Le Musée du Prado coproduit un long métrage documentaire sur Bosch dans le cadre d’un accord global avec le diffuseur public RTVE

Le 17 mars 2016, le Musée du Prado et la RTVE (diffuseur public espagnol) ont signé un accord de partenariat pour la promotion des activités du musée à travers sur les chaînes de télévision les réseaux numériques gérés par la Radio Télévision publique espagnoles. Le premier fruit de cette collaboration sera la production et la diffusion du documentaire El Bosco, le jardin des rêves, coproduit par le Museo del Prado, qui sera diffusé prochainement dans les salles puis sur  l’une des chaines TVE.

prado bosch jardin delices

Ce documentaire long métrage fera partie du programme complet et varié d’activités organisées autour de “El Bosco. L’exposition du Centenaire “, la plus importante exposition jamais organisée sur cet artiste néerlandais et parrainée par la Fondation BBVA.

Le film Le Bosco, le jardin des rêves racontera le tableau le plus important de Bosch et l’un des tableaux les plus emblématiques dans le monde: Le jardin des délices. Un chef d’oeuvre de la collection du Prado qui ne quitte jamais sa galerie.

Les signataires de l'accord: de gauche à droite: Miguel Zugaza, Jose Antonio Sanchez, José Pedro Pérez-Llorca et Manuel Ventero  (c) RTVE
Les signataires de l’accord: de gauche à droite: Miguel Zugaza, Jose Antonio Sanchez, José Pedro Pérez-Llorca et Manuel Ventero (c) RTVE

Le président de RTVE, Jose Antonio Sanchez, le président du Conseil royal du Musée du Prado, José Pedro Pérez-Llorca, son directeur, Miguel Zugaza, et le directeur de la communication et des relations institutionnelles de RTVE, Manuel Ventero ont signé cet accord de collaboration par lequel les deux institutions unissent leurs forces dans l’objectif de développer l’information et la diffusion du patrimoine historique.

La signature de cet accord-cadre a été suivie par la signature du premier accord de collaboration spécifique qui se concrétisera autour de la diffusion du documentaire El Bosco, le jardin des rêves , coproduit par le Musée et Lopez Li Films, avec le soutien financier de la Fondation BBVA.

Jose Antonio Sanchezprésident de la RTVE, a annoncé “que par cette signature, toutes les informations et les contenus générés par le Musée feront l’objet d’une vaste diffusion dans les différents programmes et sur les différents réseaux de la RTVE”.

Pour sa part,  José Pedro Pérez-Llorca, président du Conseil royal du Musée du Prado, a estimé que “l’accord signé avec la RTVE permettra à l’exposition sur le cinq-centième anniversaire de Bosch aura une plus grande diffusion et donc partagera de manière plus grande l’htsoire et le génie du peintre”.

L’accord, qui prend effet le jeudi 17 mars 2016, est valable pour un an, renouvelable pour des périodes successives de même durée par un accord exprès des deux parties.

Un premier documentaire pour accompagner l’expo Bosch

Aux termes des deux accords signés, le premier programme audiovisuel créé autour du Musée du Prado sera donc ce documentaire, El Bosco, le jardin des rêves, dont l’histoire est basée sur la thèse de l’historien d’art Falkenburg qui estime que le triptyque le Jardin des Délices, le chef d’œuvre de Bosco, a été conçu comme un élément de la conversation pour la cour du Duc de Nassau, qui l’a commandé.

prado jardin-delicias-grande-prado-800x427-800x427

Une conversation qui a commencé il y a 500 ans à Bruxelles et qui se poursuit dans ce programme avec les interventions de Reinert Falkenburg, mais également d’artistes, d’écrivains, de philosophes, de scientifiques de musiciens et d’historiens de l’art tels que Salman Rushdie, William Christie, Michel Onfray, Miquel Barcelo ou Elisabeth tabouret-Delahaye (Musée de Cluny), Xavier Salomon (Frick Collection) et Philippe Montebello (Metropolitan Museum).

Trailer du documentaire:

Autant de regards qui permettront peut-être de résoudre certains des nombreux mystères entourant le triptyque. Et de mieux comprendre les nombreuses interprétations des peintures de Bosch depuis sa création. Bosch a été considéré comme un membre d’une secte ésotérique, un crypto-cátaro, un alchimiste, d’autres y ont vu un artiste qui a incorporé des messages complexes et même mixé des textes bibliques et des messages du folklore. Dans tous les cas, le documentaire sera le reflet du chef d’oeuvre: des couleurs vives, une action complexe, entre la comédie et la tragédie, entre le mystère et le péché, entre la vie et la mort, et peut-être même la rédemption.

Réalisé par José Luis López Linares, qui a déjà reçu trois prix Goya et a été nominé pour un Emmy, ce film documentaire de 90 minutes sera diffusé dans les salles de cinéma en juin 2016, au moment de l’ouverture de l’exposition “El Bosco” au Museo del Prado, la plus importante exposition jamais organisée autour de l’artiste par le Prado pour commémorer le centenaire de sa mort. Le documentaire, en version originale sous-titrée en castillan, sera diffusé durant l’été 2016 sur l’une des antennes de la RTVE et pourra également être acheté sur DVD.

Trailer de l’exposition du Prado:

SOURCES: Prado Museo, RTVE

Date de première publication: 18/03/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Appli, réalité virtuelle, films, site web … les 500 ans de la mort de Bosch se célèbrent en version numérique

Tableaux animés: une sélection internationale d’expériences artistiques, de médiation ou de communication [Benchmark réservé aux membres du CLIC France]

Le Museo del Prado lance un nouveau site personnalisé et sémantique pour « transformer complètement l’expérience numérique du musée »

Le Museo del Prado offre une nouvelle façon de découvrir et de partager l’art sur les appareils mobiles

Le Museo Prado de Madrid encourage les malvoyants à toucher 6 de ses œuvres

Le Museo Nacional del Prado lance sa première application officielle pour iPad