Le 19 janvier 2022, Alipay, filiale paiement du géant du e-commerce chinois, Alibaba, a mis en vente des objets en version numérique NFT, issus des collections de 24 musées nationaux, provinciaux et municipaux du pays. Cette première se déroulera dans le cadre des festivités du nouvel an chinois et de l’entrée dans l’Année du Tigre, le 1er février 2022.
Cette initiative unique d’Alibaba pourrait susciter un intérêt substantiel pour les collectionneurs d’objets muséaux si nombreux en Chine, malgré la position vague du gouvernement sur les actifs numériques émergents et le financement par la blockchain.
La plate-forme Jingtan développée par Ant est l’une des plus populaires en Chine avec des centaines d’objets de collection numériques disponibles à l’achat, notamment des peintures, de la musique et des modèles 3D d’artefacts historiques provenant de musées.
- La bataille des géants
Ant n’est pas le seul à essayer de donner un coup de pouce aux NFT au cours de la prochaine année du tigre. Baidu, principal moteur de recherche chinois, qui exploite la plate-forme blockchain Xuperchain, propose également une série d’objets de collection numériques mettant en vedette l’année du tigre. Pendant ce temps, le géant du jeu NetEase a déployé mercredi ses propres objets de collection numériques, juste à temps pour les vacances.
- L’engouement des musées
Topnod a été lancé en 2021 et a été considéré comme une autre incursion du géant de la technologie dans la technologie blockchain et le trading NFT. Depuis son ouverture, il semble être devenu “un moteur pour accélérer la numérisation de la culture traditionnelle, avec une collaboration continue avec les institutions culturelles”.
En partenariat avec l’Institut de recherche sur les beaux-arts de Dunhuang, Alipay a lancé des NFT sur le thème de Dunhuang en juin 2021 et a vu les 16 000 exemplaires être vendus instantanément, pour un montant total de 158 400 RMB (17 900 £) du jour au lendemain.
En octobre 2021, plus de 2 000 musées en Chine avaient lancé leurs propres mini-programmes sur la plateforme Alipay, tirant parti de cette plateforme numérique pour toucher le jeune public.
Comme l’explique un représentant d’Alipay: “le marché en ligne du NFT est donc devenu un lieu efficace pour apporter ces reliques culturelles aux jeunes générations chinoises férues de technologie”.
La présentation des NFT des 24 musées a commencé le 19 janvier 2022 sur l’application Topnod et le mini-programme d’Alipay et les ventes ont démarré.
SOURCES: Alibaba, SCMP, presse
PHOTOS: divers
PHOTO du carousel: bannière de promotion des ventes “nouvel an chinois” d’Alipay Photo: compte twitter d’Alipay
Date de première publication: 25/01/2022
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