Avec son exposition à Shanghai, la National Gallery de Londres a battu un record de fréquentation

Partager :
Temps de lecture : 4 min

La National Gallery vient de battre un record de fréquentation pour sa dernière expositions, mais celle-ci n’était pas organisée dans la capitale britannique mais dans la mégapole chinoise de Shanghai. En 15 semaines, “De Botticelli à Van Gogh : les chefs-d’œuvre de la National Gallery” a accueilli 420 000 visiteurs. L’exposition du musée la plus fréquentée était jusqu’à maintenant celle sur Leonard de Vinci qui avait attiré en 2012 plus de 320 000 personnes. La galerie des Offices de Florence compte bien atteindre de tels résultats avec une série d’expositions en cours en Chine.

L’exposition De Botticelli à Van Gogh : les chefs-d’œuvre de la National Gallery, présentée par le musée de Shanghai, a fermé ses portes le 7 mai, après avoir attiré plus de 420 000 visiteurs au cours de ses 15 semaines, soit l’équivalent de plus de 4 300 par jour, qui ont payé chacun environ 100 yuans (14 dollars) pour voir l’exposition.

Cette performance de fréquentation permet à la National Gallery de Londres de battre le record qu’elle avait établi en 2011-12 dans le musée, avec l’exposition Léonard de Vinci : Peintre à la Cour de Milan, visitée par 3 680 personnes par jour soit une fréquentation totale de 323 827 visiteurs.

  • Histoire de la peinture occidentale

L’exposition Botticelli à Van Gogh a été conçu comme une “brève histoire” de la peinture occidentale et comprend 52 œuvres de la collection permanente de la National Gallery, signées Raphaël, Caravage, Rembrandt, Constable, Turner et Monet. L’exposition est actuellement exposée au Musée national de Corée à Séoul (jusqu’au 9 octobre) avant son étape finale, au Hong Kong Palace Museum (15 novembre-4 mars 2024).

Une des salles de l’exposition “De Botticelli à Van Gogh : les chefs-d’œuvre de la National Gallery”, présentée par le musée de Shanghai. Compte facebook du musée.

La décision d’envoyer une sélection de peintures en Asie a été prise par le conseil d’administration de la National Gallery dans le contexte de la fermeture de l’aile Sainsbury du musée pour une rénovation massive d’un budget de 35 millions de livres sterling. En prenant cette décision, l’institution britannique s’est souvenue qu’en 2018, le musée de Shanghai avait accueilli l’exposition la plus visitée de la Tate, Landscapes of the Mind : Chefs-d’œuvre de la Tate Britain (1700-1980), qui a été vue par 615 000 visiteurs en 14 semaines, soit plus de 6 000 par jour.

En septembre 2022, le conseil d’administration a donc approuvé les conditions de prêt des œuvres pour la tournée asiatique de l’exposition après avoir « soigneusement examiné » les questions en jeu, a indiqué la galerie. Ces questions sont juridiques et légales mais également politiques.

“La National Gallery a un rôle important à jouer dans la promotion de la position mondialement reconnue du Royaume-Uni en tant que centre de la culture et des arts, et nous restons passionnément engagés dans les échanges culturels internationaux”, avait déclaré son directeur, Gabriele Finaldi, lors de l’annonce de l’exposition.

Des visiteurs attendent devant le musée de Shanghai pour pouvoir visiter l’exposition “De Botticelli à Van Gogh : les chefs-d’œuvre de la National Gallery”. Compte facebook du musée.

Face aux critiques de certains sur le partenariat avec les musées chinois, la National Gallery a jugé nécessaire de déclarer : “À l’instar de nombreux musées, organisations culturelles, éducatives et scientifiques au Royaume-Uni, [nous] collaborons avec une gamme de partenaires internationaux. La galerie travaille avec eux pour atteindre un public plus large, car elle croit fermement que l’art est accessible à tous. De telles collaborations ne constituent en aucun cas une approbation d’une quelconque politique gouvernementale internationale, et la galerie condamne toute violation des droits de l’homme”.

Le musée n’a pas divulgué les revenus générés par l’itinérance de son exposition en Asie, contrairement à  la galerie des Offices, de Florence.

  • Un accord à 6 millions d’euros

En août 2022, les Musées des Offices de Florence avaient annoncé la signature d’un accord de 6 millions d’euros pour envoyer dix expositions et prêter plusieurs centaines d’œuvres au Bund One Art Museum de Shanghai pendant cinq ans. (ARTICLE CLIC: Avec une exposition sur ses autoportraits, la Galerie des Offices de Florence engage un partenariat de 5 ans avec le Bund One Art Museum de Shanghai)

La première exposition “Autoportraits. Les chefs-d’œuvre des Offices” a été présentée du 9 septembre 2022 au 8 janvier 2023, au Bund One Art Museum de Shanghai avant de s’installer à Pékin, au National Museum of Art (du 27 avril au 10 septembre 2023). Les chiffres de la fréquentation de l’exposition à Shanghai n’ont pas été révélés.

Reportage de la télévision chinoise sur l’exposition des auto-portraits à Pékin:

Une seconde exposition des Offices Botticelli et la Renaissance, est actuellement proposée par le Bund One Art Museum. Les 48 tableaux prêtés sont exposés du 28 avril au 15 octobre 2023.

D’autres musées du monde continuent d’entretenir de bonnes relations avec la Chine. Le Musée Pompidou de Paris vient d’ouvrir une nouvelle exposition dans son “annexe” chinoise, le West Bund Museum Shanghai. “Mirrors of the Portrait? Highlights of the Centre Pompidou collection” est présentée du 20 juillet 2023 au 5 novembre 2024. La Tate de Londres continue de proposer des expositions régulières à son partenaire de Shanghai, le Pudong Art Museum (conçu par Jean Nouvel). Depuis son ouverture en 20212021, ce musée a accueilli plusieurs expositions internationales : “Joan Miró: Women, Birds, Stars” avec la Fundació Joan Miró (07/21-01/22), “The Territories of Water: Collections from the musée du quai Branly – Jacques Chirac and Fondation François Schneider” (02/22-08/22),  “A World of Beauty – Masterpieces from the National Archaeological Museum of Naples” (12/22-04/23), “The Dynamic Eye: Op and Kinetic Art from the Tate Collection” (09/22 – 05/23), ‘The Shape of Time: Art and Ancestors of Oceania from The Metropolitan Museum of Art” (06/23 – 08/23) et actuellement “The Greats of Six Centuries: Masterpieces from the Museo Nacional Thyssen-Bornemisza” (22/06-12/11/2023),

SOURCES: National Gallery London, Shanghai Museum, presse

PHOTOS: National Gallery London, Shanghai Museum

PHOTO du carrousel: des visiteurs dans une des salles de l’exposition “De Botticelli à Van Gogh : les chefs-d’œuvre de la National Gallery”, présentée par le musée de Shanghai

Date de première publication: 25/08/2023

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire