” Microcosmos”; “Proliferating Immense Life” ainsi que “Birth” et “Sea of ​​Clouds”, toutes deux issues de la série « Light Sculpture ».

Le nouveau centre d’art numérique sera installé au cœur d’un nouveau complexe immobilier développé par son partenaire industriel, Mori Group. La destination continuera d’ailleurs de s’appeler teamLab Borderless: MORI Building DIGITAL ART MUSEUM.

Lorsque le musée était situé à Odaiba, plus de 2,3 millions de personnes le visitaient chaque année. Il a été classé parmi les plus beaux endroits du monde en 2019 par le magazine TIMES. Il a remporté un titre de record du monde Guinness en 2021 pour être le musée le plus visité dédié à un seul groupe ou artiste au monde.

https://www.teamlab.art/e/borderless_azabudai/

teamLab, Sea of Clouds

*1, site officiel de teamLab Planets, données d’achat de billets (données obtenues du 1er mars au 31 août 2023)

*2 « L’incroyable musée d’art nippon/numérique de Tokyo enchante les touristes d’outre-mer – The Japan News » The Japan News par le Yomiuri Shimbun. 5 août 2023.

À propos de teamLab Planets TOKYO DMM
6-1-16 Toyosu, Koto-ku, Tokyo
https://www.teamlab.art/e/planets/

Horaires
De septembre à novembre : de 9h00 à 22h00. Dernière entrée 1 heure avant la fermeture.
Fermé : 6 septembre (mercredi), 4 octobre (mercredi), 8 novembre (mercredi)

Tarifs. Adulte (18 ans et plus) : 3 800 JPY; Étudiant (13 – 17 ans) : 2 300 JPY; Enfant (4 – 12 ans) : 1 300 JPY
3 ans et moins : Gratuit. Réduction pour personnes handicapées : 1 900 JPY

Billetterie officielle: https://teamlabplanets.dmm.com

L’espace immersif propose un restaurant Vegan Ramen UZU Tokyo : https://vegan-uzu.com/pages/uzu-tokyo-en et teamLab Flower Shop : https://www.teamlab.art/e/flowershop/

Pour
le dossier de presse des médias : https://goo.gl/tQXMLm
Vidéo phare : https://youtu.be/KAQMAzRjoH0

À propos de teamLab

Fondé en 2001, teamLab est un collectif d’art numérique international. “Leur pratique collaborative cherche à naviguer à la confluence de l’art, de la science, de la technologie et du monde naturel. À travers l’art, le groupe interdisciplinaire de spécialistes, comprenant des artistes, des programmeurs, des ingénieurs, des animateurs CG, des mathématiciens et des architectes, vise à explorer la relation entre soi et le monde, ainsi que de nouvelles formes de perception. teamLab cherche à transcender ces frontières dans nos perceptions du monde, de la relation entre soi et le monde et de la continuité du temps. Tout existe dans une continuité longue, fragile mais miraculeuse, sans frontières”.

Des expositions teamLab ont eu lieu dans des villes du monde entier, notamment à New York, Londres, Paris, Singapour, la Silicon Valley, Pékin et Melbourne. Les espaces teamLab et les expositions permanentes à grande échelle incluent teamLab Borderless et teamLab Planets à Tokyo, teamLab Borderless ShanghaiteamLab SuperNature Macao et teamLab Massless Beijing. D‘autres centres permanents seront ouverts dans des villes comme Abu Dhabi, Hambourg, Djeddah et Utrecht, à partir de 2024. Les œuvres de teamLab font partie de la collection permanente de plusieurs musées internationaux: Museum of Contemporary Art de Los Angeles; Galerie d’art de la Nouvelle-Galles du Sud, Sydney; Galerie d’art d’Australie du Sud, Adélaïde; Musée d’art asiatique, San Francisco; Musée de la société asiatique, New York; Collection d’art contemporain Borusan, Istanbul; Galerie nationale de Victoria, Melbourne et Amos Rex, Helsinki, entre autres. teamLab est représenté par Pace Gallery, Martin Browne Contemporary et Ikkan Art. www.teamlab.art/  instagram.com/teamlab/   www.facebook.com/teamLab.inc  twitter.com/teamLab_net

SOURCES: teamLab, presse

PHOTOS: teamLa

PHOTOS du carrousel: “Ephemeral Solidified Light”, nouvelle installation interactive de lumière par le collectif d’art teamLab diffusée dans le teamLab Planets, Tokyo

Date de première publication: 04/09/2023

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire