En raison de la situation économique et des conséquences financières de pandémie, dans le contexte plus général de diversification des ressources des musées et institutions culturelles et de l’intérêt croissant des marques et des sociétés de licence pour les partenariats culturels, de nombreuses institutions culturelles mondiales ont fortement développé leur politique de produits dérivés. Cette évolution était particulièrement visible lors de la cérémonie annuelle des Brand & Lifestyle Licensing Awards (B&LLA) 2021 qui s’est tenue à Londres le 21 octobre 2021. Pour la première fois, 3 institutions culturelles ont remporté certaines des récompenses: le Natural History Museum de Londres, le Victoria & Albert Museum (V&A) de Londres et le Van Gogh Museum d’Amsterdam.
Organisée par le site professionnel Licence Global, la cérémonie Brand & Lifestyle Licensing Awards 2021 a récompensé 3 institutions culturelles, pour leur collaboration dans le domaine des produits dérivés.
- Natural History Museum, Londres: meilleure marque d’institution culturelle ou patrimoniale pour sa politique de licence et meilleur produit ou gamme de vêtements pour adultes sous licence
Lors de la cérémonie, l’institution scientifique londonienne a reçu deux prix : meilleure marque d’institution culturelle ou patrimoniale pour sa politique de licence et meilleur produit ou gamme de vêtements pour adultes sous licence.
Le prix du meilleur produit ou gamme de vêtements pour adultes sous licence a été décerné à une gamme de vêtements en édition limitée avec Finisterre, une marque britannique de vêtements durables lancée en 2021. Baptisée « résilience de la nature », la collection de chemises, de ponchos et de robes hawaïennes a intégré des motifs de naturalistes des XVIIIe et XIXe siècles de la collection du musée dans des produits durables. Les 2 partenaires avaient déjà collaboré ensemble en 2020.
Le Muséum d’histoire naturelle, qui privilégie les partenariats avec des marques alignées sur ses propres priorités environnementales, a également signé des accords avec des marques de décoration et d’accessoires de la maison.
finisterre.com/collections/natural-history-museum-finisterre-collaboration
www.nhmshop.co.uk/nhm-licensing
(ARTICLES CLIC: Vêtements pour enfants et objets décoratifs … le Museum d’Histoire naturelle de Londres accélère le développement de ses activités produits dérivés)
- Victoria & Albert Museum (V&A), Londres: meilleure marque d’accessoires de mode sous licence ou de produits de style de vie
Le musée du design et de la mode de Londres a été choisi comme meilleure marque d’accessoires de mode sous licence ou de produits de style de vie pour une collection de sacs et d’accessoires conçue avec la marque Mulberry. Les produits (fourre-tout, sac à bandoulière et porte-cartes) qui utilisaient des motifs floraux des archives du musée ont été imaginés dans le cadre de l’exposition du V&A “Bags: Inside Out”, qui racontait l’histoire contemporaine de la conception de sacs et leur production artisanale. La marque était également le sponsor principal de l’exposition.
www.vam.ac.uk/exhibitions/bags
www.vam.ac.uk/shop/exhibition-ranges/bags-inside-out
“Les produits imaginés par Blueprint Collections ont accordé beaucoup de soin et d’attention à notre propriété intellectuelle” a déclaré Laurine van Rooijen, responsable des partenariats mondiaux et des licences du musée. “Comme Vincent l’a dit : ‘Ce qui est fait avec amour est bien fait.'”
Depuis quelques mois, l’institution d’Amsterdam multiplie les collaborations avec des marques mondiales populaires ou décalées, telles que Vans, Samsonite, Playmobile, Daily Paper, Casely, Floral Street, Royal Talens et bloomon. Au début de la pandémie, à la mi-2020, elle a choisi d’accélérer cette politique en choisissant le groupe mondial IMG comme nouvel agent de licence.
https://www.vangoghmuseumshop.com/en/shop
www.blueprintcollections.co.uk/product-tag/van-gogh-museum/
www.vangoghmuseum.nl/en/about/collaborate
(ARTICLES CLIC: Avec la société Floral Street, le musée Van Gogh crée des parfums inspirés par les œuvres de l’artiste, Le Van Gogh Museum choisit la société américaine IMG pour gérer ses licences commerciales, La collection mode de Daily Paper et du Van Gogh Museum sera lancée dans le monde entier le samedi 15 février 2020, Le musée Van Gogh et Vans créent une collection de chaussures et vêtements haut de gamme, inspirés par Van Gogh)
A propos des Brand & Lifestyle Licensing Awards
Les Brand & Lifestyle Licensing Awards (B&LLA) récompensent l’excellence dans l’innovation de produits, la gestion des licences de marque et l’exécution de la vente au détail dans le domaine en constante évolution des licences de marque et de style de vie. Ces prix sont détenus et organisés par Max Publishing, spécialiste de l’information sur l’industrie de la licence avec The UK Licensing Awards, The Licensing Source Book et licensingsource.net.
Tous les gagnants de Brand & Lifestyle Licensing Awards 2021
SOURCE: Licence Global, Brand & Lifestyle Licensing Awards
PHOTOS: musées et marques
PHOTO du carousel: certains produits de la gamme de vêtements Natural History Museum Finisterre
Date de première publication: 9/11/2021
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.