Depuis le 23 novembre 2021, ITsART, la nouvelle plateforme de streaming pour la culture italienne, est disponible pour les amateurs d’art dans 26 pays européens pour la phase initiale de son déploiement international. Musées, monuments, cinéma, opéra, musique classique, danse ….. avec ses documentaires, courts et longs métrages et reportages, la vitrine mondiale de l’Italian Touch entend bien déployer prochainement ses ailes en Amérique du Nord et en Chine.
Soutenu et financé par le ministère italien de la Culture, ITsART a été créé pour soutenir la diffusion et la valorisation du patrimoine artistique et culturel italien dans le monde entier.
Guido Casali, PDG d’ITsART, a déclaré lors d’une conférence de presse pour le lancement européen. tenue au Colisée de Rome : “Notre objectif est de fournir une plate-forme commune pouvant atteindre un public croissant de consommateurs d’art et de culture italiens dans le monde entier, tout en soutenant le secteur des arts de la scène et des arts visuels. Alors que nous célébrons notre lancement européen, je tiens à remercier notre équipe et nos partenaires hautement talentueux pour avoir fait de notre vision une réalité. Nous allons maintenant nous concentrer sur l’augmentation du niveau et de la profondeur de notre offre de contenu pour garantir que la culture italienne est accessible à tous”.
- Un service unique au monde
ITsART est un service de VOD transactionnel financé partiellement par la publicité présenté comme le premier streamer “national et culturel” au monde.
Le service, qui a pour objectif déclaré de favoriser la diffusion du contenu du patrimoine artistique et culturel italien dans le monde, a été conçu pendant la pandémie lorsque les institutions culturelles italiennes ont souffert d’une baisse drastique du nombre de visiteurs physiques et ont tenté de réagir avec diverses formes de diffusion numérique.
Il offre des contenus vidéos sur la culture italienne d’une manière nouvelle et originale, avec plus de 1 250 événements et spectacles, gratuits ou payants, en direct et à la demande.
L’offre comprend des visites virtuelles de monuments ou de musées. des documentaires ou captations sur l’opéra, la musique pop, la danse, le théâtre mais également des courts et longs métrages de cinéma, tels que le “Dernier Empereur” de Bertolucci actuellement à l’affiche.
Certains des programmes sont accessibles gratuitement et incluent parfois de la publicité, d’autres sont sous licence exclusive, et sont mis à disposition de la plateforme avec paiement unitaire par le public, et partage des revenus.
Les prix de vente en VOD varient de 2,90 € pour un film à 9,90 € pour un opéra exclusif en direct.
- 3 sections thématiques
ITsART est divisée en trois sections intitulées “Stage”, “Sites” et “Stories”.
. La section “scène” présente plus de 250 spectacles d’arts, dont certains en direct, mais également des captations d’opéras italiens, dont La Scala de Milan, le Théâtre royal de Turin et La Fenice à Venise.
. La section “Sites” permet au spectateur de voyager à travers l’Italie depuis son domicile et de visiter des lieux culturels emblématiques tels que Pompéi, le parc archéologique du Colisée de Rome et le musée Léonard de Vinci de Milan.
. La section “Histoires” comprend plusieurs centaines de films, documentaires et biopics de personnalités éminentes du cinéma et de la culture italienne, passées et présentes.
- Plus de 70 programmes sur les musées
La catégorie “Museums” comprend déjà près de 70 programmes.
Le TOP 5 des contenus les plus populaires sont:
. “Madonna of the Cat” “Raffaello a Capodimonte. L’officina dell’artista”. Reportage de 6 minutes en italien, avec sous titrages anglais, espagnol, français et néerlandais fourni par le Museo e Real Bosco di Capodimonte. (gratuit)
. “Sound Garden-Pinuccio Sciola’s Open Air Museum”. Court métrage artistique de 3 minutes (2019) en italien, fourni par la Fondazione Pinuccio Sciola. (gratuit)
. “Uffizi to Eat”. 5 vidéos de recettes de cuisine (4 minutes) inspirées par des chefs d’œuvres, en italien, fourni par Uffizi Galleries (2020). (gratuit)
. “The Director’s Walks”. Série de 27 vidéos de visite des salles du musée par le Directeur. 5 à 6 minutes par vidéo, en italien avec sous titrage anglais. 2020. Fourni par Museo Egizio Torino. (gratuit)
. “Madonna del divino amore. Raffaello a Capodimonte. L’officina dell’artista”. Reportage vidéo de 4 minutes, 2021, en italien, avec sous titrages espagnol, Français, anglais et néerlandais. Fourni par Museo e Real Bosco di Capodimonte
- Diffusion européenne avant les Etats Unis et la Chine
La plateforme numérique, déjà disponible en Italie et au Royaume-Uni, est maintenant diffusée dans toute l’Union européenne. ITsART est donc désormais disponible en Autriche, Irlande, Belgique, Lettonie, Bulgarie, Lituanie, Croatie, Luxembourg, Chypre, Malte, République tchèque, Pays-Bas, Danemark, Pologne, Estonie, Portugal, Finlande, Roumanie, France, Slovaquie, Allemagne, Slovénie, Grèce, Espagne, Hongrie et Suède
Le site web et l’application sont accessibles via smart TV, web, smartphone ou tablette.
La plateforme, dont l’inscription est gratuite, a déjà été lancé en Italie et au Royaume-Uni en septembre 2021, annonce son intention d’étendre sa diffusion à d’autres marchés internationaux tels que les États-Unis et la Chine avec un contenu en plusieurs langues dès l’année 2022.
- Accord récent avec Cinecitta
Au fur et à mesure de l’extension géographique de sa diffusion, ITsART compte bien élargir son offre de contenus.
La plateforme a ainsi récemment conclu un accord de partenariat majeur avec Cinecittà, par lequel l’emblématique studio italien fournira un accès exclusif à son fond Archivio Storico Luce.
Les archives du studio, qui sont actuellement dans une phase ultime de numérisation, contiendront bientôt de nouveaux documentaires originaux, expositions et podcasts qui seront disponibles sur le service de streaming en 2022.
Chiara Sbarigia, Présidente de Cinecittà SpA, commente : “Nous sommes ravis d’annoncer qu’à travers l’Archivio Luce, Cinecittà collaborera avec ITsART pour leur fournir des produits culturels de classe mondiale avec un véritable héritage à travers le monde. Le lancement européen ambitieux et les plans pour une forte la croissance internationale correspond parfaitement à notre vision de garantir que l’extraordinaire patrimoine de notre Mémoire soit accessible à tous”.
- Une coopération entre l’Etat Italien et les studios d’Hollywood
La majorité du capital de la société – 51 % – est détenu par la banque d’investissement du gouvernement italien CDP (Cassa Depositi e Prestiti), tandis que le Chili TV, sélectionné comme partenaire technologique, détient une participation de 49 pour cent.
Chili TV est la plateforme européenne de films à la demande co-détenue par Warner Bros, Paramount, Fox et Sony. Quel paradoxe de voir un pays européen s’appuyer sur la technologie américaine pour promouvoir sa culture dans le monde !
SOURCES: ITsART, presse
PHOTOS: ITsART
Date de première publication: 24/11/2021
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