Mexico, Montréal, Nagoya, Londres, Pékin, Ryad, Zurich, Rio de Janeiro … Les créations immersives françaises poursuivent leur tour du monde

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Réalité augmentée, réalité virtuelle, réalité mixte, vidéo-mapping … le savoir faire et la créativité des sociétés françaises en matière d’immersion continuent de rayonner dans le monde. Des expériences sur Notre Dame, Khéops, Gaudi, Claudette Colvin, Picasso et l’environnement sont actuellement proposées à Nagoya, Mexico, Montréal, Londres, Pékin, Ryad, Zurich et Rio de Janeiro.

  • “Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin” à Montréal (Novaya)

Après avoir été présentée à guichets fermés au Centre Pompidou de Paris au début de l’année 2023 et après avoir été sélectionnée et présentée au BFI London Film Festival et au Tribeca Film Festival, cette expérience est “une œuvre nécessaire qui mérite d’être vue pour en comprendre le message inspirant de sa protagoniste”.

“Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin” a été réalisée par Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud d’après l’ouvrage de Tania de Montaigne Noire, la vie méconnue de Claudette ColvinInstallation produite par Novaya en partenariat avec le Centre Pompidou, coproduite avec Flash Forward Entertainment (Taïwan).

Centre Phi: du 7 février au 28 avril 2024

phi.ca/fr/evenements/noire-claudette-colvin

(ARTICLE CLIC: “Noire”, première installation en réalité augmentée présentée et coproduite par le Centre Pompidou ET Centre PHI (Montréal) présente une nouvelle programmation inédite associant réalité augmentée et réalité virtuelle)

  • L’Odyssée Sensorielle à Rio de Janeiro (Expéditions Spectacles)

Lancée en 2021/22 au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris et présentée en 2023 au ArtScience Museum de Singapour, l’expérience immersive Sensory Odyssey s’installe au Museu do Amanhã à Rio de Janeiro.

“Plus de 350 000 cœurs et esprits ont vécu l’Odyssée Sensorielle en 13 mois, démontrant l’attrait universel de nos expériences immersives dans la nature”.

Dans les mois à venir, Sensory Odyssey devrait être présentée en Chine, en Europe et en Amérique du Nord.

L’expérience a été produite par Expéditions Spectacles, en coproduction avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.

Museu do Amanhã de Rio de Janeiro: du 30 janvier 2024 au 2 juin 2024.

museudoamanha.org.br/pt-br/content/sentir-mundo

(ARTICLE CLIC: Investissements d’Avenir : La Banque des Territoires entre au capital de la société Expéditions Spectacles pour son projet d’expositions immersives)

  • Notre Dame de Paris, l’expérience en réalité augmentée, à Londres et Mexico (Histovery)

Lancée à Dubai en 2021, l’exposition itinérante Notre Dame de Paris, l’expérience en réalité augmentée poursuit son itinérance mondiale.

Après Paris, Montréal, berlin, Shanghai, Washington, Nouvelle Orléans et Dresde, elle est actuellement présentée à la Saline Royale d’arc et Senans et dans 2 villes du Monde: Londres et Mexico.

Depuis le 7 février,  l’histoire de la cathédrale de Paris est notamment racontée dans la très célèbre et prestigieuse Abbaye de Westminster.

. Mexique, Museo Franz Mayer (du 19 octobre 2023 au 15 février 2024)

notredameexpo.com/expositions/2023-10-25-museo-franz-mayer.html

. Londres, Abbaye de Westminster (du 07 février 2024 au 01 juin 2024)

Horaires d’ouverture : de 10h à 15h Tarif : inclus dans le billet d’entrée (sur réservation)

notredameexpo.com/expositions/2023-10-31-abbaye-de-westminster.html

. Arc-et-Senans, Saline Royale d’Arc-et-Senans (du 22 décembre 2023 au 31 mars 2024)

notredameexpo.com/expositions/2023-10-31-saline-royale-d%E2%80%99arc-et-senans.html

En 2024, l’expérience s’installera également à Madrid, Centro Centro, du 24 avril 2024 au 14 juillet 2024 et à Séoul, Musée du Palais National (du 01 juillet 2024 au 01 septembre 2024).

L’expérience a été produite par Histovery, en partenariat avec l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame et le groupe L’Oreal. Elle est disponible en 13 langues.
  • “Gaudi, l’atelier du divin”, au Japon (Gedeon Experiences)

Depuis juin 2023, l’expérience VR “Gaudi, l’atelier du divin”, est en tournée pendant un an au Japon. Après Tokyo et Moriyama, elle est actuellement présentée dans la ville de Nagoya. 

“En se glissant dans le costume d’un disciple et guidé par la voix de Gaudí lui-même, le public japonais peut ainsi découvrir la personnalité hors du commun de l’architecte, sa méthode de travail révolutionnaire et son univers foisonnant”.

