Une société chinoise spécialisée dans le merchandising culturel lance la première plateforme mondiale ARTiSTORY Collections

Partager :

Le 28 septembre 2022, la société chinoise britannique Artistory, spécialisée dans le merchandising et les licences de propriété intellectuelle artistique et culturelle, a lancé sa nouvelle activité de vente au détail, avec sa plateforme Artistory Collections. La boutique en ligne, ouverte dans le monde entier à l’exception de la Chine, commercialise une grande variété d’articles provenant de grands musées et institutions culturelles du monde, tels que la National Gallery de Londres, le Museum of Fine Arts de Boston et le Brooklyn Museum, New York. La société, qui a récemment signé des accords avec le Centre Pompidou Paris ou le musée Thyssen de Madrid, souhaite également ouvrir des magasins éphémères (physiques et numériques).

La boutique en ligne ARTiSTORY Collections vendra des produits (décoration, mode, papeterie …) inspirés d’œuvres d’art de grands musées et d’institutions culturelles du monde entier. Ce lancement intervient à un moment de croissance significative pour la société ARTiSTORY alors qu’elle se prépare à développer son activité de vente au détail et à annoncer un certain nombre de nouveaux accords de licence entre des marques et des musées.

Yizan He, co-fondateur et PDG d’ARTiSTORY, a commenté : « Le lancement de la nouvelle activité d’ARTiSTORY intervient à une période de croissance passionnante pour ARTiSTORY alors que de plus en plus d’institutions culturelles et de marques mondiales reconnaissent le potentiel des licences de propriété intellectuelle artistiques et culturelles non seulement augmenter les revenus et les ventes, mais pour offrir aux gens du monde entier des produits et des expériences vraiment uniques qui les inspirent et les ravissent. Nous sommes très impatients de présenter les collections ARTiSTORY au monde ».

  • Des nouveautés regroupées dans 3 thèmes majeurs

Les produits disponibles sur la plateforme en ligne ARTiSTORY Collections présenteront seront inspirés des collections de ses partenaires muséaux et « en phase avec les dernières données sur les tendances ».

Les dernières collections d’ARTiSTORY, révélées au monde entier le 20 septembre 2022, lors du lancement semestriel de son guide de style, comprenaient trois nouveaux thèmes :

. Mythical Wonderland, inspiré de peintures célèbres de déesses romaines et grecques (Museum of Fine Arts, Boston et National Gallery, Londres) ainsi que d’objets précieux de la Grèce antique (Musée Benaki, Athènes).

. Autour du monde, qui comprend les peintures maritimes de John Singer Sargent (Brooklyn Museum, New York ) et les peintures vénitiennes de Caneletto (Musée national Thyssen-Bornemisza, Madrid), entre autres.

. Modern Mix Up, inspiré par certains des artistes les plus célèbres du XXème siècle, comme les œuvres emblématiques de Mondrian et Kandinsky (Centre Pompidou, Paris ).

De plus, le thème Gathering of the Greats a été enrichi par de nouveaux articles récemment conçus, inspirés par des maîtres classiques tels que Vincent van Gogh, Albert Durer, Claude Monet et Leonardo da Vinci.

  • De nouveaux partenariats entre des marques et des musées

Le lancement de la plateforme en ligne intervient à un moment de croissance significative pour ARTiSTORY. Alors que la société continue d’obtenir les droits d’exploitation produits dérivés de partenaires muséaux mondiaux (comme le Centre Pompidou Paris et le Benaki Museum annoncés durant l’été 2022), elle annonce également de nouveaux partenariats avec des marques.

Les projets récents incluent :

. une association entre le Museum of Fine Art de Boston et la marque chinoise Tecno pour le lancement d’un nouveau smartphone habillé par les œuvres de Mondrian du Musée ;

. l’attribution de la licence « héritages culturels » de la ville de Dunhuang, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO sur la route de la soie, pour les utiliser dans un nouvel épisode du jeu mobile chinois, Clash of Kings ;

. lancement d’une série d’objets de collection numériques inspirés d’œuvres d’art du Brooklyn Museum, New York, en Chine ;

. projet avec la marque de chaussures TOMS sur une nouvelle gamme de produits mettant en vedette des œuvres d’art de Frida Kahlo.

  • Des chambres d’hôtel sur le thème du patrimoine culturel

ARTiSTORY travaille également avec Jinjiang Group, l’un des plus grands groupes hôteliers au monde, pour lancer une chambre d’hôtel à thème utilisant des reproductions des fresques et oeuvres des grottes de Dunhuang.

Les 2 partenaires vont également développer un certain nombre d’événements de divertissement (LBE), y compris des expositions thématiques et des pop-ups « qui combinent des expériences multisensorielles, des expériences d’apprentissage et des expériences de vente ».

  • De nouvelles activités de vente directe

La plateforme ARTiSTORY Collections marque la première étape de l’ambition d’ARTiSTORY d’étendre son activité de vente au détail, avec des plateformes numériques bientôt lancées en Chine, mais également de nouveaux concepts de vente au détail offrant aux amateurs d’art une expérience de vente thématique et haut de gamme. Devraient ainsi être lancés dans les mois à venir des magasins pop up et autres activités commerciales.

Natasha Dyson, co-fondatrice et directrice des licences chez ARTiSTORY, a commenté : « Nous sommes incroyablement privilégiés de détenir des droits de licence mondiaux sur les collections de nombreuses  organisations culturelles de premier plan dans le monde. En partenariat avec elles, nous développons des produits contemporains axés sur les tendances et inspirés par leurs collections. La nouvelle plateforme proposera aux acheteurs des produits de style de vie soigneusement conçus qui résonnent avec tous les âges ».

À propos d’ARTiSTORY

ARTiSTORY est une société spécialiste des licences de propriété intellectuelle artistique et culturelle avec des équipes à LondresBarceloneBostonShanghaiPékin et Singapour. ARTiSTORY s’associe aux plus grands musées et organisations culturelles du monde pour développer des programmes de licence avec des détaillants mondiaux et des marques grand public internationales.

Notre vision est d’étendre la portée de nos partenaires culturels pour engager un public mondial plus large via un programme de licences complet qui comprend des licences B2B, la vente au détail en ligne, des expositions hybrides / numériques et des expériences immersives, soutenues par des récits qui résonnent avec notre public cible. ARTiSTORY a pour actionnaire majeur Sinofaith IP Investment Company (SIPIC), une société d’investissement chinoise axée sur la propriété intellectuelle artistique et culturelle. www.artistorybrands.net

SOURCE: ARTiSTORY (CP)

PHOTOS: ARTiSTORY

Date de première publication: 

Le Centre Pompidou est membre du CLIC France

Partager :

Laisser un commentaire