Le musée du Belvédère de Vienne vend des NFT du Baiser de Gustav Klimt pour la Saint-Valentin

Partager :
Temps de lecture : 4 min

En collaboration avec le fonds d’investissement NFT artèQ, le musée du Belvédère de Vienne met en vente la version NFT d’un chef-d’œuvre historique. Pour célébrer la Saint-Valentin, la plus célèbre représentation d’un couple d’amoureux par Gustav Klimt sera “commercialisée” dans un nombre limité d’extraits numériques.

[ACTUALISATION Le 14 février 2022 le musée a publié un communiqué de presse titré “Succès pour The Belvedere sur le marché Metaverse”. Le matin même de la mise en vente des NFTs, à 8.00, le musée annonçait avoir généré 3,2 millions d’euros de chiffre d’affaires. La directrice générale du Belvedere, Stella Rollig et le directeur financier Wolfgang Bergmann ont indiqué que le Belvédère considère son “premier pas dans le Métavers comme un formidable réalisation. Le Belvédère aspire bien sûr à être l’une des institutions culturelles les plus prestigieuses du monde numérique, et ainsi toucher de nouveaux publics. L’intérêt généralisé manifesté par les médias, les multiplicateurs et les collectionneurs du monde entier confirme notre décision de nous concentrer sur les NFT au bon moment et avec le bon projet”. Les nouveaux segments d’image de l’œuvre vendus en NFT seront attribués à des acheteurs individuels au hasard, comme auparavant, une fois par semaine, le vendredi. En mai 2022, plusieurs articles de presse révélaient que la vente avait finalement généré 4.4 millions d’euros. Ces chiffres n’ont pas été confirmés par le musée.]

Le Baiser (Amoureux) de Gustav Klimt, l’une des œuvres d’art les plus célèbres au monde et la pièce maîtresse de la collection du Belvédère, va donc faire l’objet d’un projet de jeton non fongible.

“Que signifie posséder une œuvre d’art à l’ère du numérique ? La montée des NFT, qui a préoccupe le monde de l’art depuis 2020, a donné un nouvel élan à cette question intrigante. La conversion de reproductions numériques en originaux virtuels ouvre de nouvelles formes de participation qui, en termes financiers, doit être pris au sérieux, mais peut également être considéré de manière ludique” déclare Stella Rollig, directrice générale du Belvedere.

Gustav Klimt, „The Kiss (Lovers)“, 1908/1909 © Belvedere, Vienna

Une copie numérique haute résolution du tableau sera divisée en une grille de 100 x 100, résultant en 10 000 portions individuelles inimitables qui seront proposées à la vente sous forme de jetons non fongibles, ou NFT.

Les 10 000 NFT pourront être achetés à un prix de détail estimé d’environ 1 850 euros chacun.

Présentation du NFT « Le Baiser » de Gustav Klimt au Belvédère. De gauche à droite : Farbod Sadeghian, fondateur d’artèQ ; Katharina Kraus, associée directrice chez Donau-Finanz ; Stella Rollig, directrice générale du Belvédère ; et Wolfgang Bergmann, directeur financier du Belvédère © Belvedere, Vienna
  • Pré-ventes ouvertes le 26 janvier 2022

Les ventes se dérouleront en 3 étapes.

. Le processus d’achat commence par une phase de “liste blanche” le 26 janvier à 00h00, heure d’Europe centrale, lorsque les acheteurs intéressés peuvent s’inscrire sur la plateforme thekiss.art.

. Le 9 février 2022, les acheteurs recevront l’autorisation d’acheter des NFT frappés d’un morceau du baiser numérique.

La frappe est un processus d’impression par lequel l’art numérique devient une partie de la blockchain et garantit que chaque NFT est unique, inaltérable et infalsifiable.

. Dès le 9 février 2022, les acheteurs peuvent finaliser la transaction.

  • 10 000 segments par tirage au sort 
Une des portions de l’oeuvre NFT © Belvedere, Vienna

Les 10 000 segments de l’œuvre seront répartis au hasard. Si la vente est sursouscrite, l’attribution des 10 000 NFT sera décidée par tirage au sort.

Le drop, ou la sortie officielle des NFT, aura lieu le jour de la Saint-Valentin,14 février 2022.

Les acheteurs peuvent également s’enregistrer en tant que propriétaires de leur pièce sur la plateforme thekiss.art, où la photo de leur morceau d’oeuvre et de l’oeuvre totale pourra être visionnée dans son intégralité. Cette inscription peut également servir de déclaration d’amour – juste à temps pour la Saint-Valentin.

Une équipe d’experts en droit de l’art du cabinet CMS Reich-Rohrwig Hainz, dirigée par l’associé Bernhard Hainz et composée des avocats Saskia Leopold et Klaus Pateter, spécialisés dans la blockchain et la tokenisation, conseille le Belvédère dans toutes les questions juridiques liées à ce projet. Unzer est un partenaire dans le traitement des paiements.

À propos du Belvédère

L’art autrichien est présenté dans un contexte international à trois emplacements du musée du Belvédère à Vienne. Le complexe baroque du Belvédère supérieur et inférieur et son jardin sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa célèbre collection d’art comprend des œuvres allant du Moyen Âge à aujourd’hui. Avec 24 tableaux de Gustav Klimt, le Belvédère possède le plus grande collection de ses peintures. D’autres faits saillants comprennent des œuvres importantes de la viennoise Période Biedermeier, baroque autrichien, Vienne vers 1900 et l’impressionnisme français. https://www.belvedere.at/

SOURCE: Belvedere Museum, Vienna (CP)

PHOTOS: © Belvedere, Vienna

Date de première publication: 26/01/2022

banner clic sitem 2024 V1

Laisser un commentaire