Le Centre Pompidou renouvelle son partenariat à Shanghai et accompagnera la création d’un musée d’art contemporain en Arabie Saoudite

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le vendredi 24 novembre 2023, le Centre Pompidou et le West Bund Group ont annoncé le renouvellement de leur partenariat muséal pour une durée de 5 ans. 3 jours plus tard, l’institution parisienne et la Commission royale pour AlUla (RCU) ont signé un accord de partenariat. D’une durée de quatre ans, il prévoit le développement d’un musée d’art contemporain à AlUla en Arabie saoudite, qui ouvrira en 2027. Avec ces 2 partenariats, le musée qui devra bientôt fermer ses portes pour un chantier de rénovation de plusieurs années accélère ainsi son rayonnement international.

  • Le Centre Pompidou × West Bund Museum Project (Shanghai), renouvellement pour 5 ans

Forts du succès du Centre Pompidou × West Bund Museum Project, et ses 2 millions de visiteurs en 5 ans, Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou et LI Feiyu, président du West Bund Group ont signé le 24 novembre 2023 à l’université de Pékin, un contrat actant le renouvellement du partenariat pour une durée de 5 nouvelles années.

La signature s’est déroulée en présence de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France et de WANG Yi, ministre des Affaires étrangères de la république populaire de Chine.

Lors de cette deuxième phase de partenariat, le Centre Pompidou et le West Bund Group souhaitent approfondir l’ensemble des aspects de leur collaboration et développer de nouveaux projets, dans une dynamique de co-construction.

Le Centre Pompidou × West Bund Museum Project continuera ainsi de jouer un rôle moteur dans le développement des échanges culturels entre la France et la Chine entre fin 2024 et fin 2029.

Inauguré en novembre 2019 pour une durée initiale de cinq ans, le Centre Pompidou × West Bund Museum Project constitue un projet de coopération muséale unique en Chine par son ambition et par sa portée.

Situé dans un bâtiment de 25 000 m2, conçu par l’architecte britannique David Chipperfield, il est au cœur du désormais incontournable quartier culturel de West Bund à Shanghai.

Le projet s’articule autour d’un programme d’expositions qui s’appuie sur la collection du Centre Pompidou – Musée national d’art moderne (art moderne et contemporain, design et architecture, cinéma expérimental, etc.). Celle-ci est présentée au public shanghaien, dans un dialogue étroit avec le contexte culturel et artistique local, au moyen d’un accrochage semi-permanent renouvelé tous les dix-huit mois et d’expositions temporaires. Une série d’expositions-ateliers destinées au jeune public et un volet dédié à la scène locale émergente complètent ce programme d’expositions.

L’année 2024 marque le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine. 2024 est par ailleurs l’année franco-chinoise du tourisme culturel.

À la programmation du Centre Pompidou × West Bund Museum Project s’ajoute un ambitieux volet de développement des publics, avec des activités de médiation, d’éducation et des programmes publics qui sont au cœur de la démarche des deux partenaires, dans l’esprit de pluridisciplinarité cher au Centre Pompidou. Enfin, un programme de formation professionnelle complet et d’importants projets d’échanges artistiques sous-tendent également cette collaboration, où la notion de réciprocité occupe une place essentielle.

Au cours de ses quatre premières années d’exploitation, malgré les difficultés occasionnées par la pandémie de Covid-19 survenue peu après le lancement, le Centre Pompidou × West Bund Museum Project a accueilli plus de 2 millions de personnes, apparaissant comme une institution muséale de tout premier plan à Shanghai et en Chine, reconnue par les professionnels comme par le public pour son apport original et sa qualité.

Le Centre Pompidou × West Bund Museum Project depuis son ouverture c’est… 2 millions de visiteurs; 3 parcours semi-permanents; 7 expositions temporaires; plus de 750 œuvres prêtées; 3 éditions de festivals de spectacle vivant; 7 expositions-ateliers pour le jeune public; 10 expositions monographiques d’artistes contemporains dont six Chinois et 1 exposition à venir au Centre Pompidou à Paris sur la scène artistique chinoise contemporaine.

  • Le Centre Pompidou et la Commission royale pour AlUla (RCU) signent un accord de partenariat pour le développement d’un musée d’art contemporain à AlUla en Arabie saoudite

Le Centre Pompidou et la Commission royale pour AlUla (RCU) ont signé le lundi 27 novembre 2023 un accord de partenariat. D’une durée de quatre ans, il prévoit le développement d’un musée d’art contemporain à AlUla en Arabie saoudite, qui ouvrira en 2027, faisant rayonner la culture contemporaine.

Ce partenariat, mis en place suite à la signature le 10 avril 2018 d’un accord intergouvernemental entre la France et le Royaume d’Arabie saoudite, précise les termes du Memorendum of Understanding approuvé par le Conseil d’administration en mars 2023 autour d’un projet de conseil en ingénierie culturelle en faveur du développement de la Cité oasis d’AlUla.

Ce vaste complexe archéologique et culturel fait l’objet d’un ambitieux plan de valorisation
de la part du gouvernement saoudien (attractivité touristique régionale et internationale).

L’oasis d’AlUla © Commission Royale pour AlUla

Par l’intermédiaire de l’Agence française pour le développement d’AlUla, le Centre Pompidou a ainsi été sollicité pour accompagner le développement d’un projet muséal de grande ampleur dédié à la création contemporaine dont la conception a été confiée à l’architecte franco-libanaise Lina Gotmeh.

L’accord signé ce jour précise que le Centre Pompidou apportera son expertise scientifique
et technique dans quatre principaux domaines :
. le conseil pour la constitution d’une collection et la définition de projets culturels et scientifiques;
. l’échange d’expertise, la formation et les activités de mentorat;
. la médiation, le développement des publics et la mise en valeur du musée;
. et les enjeux de gouvernance, le modèle opérationnel et financier du musée.

SOURCES: Centre Pompidou (CP)

PHOTOS: Centre Pompidou (site web)

Date de première publication: 28/11/2023

Le Centre Pompidou est membre du CLIC

Laisser un commentaire