Le studio coréen d’strict s’implante de manière permanente en Chine et signe un accord avec le musée d’Orsay

Le 28 avril 2023, le studio coréen d’strict a ouvert son premier centre d’art immersif permanent Arte Museum en Chine, à Chengdu, en Chine. Le principal concurrent du collectif Japonais teamLab vise à ouvrir 20 espaces immersif dans le monde d’ici 2026. Au même moment, à Shanghai et Pékin, le public chinois peut découvrir une exposition immersive temporaire consacrée à Van Gogh et à Cézanne. Le 4 mai 2023, le studio a annoncé un accord avec le musée d’Orsay pour produire et diffuser en Corée une exposition immersive autour de la collection et du bâtiment du musée parisien.

Le studio sud-coréen d’strict a choisi la métropole économique et culturelle de Chengdu comme première implantation en Chine. Le nouveau lieu d’art immersif s’étend sur environ 1 500 mètres carrés au sein du centre culturel Dongyo Memory, un site industriel réaménagé.

Ouvert le 28 avril 2023, le nouveau musée d’art proposera les expositions sur les fleurs et les plages qui se sont avérées très populaires lors de leurs présentations en Corée du Sud.

Mais un nouveau contenu spécifique sera également ajouté à l’expérience des visiteurs chinois pour refléter l’environnement local. Le Live Sketchbook permet par exemple d’explorer une forêt de bambous brumeuse et de colorier les animaux qu’ils rencontrent. Dans la zone du jardin, les couleurs rouge, bleu, noir, blanc et jaune sont utilisées dans une œuvre d’art “Couleurs de Chine”, afin de décrire l’histoire, les personnages et la culture chinoises.

Sean Lee, PDG de d’strict, a déclaré : “C’est un grand honneur d’ouvrir le Musée d’art à Chengdu, en Chine, une ville connue sous le nom de ‘Terre d’abondance’. J’espère que le musée Arte, en tant qu’espace où les visiteurs peuvent découvrir les magnifiques paysages naturels de Chengdu et du Sichuan grâce à l’art immersif, apportera plaisir et détente aux résidents et aux personnes qui visitent Chengdu”.

• Dans 20 grandes villes du Monde d’ici 2026

Les expositions d’art immersif du Arte Museum en Corée du Sud ont déjà accueilli plus de 4,5 millions de visiteurs depuis l’ouverture du premier lieu à Jeju en 2020. Deux autres lieux ont été inaugurés à Yeosu et Gangneung en 2021. Un quatrième espace devrait ouvrir à Busan plus tard en 2023.

Chengdu est la première implantation permanente de d’strict en dehors de son territoire. Mais le studio compte bien rattraper son retard sur son principal concurrent, le collectif japonais teamLab.

Il annonce déjà de nouvelles ouvertures plus tard cette année à Las Vegas, aux États-Unis, et à Dubaï, aux Émirats arabes unis. (ARTICLE CLIC: Le centre d’art immersif coréen ARTE Museum ouvrira à Santa Monica (Los Angeles) à la fin 2023)

D’ici 2026, d’strict souhaite avoir ouvert des centres d’art immersif dans au moins 20 grandes villes du monde.

En 2022, une exposition éphémère à Hong Kong a accueilli plus de 80 000 visiteurs. (ARTICLE CLIC: Le studio d’art numérique coréen d’strict ouvre une exposition temporaire à Hong Kong, en partenariat avec le promoteur immobilier K11)

• Un accord avec le musée d’Orsay

d’strict a récemment annoncé une collaboration avec le ministère de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi pour diffuser sa création numérique WAVE, à la Fondation culturelle d’Abu Dhabi jusqu’au 2 juin 2024.

Le 4 mai 2023, d’strict a annoncé avoir conclu un partenariat à long terme avec le musée d’Orsay pour présenter une exposition spéciale immersive ARTE MUSEUM x Musée d’Orsay dans ses 3 centres coréens d’ici la fin de l’année 2023.

• Des expositions immersives sur Cézanne et Van Gogh à Shanghai et Pékin

Au moment où d’strict s’implante durablement en Chine et que teamLab y a déjà ouvert 3 espaces permanents, l’art immersif continue d’attirer les visiteurs chinois. Deux artistes occidentaux font actuellement l’objet d’une exposition immersive

Paul Cézanne et ses tableaux sont présentés à Pékin dans le cadre de l’exposition “Seasons of Cezanne”, au Today Art Museum depuis le 14 mars 2023.

L’exposition “Meeting van Gogh” présente le chef-d’œuvre de l’artiste de manière immersive. Elle a ouvert ses portes le 8 avril 2023, au Meet You Museum de Shanghai. L’exposition présente 149 œuvres classiques de l’artiste sur les murs d’un espace de 600 mètres carrés. L’expérience Immersive Van Gogh, produite par Lighthouse Immersive, a déjà été présentée dans plus de 89 villes et 30 pays, 30 villes aux États-Unis, au Canada et dans le monde, depuis 2020. C’est sa première présentation en Chine. D’autres spectacles immersifs sur le même artiste avait déjà été présenté à Pékin et Shanghai.

“Seasons of Cezanne”, au Today Art Museum. (c) UI Art

Informations sur l’exposition Van Gogh :

Date : du 8 avril au 9 juillet (fermé le lundi), de 10h à 18h

Entrée : 88-218 yuans (11.57 – 28.66 euros). Entrée gratuite pour les enfants de moins d’1 mètre et les personnes âgées de plus de 70 ans.

Lieu : Meet You Museum Shanghai.

SOURCES: d’strict, presse

PHOTOS: d’strict, UI Art