Des appartements « Louvre » construits et vendus à Abu Dhabi par un promoteur immobilier émirati

Partager :

Le 17 mars 2022, Aldar Properties, l’un des plus grands promoteur immobilier et gestionnaire d’actifs des Émirats Arabes Unis, et le Louvre Abu Dhabi ont annoncé un partenariat sans précédent avec le lancement du projet Louvre Abu Dhabi Residences. Les 400 appartements avec vue imprenable sur le golfe Persique et l’emblématique Louvre Abu Dhabi seront livrés en 2025 mais sont déjà disponibles à la vente. Ce type de « produit dérivé » est une première pour le Louvre et un musée du monde.

Situé dans un nouveau quartier, sur l’île de Saadiyat, avec une vue imprenable sur le Louvre Abu Dhabi et offrant un design, et des « espaces, équipements et services incomparables », Louvre Abu Dhabi Residences entend « devenir l’adresse la plus prisée d’Abu Dhabi » une fois terminée à l’horizon 2025.

C’est le premier développement de la société Aldar visant principalement une clientèle internationale, issue notamment de la France, du Royaume Uni, de l’Egypte et de l’Inde.

Manuel Rabaté, directeur du Louvre Abu Dhabi, a déclaré : « La vision et l’expertise d’Aldar pour bâtir les communautés les plus inclusives correspondent à la philosophie de célébration des liens culturels du Louvre Abu Dhabi. Avec Louvre Abu Dhabi Residences, il est maintenant possible de résider à l’adresse culturelle la plus inspirante au monde ».

Saadiyat Grove, nouvelle zone résidentielle créée par le promoteur Aldar pour un budget de 10 milliards de dirhams (2.5 milliards d’euros) sur l’île de Saadiyat, s’étend sur une superficie de 242 000 mètres carrés et offrira également des espaces pour le shopping, le divertissement et les loisirs immersifs.

En comptant les résidences Louvre Abu Dhabi, cette nouvelle destination à usage mixte comprendra environ 3 000 unités résidentielles, deux hôtels et des espaces de coworking pour les nouvelles entreprises et startups.

Jonathan Emery, président-directeur général d’Aldar Development, a déclaré : « Le project Louvre Abu Dhabi Residences à Saadiyat Grove est notre réponse à la demande croissante pour des résidences haut de gamme et fait écho aux valeurs, à la qualité et à l’intemporalité de la puissance culturelle qu’est Abu Dhabi. Voisin du Guggenheim Abu Dhabi et du Musée National Zayed, Louvre Abu Dhabi Residences représente l’alliance de l’art, de la culture et du design sur mesure, livré à des acheteurs toujours plus exigeants. Grâce à notre partenariat avec le Louvre Abu Dhabi, nous allons construire et offrir le style de vie et le produit ultimes à la hauteur de cette institution de renommée mondiale et de ce chef-d’œuvre architectural ».

  • 400 appartements d’exception

Louvre Abu Dhabi Residences propose 400 appartements, dont des studios et  appartements de prestige de 1, 2 et 3 chambres, ainsi que cinq penthouses exclusifs.

Le condominium comprendra également un espace lounge pour les résidents incluant un salon détente, un cinéma privé de 12 places pour une expérience théâtrale intimiste, un centre de Spa – bien-être avec salle de sport et un sauna, des espaces polyvalents pour le yoga et la méditation, ainsi qu’une salle de jeux intérieure pour enfants.

Les habitants et résidents pourront également profiter d’une vue imprenable sur le Louvre Abu Dhabi et la ville d’Abu Dhabi depuis des piscines, une terrasse et des jardins surélevés.

Les halls d’entrée et les parties communes du Louvre Abu Dhabi Residences seront décorés d’œuvres d’art et de sculptures sélectionnées en étroite collaboration avec le Louvre Abu Dhabi.

L’expérience résidentielle sera complétée par des services sur mesure dignes d’hôtels cinq étoiles pour répondre aux besoins des résidents, notamment l’accès à des services de conciergerie, un chef-à-la maison pour une expérience gastronomique privée ultime pour les ménages les plus pressés, en passant par des services de personal shopper, gardiennage d’animaux de compagnie et promenades de chien, et bien plus encore.

  • Un accès privilégié au Louvre Abu Dhabi

Chaque chef-d’œuvre exposé au Louvre Abu Dhabi raconte une histoire, transmet une émotion et crée une expérience unique. De la même manière, Louvre Abu Dhabi Residences promet à ses résidents de faire de chaque jour une source d’inspiration.

Les futurs propriétaires et résidents de Louvre Abu Dhabi Residences vont bénéficier d’un abonnement exclusif au musée donnant un accès privilégié aux expositions et événements du Louvre Abu Dhabi, des produits de marque, mais aussi à des services et consultations d’art personnalisés.

La vente des appartements Louvre Abu Dhabi Residences est d’ores et déjà ouvertes. Les prix commencent à 1.3 million de dirhams AED (320 000 euros) pour un studio.

La construction et la vente d’appartements utilisant la marque d’un musée est une première dans le monde. En matière de loisirs, des institutions avaient déjà autorisé et vendu des licences pour la commercialisation de croisières et voyages (Smithsonian Institution) ou l’exploitation de cafés (Van Gogh).

En novembre 2021, le Newark Museum of Art a annoncé un programme immobilier visant à construire 3 immeubles, 220 appartements et des boutiques sur des terrains lui appartenant. (ARTICLE CLIC: Le Newark Museum of Art dévoile un projet de 85 millions de dollars comprenant 3 immeubles d’appartements et des espaces commerciaux)

A propos du Louvre Abu Dhabi

Né d’un accord intergouvernemental historique signé entre la France et les Émirats Arabes Unis le 6 mars 2007, le Louvre Abu Dhabi est le premier musée universel dans le monde arabe. Supervisé par le ministère de la Culture et du Tourisme Abu Dhabi, « le musée emblématique est un point de rassemblement des différentes cultures à travers des œuvres anciennes et contemporaines d’intérêt historique, culturel et sociologique du monde entier ». Le Louvre Abu Dhabi est « une merveille d’ingénierie et d’architecture moderne, attirant des amateurs d’art, d’histoire, de culture et de patrimoine du monde entier ». Le musée propose un calendrier de programmes et d’événements qui mettent en lumière les talents créatifs locaux, régionaux et internationaux. https://www.louvreabudhabi.ae/

À propos d’Aldar

Aldar Properties PJSC est le principal promoteur et gestionnaire immobilier des Émirats Arabes Unis avec un modèle d’exploitation diversifié et durable centré sur deux activités principales : Aldar Development et Aldar Investment. Créant les plus belles destinations d’Abu Dhabi, notamment sur l’île de Yas, l’île de Saadiyat, Al Raha, et l’île de Reem, Aldar Development est responsable du développement de la réserve foncière d’Aldar, d’une superficie de 65 millions d’hectares. L’entreprise comprend trois activités principales : Aldar Projects, qui gère l’activité de gestion du développement d’Aldar, dont 45 milliards de dirhams (plus de 11 milliards d’euros) de projets d’infrastructures et de logements publics; Aldar Ventures, qui incube et entretient de nouvelles opportunités d’affaires et de nouveaux domaines d’innovation et Aldar Egypt, axé sur le développement de communautés à usage mixte en Égypte. Aldar Investment abrite l’activité principale de gestion d’actifs d’Aldar qui comprend un portefeuille de 16 milliards de dirhams (4 milliards d’euros) d’actifs immobiliers de catégorie investissement et générateurs de revenus diversifiés dans les segments de la vente au détail, du résidentiel et du commercial. Aldar Investment gère également trois activités principales : Aldar Education, Aldar Estates et Aldar Hospitality and Leisure. Aldar Education comprend l’ensemble du portefeuille éducatif d’Aldar avec Aldar Academies, le groupe éducatif majeur à Abu Dhabi, avec 20 écoles, plus de 24 000 étudiants et un réseau croissant de 3 000 éducateurs de plus de 100 nationalités. Aldar Academies offre un large éventail de programmes d’études et de services auxiliaires telle qu’une académie de formation des enseignants. Aldar Estates renforce les activités de vente au détail d’Aldar en plus des activités immobilières résidentielles et commerciales existantes au sein de Provis, et va également inclure la gestion des propriétés résidentielles d’Aldar au travers d’une plateforme de gestion immobilière intégrée. Aldar Hospitality and Leisure s’occupe du portefeuille d’actifs hôteliers et de loisirs d’Aldar présent autour de l’île de Yas et de Saadiyat. Il comprend 10 hôtels de 2 900 chambres et gère également le fonctionnement des terrains de golf, clubs de plage et marinas d’Aldar. https://www.aldar.com/en

SOURCES: Aldar, Louvre Abu Dhabi (CP)

PHOTOS: Aldar

Date de première publication: 21/03/2022

Le musée du Louvre est membre du CLIC France

Partager :

Laisser un commentaire