Enrichi par de nouvelles expériences, teamLab Planets, à Tokyo, est désormais visité par plus de 60% d’étrangers

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Environ 100 000 personnes venues de l’étranger ont visité teamLab Planets à Toyosu, Tokyo, entre le 9 décembre 2022 et le 9 janvier 2023. Parmi les visiteurs de cette même période, environ 60 % étaient des non-résidents du Japon. En cé début d’année, le jardin numérique du centre permanent d’art immersif s’enrichit de nouvelles créations. À partir de mars 2023, deux expériences seront proposées pendant 1 mois pour célébrer l’arrivée du printemps.

En décembre 2022, le nombre de visiteurs internationaux de teamLab Planets Tokyo a triplé par rapport au même mois en 2019 (avant la COVID-19). Selon une enquête menée par le musée, environ 70 % des visiteurs internationaux connaissaient le musée avant d’envisager leur voyage au Japon, et une majorité d’entre eux considérait le musée comme l’une des principales motivations pour visiter Tokyo. (D’après les données de l’enquête auprès des visiteurs sur la période du 17 décembre 2022 au 10 janvier 2023)

  • Le jardin numérique de teamLab fleurit à Tokyo

Plus de 13 000 orchidées numériques flottent dans la nouvelle zone de jardin de teamLab Planets, la dernière expérience immersive proposée par l’espace permanent situé à Tokyo et consacré à l’environnement.

L’expérience teamLab Planet s’enrichit donc de 2 nouvelles œuvres d’art inspirées de la nature: l’une entoure les visiteurs avec des milliers d’images d’orchidées, et l’autre est conçue comme une version surréaliste d’un jardin de mousse rempli de rochers brillants de couleur chrome.

Les installations rejoignent les œuvres d’art existantes de teamLab Planet, qui comprennent notamment une salle diffusant d’énormes orbes et une installation qui invite les gens à patauger dans une mer d’eau brumeuse aux couleurs changeantes.

  • Deux expérience immersives pour célébrer les cerisiers du Printemps

Du mercredi 1er mars 2023 au dimanche 30 avril 2023, deux œuvres immersives, Floating in the Falling Universe of Flowers et Drawing on the Water Surface Created by the Dance of Koi and People – Infinity, mettront en vedette des fleurs de cerisier qui fleurissent dans l’espace. Ces deux expériences seront visibles, uniquement durant le mois du printemps.

. Floating in the Falling Universe of Flowers, une œuvre d’art dans laquelle les fleurs fleurissent et changent avec le passage du temps, sera rempli de fleurs de cerisier pendant cette période limitée.

teamLab, 2016-2018, installation numérique interactive, sans fin, son : Hideaki Takahashi

“Une saison de fleurs qui fleurissent et changent avec le temps, la vie s’étend dans l’univers. Allongez-vous ou asseyez-vous dans l’espace et votre corps finit par flotter et vous vous dissolvez dans l’œuvre d’art. Les fleurs poussent, bourgeonnent, fleurissent, et avec le temps, les pétales tombent, et les fleurs se flétrissent et meurent. Le cycle de la naissance et de la mort se poursuit pour l’éternité.”

. Dans Drawing on the Water Surface Created by the Dance of Koi and People – Infinity, les visiteurs marchent dans l’eau et les koïs nagent à la surface d’une eau. Lorsque les koïs entrent en contact avec les visiteurs, ils se transforment en fleurs de cerisiers et se dispersent.

teamLab, 2016-2018, installation numérique interactive, sans fin, son : Hideaki Takahashi

“Les koïs nagent à la surface de l’eau qui s’étend à l’infini. Les gens peuvent marcher dans l’eau. Le mouvement des koïs est influencé par la présence de personnes dans l’eau et aussi par d’autres koïs. Lorsque les poissons entrent en contact avec les gens, ils se transforment en fleurs et se dispersent. Tout au long de l’année, les fleurs changeront avec les saisons. La trajectoire des koïs est déterminée par la présence de personnes et ces trajectoires tracent des lignes à la surface de l’eau”.

Ces 2 œuvres sont créées en temps réel par un programme informatique. Elle ne sont ni préenregistrée, ni en boucle. L’interaction entre la personne et l’installation provoque un changement continu dans les œuvres immersives. Les créations visuelles ne peuvent ainsi jamais être reproduites.

  • Déguster un ramen végan dans un espace artistique

Vegan Ramen UZU Tokyo est un restaurant de ramen végan de Kyoto, ouvert en octobre 2021 dans les mêmes locaux que teamLab Planets.

Les convives peuvent ainsi profiter d’un ramen dans l’espace artistique de teamLab Reversible Rotation – Non-Objective Space, mais également sur la Table of Sky and Fire et le One Stroke Bench situés en dehors du restaurant.

En plus des soupes et pâtes typiques, Vegan Ramen UZU Tokyo propose également de la crème glacée végan et divers thés qui ne sont disponibles qu’à Tokyo. Le restaurant peut être visité sans entrée pour teamLab Planets.

  • A propos de teamLab Planets TOKYO

Créé en 2018, teamLab Planets est un musée où le visiteur marche dans l’eau et un jardin où il ne fait plus qu’un avec les fleurs. Le musée dispose de quatre grands espaces d’exposition et de deux jardins.

“En plongeant tout votre corps au côté d’autres personnes dans ces œuvres massives, la frontière entre le corps et l’œuvre se dissout. Le soi, autrui et le monde deviennent continus, et nous explorons une nouvelle relation sans frontière entre nous-mêmes et le monde. Entrez pieds nus, immergez votre corps dans les espaces artistiques, et ne faites plus qu’un avec le monde” raconte teamLab.

teamLab Planets sera ouvert dans son emplacement actuel à Toyosu, Tokyo, jusqu’à la fin de 2023.

Informations pratiques

teamLab Planets TOKYO
Adresse : teamLab Planets TOKYO, 6-1-16 Toyosu, Koto-ku, Tokyo

Heures d’ouverture. Janvier – Avril : lundi – vendredi 10h00 – 20h00, samedi, dimanche et vacances 9h00 – 21h00. Horaires spéciaux à l’occasion du printemps. Lundi 20 mars, mercredi 22 mars, vendredi 24 mars : 9h00 – 21h00; Samedi 25 mars, dimanche 2 avril : 9h00 – 22h00; Samedi 29 avril, dimanche 30 avril : 9h00 – 22h00. Dernière entrée une heure avant la fermeture.

Tarifs. Adulte : 3 200 JPY (22.61 euros), lycéen et étudiant : 2 000 JPY (14.14 euros), enfant (4 à 12 ans) : 1 000 JPY (7.07 euros) et enfant (3 ans et moins) : gratuit. Réduction d’invalidité : 1 600 JPY (11.31 euros).

À partir du samedi 1er avril 2023 : les prix des billets pour les week-ends, les jours fériés et les dates avec des heures d’ouverture prolongées augmenteront de 300 Yen (2.12 euros) pour toutes les catégories.

Billetterie DMM : teamlabplanets.dmm.com

Site officiel : planets.teamlab.art/tokyo/

instagram.com/teamlab.planets/ facebook.com/TL.Planets/ twitter.com/teamLabPlanets

#teamLabPlanets

A propos de teamLab

Fondé en 2001, teamLab est un collectif d’art international. Sa pratique collaborative cherche à explorer le carrefour entre l’art, la science, la technologie et le monde naturel. Via l’art, le groupe interdisciplinaire de spécialistes (artistes, programmeurs, ingénieurs, animateurs CG, mathématiciens et architectes) vise à explorer la relation entre le soi et le monde, et de nouvelles formes de perception. teamLab cherche à transcender les frontières dans ses perceptions du monde, de la relation entre le soi et le monde, et de la continuité du temps. Tout existe dans une longue continuité, fragile mais miraculeuse, sans frontière.

Les expositions teamLab ont été présentées dans des villes du monde entier, notamment New York, Londres, Paris, Singapour, Silicon Valley, Pékin et Melbourne. Les musées et les grandes expositions permanentes de teamLab comprennent teamLab Borderless et teamLab Planets à Tokyo, teamLab Borderless ShanghaiteamLab SuperNature Macao, et teamLab Massless Beijing. D’autres expositions permanentes ouvriront leurs portes à Abou Dabi, Hambourg, Djeddah et Utrecht.

Les œuvres de teamLab font partie de la collection permanente du Museum of Contemporary Art, Los Angeles; Art Gallery of New South Wales, Sydney; Art Gallery of South Australia, Adélaïde; Asian Art Museum, San Francisco; Asia Society Museum, New York; Borusan Contemporary Art Collection, Istanbul; National Gallery of Victoria, Melbourne et Amos Rex, Helsinki.

Site Web : www.teamlab.art/
instagram.com/teamlab/  facebook.com/teamLab.inc  twitter.com/teamLab_net youtube.com/c/teamLabART

SOURCE: teamLab

PHOTOS: teamLab

Date de première publication: 31/01/2023

banner agenda mars 2024

Laisser un commentaire