A destination des visiteurs malvoyants de musées d’Espagne ou des voyageurs du métro de Chengdu, en Chine, la collection du Prado voyage et touche des publics diversifiés. La reproduction en relief de 6 tableaux constitue l’exposition “Toucher le Prado” tandis que les photos en taille réelle de 29 œuvres sont “accrochées” dans les stations de métro de grandes villes de chine. Par le hors les murs, le musée national d’Espagne valorise ainsi en la faisant voyage sa très riche collection.
- Une exposition pour les malvoyants dans les musées d’Espagne
L’exposition “Toucher le Prado” fait désormais escale au Musée de Malaga, prolongeant ainsi l’engagement du Prado en matière d’accessibilité.
En 2015 , le musée du Prado avait lancé Toucher le Prado (Hoy toca el Prado), une exposition qui présentait des reproductions en 3D d’œuvres d’art célèbres de la collection du musée dans un objectif d’accessibilité. Conçue avec des professionnels du secteur de la déficience visuelle, l’exposition invitait les visiteurs malvoyants “à toucher les pièces et à ressentir comment les détails sont mis en valeur par la texture”.
Après avoir été présentée pendant 10 mois dans le musée, “Touching the Prado” a commencé une première tournée des institutions espagnoles entre 2017 et 2019, et s’est notamment arrêtée à à Majorque, Gérone, Donostia, Vigo, Valence et Séville.
Vidéo de présentation de l’exposition à Valence:
L’exposition a entamé une seconde tournée entre décembre 2021 et janvier 2023 qui la conduira dans les musées de Cáceres, La Corogne, Malaga, Saragosse, Lérida et Salamanque.
Elle est actuellement présentée au Musée de Malaga jusqu’en juillet 2022, avant de s’installer dans des musées de Saragosse, de Lleida et de Salamanque.
Outre les images 3D, l’exposition comprend des textes en braille, des guides audio et des lunettes opaques pour favoriser l’expérience des visiteurs voyants.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.