Cinq programmes Français dont “Noire” figurent dans la sélection XR du Festival Tribeca 2023

Partager :
Temps de lecture : 10 min

Le 9 mai 2023, le Festival Tribeca 2023 a révélé sa sa programmation pour Tribeca Immersive, une vitrine mondiale pour l’innovation où les meilleurs créateurs XR présentent leurs dernières œuvres. Parmi les 13 programmes en réalité virtuelle et augmentée sélectionnés figurent 5 (co)productions françaises, dont “Colored” (“Noire”) de Tania de Montaigne, coproduite par Novaya et Centre Pompidou.

Entrant dans sa 11e année, le programme immersif de Tribeca“met en lumière la réalité virtuelle cinématographique innovante, la réalité augmentée, la réalité mixte et les expériences participatives des meilleurs artistes qui repoussent les limites de la narration créative et émotionnelle”.

En 2023, le festival et sa sélection XR propose sa première expérience Games & Immersive, qui se déroule en présentiel au centre du Tribeca Festival, Spring Studios (50 Varick Street). Avec cet espace, le festival célèbre “l’émergence de nouvelles formes de divertissement : des jeux qui peuvent être joués à la maison, dans la rue ou dans des galeries modernes, aux côtés des dernières œuvres 3D d’artistes de renommée mondiale qui démontrent comment la technologie immersive peut tirer parti des réseaux sociaux”.

Le programme concocté par Tribeca Immersive présente “un large éventail de ce que la narration contemporaine peut offrir, y compris des histoires à impact d’artistes acclamés, des expériences révolutionnaires qui explorent différents types d’intervention technologique et les meilleurs jeux XR de leur catégorie, pionniers d’une nouvelle génération de divertissement interactif”.

“La gamme d’expériences immersives offre un paysage beaucoup plus large que lorsque nous avons commencé il y a 11 ans”, a déclaré Casey Baltes, vice-président de Tribeca Games & Immersive . “Le programme immersif du Tribeca Festival reflète la plus large gamme de technologies – de l’IA, de la RA, de la MR et de la VR aux performances en direct – que nous ayons jamais présentées. Toutes les expériences donnent vie à des histoires qui résonneront profondément auprès du public de manière inattendue”.

  • Les expériences phares et 5 programmes partiellement français

Les expériences présentées incluent The Fury” de l’artiste visuelle iranienne Shirin Neshat, une expérience captivante à 360 degrés et une installation vidéo qui explore l’exploitation sexuelle des prisonnières politiques; Colored” de Novaya et du Centre Pompidou, une installation de réalité mixte adaptée de l’essai biographique primé de Tania de Montaigne sur Claudette Colvin, 15 ans, qui a refusé de céder sa place dans un bus séparé à un passager blanc dans les années 1950; Maya: The Birth” (Chapter 1), une animation en réalité virtuelle du studio Floréal multi-récompensé et réalisée par la célèbre photographe et militante des droits des femmes Poulomi Basu; “Kinfolk: Black Lands” d’Idris Brewster, une expérience AR qui monumentalise le passé, le présent et l’avenir des communautés noires qui ont construit la ville de New York et Pixel Ripped 1978″, le dernier titre de la série de jeux en réalité virtuelle Pixel Ripped alimentée par la nostalgie, créée par le studio de réalité virtuelle ARVORE et Atari, lauréat d’un Emmy.

5 programmes immersifs sur les 13 de la sélection sont partiellement produits par la France: “In Search of Time” (“A la recherche du temps”) coproduite par Atlas V et “Monstromama” produite par Atlas V dans la compétition officielle ainsi que “Noire” coproduite par Novaya et le Centre Pompidou; “Fortune” coproduite par Atlas V et ARTE France et “Maya: The Birth” (Chapter 1) coproduite par Floréal et France Télévisions dans la compétition New Voices.

  • 2 catégories en 2023

Organisée du 9 au 17 juin 2023, Tribeca Immersive propose une sélection répartie en deux catégories: Compétition principale et Nouvelles voix.

Les projets du concours principal sont éligibles pour le prix Storyscapes décerné par le jury, qui “honore les artistes qui comblent le fossé entre la technologie et la narration”. Le New Voices Award est décerné à la première ou seconde création XR d’un artiste qui “apporte de nouvelles perspectives et de nouveaux langages artistiques à la narration immersive”.

