La Fondation Vasarely, Selfridges et Paco Rabanne présentent à Londres l’exposition vente « Universe » en hommage au père de l’Op Art

Partager :

Du 13 janvier au 31 mars 2022, en partenariat avec la Fondation Vasarely et la marque Paco Rabanne, les grands magasins Selfridges présentent à Londres  « Universe », un hommage au travail du pionnier du mouvement Op Art, Victor Vasarely (1906 – 1997). L’exposition comprend 55 œuvres de Vasarely qui n’ont pas été montrées au Royaume-Uni depuis plus de 50 ans, dont 37 seront disponibles à la vente, ainsi qu’une série de NFT spécialement conçues par la plateforme londonienne Substance. Les fonds collectés seront versés au profit exclusif du centre architectonique de la Fondation Vasarely d’Aix-en-Provence qui abrite 44 intégrations monumentales de l’artiste, afin de soutenir la restauration d’œuvres d’art essentielles.

Cette collaboration créative à plusieurs niveaux entre une institution culturelle, reconnue d’utilité publique, une maison de mode et une marque de détail utilise l’œuvre de Vasarely comme « source et catalyseur de nouvelles idées créatives ».

Photo: Andrew Meredith

« La Fondation Vasarely est heureuse de s’associer à Selfridges et Paco Rabanne pour célébrer le travail de Victor Vasarely et faire venir certaines de ses œuvres les plus importantes à Londres pour la première fois depuis plus de 50 ans. Coïncidant avec le 25e anniversaire de la mort du plasticien, Universe est une occasion unique de présenter son travail à un nouveau public. Nous sommes ravis de pouvoir réunir des exemples de ses créations emblématiques, notamment des acryliques sur toile, des œuvres en céramique ou aluminium anodisé et des tapisseries qui illustrent l’étendue de son univers artistique »Pierre Vasarely, président de la Fondation Vasarely et petit-fils de Victor Vasarely.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Selfridges (@theofficialselfridges)

  • Une exposition, des NFT et une collecte de fonds

Jusqu’au 31 mars 2022, au sein de Selfridges, l’exposition présente un total de 55 œuvres allant des toiles aux céramiques et aux tapisseries. Il s’agit de la première exposition d’œuvres de feu l’artiste franco-hongrois au Royaume-Uni depuis plus de 50 ans.

Mais l’exposition associe également une collecte de fonds. Trente-sept des œuvres, ainsi qu’une série de NFT fraîchement créées par la plateforme NFT basée à Londres Substance, sont disponibles à la vente.

Les œuvres physiques disponibles à la vente, dont 15 œuvres uniques et 20 sérigraphies, appartenaient à l’origine à des collectionneurs français.

Un total de 12 NFT Vasarely attachés aux œuvres monumentales de Vasarely à la fondation sont publiés sur la plateforme, qui les a mises en scène dans un environnement virtuel créé pour l’occasion, « à travers lequel les visiteurs peuvent interagir avec les modèles calibrés et les oscillations hypnotiques de Vasarely ». Le premier lot de six (en 100 exemplaires) a été mis en vente le 16 février et les six autres (en 100 exemplaires) seront disponibles le 12 mars 2022. Chaque NFT peut être acheté au magasin de Londres ou en ligne sur la plateforme de Substance. 

« Nous avons décidé de créer deux types de NFT basés sur 12 des 44 intégrations de la fondation. Six d’entre eux ont déjà été restaurés et les six autres montreront l’évolution avant leur restauration complète. Nous voulions également injecter de la diversité dans les NFT. Nous avons choisi des sculptures en aluminium anodisé, des œuvres sur verre, des tapisseries, des cartons peints, des céramiques. Nous avons voulu refléter toute l’étendue du travail de Vasarely, en mettant en avant leurs matières, leurs couleurs et leurs inspirations ». Ugo Vasarely, responsable des opérations, Fondation Vasarely

Les bénéfices de la vente des oeuvres et des NFT iront à la restauration d’œuvres monumentales du Musée de la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence.

  • Vasarely, une source d’inspiration infinie pour la mode et le design

Pour l’occasion, l’équipe d’acheteurs de Selfridges a commandé et sélectionné des articles de mode et des objets de décoration  qui utilisent ou s’inspirent du design de Vasarely, notamment de sa série de sérigraphies de 1969 intitulée  » Hommage à l’hexagone« .

Au sein de Selfridges Corner Shop et sur la boutique en ligne, l’Op Art de Vasarely se décline sur des planches de surf, des skateboards, des montres peintes à la main de Bamford Watch Department et des bagages Globetrotter.

Une édition de la boutique de cadeaux Vasarely propose aussi plus de 50 produits dérivés mis en scène dans un espace conceptuel dissimulé derrière des échafaudages en aluminium, le matériau préféré de Rabanne et de Vasarely.

« Alors que Selfridges se tourne vers l’avenir, nous continuons à trouver de l’inspiration dans le passé. Avec Victor Vasarely et Paco Rabanne, nous avons plus de cinquante ans de propositions pour l’avenir à explorer. J’aime l’idée d’introduire l’art de Vasarely dans un espace social comme Selfridges ,aux côtés de l’identité distincte de Paco Rabanne et d’utiliser leur vision comme moyen de créer de l’émotion et permettre de vivre une expérience connectée ». Sebastian Manes, directeur exécutif des achats et du merchandising de Selfridges

  • La nouvelle collection prêt-à-porter Paco Rabanne inspirée de Vasarely

Le projet célèbre également le lancement de la collection printemps-été 2022 de Paco Rabanne pour laquelle le directeur de la création Julien Dossena s’est librement inspiré de l’œuvre de Vasarely.

PACO RABANNE Spring/Summer 22 collection © Yannis Vlamos

Julien Dossena a travaillé en étroite collaboration avec la Fondation Vasarely pour réimaginer certains des motifs géométriques emblématiques de l’Op Art de Vasarely, déclinés en tissus imprimés, jacquards, cotte de maille et paillettes.

Le prêt-à-porter et les accessoires de la nouvelle collection sont lancés tout au long de la saison chez Selfridges et disponibles à l’achat mais également à la location.

SOURCES: Fondation Vasarely, Selfridges

PHOTOS: Fondation Vasarely, Selfridges

Date de première publication: 8/03/2022

Partager :

Leave a Comment