Le Museo del Prado offre une nouvelle façon de découvrir et de partager l’art sur les appareils mobiles

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Temps de lecture : 4 min

Avec la nouvelle application Seconde toile (Second Canvas), le Museo del Prado et Madpixel inventent un outil numérique multi-supports très innovant, nouvelle manière de découvrir en haute définition et de partager les chefs-d’œuvre de sa collection permanente.

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Le mardi 25 Mars 2014, le Museo del Prado et Madpixel ont présenté “Seconde toile Museo del Prado”, une application qui combine les collections et contenus du Musée avec les nouvelles technologies numériques afin d’élargir l’expérience des visiteurs du Prado, soit en préparation pour une visite réelle, par curiosité ou intérêt culturel ou en tant qu’outil pédagogique.

Cette application est la première à être produite avec la plateforme Seconde toile de la société Madpixel. Elle permet de raconter les histoires cachées de chaque peinture à travers les détails en haute résolution ou des radiographies infrarouges. Elle permet également à ces détails inattendus d’être sélectionnés par l’utilisateur et partagées sur les réseaux sociaux. En outre, Seconde toile Museo del Prado permet aux utilisateurs de connecter leurs iPhones ou iPads à un téléviseur ou à un projecteur de film, ce qui en fait un outil qui peut être facilement partagée en famille ou appliquée à des finalités éducatives.

Présentation vidéo de l’application:

14 chefs d’oeuvres et de nombreuses fonctionnalités

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Seconde toile Museo del Prado comprend 14 des chefs-d’œuvre du Musée (El Greco, Bosch) et permet également d’acheter l’application Prado Mona Lisa par la fonction “in-app”. Pour la première fois, il sera ainsi possible de voir cette oeuvre, fondamentale pour la compréhension de l’œuvre de Léonard de Vinci, en haute qualité, avec une résolution giga-pixel, et d’apprendre les histoires qui se cachent derrière elle.

En plus des 14 chefs-d’œuvre, l’application propose 60 œuvres de la collection du Prado, également en haute définition, qui permettent une meilleure compréhension du contexte de la création et de la signification des 14 chefs-d’œuvre principaux.

Cette application permet également aux utilisateurs de parcourir chacun de ces chefs-d’œuvre grâce à des informations sur les modèles, la technique utilisée et leurs détails cachés.

Dans certains cas, l’oeuvre est passée au crible d’une radiographie ou de l’infra-rouge. Les utilisateurs peuvent ainsi “mieux comprendre l’histoire du tableau Las Meninas et apprécier les changements que Velázquez a fait dans sa composition à travers la radiographie aux rayons X de celui-ci; découvrir les parties les plus cachées du tableau descente de la croix de Rogier van der Weyden à travers des images infra-rouge; ou utiliser le super-zoom sur le tableau 3 mai et découvrir dans les les moindres détails la façon dont Goya a ajouté du réalisme aux chiffres par ses coups de pinceaux énergiques”

L’application comprend également l’audioguide du musée en anglais et espagnol, ainsi que le guide en langue des signes et un texte explicatif élargi pour chaque oeuvre.

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Multidiffusion numérique

Une autre fonction de l’application est la connection avec les réseaux sociaux qui permet aux utilisateurs de capturer les détails des images affichées en super-zoom, de créer leurs propres histoires et de les partager sur Facebook et Twitter ou de les envoyer par e-mail.

Chacun des 14 chefs-d’œuvre a été identifié avec un hashtag individuel qui permet la diffusion automatique des commentaires écrits sur les œuvres via Twitter.

Autre innovation majeure de ce nouvelle outil: grâce à la possibilité de se connecter à la télévision via un câble ou AirPlay, les utilisateurs peuvent profiter des images en grand format, tout en rendant cet outil innovant, complet et convivial pour une utilisation dans un contexte familial éducatif.

Enfin, cette application permet la compilation des listes personnelles de favoris et le téléchargement des textes des œuvres, de l’audioguide et des détails des images giga-pixels, ce qui les rend accessibles sans connexion Internet.

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3.59 euros

Cette application multi-dispositif pour les appareils mobiles iOS est disponible en anglais et en espagnol sur l’App Store au prix de 3,59 Euros.

Cette première application créée avec la plate-forme Second toile de Madpixel sera régulièrement mise à jour par le Musée.

Sommaire de l’application: 14 chefs-d’œuvre ultra-HD, résolution giga-pixel et plus de 60 oeuvres connexes en haute définition.

Liste des 14 chefs-d’œuvre de la résolution giga-pixel :

  • Le 3 mai , Goya
  • Jacob rêve , Ribera
  • La famille de Philippe IV ou Las Meninas , Velázquez
  • Monsieur avec sa main sur sa poitrine , El Greco
  • La Crucifixion , Juan de Flandes
  • L’Annonciation , Fra Angelico
  • Le Cardinal , Raphaël
  • L’empereur Charles V à Mühlberg , Titien
  • L’Immaculée Conception , Tiepolo
  • La descente de la croix , de Rogier van der Weyden
  • Le jardin des délices , Jérôme Bosch
  • Les Trois Grâces , de Rubens
  • Autoportrait , Dürer
  • Artemisia , Rembrandt

Oeuvre disponible dans l’application, en achat in-app:

  • Mona Lisa , atelier de Léonard de Vinci (0.89 euros)

Une coédition entre Museo del Prado et Madpixel

Seconde toile Museo del Prado est publiée par le Museo del Prado à travers Museo Nacional del Prado Difusión et Madpixel. C’est la seconde application officielle du Prado, après le Guide Prado, disponible depuis Avril 2013, sur l’App Store et Google Play en 8 langues.

Madpixel est une entreprise espagnole, fondée en 1999 et basée à Madrid, connue pour sa technologie de reproduction et édition en haute résolution d’images d’œuvres d’art. La société a également créé une start-up avec des bureaux à San Francisco et Madrid se concentrant sur la vidéo interactive.

www.secondcanvas.net

SOURCES: Prado Museo, Madpixel

Date de première publication: 

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