L’exposition des autoportraits de 48 artistes, du Bernin à Chagall, est la première d’un programme quinquennal de 10 expositions organisées par le musée de Florence au Bund One Art Museum de Shanghai. D’une valeur de 6 millions d’euros, ce partenariat a été signé dans le contexte de l’année du tourisme Italie-Chine, qui se déroulera en 2022/23.
L’exposition « Autoportraits. Les chefs-d’œuvre des Offices » ouvre le 9 septembre 2022 au Bund One Art Museum de Shanghai.
L’exposition, qui se déroule jusqu’au 8 janvier, comprend le prêt des autoportraits de 48 artistes, dont Raphaà«l, Le Bernin, Ingres, Velà¡zquez, Rembrandt, Rubens, mais aussi Yayoi Kusama and Cai Guoqiang.
Il s’agit de la première d’une série de dix expositions que les Galeries des Offices de Florence prévoient à Shanghai au cours des cinq prochaines années.
Avec ce partenariat à long terme, le musée italien poursuit ses efforts pour courtiser les visiteurs chinois, alors qu’une grande partie de ce pays reste soumise à un strict confinement lié à Covid et que le tourisme entre les 2 pays a été quasiment stoppé par la pandémie.
« Les Offices sont particulièrement heureux de partager une sélection aussi importante de notre superbe collection avec le public de Shanghai en ce moment particulier ».
Eike Schmidt, directrice des Galeries des Offices
Autoportrait bleu de Marc Chagall (1968), tableau de Nicola van Houbraken (vers 1720) … de nombreuses œuvres prêtées pour la première exposition n’ont jamais été exposées en Chine auparavant.
Reportage de la télévision chinoise:
- 10 expositions et 6 millions d’euros
Les dix expositions conçues avec la collection des Offices devraient être présentées au musée One du Bund, qui a déjà présenté dans le passé des expositions de la National Gallery of Modern and Contemporary Art de Rome « 100 Years of Modern Art », la Bemberg Foundation « From Monet, Bonnard to Matisse, Masterpieces of Modern French Painting », de l’Academie Carrara, de Bergame « From Renaissance to the 19th Century. Masterpieces from the Accademia Carrara », Musée Marmottan Monet « Monet & Impressionist Masterpieces » et « Impression Sunrise ».
Les Offices ont confirmé que l’accord bilatéral prévoit le versement de 6 millions d’euros par le musée chinois, pendant 5 ans. La coopération fait également l’objet d’un soutien financier du ministère italien de la Culture et l’ambassade d’Italie en Chine.
Les autres expositions de la série devraient notamment porter sur des œuvres de Botticelli prévue au printemps 2023 et des chefs-d’œuvre du XVIIIe siècle.

- Coopération soutenue avec la Chine
Sous l’impulsion d’Eike Schmidt, la galerie des Offices a multiplié les coopérations avec la Chine ces dernières années.
Le musée a ainsi organisé des expositions à Florence d’artistes chinois contemporains tels que Flora Commedia, les peintures de Cai Guo Quiang inspirées de la Renaissance florentine, en 2018-19, et les sculptures de Liu Ruowang, en 2020.
Cette série d’expositions devrait consolider la relation et renforcer la notoriété de Florence, des œuvres de la Renaissance et de la galerie des Offices en Chine, en attendant le retour des touristes chinois en Italie.
à€ propos du musée d’art Bund One – Bund One Art Museum (BOAM)
Le Bund One Art Museum (BOAM) a été cofondé par Shanghai Tix-Media Co., Ltd. et Shanghai XinHua Distribution Group Co., Ltd. en octobre 2019. Le musée cherche à « promouvoir les échanges culturels entre Shanghai et le reste du monde, encourager et favoriser l’intérêt et l’appréciation du public pour les arts, et s’engager dans l’enseignement de l’histoire de l’art ». Le BOAM organise des expositions d’art classique et propose également des programmes d’éducation publique. Le Bund One Art Museum (BOAM) est installé dans un b timent Asie, construit en 1916, « site historique et culturel majeur protégé au niveau national », « le premier b timent du Bund », ayant conservé jusqu’à ce jour sa façade d’origine. Créée en 2011, Shanghai Tix-Media Co., Ltd. (Tix-Media) est une société spécialisée dans la production et l’organisation d’expositions d’art internationales à Shanghai. Depuis sa création, Tix-Media a notamment organisé « Les chefs-d’œuvre de Picasso » (2011), « Maà®tre de l’impressionnisme €“ Claude Monet » (2014), « L’univers fantastique de Dali (2015), « Pierre-Auguste Renoir : Une vie pour peindre » (2015), « Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou » (2016), « 500 ans de peintures occidentales : Collection du Tokyo Fuji Art Museum » (2019), « Pop Art américain et art contemporain japonais » (2019). Shanghai Xinhua Distribution Group est le principal éditeur de livres de Shanghai et en Chine. L’entreprise culturelle publique se consacre à la « promotion de la lecture et de l’héritage de la culture traditionnelle ». Le Groupe a reçu le titre de Shanghai Top 10 Cultural Enterprises à deux reprises, en 2016 et en 2018. www.bundoneartmuseum.com/
SOURCES: Galerie des Offices, Bund One Art Museum, presse
PHOTOS: Galerie des Offices, Bund One Art Museum
PHOTO du carrousel: Autoportrait, Raffaello Sanzio,1508, 47.5 x 33 x 6 cm (c) Galerie des Offices
Date de première publication: 27/08/2022
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.