A Shenzhen, New World implante le premier K11 ECOAST de Chine, en partenariat avec le Centre Pompidou et le Palais de Tokyo

Partager :

Le 18 juillet 2022, Adrian Cheng, le patron de l’un des principaux promoteurs immobiliers de Hong Kong, lui même collectionneur et mécène artistique a annoncé la création d’un complexe commercial unique en son genre à Shenzhen, au sud de la Chine. Evalué à 10 milliards de RMB (1.46 milliard d’euros) et développé conjointement par New World Development Company Limited (la société mère de K11) et la banque China Merchants Shekou Holdings, K11 ECOAST associera activités commerciales et artistiques, dans un souci de préservation de l’environnement. Le nouveau lieu sera associé à une cinquantaine d’artistes et institutions culturelles, dont les français Centre Pompidou et Palais de Tokyo.

Situé à Prince Bay, district de Nanshan, Shenzhen, et avec une surface totale de 228 500 mètres carrés, K11 ECOAST est le premier projet phare de K11 (enseigne commerciale et artistique de New World) en Chine continentale. Il fait partie d’un plan du gouvernement de Pékin, visant à transformer les neuf villes du sud du pays, dont Canton et Shenzhen, collectivement appelées la région de la Grande Baie, en « puissances culturelles et commerciales majeures » d’ici 2035.

“FLOATING GARDEN PAVILION”, Rooftop installation at K11, by Sou Fujimoto

Le nouveau complexe comprendra le K11 Art Mall, l’espace d’art polyvalent K11 HACC, un immeuble de bureaux K11 ATELIER, et un espace extérieur « naturel », la Promenade. Il offrira des centaines de boutiques, des restaurants avec vue sur la mer et des espaces d’art immersifs et multisensoriels.

L’inspiration pour le nom « K11 ECOAST » combine le concept de développement vert aux côtés de la conservation des ressources riveraines. Le projet unique vise à « la promotion d’un mode de vie durable et circulaire et intègre le concept de protection de l’environnement grâce au pouvoir de la créativité, de la culture et de l’innovation ».

« Bénéficiant d’avantages géographiques uniques dans des promenades sinueuses et des paysages marins à couper le souffle, K11 ECOAST impressionnera les visiteurs par sa beauté naturelle et les expériences extraordinaires qu’il offre. Fidèle aux valeurs fondamentales de l’art, des personnes et de la nature, K11 ECOAST s’est associé à 50 artistes et architectes de renommée mondiale pour créer le plus esthétique et le plus percutant des quartiers d’art balnéaires de Chine » annonce le groupe New World.

  • Plus de 50 partenaires culturels

Fondée en 2008, K11 exploite un centre commercial de sept étages à Tsim Sha Tsui à Hong Kong et le K11 Musea à proximité, un lieu hybride associant culture et commerce décrit sur son site Web comme « un incubateur d’art et d’artisanat ». K11 exploite déjà des centres commerciaux en Chine continentale, à Canton, Shanghai, Shenyang, Tianjin et Wuhan.

En tant qu’avant-garde du « commerce culturel », K11 s’efforce de « promouvoir et d’incuber le soft power de la culture chinoise, entraînant chaque visiteur dans un voyage imaginaire » mais souhaite également proposer une fenêtre sur l’art international.

L’espace d’art polyvalent K11 HACC combinera de manière proactive une variété d’arts contemporains et de culture créative pour offrir une plate-forme d’exposition et d’activités idéale pour les artistes, les designers et les organisations artistiques.

Des partenariats ont déjà été établis avec des institutions artistiques et culturelles de premier plan à travers le monde pour construire et animer l’espace. Des institutions de renommée mondiale comme le MoMA PS1, le Centre Pompidou, le New Museum of Contemporary Art (NYC) et le Palais de Tokyo sont à bord.

Visual Rendering of K11

Se positionnant en avant-garde culturelle et artistique, K11 HACC s’associera à des curateurs célèbres pour présenter le monde artistique contemporain, avec des événements permanents.

L’espace d’art HACC présentera une collection d’œuvres contemporaines du monde entier et offrira aux jeunes artistes chinois une vitrine unique. L’Art Mall invitera les visiteurs à découvrir pour la première fois à Shenzhen des œuvres d’art apportées par des artistes étrangers et notamment pour l’ouverture, Phyllida Barlow du Royaume-Uni et  Monika Sosnowska de Pologne.

  • 3 architectes internationaux

L’équipe d’architectes de K11 ECOAST comprend David Chipperfield, l’architecte britannique déjà concepteur du Shanghai West Bund Museum, OMA qui a conçu le siège de CCTV à Pékin, et le principal architecte japonais Sou Fujimoto, célèbre pour son intégration de la nature et de l’architecture.

« Les trois maîtres de l’architecture s’appuient sur un équilibre élaboré entre l’architecture et la nature, harmonisant habilement la conception architecturale avec le paysage côtier, donnant naissance à un nouveau « hot spot » et une destination pour la culture créative et les loisirs, respectueuse de l’environnement dans la région de la Grande Baie de Shenzhen » explique New World.

K11 ECOAST se compose de trois bâtiments bénéficiant du niveau de certification environnemental le plus élevé, ce qui en fera le plus grand groupe de bâtiments écologiques dans la région de la Grande Baie. Le complexe a été conçu et sera construit conformément aux directives nationales du 14e plan quinquennal chinois sur la protection de l’environnement et le développement durable pour l’économie circulaire. Le projet fait également écho au programme pilote de construction « Zero-Waste City » entrepris à Shenzhen, « intégrant les principes de l’économie circulaire dans sa conception et ses opérations, réduisant considérablement les déchets et assurant la protection de l’environnement dans sa conception architecturale et sa gestion ».

Visual Rendering of K11 HACC multi-purpose art space
  • Une communauté de plus de 14 millions de membres 

K11 ECOAST mettra l’accent sur le développement d’une communauté et une coopération est en cours de déploiement avec New World Group, qui dispose d’un écosystème de plus de 14 millions de membres. Des partenariats contribueront à « offrir une expérience commerciale plus diversifiée avec des caractéristiques artistiques et culturelles, attirant de nouvelles générations à la poursuite des tendances culturelles et artistiques ».

K11 ECOAST de Shenzhen bénéficiera d’un réseau d’infrastructures et de transport intégrés et d’un bassin de population de 30 millions de personnes (résidants à moins d’une heure) et d’une zone d’influence significative dans de nombreux pays asiatiques. .

Prévu pour ouvrir fin 2024, K11 ECOAST souhaite devenir la nouvelle destination commerciale culturelle du port et le pionnier de l’économie circulaire dans la région de la Grande Baie. En fonction des résultats de cette première implantation, New World pourrait décliner le concept dans d’autres mégapoles chinoises.

A propos du Groupe K11

K11 Group est une marque concept unique qui combine culture et commerce fondée en 2008 par l’entrepreneur hongkongais Adrian Cheng. Au carrefour de la créativité, de la culture et de l’innovation, l’objectif de son fondateur Adrian Cheng est « d’enrichir la vie quotidienne des consommateurs de la prochaine génération et de créer une nouvelle identité mondiale pour la génération Y chinoise, ainsi que de cultiver des opportunités pour les communautés de prospérer, de se connecter, de travailler et de faire ses achats ».

Le groupe K11 est basé à Hong Kong SAR avec des opérations en Grande Chine et des investissements en Europe et aux États-UnisD’ici 2026, le groupe K11 aura acquis une empreinte de 38 projets (GFA 2,80 millions de m²) dans 10 villes de la Grande Chine. En plus de ses centres commerciaux phares K11 MUSEA, 11 SKIES et K11 Art Malls, le Groupe exploite K11 ATELIER, K11 ARTUS et K11 Select. En outre, il soutient la création culturelle à travers la K11 Art Foundation à but non lucratif de Hong Kong et la K11 Craft & Guild Foundation, ainsi que des plateformes éducatives telles que K11 KULTURE ACADEMY et K11 Future Taskforce. www.k11.com/en/

SOURCES: New World Development Company, K11, presse

PHOTOS: New World Development Company – K11

PHOTO du carrousel: vue aérienne du nouveau quartier Prince Bay, district de Nanshan, à Shenzhen

Date de première publication: 26/07/2022

Partager :

Leave a Comment