Le 17 mars 2020, le Museo Nacional del Prado et Telefà³nica ont lancé une nouvelle édition des deux cours en ligne massifs et gratuits qui analysent les carrières professionnelles de deux grands maà®tres de la peinture du monde, avec du contenu exclusif du musée de Madrid. Une initiative qui tombe à pic en cette période de confinement général.
La première édition du MOOC « Bosco au musée du Prado », qui s’est tenue il y a un an, avait accueilli plus de 35 000 « apprenants » de 50 pays, un chiffre record pour un cours sur un thème culturel et muséal.

Cette nouvelle édition des MOOC « Velà¡zquez au musée du Prado » et « El Bosco au musée du Prado » est toujours présentée sur la plateforme éducative de l’opérateur télécom, Miràadax .
« Ces cours représentent une étape importante dans la production et l’innovation éducatives, tant en termes de contenu que de moyens technologiques utilisés pour son enregistrement » se félicitent les 2 partenaires.
Velà¡zquez au Musée du Prado
« Velà¡zquez au musée du Prado » retrace toute la carrière de cet artiste sévillan, « identifiant les enseignants et les exemples qu’il a pris pour son apprentissage et son inspiration, ainsi que les œuvres qui marquent son parcours personnel et professionnel. »
Les objectifs du cours sont de connaà®tre l’évolution du travail et de la vie de Velà¡zquez, de passer en revue le contexte historique d’une période très spécifique de l’histoire de l’Espagne, d’analyser les clés picturales de Velà¡zquez et son impact global.
La deuxième édition de ce MOOC est entrée dans le Top 5 des cours les plus populaires de Miràadax, la principale plate-forme MOOCs en Amérique latine, promue par Telefà³nica.
3ème édition du Mooc sur Velasquez: velazquez-en-el-museo-del-prado-3-edicion
6 semaines à partir du 17 mars 2020. 15 heures de cours. Gratuit hors certificat (90 euros)
Bosco au Musée du Prado
Dans ce cours, toutes les œuvres de Bosch de la collection du musée du Prado sont racontées et détaillées. De La Piedra de la Locura, La Tabla de los Pecados Capitales, aux trois impressionnants triptyques qui complètent la collection: L’Adoration des mages, chariot de foin et bien sà»r, le Jardin des délices terrestres, l’une des œuvres les plus visitées du Musée.
« Le regard de Bosch sur l’intérieur de l’ me humaine, son sens du détail et son imagination débordante sont à la fois le reflet de la pensée de son temps, de l’intuition artistique du peintre et de sa connaissance des faiblesses de l’humanité. Ses mystères sont nos mystères, que les participants au cours pourront découvrir à travers un contenu très riche ».
Ce cours, développé par Telefà³nica Educacià³n Digital, offre 15 heures de formation réparties sur six semaines et comprend plus de 35 vidéos enregistrées en 4K.
2nde édition du Mooc sur Bosch: el-bosco-en-el-museo-del-prado-2-edicion-
6 semaines à partir du 17 mars 2020. 20 heures de cours. Gratuit hors certificat (90 euros).
A propos de Miràadax
L’initiative Miràadax (www.miriadax.net) de Telefà³nica Educacià³n Digital est la principale plate-forme pour les MOOC (Massive Open Online Courses) en Amérique latine et la première non anglophone au monde. Elle compte actuellement plus de 6,5 millions d’apprenants inscrits, plus de 800 cours de 102 universités et institutions et plus de 3 500 professeurs dans sa communauté enseignante.
Pour accéder aux deux cours en ligne:
SOURCES: Prado Museo, Telefonica
PHOTOS: Prado Museo, Telefonica
Date de première publication: 23/03/2020
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.