Covid-19 / Avec Channel 4, Grayson Perry a lancé une émission de télévision pour donner des cours d’art pendant le confinement

Depuis le 27 avril 2020, chaque semaine, l’artiste contemporain Grayson Perry anime un nouveau programme pour la chaîne anglaise Channel 4. Depuis son studio, l’artiste discute avec d’autres artistes et invités célèbres de la façon dont ils passent leur temps dans l’isolement et anime des masterclasses pour apprendre à chacun à créer de l’art. Chaque épisode porte sur un thème comme la nature morte ou les portraits, et Grayson y présente des créations envoyées par le public. Interactif et inspirant, le programme a rencontré son audience, attirant plus de 1.3 millions de spectateurs par épisode.

“Vous n’avez jamais essayé de créer de l’art auparavant? Alors c’est votre chance. Voulez-vous faire partie d’un club d’art? Grayson Perry, l’un des principaux artistes britanniques, veut que vous vous joigniez au sien. Grayson a pour mission de libérer notre créativité collective et d’unir la nation à travers l’art, alors que nous traversons cette crise unique. Pour ce faire, rejoignez l’Art Club et faites preuve de créativité. Etre isolé ne signifie pas que vous êtes seul. L’art peut nous aider à traverser cela”.

Pour chaque épisode de son Grayson’s Art Club, l’artiste choisit certaines de ses œuvres préférées soumises par des spectateurs et dialogue avec eux par appel vidéo. Grayson souhaite ainsi que le public “trouve de l’énergie pour créer, s’impliquer et produire des représentations visuelles de ce qu’ils pensent, ressentent et vivent en cette période d’isolément”.

À la fin du programme, Grayson présentera les créations mises en avant dans les 6 épisodes lors d’une exposition publique qui “racontera les humeurs changeantes de la Grande-Bretagne isolément et fournira un enregistrement des temps historiques que nous avons traversés”.

Lors de la présentation du programme le 4 avril 2020, Grayson Perry a déclaré: “J’ai hâte d’inviter la nation dans mon studio pour le Grayson’s Art Club. Cette série sera autant un acte de créativité spontanée que ce qui se passe habituellement ici. J’espère que nous pourrons apporter quelque chose de stimulant en réponse à la crise. Je vais vous montrer le progrès des œuvres que je fais en ces jours étranges, mais je suis très excité de voir quelles créations artistiques les gens de tout le pays ont faites en lock-out et de parler à d’autres artistes de la façon dont ils traitent l’étrangeté. Cela devrait être inspirant, amusant, plein de conseils utiles pour amener la nation à faire de l’art et peut-être un peu poignant.”

Après un léger retard au lancement dû à une maladie de l’artiste, le Grayson’s Art Club est diffusé sur Channel 4 à 20h00 chaque lundi depuis le 27 avril.

• 1 artiste populaire

Channel 4 a choisi d’associer ce programme inédit à un artiste britannique qui a atteint le statut de “trésor national”. Grayson Perry est adoré à la fois par les critiques d’art et par ceux qui entrent rarement dans une galerie.

Il a remporté le Turner Prize en 2003 pour ses créations subversives et s’est depuis fait connaître autant en tant que personnalité de la télévision qu’en tant qu’artiste, “présentant des documentaires sur la nature changeante de la masculinité en Grande-Bretagne et les divisions persistantes des classes du pays”.

• 1 thème par semaine

Pour chaque épisode de la série, Grayson Perry et l’équipe de production ont choisi un sujet.

Perry encourage le public à envoyer ses propres œuvres d’art avant le programme. Les créations sont envoyées à la société de production.

• Plus de 1.3 millions de téléspectateurs par programme

Dans l’émission «Grayson’s Art Club» sur Channel 4, Grayson Perry et sa femme, la psychothérapeute Philippa Perry, réalisent eux-mêmes des œuvres et discutent avec des célébrités et des membres du public de leur création via des appels vidéo.

L’émission, qui attire plus de 1,3 million de téléspectateurs par semaine, a reçu près de 10 000 soumissions créatives, “produisant un portrait charmant et parfois bizarre des préoccupations de la Grande-Bretagne pendant la crise”.

L’émission est filmée par des caméras installées dans le studio de Perry à Londres, et le réalisateur de l’émission est assis dans une tente dans le jardin voisin pendant le tournage.

Les téléspectateurs voient Perry travailler et dialoguer avec sa femme et ses invités.

Dans une interview au New York Times, Grayson Perry a expliqué sa démarche. “L’art est un processus. C’est s’exprimer et faire quelque chose, se jeter dedans et s’améliorer et essayer à nouveau. C’est de cela qu’il s’agit également dans la période actuelle. … Beaucoup de gens pensent que l’art est autre chose qu’eux-mêmes, mais c’est quelque chose que nous continuons à répéter tout au long du spectacle. Ce n’est pas une activité indépendante, c’est l’expression de qui vous êtes. …. La pandémie et le confinement, pour moi et pour toutes les institutions avec lesquelles je travaille, c’est tragique. Ils ont tous du mal à savoir comment ils vont y faire face. Et en particulier les théâtres. La culture est un exercice collaboratif, et je pense que tout le monde fera son possible pour l’aider à revivre de cette catastrophe”.

Les épisodes du programme peuvent être regardés sur le site Web de Channel 4.

SOURCES: Channel 4, Grayson Perry

PHOTOS: Channel 4, Grayson Perry

Date de première publication: 29/05/2020

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1