Nagoya City Art Museum in Nagoya, du 19 décembre au 10 mars 2024.

sagradafamilia.org/en/-/japo-acull-una-exposicio-itinerant-sobre-gaudi-i-la-sagrada-familia (06/12/2023)

La tournée internationale devrait se poursuivre en Europe, Asie et Amérique du Nord dans les prochains mois.

L’expérience est actuellement présentée dans le réseau français Illucity. (ARTICLE CLIC: Gaudi, l’Atelier du Divin, la nouvelle expérience en réalité virtuelle diffusée dans les salles Illucity, dès le 20 novembre 2023)

Une coproduction GEDEON Programmes – Small Creative – NHK. Écriture & Réalisation: Stéphane Landowski, Gaël Cabouat. Direction artistique: Claire Allante.

L’expérience VR sur Gaudi avait été présentée en avant première lors du week-end CLIC “Patrimoine en Immersion” d’octobre 2022. (ARTICLE CLIC: Fête de la Science: le musée des Arts et Métiers et le CLIC France organisent le week-end “Patrimoine(s) en immersion”)

  • Imagine Picasso à Ryadh et Zurich (Encore Productions)

Lancée à Lyon en 2020, et présentée au Havre, à Vancouver, Québec City, Montréal, Madrid et Atlanta, l’expérience immersive vidéo projetée Imagine Picasso s’installe pour la première fois en Arabie saoudite, à Riyad, à Laysen Valley, du 3 février au 3 mars 2024.

Imagine Picasso est également présentée à Zurich, au Lichthalle Maag, du 15 novembre 2023 au 7 avril 2024.

Photo: Instagram @imagine.picasso

L’expérience présente plus de 200 œuvres de Pablo Picasso sur plusieurs modules en forme d’origami dispersés dans un espace intérieur.

Riyad, à Laysen Valley: du 3 février au 3 mars 2024. Tous les jours de 14h à minuit. Tarifs: 50 SAR (12.36 euros) pour les enfants et 100 SAR (24.73 euros) pour les adultes.

dc.moc.gov.sa / @imaginepicassoksa 

  • Kheops à Montréal, Londres et Pékin (Emissive)

Après son succès à l’Institut du Monde Arabe en 2022 et dans le centre commercial Lyon Confluence en 2023 et en 2024, l’expédition immersive l’Horizon de Khéops est actuellement présentée dans une seconde ville chinoise, Pékin, mais également à Londres et Montréal.

. Londres

horizonkheopsexperience.com/london/

. Montréal Vieux Port de Montréal, avec le centre PHI

horizonkheopsexperience.com/montreal/

En 2023, la Grande Pyramide et ses secrets ont été explorés par prèss de 250 000 voyageurs dans le Monde.

L’expérience Khéops dispose également d’un lieu permanent à Paris (Bercy) et depuis le 27 janvier 2024, à Bordeaux. (ARTICLE CLIC: Emissive a ouvert à Bordeaux un second espace permanent dédié à l’expérience immersive “Horizon de Kheops”)

  • “Tintin, l’aventure immersive” à Lausanne (Culturespaces)

Après Paris, Bordeaux, les Baux de Provence, l’exposition “Tintin, l’aventure immersive” a entamé une tournée européenne avec Bruxelles (de septembre 2023 à janvier 2024) et Lausanne (du 13 octobre 2023 au 11 février 2024).

Dans la ville Suisse, à Beaulieu, l’expérience a attiré plus de 80 000 personnes en quatre mois.

“Le public a plébiscité cette expérience immersive donnant vie aux personnages emblématiques créés par Hergé”, explique l’organisateur Opus One.

Pas moins de 2 500 images des albums de Tintin ont été projetées sur 2 500 m2 de surface sur les murs et le sol d’une des salles du Palais de Beaulieu. 5arifs: 13 à 29 francs suisses (13.79 – 30.3 euros).

L’exposition est le fruit d’une collaboration entre Tintinimaginatio, qui détient les droits de l’oeuvre d’Hergé, et Culturespaces. Il y a un an, l’exposition immersive Viva Kahlo, consacrée à Frida Kahlo, avait attiré plus de 75 000 visiteurs dans le même lieu.

“Tintin, l’aventure immersive” est la première expérience produite par Culturespaces et diffusée en dehors des lieux exploités par le groupe français. Elle devrait poursuivre son itinérance mondiale.

www.tintin.com/fr/news/5989/tintin-laventure-immersive-cet-automne-a-beaulieu-lausanne#

SOURCES: CLIC, Sinapses Conseils, producteurs

PHOTOS: producteurs

PHOTO du carrousel: l’expérience Notre Dame de Paris, l’expérience en réalité augmentée à l’Abbaye de Westminster (c) Histovery

Date de première publication: 12/02/2024

Le Centre Pompidou, Expéditions Spectacles, Gedeon Programmes, Histovery, le MNHN sont membres du CLIC

Laisser un commentaire