Tribeca Immersive 2022 : quand les expériences XR parlent d’histoire et d’environnement

Partager :

Environnement, racisme, pauvreté, inclusion, guerre …. les expériences de réalité étendue créées par les artistes et créateurs numériques abordent souvent des sujets traitant de notre relation avec la nature et la société. L’édition 2022 du Tribeca Festival, et de sa section XR Tribeca Immersive, qui se déroule à New York du 8 au 19 juin, reflètera cette citoyenneté.

Comme chaque année Tribeca Immersive présentera des expériences, développées par des créateurs émergents et reconnus, impliquant l’utilisation de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle et de la réalité mixte.

En plus de la dimension artistique, une grande partie des œuvres sélectionnées couvrent également des thèmes contemporains et sociétaux.

  • Interaction et citoyenneté

En 2022, les expériences XR du monde entier (Irlande, Colombie, Canada, Danemark, États-Unis, Royaume Uni, Afrique du Sud, France, Taiwan …), parlent ainsi « des relations troublantes que nous avions entre nous et avec notre environnement dans le passé ».

« Chaque expérience présentée à Tribeca Immersive englobe une réalité autonome, représente une cause ou sert d’ambassade dans un monde où les utilisateurs ont une agence – une chance d’agir : témoigner, faire une déclaration, tendre la main ou simplement jouer », a déclaré la curatrice immersive du Tribeca Festival, Ana Brzezińska. « Nous invitons tout le monde à visiter les mondes virtuels créés par des artistes, qui nous emmènent dans un voyage significatif de leur vision et racontent des histoires évocatrices qui demandent à être racontées, portées en silence ou héritées de génération en génération. »

Les expériences XR présentées à Tribeca Immersive 2022 traitent notamment de sujets historiques, tels que l’internement de citoyens japonais-américains pendant la Seconde Guerre mondiale, la vie des peuples autochtones au Canada, un regard sur le quotidien de la communauté LGBTQ+ ou les expériences de personnes fuyant les pays occupés par les nazis.

Un autre thème majeur est l’avenir de la planète et la crise climatique actuelle, avec 4 productions.

  • Un festival, 3 sélections

Tribeca Immersive sélectionne des créations numériques pour trois catégories : section principale, section « nouvelles voix » et « meilleur de la saison ».

. La section principale présente des projets XR qui sont éligibles pour le prix Storyscapes.

8 expériences sont dans la compétition principale en 2022, dont:

EVOLVER (expérience collective)

. Kubo Walks The City

. Intravene (expérience audio)

. Zanzibar, Trouble in Paradise

. Please, Believe Me

Please, Believe Me

. Mushroom Cloud NYC / RISE (AR)

. La section New Voices présente des productions de 2021/2022 par des réalisateurs XR choisis pour la première et la deuxième fois.

Elle représente une opportunité pour les artistes émergents de se faire connaître et de gagner un public pour leurs expériences immersives.

La programmation 2022 comprend des expériences telles que LGBTQ + VR MuseumPlanet City VRThe Black Movement Library et six autres projets XR.

. La section « Best of Season » est une collection des quatre meilleures expériences immersives créées en 2021, dont End of Night et Glimpse .

End of Night
  • 4 (co)productions françaises

4 co-productions françaises figurent dans la sélection officielle 2022:

EVOLVER. En compétition officielle et en première mondiale. Une production Marshmallow Laser Feast et une coproduction entre les USA, le Royaume Uni et la France. Coproducteurs Français: Atlas V et Orange.

Glimpse, traitant d’art et de mémoire. Coproduction VR entre le RU, l’Irelande et la France. Hors compétition, première nord-américaine.

. Kubo walks the city. Production Française (Innerspace) et coproduction avec la Corée du Sud.

. et Missing PIctures, episode 3-5. Producteurs Français (Atlas V et Arte France) en coproduction avec le RU, Taiwan, Luxembourg et Corée du Sud. Compétition principale et première mondiale.

Les expériences de réalité étendue de Tribeca Immersive 2022 peuvent être testées dans les espaces du festival ,du 10 au 19 juin.

Chacun peut également les découvrir en accédant à une exposition virtuelle dédiée via The Museum of Other Realities, disponible pour Oculus Rift, HTC Vive, Valve Index et Windows Mixed Reality. Les détenteurs de casque Oculus Quest peuvent se connecter au Musée des autres réalités via Oculus Link ou l’application Virtual Desktop (avec un PC compatible VR).

Sélection complète des expériences XR de Tribeca Immersive 2022.

SOURCE: Tribeca Immersive, presse

PHOTOS: oeuvres de la sélection officielle

Date de première publication: 15/05/2022

Partager :

Leave a Comment