Du 16 février au 19 mars 2022, des répliques d’œuvres de quatre institutions, dont les Offices, seront vendues en tant que NFT par la galerie Unit London. Cette commercialisation fera l’objet d’une exposition à Londres dans laquelle les 4 musées italiens présenteront des chefs-d’œuvre de leurs collections, tels que la Madone du chardonneret de Raphaël et le Portrait d’un musicien de Léonard de Vinci. L’initiative vise à collecter des fonds pour soutenir la conservation des œuvres originales, tout en essayant d’accroître l’accès du public à celles-ci.
Eternalising Art History: From Da Vinci to Modigliani (16 février-19 mars 2022) à la galerie Unit London présentera six peintures numérisées sur des écrans de mêmes dimensions dans des cadres pratiquement identiques à ceux des œuvres originales.
Les œuvres numériques ont toutes été réalisées en partenariat avec les musées : les Galeries des Offices à Florence (qui avait déjà vendu l’an dernier un DAW de Doni Tondo de Michel-Ange avec Cinello pour 140 000 €), le Complesso Monumentale della Pilotta à Parme et la Pinacoteca di Brera et Biblioteca Ambrosiana, tous deux situées à Milan.
De 100 000 £ à 500 000 £ par réplique
Les répliques ont été produites par la société italienne Cinello, qui a breveté la technologie permettant de créer ces œuvres d’art numériques cryptées, connues sous le nom de DAW®, Digital Art Work.
Les œuvres d’art, affichées sur des écrans, sont bordées par les répliques exactes des cadres originaux, chacun fabriqué à la main en Toscane.
Les répliques seront vendues en tant que NFT sur la blockchain Ethereum en édition de neuf exemplaires, à des prix allant de 100 000 £ à 500 000 £. Unit London acceptera à la fois la cryptomonnaie Ether et la monnaie fiduciaire.
Le produit de la vente sera partagé également entre Unit London et les 4 musées partenaires.
“L’exposition arrive à un moment où les voyages sont encore limités et où il y a un appétit pour le développement de façons innovantes de découvrir la culture. Les œuvres numériques présentées dans Eternalising Art History offrir une opportunité qui serait autrement hors de portée de nombreux publics internationaux. L’exposition s’efforce également d’ouvrir l’accessibilité aux œuvres qui ne peuvent être transportées pour des expositions internationales pour des raisons de conservation. En tant que tel, Eternalising Art History est vraiment une première du genre, innovant et ouvrant la voie à de nouvelles expériences culturelles.” se réjouit la galerie.
En utilisant la technologie de la blockchain et du NFT, Eternalising Art History présente des œuvres emblématiques, dont beaucoup n’ont jamais été vues au Royaume-Uni, de maîtres italiens tels que Léonard de Vinci, Caravage, Raphaël, Modigliani et Francesco Hayez.
Dans la vidéo ci-dessous, James Bradbourne (Directeur général de la Pinacothèque de Brera et de la Biblioteca Braidense) et Alberto Rocca (Directeur de la Pinacothèque della Veneranda Biblioteca Ambrosiana) expliquent pourquoi ils ont accepté de soutenir et rejoindre ce projet unique.
Joe Kennedy, codirecteur d’Unit London décrit les DAW comme un “changement de jeu pour les prêts aux musées, ajoutant que la technologie permet aux institutions de réduire les émissions de carbone liées au transport tout en donnant au public étranger l’occasion de découvrir l’art”.
Double numérique et NFT
Lorsqu’un collectionneur achète l’œuvre, il reçoit :
. les composantes physiques, c’est à dire l’écran, un lecteur intégré qui génère l’image, la réplique du cadre et le certificat d’authenticité
. en même temps les composantes numériques, le NFT, et une connexion unique à l’application.
Selon Serena Tabacchi, directrice de Cinello, “les acheteurs seront autorisés à revendre ces DAW et, comme pour la plupart des NFT, les musées recevront des redevances sur toutes les ventes ultérieures”.
L’exposition Eternalising Art History est la première d’une série de trois, et la galerie précise qu’il est « très probable » que les quatre musées italiens participent aux deux prochaines expositions de la galerie.
Ces expositions surviennent à un moment où la galerie se consacre à l’innovation dans l’industrie de l’art, en “explorant les moyens par lesquels l’art peut combler le fossé entre les expériences physiques et virtuelles, au profit des artistes et du public”.
SOURCES: Unit London, presse
PHOTOS: Unit London, Cinello
PHOTO du carousel: une réplique de la Testa di Giovane Donna de Modigliani (réalisée en 1915 et numérisée en 2021).
A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC France vous propose une nouvelle version de son site web.
Celui-ci sera prochainement enrichi de nouveaux contenus et services.
Si vous souhaitez être tenu informé de l’actualité du CLIC France et des futures évolutions de son site web, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.
L’équipe du CLIC France
Chargement des commentaires…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.