Le Science Museum Group britannique va créer un pôle de musées à Riyad, en Arabie saoudite

Le 15 février 2024, le Science Museum Group britannique a signé un accord avec le ministère de la Culture du Royaume d’Arabie saoudite pour “accroître son engagement dans la science et la culture grâce à la création d’un nouveau pôle muséal à Riyad”.

“Le nouveau centre permettra au Science Museum Group de travailler en étroite collaboration avec les professionnels des musées, les chercheurs et les éducateurs d’Arabie saoudite pour créer un centre d’excellence pour la science et la culture et soutenir le secteur muséal au sens large” explique l’organisme public gestionnaire de 5 centres de sciences dans 5 villes britanniques (Science Museum à Londres, National Science and Media Museum à Bradford, Science and Industry Museum à Manchester, National Railway Museum à York et Locomotion à Shildon).

L’accord a été signé par SE Rakan Altouq, ministre adjoint saoudien de la Culture, et Sir Ian Blatchford, directeur général et directeur du Science Museum Group. Le partenariat s’appuie sur un protocole d’accord culturel signé par le secrétaire d’État du DCMS avec le Royaume d’Arabie saoudite en 2022.

Sir Ian Blatchford, directeur général du Science Museum Group, a déclaré : “L’internationalisme est une seconde nature pour le Science Museum Group, à la fois en raison du pouvoir de l’engagement culturel et parce que la collaboration entre différentes nations a toujours été essentielle pour relever les défis mondiaux. Grâce à cet accord, nous pouvons contribuer à soutenir un changement positif en Arabie Saoudite, en contribuant à renforcer l’engagement scientifique et à développer un secteur muséal fort et durable”.

• Développement international

Le Science Museum Group a une forte tradition de travail à l’échelle internationale, que ce soit par le biais de son programme d’itinérance d’expositions, de prêts d’objets ou de collaboration étroite avec de grands musées et institutions scientifiques du monde entier.

Début février 2024, le Musée des Sciences a inauguré sa dernière exposition, Zimingzhong 凝时聚珍 : Trésors mécaniques de la Cité interdite de Chine, qui présente 23 horloges rares et étonnantes prêtées par le Musée du Palais de Pékin et exposées ensemble au Royaume-Uni pour la première fois.

Par ailleurs, depuis fin 2022, plus de deux millions de personnes ont déjà visité l’exposition Injecting Hope, qui explore la course au développement de vaccins contre le COVID-19. L’exposition a ouvert simultanément au Science Museum de Londres (30 novembre 2022 – 12 mai 2024) et dans des lieux en Chine (Guangdong Science Center) et en Inde (dans 5 villes, jusqu’en septembre 2025), dans le cadre d’une tournée internationale. L’exposition est une coproduction entre le Science Museum, le Guangdong Science Center, le National Council of Science Museums of India (NCSM). Elle a été financée par la fondation Wellcome pour la science et la fondation Huo Family.

Sur une moyenne de trois ans, avant le Covid-19, les 5 lieux du Science Museum Group ont accueilli 5,2 millions de visiteurs. D’avril 2022 à mars 2023, sa fréquentation a chuté à 3,8 millions de visiteurs. Mais le groupe espère dépassé les 5.5 millions de visiteurs globaux d’ici 2025-2026.

Une des salles de l’exposition “Clockwork Treasures from China’s Forbidden City”, au Science Museum, Londres, depuis le 1er février 2024 (c) Science Museum Group
  • Les musées français en Arabie Saoudite

La France est déjà impliquée dans plusieurs projets culturels et artistiques en Arabie Saoudite.

En avril 2018, les 2 pays ont signé, un accord intergouvernemental portant sur le développement durable de la région d’AlUla et sa transformation en une destination culturelle et touristique d’envergure mondiale. (ARTICLE CLIC: La France et l’Arabie saoudite annoncent une large coopération culturelle, notamment autour du patrimoine)

Née de cet accord, l’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA) a pour vocation de mobiliser l’ensemble des savoir-faire français (experts, opérateurs, entreprises) et d’accompagner, dans un esprit de co-construction, son partenaire saoudien, la Commission Royale pour AlUla (RCU).

Depuis novembre 2023, le Centre Pompidou de Paris est également associé à la RCU pour créer un musée d’art contemporain à Alula. “Le Centre Pompidou apportera son expertise scientifique et technique dans la formation du personnel, particulièrement en matière de conservation, de gestion des collections et de médiation. Il pourra également intervenir en soutien à l’organisation de la programmation culturelle et événementielle, dans une dynamique de réciprocité et d’échange”.

SOURCES: Science Museum Group (CP), presse

PHOTOS: Science Museum Group

PHOTO du carrousel : une des salles du Science Museum de Londres. Site web.

Date de première publication: 20/02/2024

Le Centre Pompidou est membre du CLIC