“La sélection de cette année se concentre sur deux domaines clés : la fusion de la XR et des jeux, et la montée d’un nouveau genre de jeux immersifs auxquels les utilisateurs peuvent jouer sur leur téléphone ou via des appareils de réalité mixte de nouvelle génération”, a déclaré Ana Brzezińska, curatrice de Tribeca Immersive. “Deuxièmement, nous célébrons les artistes et les activistes qui choisissent l’IA et la technologie immersive pour transmettre des messages sociaux importants ou introduire de nouvelles qualités inattendues dans les beaux-arts, le théâtre et le cinéma. Je suis également fier de partager que la plupart de nos sélections sont écrites, réalisées , ou produit par des femmes, ce qui montre que le leadership féminin dans l’immersif devient une réalité”.

  • Compétition principale

Ces expériences incluent les meilleures premières mondiales et internationales de leur catégorie par les principaux créateurs et studios XR, des artistes visuels et de la scène.

.“Emojiii” (Pays-Bas) – Première mondiale. EMOJIII est une expérience interactive de groupe de 20 minutes conçue pour “tester vos compétences d’utilisation des emoji et créer des connexions inattendues, ce qui en fait l’activité idéale pour briser la glace !”.

Le studio Smartphone Orchestra offre au public “un moyen unique de se connecter et de partager des expériences comme jamais auparavant”.
Réalisateur : Steye Hallema
Producteur : The Smartphone Orchestra

tribecafilm.com/films/emojiii-2023

. “In Search of Time” (“A la recherche du temps”) (France, Etats-Unis) – Première mondiale« Les cercles connectés de notre mémoire sont comme les anneaux d’une souche d’arbre. Un enregistrement complexe et délicat du temps… ».

Utilisant l’IA et les techniques cinématographiques traditionnelles, IN SEARCH OF TIME suit le voyage de Father and Son. En cours de route, le public navigue dans le labyrinthe complexe de Memory et explore sa relation à l’identité et au temps. “Nous invitons le public à réfléchir sur le pouvoir de l’expérience et à confronter la nature insaisissable de la mémoire elle-même”.

Réalisateurs : Pierre Zandrowicz, Matthew Tiernay
Producteurs : Atlas V, Longsife Pressman Film

tribecafilm.com/films/in-search-of-time-2023

. “Kinfolk: Black Lands” (États-Unis) – Première mondiale. Le passé, le présent et l’avenir des communautés noires qui ont construit la ville de New York sont monumentalisés dans KINFOLK : BLACK LANDS.

“Le programme explore les histoires de Land of the Blacks, de Flatbush Ancestral Burial Grounds et du Pinkster Festival en mettant en lumière les histoires vécues d’individus au sein de ces communautés, créant ainsi un espace numérique sûr pour se connecter avec nos ancêtres”. Cette expérience est un précurseur du lancement de la version géolocalisée de Kinfolk à New York.

Réalisateur : Idris Brewster
Producteur : Kinfolk

tribecafilm.com/films/black-lands-2023

. “Monstromama” (France) – Première mondiale. Bienvenue à MONSTRORAMA, un musée caché abritant la plus grande collection de monstres de toute l’histoire humaine. En utilisant les dernières fonctionnalités de réalité mixte, MONSTRORAMA permet au public d’être immergé dans l’expérience dans son propre environnement réel.

“Votre chambre se transforme en un ascenseur géant qui vous emmène à des milliers de kilomètres sous terre, là où gisent les monstres, du Kraken au vampire, tous plus terrifiants les uns que les autres. Aujourd’hui, votre visite commence par le loup-garou…”.

Réalisateur : Clément Deneux
Producteurs : Atlas V

tribecafilm.com/films/monstrorama-2023

. “Pixel Ripped 1978” (Brésil) – Première mondiale. PIXEL RIPPED 1978 est le dernier jeu de la série Pixel Ripped. “Notre héros, Dot, doit à nouveau se battre contre le maléfique Cyblin Lord, qui a un plan infâme pour pirater le passé du créateur du jeu et faire de lui le protagoniste ! Dot n’est pas seule dans cette entreprise folle à travers le temps – elle a l’aide de Bug, la créatrice de Pixel Ripped elle-même, alors qu’ils unissent leurs forces pour dissiper le Cyblin Lord et lancer le jeu”.

