Arkansas: le nouveau festival Format va mixer des projets artistiques visuels et sonores de Maurizio Cattelan, Nick Cave, Doug Aitken et Phoenix

Du 23 au 25 septembre 2022, un nouveau festival intitulé FORMAT – For Music + Art + Technology – se déroule au nord-est de l’Arkansas et promet de rassembler pour la première fois performances musicales et installations artistiques immersives.

L’événement se présente comme “une expérience multidisciplinaire” réunissant plus de quatre-vingts performances musicales avec deux douzaines d’artistes visuels du monde entier. Le festival vise “à encourager la découverte, à susciter la curiosité et à créer une communauté”.

Au delà de la musique, Format met clairement l’accent sur l’expérience visuelle.

Pendant trois jours et trois nuits, les participants pourront ainsi explorer des installations artistiques immersives, des commandes spécifiques à un site et des interventions architecturales imaginées par Doug Aitken, Nick Cave, Jacolby Satterwhite, Pia Camil, Marinella Senatore, Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari.

• Mixer musique et art immersif

La spécificité du nouveau festival FORMAT est l’interdisciplinarité et la fusion de deux univers: la musique et l’art immersif.

Plusieurs installation artistiques ont été créées spécifiquement pour le festival.

Toiletpaper Magazine, dirigé par les artistes Maurizio Cattelan & Pierpaolo Ferrari, a converti une grange en une expérience immersive appelée “Drag Me to the Disco”, tandis que le duo d’artistes Jonah Freeman et Justin Lowe ont conçu Nova Heat,  un speakeasy multi-pièces, avec un planétarium en son centre.

Ces deux espaces dédiés à l’art immersif serviront également de lieux alternatifs pour certains des 80 activités musicales programmées pendant le festival.

Les têtes d’affiche sonores incluent notamment Beach House, Phoenix, The Flaming Lips, Jungle, Nile Rodgers & Chic, Fatboy Slim et même Herbie Hancock.

Pendant le festival, trois performances de Nick Cave auront également lieu quotidiennement, mettant en vedette 12 des sculptures portables emblématiques du projet Soundsuit de l’artiste, accompagné d’un concert live. De son côté, Doug Aitken présentera son installation New Horizon, une montgolfière en miroir conçue comme une sculpture lumineuse réfléchissante et cinétique.
  • Au cœur de la nature

Le nouveau festival a choisi de s’implanter dans la région culturellement dynamique connue sous le nom d’Oz, centrée autour de la ville de Bentonville, qui abrite le Crystal Bridges Museum of American Art et son espace satellite d’art contemporain le Momentary, qui sont des partenaires officiels de l’évènement.

Organisé dans un espace naturel de 100 hectares entourée d’un ravin boisé, FORMAT se déroule à seulement cinq minutes du centre-ville de Bentonville.

FORMAT est organisé par la société d’événements Triadic, en partenariat avec C3 Presents, les producteurs du festival Lollapalooza.

Format Festival a lieu du vendredi 23 au 25 septembre 2022, à Bentonville, Arkansas.

SOURCES: Format, presse

PHOTOS: Format, artistes

PHOTO du carrousel: Doug Aitken, New Horizon, 2019. © Jamie Barron / Doug Aitken

Date de première publication: 29/08/2022