La National Gallery de Londres annonce une nouvelle tournée en Asie, qui démarre à Shanghai dès janvier 2023

Partager :

Le 8 novembre 2022, la National Gallery de Londres a annoncé une nouvelle tournée en Asie, dont la première étape sera le musée de Shanghai à partir du 17 janvier 2023. « Botticelli to Van Gogh: Masterpieces from the National Gallery », exposition de 52 peintures d’artistes tels que Raphaël, Titien, Caravage, Rembrandt, Constable, Monet et Van Gogh, sera en tournée en Asie en 2023 et début 2024.

Cette nouvelle exposition s’appuie sur le succès de la tournée en Australie et au Japon en 2020 et 2021, qui a été appréciée par plus de 700 000 personnes, ainsi que sur de nombreuses autres activités en cours de la National Gallery dans la région Asie, notamment des expériences éducatives et la vente produits dérivés, ainsi que des partenariats numériques et autour de la marque.

« Alors que la galerie se prépare pour NG200, la célébration du bicentenaire d’un an à partir du 10 mai 2024, d’importants travaux de construction à Trafalgar Square nous ont donné une occasion exceptionnelle de rassembler encore plus de personnes et de peintures dans le monde en offrant au public asiatique la possibilité d’accéder à notre collection sans avoir à se rendre à Londres, particulièrement bienvenue à une époque où les voyages internationaux dans la région sont encore limités » explique le musée de Londres. (ARTICLE CLIC: En 2024, la National Gallery de Londres fêtera son bicentenaire avec des activités in-situ, hors les murs et numériques)

  • Première étape à Shanghai

La première étape de l’exposition itinérante « Botticelli à Van Gogh : Chefs-d’œuvre de la National Gallery » s’arrêtera au Musée de Shanghai du 17 janvier au 7 mai 2023. Ce sera la toute première exposition de la National Gallery en Chine.

Le Dr Chu Xiaobo, directeur du Musée de Shanghai, a déclaré : « Nous sommes ravis de travailler ensemble pour amener les chefs-d’œuvre de la National Gallery à Shanghai, afin de partager pour la première fois sa prestigieuse collection d’art occidental avec le public chinois. Cette exposition sera le projet le plus ambitieux pour présenter autant de grands noms de l’histoire de l’art occidental et rassembler leurs grandes œuvres pour la première fois en Chine continentale ». 

Deux autres lieux d’Asie seront annoncés prochainement.

La National Gallery est la première institution muséale mondiale à relancer ses activités exposition en Asie dans cette période post-covid, et à moment où les touristes de cette région ne peuvent toujours pas venir facilement en Europe.

  • Une galerie « en miniature »

« Botticelli to Van Gogh: Masterpieces from the National Gallery » se veut une « National Gallery en miniature », et présente une sélection représentative de l’histoire de la Galerie. L’objectif est d’offrir au public « une histoire concise et belle de l’art occidental telle que racontée de manière unique par la collection de la National Gallery ».

L’exposition comporte huit sections: Botticelli et la peinture en Italie du XVe siècle, Raphaël et la Haute Renaissance italienne, Gossaert et la Renaissance du Nord, Caravage et la peinture baroque en Italie et en Espagne, Rembrandt et la peinture du XVIIe siècle en Europe du Nord, Canaletto et la peinture européenne La peinture au XVIIIe siècle, Van Gogh et les impressionnistes et Turner et la peinture en Grande-Bretagne.

Les principaux prêts incluent Sandro Botticelli, Three Miracles of Saint Zenobius (environ 1500), Raphael, The Garvagh Madonna (environ 15010–11), Jan Gossaert, A Young Princess (environ 1530–2), Caravaggio, Boy bitten by a Lizard (environ 1594–5), Rembrandt, Autoportrait à l’âge de 63 ans (1669) Canaletto, Venise : Entrée du Cannaregio (probablement 1734–5), Van Gogh, Longue herbe aux papillons (1890) Claude Monet, Iris (vers 1914- 1917), John Constable, Stratford Mill (1820) et Turner, The Parting of Hero and Leander (avant 1837).

Vincent van Gogh, « L’herbe longue aux papillons », 1890 (c) National Gallery

Le Dr Gabriele Finaldi, directeur de la National Gallery, a déclaré : « Je suis ravi que la National Gallery s’appuie sur ses tournées très réussies en Australie et au Japon et atteigne de nouveaux publics en Asie et à l’étranger. La Galerie a un rôle important à jouer dans la promotion de la position mondialement reconnue du Royaume-Uni en tant que centre de la culture et des arts, et nous restons passionnément engagés dans les échanges culturels à l’échelle internationale. Cette initiative montre comment le Musée continue d’innover dans la façon dont il conçoit et offre des partenariats, l’exposition représentant ce qui est essentiellement le « Musée des beaux-arts en miniature » ».

A propos de la National Gallery

La National Gallery de Londres est l’une des plus grandes galeries d’art au monde. Fondée par le Parlement en 1824, la galerie abrite la collection nationale de peintures de la tradition de l’Europe occidentale de la fin du XIIIe au début du XXe siècle. La collection comprend des œuvres de Bellini, Cézanne, Degas, Léonard, Monet, Raphaël, Rembrandt, Renoir, Rubens, Titien, Turner, Van Dyck, Van Gogh et Velázquez. Les principaux objectifs du Musée sont d’améliorer la collection, de prendre soin de la collection et d’offrir le meilleur accès possible aux visiteurs. nationalgallery.org.uk

A propos du Musée de Shanghai

Fondé en 1952 et déplacé à son emplacement actuel en 1996, le Musée de Shanghai abrite plus d’un million d’objets dans sa collection de classe mondiale d’arts et d’objets traditionnels chinois, couvrant plus de 8 000 ans. Le nouveau bâtiment du musée situé à Pudong sera ouvert en 2023 avec plus d’espaces et d’accès pour les présentations, les expositions, les programmes publics et l’expérience des visiteurs. En plus de présenter l’essence de l’histoire et de la culture chinoises, il accueille également d’ambitieuses expositions itinérantes à travers le monde. Il s’agit notamment de « A History of the World in 100 Objects » (2017) du British Museum et de « Landscapes of the Mind : Masterpieces from Tate Britain 1700–1980 (2018) ». www.shanghaimuseum.net

SOURCE: National Gallery (CP)

PHOTOS: National Gallery

PHOTO du carrousel: une des salles de la National Gallery. (c) National Gallery

Date de première publication: 09/11/2022

Partager :

Laisser un commentaire