Réalisateur : Ana Ribeiro
Producteurs : Arvore, Atari

tribecafilm.com/films/pixel-ripped-1978-2023

. “The Pirate Queen: A Forgotten Legend” (Royaume-Uni) – Première mondiale.

THE PIRATE QUEEN est l’histoire oubliée de Cheng Shih, une femme de la Chine du XIXe siècle qui est devenue l’un des pirates les plus puissants de l’histoire. Lorsque le chef de la flotte meurt subitement, une veuve Cheng Shih risque de perdre son statut, sa sécurité et même sa vie.

Les joueurs prennent l’identité de Cheng Shih pour accomplir une série de tâches basées sur des puzzles, déjouer les ennemis et devenir la reine des pirates.

Réalisateur : Eloise Singer
Producteurs : Singer Studios

tribecafilm.com/films/pirate-queen-a-forgotten-legend-2023

  • Compétition New Voices

Ces expériences présentent les productions 2022/2023 de réalisateurs de XR, pour la première et la deuxième fois en compétition.

. “Colored” (“Noire”) (France, Taïwan) – Première internationale. COLORED est une installation immersive en réalité mixte adaptée d’un essai biographique écrit par Tania de Montaigne. C’est l’histoire de Claudette Colvin, une jeune fille noire de 15 ans qui, dans l’Alabama dans les années 1950, a refusé de céder sa place dans un bus à une femme blanche. Une Rosa Parks ante litteram dont le geste révolutionnaire n’a pas reçu la même reconnaissance publique que celui de son aînée quelques mois plus tard, la condamnant à l’oubli. A 83 ans, Claudette vit toujours à New York.

“Publiée soixante ans après les faits, cette biographie, lauréate du prix Simone Veil 2015, nous plonge dans un moment de l’histoire des droits civiques américains qui ne cesse de resurgir à notre époque. Le sentiment qu’être Noir, c’est être une race inférieure, surtout pour une femme.” (ARTICLE CLIC: “Noire”, première installation en réalité augmentée présentée et coproduite par le Centre Pompidou)

Réalisateurs : Pierre-Alain Giraud, Stéphane Foenkinos, Tania de Montaigne
Producteurs : Novaya, Centre Pompidou

tribecafilm.com/films/colored-2023

. “Fortune” (France) – Première mondiale. Tout n’est qu’une question d’argent! FORTUNE est une série d’histoires vraies en réalité augmentée pour Instagram & Snapchat.

7 personnes racontent comment l’argent dicte leur vie, comment elles doivent compter sur lui pour survivre, ou comment elles pensent qu’il leur apportera le bonheur ou la liberté. De la contrefaçon à la plongée dans les poubelles, de tout vendre pour du bitcoin à la retraite à 30 ans, qu’est-on prêt à faire et à donner pour gagner un peu plus d’argent ?

Réalisateurs : Claire Meinhard, Nicolas Bourniquel
Producteurs : Atlas V, ARTE France

https://tribecafilm.com/films/fortune-2023

. “Maya: The Birth” (Chapter 1) (Royaume-Uni, France, États-Unis, Inde) – Première mondiale. Une histoire immersive qui suit Maya, une fille ordinaire du 21e siècle, alors qu’elle se transforme en un super-héros féminin unique dont les pouvoirs dérivent du processus de la menstruation.

Avec l’arrivée de ses premières règles, le monde de Maya est bouleversé alors qu’elle est confrontée aux traditions restrictives de sa famille conservatrice et à un monde de honte cachée, de stigmatisation et de tabou que l’on trouve dans le Londres contemporain. Son nom, Maya, signifie magie et illusion en sanskrit. D’un studio multi-récompensé Floréal (Goliath: Playing With Reality, The Hangman at Home) dirigé par une photographe de renom et militante des droits des femmes, Poulomi Basu.

Réalisateurs : Poulomi Basu, CJ Clarke
Producteurs : Floréal, JAPC, Meta, France Télévisions

tribecafilm.com/films/maya-the-birth-chapter-1-2023

. “Meneath: The Mirrors of Ethics” ‘(‘Meneath : Les miroirs de l’éthique”) (Canada) – Première mondiale. MENEATH: LES MIROIRS DE L’ÉTHIQUE retrace le parcours difficile d’une petite métisse précoce. Utilisant des écrans interférents dans un objet rappelant un théâtre de marionnettes, cette installation en stop-motion déterre les valeurs autochtones cachées tout en éclairant les préjugés de nos systèmes coloniaux. Créé par Terril Calder, l’un des plus grands artistes numériques métis exerçant au Canada aujourd’hui.

Réalisateur : Terril Calder
Producteur : Office national du film du Canada

tribecafilm.com/films/meneath-the-mirrors-of-ethics-2023

. “Over The Rainbow” (Taiwan, République de Chine) – Première mondiale. C’est dans la nature humaine de désirer quelque chose de différent, quelque chose qui se trouve “quelque part au-dessus de l’arc-en-ciel”. Parfois, ce rêve d’aspiration conduit à des améliorations, mais le plus souvent, cette attitude conduit à un sentiment de mécontentement vis-à-vis de notre propre sort, une soif inextinguible de ce qui est juste hors de notre portée. OVER THE RAINBOW explore cet équilibre précaire entre désir et bonheur, fantasme et familier.

Réalisateur : Craig Quintero
Producteur : Riverbed Theatre Company

tribecafilm.com/films/over-the-rainbow-2023

. “Reimagined VOL II: Mahal” (États-Unis) – Première mondialeInspirée de la mythologie philippine, l’histoire se concentre sur Apolaki, Mayari, Tala et Hanan, les quatre enfants immortels du dieu créateur récemment décédé, Bathala. 

Alors que chacune de ces divinités lutte contre le chagrin de perdre Bathala, leurs actions toutes-puissantes créent des ondulations dans tout l’univers. Les frères et sœurs peuvent-ils s’unir pour vaincre leur propre douleur et apprendre à accepter la perte dévastatrice avant que le monde que leur père leur a confié ne souffre d’une catastrophe céleste ? “Reimagined VOL II: Mahal” est une histoire poignante sur le prix de l’amour et un hommage émouvant au défunt père du réalisateur.

Réalisatrice : Michaela Ternasky-Holland
Producteurs : Very Cavaliere, Meta

tribecafilm.com/films/reimagined-volume-ii-mahal-2023

. “The Fury” (Danemark, États-Unis) – Première mondialeDans une approche hautement romancée et stylisée, THE FURY explore l’exploitation sexuelle des prisonnières politiques, faisant référence au traitement brutal des prisonniers politiques par la République islamique d’Iran.

“Nous suivons l’état psychologique et émotionnel d’une femme qui reste hantée par les souvenirs d’agressions sexuelles, de tortures et de viols en prison. Tout au long du récit envoûtant et vaguement lié, Neshat aborde de manière poignante la question du corps féminin en tant qu’objet de désir et de violence”. THE FURY est une expérience de la célèbre artiste iranienne Shirin Neshat qui consiste en une installation vidéo à deux canaux et une vidéo 360 inédite.

Réalisateur : Shirin Neshat
Producteurs : Khora Contemporary, Shoja Azari

tribecafilm.com/films/fury-2023

À propos du festival Tribeca

Le festival Tribeca, présenté par OKX, rassemble des artistes et des publics divers pour célébrer la narration sous toutes ses formes, y compris le cinéma, la télévision, la musique, la narration audio, les jeux et XR. Avec de solides racines dans le cinéma indépendant, Tribeca est synonyme d’expression créative et de divertissement. Tribeca défend les voix émergentes et établies, découvre des talents primés, organise des expériences innovantes et introduit de nouvelles idées à travers des premières exclusives, des expositions, des conversations et des performances en direct.

Le Festival a été fondé par Robert De Niro, Jane Rosenthal et Craig Hatkoff en 2001 pour stimuler la revitalisation économique et culturelle du bas de Manhattan à la suite des attentats contre le World Trade Center. Le festival annuel Tribeca fêtera sa 22e année du 7 au 18 juin 2023 à New York. En 2019, Lupa Systems de James Murdoch a acheté une participation majoritaire dans Tribeca Enterprises, réunissant Rosenthal, De Niro et Murdoch pour développer l’événement.

tribecafilm.com/festival .

SOURCE: Tribeca Festival (CP)

PHOTOS: producteurs

PHOTO du carrousel: tournage de l’expérience “Noire” (c) Novaya

Date de première publication: 26/05/2023

banner malaga juin 2024

Laisser un commentaire