La société chinoise Artistory, nouveau partenaire produits dérivés du Centre Pompidou et de la British Library

La coopération avec Artistory portera notamment sur une première étape de développement en Grande Chine.

“Je suis ravi d’avoir choisi ARTiSTORY pour accompagner le Centre Pompidou dans le développement international de sa marque. Le professionnalisme de l’équipe et sa connaissance approfondie de l’écosystème commercial chinois en font un partenaire incontournable pour le rayonnement de notre institution. Les premières propositions créatives et le dialogue autour des chefs-d’œuvre de la collection sont très prometteurs et nous attendons avec impatience le lancement des premiers projets”, commente Julie Narbey, directrice générale du Centre Pompidou à Paris, France.
“Le Centre Pompidou est un haut lieu culturel de la France et l’un des dix musées les plus visités au monde. Nous avons été témoins des efforts du musée pour atteindre un public international et voir un énorme potentiel de marché à l’échelle mondiale. Nous sommes plus que ravis de nous associer à une marque culturelle aussi importante dans les années à venir et sommes confiants de pouvoir la connecter aux consommateurs mondiaux par le biais de projets de licence créatifs”, déclare Yizan He, fondateur et PDG d’ARTiSTORY.
  • Accord avec la British Library sur les licences en Grande Chine

La British Library possède une collection de plus de 170 millions de documents, allant des imprimés et des livres électroniques aux périodiques, des films et des manuscrits rares, ainsi que des collections d’images et de sons numériques.

Des ouvrages emblématiques tels que le carnet de Léonard de Vinci, les aventures d’Alice au pays des merveilles, les œuvres de Shakespeare et bien d’autres vont ainsi devenir une source d’inspiration pour les équipes de conception d’ARTiSTORY, pour imaginer de nouveaux produits dérivés ainsi que de multiples formes de contenu numérique de narration. .

Le partenariat porte sur la création de produits dérivés couvrant diverses catégories telles que la mode et la décoration intérieure, ainsi que des formats d’expériences telles que le divertissement immersif et interactif (LBE).

Phil Spence, directeur général de la British Library, a déclaré “Nous travaillons depuis longtemps avec des institutions culturelles chinoises sur des projets de recherche pour faire progresser les connaissances et la compréhension mutuelle, et depuis le projet The British in Library in China, nous avons commencé à nous engager auprès d’un public plus large. à travers des événements culturels tels que des expositions, des conférences et des forums. Maintenant, nous sommes ravis de travailler avec ARTiSTORY pour partager notre patrimoine intellectuel avec le public chinois à travers des projets IP créatifs et des expériences culturelles mémorables”.

• ARTiSTORY s’associe au Musée Benaki, de Grèce

En avril 2022, ARTiSTORY avait déjà annoncé la signature d’un accord sur les droits de licence mondiaux avec le musée Benaki en Grèce, ajoutant ainsi à son portefeuille croissant de partenaires culturels internationaux.

Une des salles du Benaki Museum. Wikimedia Commons

Le musée Benaki a ouvert ses portes en 1931 à Athènes et compte parmi les musées les plus vastes et les plus innovants d’Europe. Réparti sur dix bâtiments, il accueille plus de 450 000 visiteurs par an dans ses galeries et expositions, son centre des arts de la scène, ses installations de fabrication et de recherche et sa boutique pionnière.

ARTiSTORY créera des objets inspirés des vastes collections du musée, qui comprennent plus de 120 000 œuvres d’art, 200 000 livres, 1 million de photographies et des milliers de documents rares couvrant l’archéologie grecque et romaine, l’art byzantin et post-byzantin, la culture matérielle grecque moderne, la photographie grecque moderne et contemporaine, l’architecture et le design, la musique et les arts du spectacle, mais aussi l’art islamique, chinois, américain précolombien, africain et coréen, ainsi qu’une vaste collection de jouets et de jeux du monde entier.

“Le Musée Benaki, dépositaire de confiance du patrimoine culturel grec et mondial, entre avec enthousiasme dans ce partenariat avec ARTiSTORY”, commente Haris Siampanis, PDG du Musée Benaki à Athènes. “Depuis plus de 90 ans maintenant, le Benaki sauvegarde et diffuse la culture, le patrimoine et l’éducation tout en agissant en tant que principal agent d’innovation et d’efforts de durabilité”.

Avec des bureaux à Londres, Barcelone, Boston, Singapour, Pékin et Shanghai, ARTiSTORY, avec le soutien de son investisseur prncipal Sinofaith IP Investment Company (SIPIC), se dit “bien placé pour amener cette marque de musée de classe mondiale sur le marché mondial”.

Une des salles du Benaki Museum. Wikimedia Commons

En plus d’être un investisseur majeur dans ARTiSTORY, Sinofaith IP Investment Company (SIPIC) exploite les bureaux d’ARTiSTORY en Chine et à Singapour. SIPIC est un fonds d’investissement affilié à Sinofaith IP Group. SIPIC soutient ARTiSTORY dans l’établissement d’un groupe mondial et d’un écosystème global pour la gestion de la propriété intellectuelle liée à l’art, à la culture et à la science.

SOURCES: ARTiSTORY, presse

PHOTOS: ARTiSTORY, wikimedia commons

PHOTO du carrousel: Centre Pompidou. Wikimedia Commons Jeanne Menjoulet CC BY 2.0

Date de première publication: 02/09/2022