Le musée du Louvre lance une nouvelle boutique en ligne et annonce un partenariat de 4 ans avec Uniqlo

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Le 28 janvier 2021, le Musée du Louvre a ouvert sa nouvelle boutique en ligne dédiée aux collaborations que le musée développe avec ses partenaires. Ce nouveau site propose une gamme de créations uniques, sélectionnées pour incarner la richesse du domaine du Louvre et de ses collections. Le même jour, l’institution parisienne annonçait une coopération avec deux nouveaux partenaires Uniqlo et Maison Sarah Lavoine.

“Edition et jeux, mode, art de vivre… créateurs et marques actuelles posent un regard résolument contemporain sur le palais et les œuvres, en les revisitant. Une invitation à poursuivre l’expérience esthétique de la visite, pour faire entrer un peu de Louvre dans son quotidien” explique le musée.

  • Une nouvelle boutique en ligne

Conçue comme une vitrine présentant un choix de produits exclusifs, mais aussi d’avant-premières, de collections capsule ou encore d’éditions limitées, la boutique boutique.louvre.fr a vocation à s’adresser au plus grand nombre et “permettra de renforcer les liens du musée avec son public, qu’il soit amateur ou moins familier du Louvre, partout dans le monde”.

On y retrouve déjà notamment les montres personnalisées de Swatch, les parfums imaginés par les nez de l’Officine Universelle Buly, la tasse et soucoupe éditées par Bernardaud et figurant en anamorphose la Pyramide vue par JR, ou encore des ouvrages et des  jeux pour toute la famille.

“Proposer des collaborations audacieuses qui valorisent le Louvre, en touchant le plus grand nombre grâce aux nouveaux usages d’achat en ligne : la nouvelle boutique du musée du Louvre s’inscrit pleinement dans les valeurs de partage et d’universalité du musée. Un nouvel espace qui illustre aussi le Louvre comme un lieu vivant et d’inspiration pour tous” explique Yann Le Touher, sous-directeur des Relations avec les mécènes et les partenaires commerciaux du musée du Louvre.

  • Deux nouvelles collaborations commerciales

À l’occasion de l’ouverture de la eboutique, (site bilingue français-anglais) deux collaborations inédites ont été lancées :

. Maison Sarah Lavoine X Louvre

“Voisine et amoureuse du jardin des Tuileries depuis 25 ans”, la créatrice de Maison Sarah Lavoine s’est inspirée de la beauté du jardin royal imaginé par Catherine de Médicis au 16e siècle pour proposer une collection d’accessoires de décoration autour de quatre thèmes : les voiles des petits bateaux du Grand Bassin central, les bosquets riches en motifs, les fleurissements imaginés par les jardiniers d’art et enfin les statues historiques et fontaines.

Disponible le 18 février 2021 sur la eboutique du Louvre et dans les boutiques Maison Sarah Lavoine
#MaisonSarahLavoine #Louvre

. Uniqlo X Louvre

Le Louvre et Uniqlo annonce un premier partenariat de 4 années.

Tout au long de l’année, de nouvelles collaborations viendront enrichir la eboutique du musée du Louvre, invitant le public à la consulter régulièrement.

  • Une gamme de vêtements Louvre X Uniqlo

Le 28 janvier 2021, le musée du Louvre et le groupe de distribution d’habillement international UNIQLO ont annoncé la signature d’un partenariat de quatre ans avec le lancement d’une collection inédite inspirée des chefs-d’œuvre du Louvre. Cette collaboration vise également à promouvoir certaines opérations gratuites dans le musée. 

Le lancement d’une collection UNIQLO Tee-shirt (UT) « Musée du Louvre » constitue le premier jalon de ce nouveau partenariat. Cette collection sera disponible à partir du 4 février 2021 dans les magasins UNIQLO et sur la nouvelle boutique en ligne du Louvre (boutique.louvre.fr).

La ligne masculine a été imaginée par le designer anglais Peter Saville, célèbre pour le design novateur des pochettes de disque qu’il a conçues au début des années 1980, notamment pour les groupes Joy Division et New Order. Pour cette nouvelle collection, il s’est inspiré des numéros d’inventaires des œuvres du Louvre. “Peu connus du grand public, ces numéros sont pourtant un élément essentiel des musées, non seulement parce qu’ils permettent d’identifier chaque objet au sein de leurs collections, mais aussi car ils rendent compte de la politique d’acquisition d’une institution” explique le musée.

La marque UNIQLO propose également une ligne féminine UT, illustrée d’œuvres du Louvre et mettant à l’honneur la représentation de la femme dans l’histoire de l’art. UNIQLO enrichira sa collection avec de nouvelles pièces jusqu’en 2024.

“Je suis honoré et ravi d’associer UNIQLO au musée du Louvre. C’est un rêve de longue date devenu réalité”, a déclaré le Président Directeur Général de Fast Retailing et fondateur d’UNIQLO, Tadashi Yanai. “UNIQLO a beaucoup fait à ce jour pour partager le plaisir de l’art avec le grand public, en particulier dans le respect de notre engagement LifeWear qui représente notre exigence de création pour contribuer à améliorer le quotidien de chacun. Nous espérons que notre partenariat avec le musée du Louvre, connu dans le monde entier, permettra au plus grand nombre de découvrir et d’apprécier la beauté universelle des chefs-d’œuvre de ses collections”.

  • Uniqlo, nouveau partenaire des soirées nocturnes du Louvre

À partir du printemps 2021, UNIQLO parrainera la Nocturne du samedi, lancée en janvier 2019 par le musée du Louvre. Conçue comme un moment festif et privilégié, cette nocturne gratuite est destinée à encourager de nouveaux visiteurs à découvrir les œuvres et le palais du Louvre dans un contexte convivial. A cette occasion, les heures d’ouverture du musée sont prolongées le premier samedi de chaque mois à partir de 18 h et jusqu’à 21h45. Les visiteurs sont invités à parcourir librement les trois ailes du Louvre, à la découverte des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art et des recoins parfois méconnus de l’ancien palais des rois de France. La Nocturne du samedi a rassemblé plus de 160 000 personnes depuis son lancement en 2019, principalement des familles et des actifs franciliens.

Le partenariat entre le Louvre et UNIQLO vise également à soutenir les Mini découvertes, un nouveau format de visite proposé par le Louvre depuis juillet 2020. Principalement dédiées aux familles, ces visites guidées de 20 minutes ont lieu le mercredi, le samedi et le dimanche et durant les vacances scolaires.

Parallèlement, des événements seront organisés tous les mois afin de permettre à la fois aux nouveaux visiteurs et aux habitués de mieux profiter de l’offre du musée.

Précommande exclusive sur la boutique en ligne du Louvre, dès le 28 janvier.
Collection disponible dans les boutiques Uniqlo le 4 février. #UniqloXLouvre

  • La marque UNIQLO et l’art

“Dans le but de développer l’intérêt du public pour l’art et d’être un acteur dynamique pour soutenir l’art dans le monde”, depuis 2013, UNIQLO s’est associé à certains des plus grands musées du monde.

 

UNIQLO a ainsi mis en place des partenariats, que ce soit sous la forme de programmes d’entrées gratuites, de collaborations de designs, ou encore d’événements spéciaux, avec :

. le MoMA (Musée d’Art Moderne et Contemporain), New York (mai 2013 à ce jour), édition de vêtement et parrainage des soirées du vendredi
. la Tate Modern (Musée d’Art Moderne), Londres (mars 2016 à Décembre 2020), parrainage des soirées mensuelles  :
. le MFA (Musée des Beaux-Arts), Boston (septembre 2017 à ce jour), édition de vêtement et parrainage d’expositions et d’évenements
. le MACBA (Musée d’Art Contemporain), Barcelone (mars 2018 à ce jour).

UNIQLO en France

Le premier magasin UNIQLO a ouvert en France, en décembre 2007, en banlieue parisienne, à la Défense. Le magasin UNIQLO Opéra, troisième magasin phare mondial d’UNIQLO après ceux de New-York et de Londres, a ouvert ses portes en octobre 2009. Aujourd’hui, le réseau de magasins UNIQLO en France compte 22 points de vente situés à Paris mais également dans d’autres grandes villes telles que Bordeaux, Lille, Lyon, Rennes, Marseille ou Nice.

SOURCE: Musée du Louvre

PHOTOS: Musée du Louvre:

Date de première publication: 05/02/2021

Le musée du Louvre est membre du Clic France 

Articles du Clic France sur les produits dérivés

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

DOSSIER / Tour du monde des partenariats en matière de produits dérivés des musées et lieux de patrimoine (24/11/2020)

[Covid-19] Quand les musées du monde recherchent de nouvelles sources de revenus dans le contexte de pandémie (02/11/2020)

Avec Uniqlo, la Tate Britain lance une nouvelle série de soirées Late at Tate Britain en 2018

UNIQLO et le Musée des Beaux-Arts de Boston, annoncent un partenariat de 10 ans soutenant la culture japonaise et l’éducation

Uniqlo renouvelle le parrainage des soirées hebdomadaires du vendredi au MoMA de NYC

La Tate Modern et Uniqlo s’associent pour lancer une soirée mensuelle festive et artistique, Tate Lates

banner clic sitem 2024 V1

Laisser un commentaire