La 3e saison du programme TV culturel “National Treasure” valorise un plus grand nombre de musées et monuments de Chine

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Le lundi 9 novembre 2020, China Media Group (CMG), principal groupe média chinois, a lancé la troisième saison de son programme télévisé très populaire “National Treasure” lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la Cité Interdite. Diffusée à partir du 6 décembre 2020, la nouvelle saison présentera en prime time, sur la télévision nationale CCTV, 27 trésors provenant de neuf musées à travers la Chine. 

Fidèle à la mécanique des saisons précédentes, les objets seront présentés par des célébrités à travers de courts reportages vidéos avec des des experts racontant les histoires de ces objets d’art et d’histoire.

L’émission sera diffusée sur les écrans de télévision du principal radiodiffuseur du pays CCTV, à partir du 6 décembre 2020, avec 10 épisodes au total.

L’émission de télévision vise à “présenter le charme distinctif de la civilisation chinoise et à appeler à une plus grande attention à l’héritage du patrimoine culturel chinois en faisant vivre les collections des plus grands musées du pays”.

Les deux premières saisons étaient dirigées par le Musée du Palais, également connu sous le nom de Cité Interdite, rejoints par les principaux musées de niveau provincial en Chine.

  • Tour de Chine des musées 

Pendant la conférence de presse qui s’est déroulée à la Cité Interdite, le producteur du programme Yu Lei, a annoncé que la troisième saison verrait un changement de format.

“Nous voulons élargir notre horizon pour évaluer l’héritage chinois dans une perspective globale pour voir ce qui fait de la Chine telle qu’elle est” explique Yu Lei. “Grâce au développement et à l’évolution de la civilisation chinoise, nous pouvons également voir comment elle a contribué au monde.”

En 2020, neuf sites clés du patrimoine historique ont été sélectionnés pour la troisième saison, incluant le musée du palais, qui célèbre son 600e anniversaire cette année.

Les 27 objets “trésors” proviennent donc de neuf musées à travers la Chine, dont le célèbre Musée du Palais (Cité Interdite), le Palais du Potala au Tibet, les grottes de Mogao (Dunhuang) et le musée Confucius.

La première saison du programme, lancé par China Central Television, a été testée en décembre 2017 et est rapidement devenue un phénomène culturel.

En 2017 et 2018, sur la CCTV 1 et 3, le programme a réalisé des audiences de 150 à 200 millions de téléspectateurs par épisode. Sur Douban, le principal site Web de critiques cinéma et télévisuelles chinois, les deux saisons précédentes ont obtenu 9,1 points sur un total de 10. Sur weibo, les posts relatifs à la la saison 2 ont généré 1.9 milliards de vues. “National Treasure” a a remporté le prix du meilleur programme de variétés au 24e Festival de télévision de Shanghai de 2018.

Episode 9 de la saison 2 (sous-titré en anglais):

Le groupe média chinois CMG a vendu le format au groupe franco-néerlandais Endemol, qui en a acquis les droits internationaux.

SOURCES: CMG, CCTV, China Daily, CGTN

PHOTOS: CMG, CCTV

Date de première publication: 17/11/2020

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