Le Newark Museum of Art dévoile un projet de 85 millions de dollars comprenant 3 immeubles d’appartements et des espaces commerciaux

e Newark Museum of Art a dévoilé un projet de 85 millions de dollars prévoyant la construction de trois immeubles d’appartements, comprenant également un nouveau restaurant et une boutique de souvenirs du musée, et un jardin de sculptures repensé à l’extérieur. Ce programme immobilier pharaonique occupera les terrains situés à l’arrière du musée et qui lui appartiennent. Une fois achevés en 2024, les bâtiments créeront une source de revenus récurrente pour que le musée poursuive sa mission.

Pour mener à bien ce projet d’extension et de promotion immobilière, le Newark Museum of Art s’est associé à L + M Development Partners et KSS Architects pour construire 250 appartements ainsi qu’une galerie et un espace de vente au détail sur sa propriété au coin des avenues Washington Street, Central et University de la ville.

• 85 millions de dollars pour le projet Museum Park

Surnommé Museum Parc, le projet de 85 millions de dollars prévoit la construction de deux immeubles d’appartements, une structure de six étages avec 90 unités et une galerie d’art au premier étage, suivie d’un troisième immeuble de 12 étages avec plus de 220 000 mètres carrés au sol, pour des logements et des commerces. Le programme inclut également un nouveau restaurant et une boutique de souvenirs à l’intérieur du musée, et un jardin de sculptures repensé à l’extérieur.

• Repenser les arts au cœur de la ville

La directrice du Newark Museum of Art, Linda C. Harrison, a déclaré que “la ville était en pleine transformation, les arts ouvrant la voie”.

“Nous essayons tous de créer un quartier culturel où les gens voudront vivre et voudront rester”, a déclaré la directrice du musée. “Peut-être qu’ils viendront nous voir et diront : ‘Je veux vivre ici.’ Tout le monde y gagne avec un quartier culturel dynamique”.

Linda C. Harrison a précisé que 50 des unités résidentielles seront réservées pour des logements abordables.

“Mon objectif est que nous soyons un quartier culturel au service de la communauté”, a déclaré Linda C. Harrison. “Nous voulons que plus de gens marchent et plus de gens vivent dans la région. Et bien sûr, il y a l’impact économique. C’est bon pour les commerces du quartier”.

• Le musée peut attirer de nouveaux résidents et de nouveaux visiteurs

Soutenu par la ville, le projet devrait permettre d’attirer en même temps de nouveaux résidents permanents à Newark et de nouveaux visiteurs au Newark Museum of Art.

Le musée, qui est déjà le plus grand de l’État, accueille environ 200 000 personnes chaque année, mais la directrice aimerait voir ce nombre passer à 300 000 ou plus.

Le maire de Newark, Ras J. Baraka, a applaudi l’initiative, “un investissement majeur qui intervient à un moment où de nombreuses institutions culturelles sont en difficulté en raison de la pandémie”.

“En tant que point d’ancrage culturel de la ville depuis plus de 100 ans, je suis fier de voir le musée approfondir son investissement à Newark et rehausser encore son profil en tant que destination artistique et culturelle où les gens peuvent vivre et découvrir un art de classe mondiale”, a déclaré Ras J. Baraka. “Ce projet proposé démontre l’engagement du musée à accroître son empreinte, notamment à un moment où les institutions culturelles réduisent leurs activités en raison des défis de la pandémie de COVID-19.”
A propos du Newark Museum of Art

Fondé en 1909, le Newark Museum est l’une des plus anciennes institutions culturelles de la ville. Des changements, principalement dus aux secteurs des arts, du divertissement et de l’éducation, se sont produits tout autour, plus ou moins à partir de l’arrivée du New Jersey Performing Arts Center en 1997.

En 2019, le musée disposait d’un budget opérationnel d’environ 15 millions de dollars, couvert à 49% par les subventions publiques (ville et état), à 19% par les revenus de son fond de dotation et à 9% par ses autres recettes commerciales.

Les deux partenaires du programme immobilier Museum Parc ont déjà investi dans plusieurs projets culturels à Newark, comme l’Express Newark Community Arts Center, un espace de 5 000 mètres carrés dans le bâtiment reconverti Hahne & Company, le Grammy Museum au Prudential Center et l’espace artistique Great Hall qui a été installé dans l’ancien bâtiment American Insurance, qui appartient à l’Université Rutgers.

SOURCES: Newark Museum of Art, KSS Architects

PHOTOS: Newark Museum of Art, KSS Architects